Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 1/12/2016 12:51:53

Celtic
Membres
Lieu : Grenoble

Disposition BÉPO sur le Keyboardio

J'ai commandé le Keyboardio et je suis actuellement en discussion avec eux pour intégrer à leur firmware la disposition Bépo.
J'ai en déjà fait un premier jet en utilisant K.L.E.
J'aurais aimer avoir vos avis et vos commentaires avant de leur proposer.
Vous le trouverez ici.

bépoète depuis Nov. 2016
Typematrix 2030 bépo + skin Azerty & Keyboardio commandé

#2 1/12/2016 16:13:45

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Re : Disposition BÉPO sur le Keyboardio

Comme ce clavier ressemble a l'ergodox je te recommande la page dédié a ce clavier : http://bepo.fr/wiki/ErgoDox#Exemple_de_ … _pr.C3.AAt

Conseils :
- prévoir une touche entré accessible via le pouce au même titre que l'espace
- descendre le w d'une rangé pour le rendre plus accessible et mettre le ç à la place
- le placement des F11/12 ne me semble pas super, mais je comprend tu logique de correspondance Fx = Num x
- Il te manque «imprime écran» et «arrêt défil»
- Fait des touches Copier/Couper/Coller, moi je les ai en accès direct et c'est vraiment pratique quand tu as la main sur la sourie

Sinon il y a quelques trucs qui me dérange :
- en Fn les touches de déplacement de la sourie qui ne soit pas bien aligné avec les doigts. l'index n'a aucune utilité ce qui est dommage.
- J'aurais doublé le click milieu
- remettre  le «esc» en haut a gauche, et le $ sur «Led»
- remettre  le = sur le «Num»
- mettre  le % sur la la touche any
- Led à la place de Esc et «any» "en face"
- «Ret» & «Bckspc» équivalent ? sinon préférer le «supprime» sous le pouce
- inverser les shift avec les touches adjacente
- Tu as 2 «page down» et un seul «page up» placé bizarrement pour ce dernier

#3 1/12/2016 17:32:26

Celtic
Membres

Voilà, j'ai corrigé quelques pb et tenu compte de tes remarques.
Le dernier point était un oubli.
Voici la nouvelle mouture.

bépoète depuis Nov. 2016

#4 2/12/2016 10:12:05

Mimoza
Olivaw

Tu as mis le «W» encore plus loin … si tu tape un peu d'anglais ou de la prog/admin sys c'est andicapant je l'inverserais bien avec le «Any»
Tes flèches de direction en Fn sont toujours un peu trop a droite a mon gout et avoir «Home» «End» autour de la flèche du haut est assez pratique. Mais si tu cherche a reproduire un positionnement de «gamer» je comprendrais ce choix.
Ton «Cut/Copy/Paste» est aussi trop sur le coté a mon avis.

Pour le reste ça me semble correcte.
Je ne sais pas comment fonctionne  Keyboardio pour l'intégration de nouvelle dispo mais je te conseillerais d'expérimenter un temps ta dispo pour valider certains choix avant de soumettre. Mais s'ils acceptent des correction plus tard tu as déjà un bon premier jet.

#5 27/2/2018 19:42:30

manjalau
Membres

keyboardio-bepo-fr
Bonjour à tous !
J'ai reçu mon Keyboardio, et laissez-moi vous dire que c'est une p… de tuerie.
Je ne regrette pas mon achat. C'était long, mais ça valait le coup.

Je posterai probablement un petit compte-rendu une fois que je serai de retour à ± 80 mots par minutes et que ma disposition perso sera plus arrêtée. En attendant j'en suis à ceci.

Je vous traduis ce que j'ai mis sur le forum Keyboardio :

Convient pour un Français utilisateur de bépo + vim + i3.

La disposition de cette photo n'est pas exactement ce qui est dans le clavier, j'ai modifié la
disposition des touches sur base qwerty pour qu'elle soit reconnue comme indiquée sur la photo une
fois qu'on a dit à l'OS de passer à bépo. Je préfère ça de manière à ce que quiconque puisse
utiliser mon clavier sans trop se prendre la tête. Après j'ai pas trop testé ce que ça donne avec
ces dispositions, c'est pas trop mon problème.

Choix liés à Vim :

- "échap" est à la gauche du "a" parce que ça fait depuis que je suis Vimiste que j'utilise "échap"
  à la place de "Caps Lock".
- les flèches sont décalées d'une touche sur la droite, parce que c'est comme ça qu'est mon vimrc
  depuis le tout début. Pour moi y'a aucune raison de ne pas coller _exactement_ à la position de
  repos. Jamais eu à m'en plaindre. Faut juste configurer plus de trucs partout où on va, mais on
  n'est pas des geeks pour rien…

Choix liés à i3 :

- "super" est très accessible. Il fallait qu'il soit juste à côté de "shift" pour combinaisons. i3
  c'était déjà de la balle, mais avec ces deux touches que je peux presser juste avec mon pouce
  gauche c'est magnifique.

Point généraux :

- "entrée" se devait d'avoir une place de choix en tant que touche sous l'un des pouces ;
- Il y a à l'heure actuelle trois emplacements pour la touche "tab", ce qui est évidemment bien
  trop, mais je n'ai pas encore arrêté mon choix. Celui-ci en tant que "fn + espace" paraîtrait le
  plus logique, mais tout ne s'enchaîne pas toujours comme on veut avec les combinaisons avec les
  touches fonction, donc à voir avec le temps. À l'heure actuelle mon petit doigt gauche a trèèèès
  envie d'aller chercher la touche "prog" pour ça, mais loooooooin ;
- je n'ai gardé qu'un seul shift, au meilleur bouton du pouce gauche. Ça me va vraiment bien, en
  particulier pour Vimium sous Firefox / Chromium ;
- le "ctrl" droit sous le pouce droit était un "shift", mais après quelques jours avec le Keyboardio
  j'ai réalisé que je préférais utiliser le "shift" gauche même pour les boutons du côté gauche,
  donc je vais essayer de continuer comme ça. Je préfère cette position pour "ctrl" à là où c'est en
  miroir du côté gauche (boutons physiques "esc" et "papillon"), même si c'est un poil plus dur à
  atteindre pour moi. Mon cerveau a du mal à déclencher les index à la place des pouces pour "ctrl".
- "alt-gr" doit être hyper accessible pour nous bépoètes, je vais pas vous faire un dessin. Il est
  très bien là où il est. Au passage, l'"alt-gr" étant mitoyen d'"espace", les underscores sortent
  tous seuls, encore mieux qu'avant :-)
- j'en ai un peu rien à taper des leds (ça changera ptêt un jour), donc le bouton dédié va ptêt
  finir par sauter pour autre chose. Je pourrai toujours le mettre en option dans la couche
  "fonction". L'est pas si facile d'accès pour moi, mais je finirai peut-être bien par y coller "ê".
  Y'a pas le feu, même si j'avais pas fait de "ê" avec "^" touche morte depuis bien bien longtemps…
- J'ai mis "ç" sur le bouton "numpad", qui lui a pris la place du bouton "any". Ça me convient pas
  mal comme ça. C'est davantage comme avant.
- "ç" étant quand même moins important que "=" et "%", ces deux dernières touches ont été assignées
  à des endroits plus facilement accessibles pour moi. Les backquotes pour requêtes sql s'en
  trouvent bien facilitées (shift-%, ce dernier à la place du bouton physique "enter" original sur
  le Keyboardio) ;
- "w" a toujours été problématique en bépo. Tout en bas à droite c'est pas trop mal, mais étant
  donné que je tape au bout du compte quasiment davantage en anglais qu'en français, j'ai pas encore
  atteint ce moment où je suis pleinement satisfait avec ce petit bâtard. À voir comment je me fais
  à cet emplacement. De la même manière qu'au début de l'utilisation du bépo j'avais l'impression de
  découvrir un zone inconnue avec les deux rangées entre le "n" et "entrée", je suis un peu dans le
  tâtonnement avec certaines touches du Keyboardio, et seul le temps permettra de savoir si c'est
  vraiment loin où si c'est juste le temps de la découverte et de l'adaptation.

-- La touche "$ / #" est là où elle l'a toujours été en bépo, sauf que trifouillant du PHP assez
souvent, l'accessibilité facilitée de cette touche avec le Keyboardio rend le truc complètement
jouissif. Heureux hasard !

Je ferai une copie de mon .ino sur mon github bordélique et inutile un de ces quatre.

Dernière modification par manjalau (28/2/2018 12:52:38)

#6 28/2/2018 10:27:20

Mimoza
Olivaw

Merci pour ton retour complet !!! quelques photos ?

#7 28/2/2018 12:46:36

manjalau
Membres

No problemo :-)
N'hésite pas à me demander si tu veux un / des angles / gros plans en particulier.
AtEPbfG.jpg?1
HNCyyBT.jpg?1
Steu4Mm.jpg
wwu3RLa.jpg
On notera que le fil court étant trop court pour écarter comme il faut, j'utilise le long (qui est bien prévu pour). Seulement ce long a bien 10-15 cm en trop, donc pour l'instant j'enroule autour d'une partie. Si un jour je tombe sur un RJ45 un poil plus court ça sera sympa, en attendant ça fait très bien le job, c'est juste esthétiquement en deçà de ce que ça pourrait être.

Dernière modification par manjalau (28/2/2018 12:50:22)

#8 8/3/2018 09:14:59

Celtic
Membres

Bonjour à tous.

J'ai aussi reçu le mien dernièrement, après une longue attente.
j'ai repris et testé la disposition que j'avais définie et corrigé quelques point :
Model-01 BÉPO Card

J'ai aussi ajouté la possibilité de revenir au layout QWERTY original en utilisant la combinaison : Fn+LED
Les sources du Firmware sont disponible à cette adresse : https://github.com/C3ltic/Model01-Firmware

bépoète depuis Nov. 2016

#9 9/3/2018 14:24:23

Mimoza
Olivaw

Salut, Merci pour ton retour.
Juste une petite remarque sur ta dispo. Je serais toi j'inverserais le ç et le w, car en général on Français le ç est très utilisé pour le mot «ça», qui sont sur le même doigt dans ta dispo. En Anglais pour faire «what, why,where, …» tu place un h, donc si le «w» est de l'autre coté tu améliore l'alternance des mains.

#10 12/3/2018 12:58:49

Celtic
Membres

Mimoza a écrit :

Juste une petite remarque sur ta dispo. Je serais toi j'inverserais le ç et le w, car en général on Français le ç est très utilisé pour le mot «ça», qui sont sur le même doigt dans ta dispo. En Anglais pour faire «what, why,where, …» tu place un h, donc si le «w» est de l'autre coté tu améliore l'alternance des mains.

Merci, c'est une très bonne remarque.
De toute façon, j'avais prévu de faire d'autre modifications pour sur les autres layers pour une optimisation orienté « gammer ».

bépoète depuis Nov. 2016

#11 16/6/2018 18:27:43

Anyndel
Membres
Lieu : Lyon, Paris

Bonjour tout le monde !

Après plusieurs mois de prise en main de mon Ergodox EZ à disposition bépo adaptée, j'ai commandé récemment un Keyboardio, notamment du fait de la présence des DEL mais surtout des deux touches situées à la base du pouce, qui me semblent bien pratiques !

Évidemment, j'ai commencé à travailler sur une disposition personnelle, la plus compatible possible avec mon Ergodox EZ que je tiens à garder, notamment comme clavier portable lors de mes déplacements.

La compatibilité avec l'Ergodox est la suivante (pour chaque bloc) :
– les 5 touches inférieures sont divisées ainsi : les 4 touches des bords extérieurs sont utilisées pour doubler certaines fonctions tandis que la touche la plus intérieure est l'équivalente de la touche de l'arc du pouce la plus extérieure du Keyboardio ;
– les 2 touches supérieures du pavé du pouce servent de touches doublées de changement de niveau ;
– la touche du bord intérieur bas du pavé du pouce représente la touche de la base du pouce du Keyboardio ;
– la touche du bord intérieur médian du pavé pouce représente la touche la plus intérieure de l'arc du pouce du Keyboardio.

Disposition bépo pour Keyboardio

Mes remarques :
– Prise en compte depuis la dernière version Ergodox des remarques sur le placement des touches ç et w (notamment éviter de placer la touche ç juste à gauche de la touche a).
– Placement de toutes les touches de fonction au centre, parce que je suis de moins en moins à l'aise pour faire des mouvements étranges avec ma main à cause d'une touche Ctrl tout à l'extérieur…
– Symétrisation du clavier au niveau du placement des touches de caractères et des touches de fonction, donc j'ai souhaité la bienvenue à la touche ê : je crois que je suis plus à l'aise avec une disposition symétrique sur un clavier symétrique, ce qui se voit vite avec le code couleurs !
– J'ai beaucoup galéré avec le placement des touches de fonction au centre, notamment parce que je voulais garder les touches Maj et Alt Gr en doubles… Même si à l'usage, je vois bien que j'utilise presque toujours la touche Maj de gauche, j'utilise à l'inverse les deux touches Alt Gr, et donc par combinaison potentielle des deux fonctions, je préfère les avoir toutes les deux en double. Cela pose néanmoins une difficulté supplémentaire pour les autres touches, notamment Ctrl, Alt et Méta (Logo). J'ai réglé le problème avec la touche Compose (Menu) en la plaçant sur la touche Alt Gr (frappe sèche pour Compose et maintien pour Alt Gr), j'ai aussi mis Ctrl et Alt tout au centre, pour faciliter différents raccourcis (que j'utilise peu, en fait), notamment avec Maj située à côté. Le plus long a été de placer la touche Méta, qui a une utilité à la fois en frappe sèche et en maintien, donc je ne pouvais pas utiliser la combine de la touche Compose/Alt Gr, aussi l'ai-je finalement placée aux niveaux 1 et 2 (pour la symétrie) sur les touches Ctrl et Alt, ce qui ne semble pas si compliqué à l'usage : appui quasi simultané sur N1 et Méta pour la frappe sèche, maintien pour activer le modificateur Méta, en laissant ou non la touche N1/N2 pour avoir accès aux flèches ou aux caractères, selon les besoins. À l'usage, c'est surtout le maintien N1 qui m'intéresse, notamment avec les flèches pour déplacer rapidement les fenêtres !
– Tout comme pour la touche Compose/Alt Gr, j'ai placé la touche Verr Maj sur la touche Maj (en frappe sèche), mais je crains qu'à l'usage, je me retrouve très vite  par des verrouillages imprévus (peut-être que je ferai une combinaison plus technique à base de N1 ou N2). C'est arrivé plusieurs fois pendant la rédaction de ce message !
– La touche spéciale en face d'Échap (qui est d'ailleurs doublée sur Ctrl en frappe sèche), codée en interne par une des touches japonaises, me sert de touche linguistique ou fourre-tout : changement de disposition de clavier, passage en mode bépo-qwerty au niveau 3 (par appui simultané des touches N1 et N2) : les fois où je me suis retrouve coincé sur un terminal au démarrage de Linux m'ont vite fait comprendre que ce niveau de secours allait être nécessaire ! Elle pourrait aussi être utile dans les jeux qui prennent le code touche traduit plutôt que le code touche brut lors de la reconfiguration des commandes (ces jeux qui n'acceptent pas la reconfiguration d'une commande parce que le code traduit donne un caractère trop farfelu, typiquement à, mais aussi assez souvent é et è !)… D'ailleurs, le niveau 3 est le niveau de secours : cette disposition spéciale, la manipulation du curseur de la souris, la reprogrammation du clavier, etc.

Je pense avoir à peu près tout dit, n'hésitez pas à me donner votre avis, notamment si j'ai oublié des choses importantes que je n'aurais pas encore remarquées sur mon Ergodox que j'ai adapté récemment ! Si c'est nécessaire, je prévois éventuellement d'utiliser le mécanisme de tap-dance pour un meilleur placement…

Bonne journée à vous.

Dernière modification par Anyndel (16/6/2018 18:37:01)

#12 9/7/2018 03:44:06

Zen2tango
Nouveaux membres

Après quelques mois l'année dernière sur ergodox Ez, je suis convaincu du format split, mais je n'aimais pas les touches peu accessibles au pouce. Comme je me le suis fait chiper, j'ai opter pour un keyboardio. La commande et passée et je me penche sur le firmware... Et là, je suis un peu pommé entre les différentes branche du firmware sur git. J'avais réussi à produire un truc avec qmk, mais j'ai du mal à comprendre l'articulation avec la plateforme arduino.

Sinon, j'ai hâte de tester vos dispositions... ;-)

#13 10/7/2018 18:07:09

Anyndel
Membres
Lieu : Lyon, Paris

J'ai changé diverses choses à l'usage, en décalant notamment les parties principales des différents niveaux vers la touche fonction du même côté. Ainsi, le pavé numérique (à droite) se trouve à présent au niveau qui est activé par la touche Fn droite. Je verrai si c'est plus confortable comme ça…

La touche de reprogrammation semble fixée matériellement, elle se retrouve donc dans le coin supérieur gauche, et je l'active préférentiellement avec la touche Fn pour éviter d'écrire quelque chose sur mon fichier source durant le téléversement !

Le niveau 3 (contrôle de la souris) s'active par une combinaison de touches, idem pour le niveau 4 (bépo-qwerty, non représenté) et idem pour le retour au niveau 0.

disposition

Dernière modification par Anyndel (10/7/2018 18:13:19)

Pied de page des forums