Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/6/2018 14:58:54

Zelena
Membres

À votre bon cœur… la disposition ÉWOPY

Bonjour !

En essayant de voir où en était cette histoire de norme, je suis tombée sur cette disposition :
http://www.academia.edu/33822924/La_dis … n%C3%A7ais
(je n'ai pas trouvé si vous avez fait mention de cette disposition auparavant)

Alors c'est vrai, le Bépo, c'est bien mais je suis assez d'accord avec l'auteur, son plus gros défaut, et qui a été discuté maintes et maintes fois, est la position du W. Cette lettre, peu utilisée en français, l'est bien davantage en anglais et en allemand.

Comme il faut lancer loin le petit doigt pour aller chercher cette touche sur mon tout nouveau portable…

En temps normal, pas de problèmes. Mais il m'arrive d'écrire en anglais (pas en allemand Gott sei dank…). Cela nuit à l'internationalisation de la disposition en cette époque de mondialisation.

smile

#2 14/6/2018 21:18:57

robert leleu
Membres

Re : À votre bon cœur… la disposition ÉWOPY

Espéranto ?
À voir les dispositions proposées il semble que certaines couvrent correctement l'espéranto. Toutefois cette langue n'est pas citée dans le document.

#3 15/6/2018 09:53:03

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Cette disposition est ressorti lors de la consultation de l'AFNOR, son auteur a fait un commentaire d'excellente qualité.
Pour ce qui est du «w» je ne trouve pas que ce soit un «défaut majeur», mais surtout un choix. Le Bépo est orienté sur la francophonie et l'internationalisation ne se résume pas à l'anglais ... heureusement pour la planète. Quand tu regarde la table de fréquence des lettre en Anglais le W n'est pas la lettre la plus importante non plus. Donc stigmatiser Bépo sur cet unique point est pas très sérieux je trouve.

#4 15/6/2018 10:49:44

Zelena
Membres

Still… en regard de toutes ses qualités, c'est le seul défaut que je trouve au Bépo.
En voyez-vous d'autres ?
smile

#5 27/7/2018 19:04:55

Bibidibop
Membres

Le carnet de recherche est disponible ici : http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Bibidibop
La disposition ÉWOPY est à vrai dire meilleure pour le français aussi.
Concernant les autres langues, le w n’est pas le seul problème, même s’il est le plus important. Dans l’exemple de l’anglais, écrire "you" n’est pas aisé en bépo. En espagnol, l’absence de ñ en accès quasi-direct rend l’écriture de la langue impraticable en bépo tel quel.

Dernière modification par Bibidibop (27/7/2018 19:07:15)

#6 28/7/2018 11:17:19

robert leleu
Membres

ñ est aussi simple que ï

you quel pb ?

#7 30/7/2018 10:08:59

Mimoza
Olivaw

Je ne connais pas la fréquence du «ñ» mais pour avoir a taper un peu d'espagnol de temps a autre ce n'est pas le plus embêtant, il y a des «á», «í», «ó» etc, qui sont tout aussi indirecte a taper.

#8 8/8/2018 16:19:13

Bibidibop
Membres

Effectivement, raison de plus pour dire que le bépo est inadapté à l’espagnol. Il faut au moins une touche morte accent aigu en accès direct (comme dans le qwerty espagnol).
En Éwopy, on utiliserait les touches bonus 1 et 2, ou, du fait de l’importance de la langue, il faudrait plutôt faire évoluer la disposition en l’intégrant directement, par exemple sous le 6 à place du symbole monétaire (à inverser avec la place actuelle de l’accent aigu en éwopy). Merci pour la remarque donc, j’ai intégré l’évolution à mon carnet de recherche.

Dernière modification par Bibidibop (9/8/2018 15:48:32)

#9 14/8/2018 22:35:13

LilianBeug
Membres

Salut,

Je trouve que les auteurs de la disposition Coeur sont des rigolos irrespectueux.

1/ irrespectueux: car je vois là une disposition fortement inspiré du Bépo et ils osent dire au § résumé :
«le BÉPO est une disposition dangereuse pour la frappe de ces langues, plus dangereuse que l’AZERTY,»
Et il ajoute : «Une norme BÉPO telle que proposée poserait donc un problème de santé publique
Ça frise la calomnie !
Il pourrait au moins rendre hommage au bépo, sans qui il ne serait pas arrivé au bout de leurs travail.

2/ rigolos: car leurs calculs ne repose manifestement sur rien. Où sont le détail de leurs calculs ?
J’ai refait les calculs. J’en arrive à la conclusion que la soit disant qualité internationale du coeur, c’est du flan !
Il semble oublier qu’en anglais, le H est beaucoup plus utilisé que le W. De même, O > U.
Et qu’est ce que c’est que ce genre de mélanger sur une touche «,» avec «:» ? De même «.» avec «;»

Voici les résultats pour le Coeur sur le critère d’équilibre main droite/gauche:
English    French    Spanish    German    Portuguese    Esperanto    Italian    Turkish    Swedish    Polish    Dutch    Danish    Icelandic    Finnish    Czech
9.14%    3.3%      4.13%    18.07%    -4.98%            4.11%    -3.09%    8.78%    24.53%    -2.26%    10.10%    21.87%    19.03%    3.47%    9.82%

Alors que le Bépo affiche de meilleurs résultats pour beaucoup de langues, y compris pour l’anglais, le français, l’espagnol et l’allemand:
English    French    Spanish    German    Portuguese    Esperanto    Italian    Turkish    Swedish    Polish    Dutch    Danish    Icelandic    Finnish    Czech
5,158%    0,913%    0,224%    12,014%    -6,996%            -5,625%    -4,416%    -7,724%    15,726%    -10,693%    2,988%    11,633%    10,869%    -6,487%    2,943%

Que l’on me bannisse s’il me prends de dire autant de mal du Bépo.
Pour ma part le projet ToucheLibre avec sa disposition képuv doit beaucoup au Bépo et je remercie chaudement toute cette petite communauté.
Voici les résultats pour la disposition képuv:
2,791%    -0,020%    1,505%    11,381%    -8,877%            -15,482%    -8,011%    -3,877%    10,069%    -10,120%    -2,935%    5,820%    0,926%    -13,768%    -8,014%
Pas mal, non!

Qu’on se le dise, il est impossible d’avoir une optimisation pour toutes les langues à la fois. Il faut faire des choix.
Le choix du képuv c’est : anglais + français + espagnol. Les 3 langues européennes à avoir un statut international selon les critères de l’ONU.

Vous trouverez le détail de mes calculs ici.

Dernière modification par LilianBeug (14/8/2018 22:53:47)

#10 14/8/2018 23:55:06

Mimoza
Olivaw

Oui les critique envers le Bépo sont un peu excessive, mais il défend sa disposition. Je ne sais absolument pas s'il s'est inspiré du Bépo ou non mais ça n'enlève rien au qualité de sa disposition. Après les calculs dépendent tellement de facteur extérieur qu'il est difficile d'en vérifier la véracité. Par exemple rien que sur la fréquence des lettres dépend du corpus. Donc c'est un indicateur mais il ne faut pas jurer que par ça.

#11 15/8/2018 04:10:23

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

LilianBeug a écrit :

Il pourrait au moins rendre hommage au bépo, sans qui il ne serait pas arrivé au bout de leurs travail.

C’est vrai que disposer d’une bonne base de laquelle partir facilite énormément la création d’une disposition !

LilianBeug a écrit :

Vous trouverez le détail de mes calculs ici.

Au delà des statistiques pour chaque langue, qui ne sont jamais que des moyennes, il peut y avoir aussi une question d’exceptions rédhibitoires.

Par exemple, si les principaux caractères d’une langue sont bien placés, mais qu’un caractère relativement courant (w pour l’anglais) est tellement mal placé qu’il est pénible à atteindre ou qu’on le rate une fois sur deux, ou qu’il faut faire une combinaison compliquée pour l’obtenir (Á, Ó… pour l’espagnol), ça peut casser le rythme de frappe de manière très désagréable.

Malheureusement, les touches bien placées ne sont pas légion. On a déjà du mal à en avoir suffisamment pour une seule langue, alors pour plusieurs, c’est très difficile d’éviter des mauvais placements… Au mieux, on doit choisir entre une touche directe mal placée et une combinaison sur une touche assez bien placée.

LilianBeug a écrit :

Qu’on se le dise, il est impossible d’avoir une optimisation pour toutes les langues à la fois. Il faut faire des choix.

Eh oui…

#12 15/8/2018 20:37:19

LilianBeug
Membres

Mimoza a écrit :

Après les calculs dépendent tellement de facteur extérieur qu'il est difficile d'en vérifier la véracité. Par exemple rien que sur la fréquence des lettres dépend du corpus. Donc c'est un indicateur mais il ne faut pas jurer que par ça.

Je suis bien d’accord. Le critère «mnémotechnique», par exemple, est pour moi important. Surtout pour les caractères rares.

Pour ce qui est des «facteurs extérieurs», il en est un important, c’est algorithme d’analyse.
Et en l’occurence, celui utilisé dans le papier de la disposition Coeur ne me parait pas fiable.
En effet, j’ai fait des tests sur le site http://patorjk.com/keyboard-layout-analyzer/ et je constate les problèmes suivants :
* Décaller la disposition pour resymétriser ne fonctionne pas.
* Les dispositions utilisés pour comparer ne prennent pas en compte les glyphes placés en AltGr. Du coups, toutes les lettres diacrités et certains signes de ponctuation disparaissent des statistiques. Ce qui avantage considérablement les dispositions anglo-saxonnes. Même sur un texte français !
* Pire que ça, on peut carrément supprimer des lettres comme le «e» ou le «s». Aucun warning n’est remonté. Et pourtant, on se retrouve direct en tête du classement.

Il est donc très facile de tricher avec http://patorjk.com/keyboard-layout-analyzer/ et avancer des chiffres complètement bidon.

#13 15/8/2018 20:44:48

LilianBeug
Membres

Peut-on rationaliser la notion de «exceptions rédhibitoires» ?

1/ Si on parle de lettres pas très bien placés. Avec ma disposition képuv, j’ai la sensation d’avoir résolu le problèmes.
Mais je suis peut-être pas très objectif.

2/ Si on parle des diagrammes, l’optimisation me semble très difficile sans détériorer la position des lettres fréquentes.
Je reconnais que képuv ne fait pas mieux que bépo sur ce point.

3/ Si on parle des signes diacritiques, ça peut effectivement être difficile selon les langues choisis.
Dans le cas du képuv :
Français : OK, déja optimisé
Anglais : OK, aucun signe diacritique utilisé
Espagnol : Pour ñ, il est suffisament rare (0.31%) pour le laisser en AltGr + n. Comme le «ï» en français.
Pour les «íéóáú» (2.65% à eux 5), j’ésite. J’ai pas envie de déplacer le «é», il est trop utilisé en français(1.5%). Mettre l’accent aigu en direct à la place du «è» est peut être bien, mais ça me semble pas très logique.Et il faudrait alors mettre l’accent grave en direct à la place du «à». Ce qui illustre les propos de Laurent.

4/ Si on parle de la difficulté d’accès. Alors ça dépend du clavier choisi. C’est pourquoi je pense que la géométrie d’un clavier est au moins aussi importante, sinon plus, que la disposition pour l’ergonomie. C’est toute la raison d’être du projet képuv.

5/ Y-a-t-il d’autres caratéristiques qui entre dans la catégorie «exceptions rédhibitoires» ?

Au passage, concernant le «W» en anglais, j’ai vu, en effet, beaucoup de poste qui en parlait.
Ne suffirait-il pas d’inverser le «K» et le «W» sur le bépo?
Mais ça ferait faire une modif sur une disposition en passe être normé.
  lol

Pied de page des forums