Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23/1/2019 01:21:11

droop
Membres

Une phrase anti-azerty

Je me disais, ne pourrais -t-on pas défendre le bépo en présentant une phrase de bon français inaccessible par l'azerty? Genre:

"Émile et Œdipe, arrivé à Fontaine-sur-Aÿ s'exclamèrent :
– Ça alors, le cœur y est!»

Après mon exemple il est tout moche et surement mal formaté typographiquement… =/

#2 23/1/2019 01:31:25

droop
Membres

Re : Une phrase anti-azerty

La vérité, on fait un gif de quelqu'un écrivant vite un texte comme ça qui fait apparaitre toutes ces lettres et formatages typographiques inaccessibles par l'azerty, et on le fait tourner sur les réseaux sociaux avec le hashtag bépoète

#3 23/1/2019 12:16:51

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

C'est pas une mauvaise idée en effet wink

#4 25/1/2019 15:38:18

Zelena
Membres

Le formatage est un peu étrange, c'est vrai… mais il y a surtout une faute d'orthographe.
C'est : "arrivés", ils ont l'air d'être plusieurs…
(Quand c'est un anglophone qui écrit en français et qui fait une faute, je laisse passer… smile )

#5 26/1/2019 16:58:42

Laurent
Membres
Site Web

Zelena a écrit :

C'est : "arrivés", ils ont l'air d'être plusieurs…

Bien vu !

Zelena a écrit :

(Quand c'est un anglophone qui écrit en français et qui fait une faute, je laisse passer… smile )

Oui, enfin si on envisage de s’en servir pour une communication à large diffusion, on a intérêt à ne pas laisser passer de fautes.

droop a écrit :

Je me disais, ne pourrais -t-on pas défendre le bépo en présentant une phrase de bon français inaccessible par l'azerty? Genre:

"Émile et Œdipe, arrivés à Fontaine-sur-Aÿ s'exclamèrent :
– Ça alors, le cœur y est!»

Deux remarques de détail sur la phrase choisie en exemple :
– même si on voit maintenant des prénoms bizarres, compte tenu du mythe d’Œdipe, je doute quand même que des parents prénomment ainsi leur enfant ;
– je ne pense pas qu’« ÿ » et même « Ÿ » posent de problème particulier en Azerty, même sous Windows (enfin il faudrait tester) : le tréma est en touche morte.

Bon, sur le principe, il faut se dépêcher : l’AFNOR va peut-être vraiment finir par sortir son Azerty qui permettra de faire (de manière relativement pratique) toutes les lettres du français (et beaucoup d’autres).

#6 26/1/2019 17:55:41

droop
Membres

La phrase est super moche, je l'ai pondu en 2 minutes montre en main. C'était juste pour lancer une idée… faire un gif divisé en quatre, a gauchele bépo, à droite l'azerty, en haut un texte qui s''écrit de chaque coté, en bas les touches à appuyé pour l'écrire. C'est un travail : trouver un texte élégant, trouver comment l'écrire en azerty générer l'image… Je vous avoue ne pas avoir le tps de tout ca mais comme j'ai trouver l'idée interressant je l'ai poser sans prétention aucune dans tribune libre, dès fois que ça plairait… Voilà voilà

PS :Zéléna, j'ai volontèrement cacher un certain nombre de fôtes dent se commantère pour que tu peux t'occupé

#7 27/1/2019 01:58:35

Zelena
Membres

droop a écrit :

PS :Zéléna, j'ai volontèrement cacher un certain nombre de fôtes dent se commantère pour que tu peux t'occupé

Un certain nombre… ? A priori il n'y en avait qu'une. Vous ne m'avez pas donné beaucoup de travail.
tongue

#8 27/1/2019 10:59:28

Zelena
Membres

Pour dire quelque chose de plus constructif, je ne pense pas qu'une phrase tarabiscotée démontre quoi que ce soit. Elle sera rejetée comme étant artificielle, inhabituelle, n'étant pas représentative de ce que les gens doivent taper tous les jours…
Nos compatriotes ont pris l'habitude de prendre des libertés avec les règles typographiques et finissent par trouver cela tout à fait normal. L'écart à la norme est devenu la norme. (« Mettre des accents sur les majuscules ? On ne doit pas faire ça ! »)
Il y a bien un angle que je vois et qui est intéressant, la graphie des noms communs et propres étrangers. Il y a souvent plein d'accents bizarres et les Français sont relativement respectueux de leur transcription (histoire de ne pas froisser les gens et de partir sur de bonnes bases).
smile

#9 27/1/2019 16:00:38

droop
Membres

C'est marrant de commencer un commentaire par «Pour dire  quelque chose de plus constructif» et d'ignorer l'intégralité du commentaire précédent ; surtout que le «plus» sous entends que le «je me fous de ton idée, mais vu que tu es francophone, la justicem'impose d'attirer ton attention sur le fait que tu as fait une erreur là» était une démarche constructive. C'est marrant d'observer le grammar nazi venir étaler ça maitrise supérieur (selon lui) de la langue en donnant des leçons, armé de son bescherelle, tout en relèguant au second plan tant le fond que l'idée qui était pourtant la raison d'être du fil.
Merci Zelena pour ta contribution et le grand enseignement que tu m'as apporté sur les règles de grammaire française dont je n'avais aucune idée.
Sur ce je me désabonne de ce fil et je vous invite à l'enterrer après avoir laisser Zelena faire son devoir en publiant la correction des derniers commentaires (j'ai comme toujours glissé qq fautes par compassion pour toi).

#10 27/1/2019 18:11:35

Zelena
Membres

… ce n'est pas la première fois que je fais un commentaire qui est totalement mal pris, le ton sur lequel sont dit les remarques ne passant pas du tout par Internet.
Franchement, faire des fautes d'orthographe, ce n'est pas grave du tout. (Peut-être faut-il blâmer le système éducatif qui a tendance à nous focaliser là-dessus…)

Prise de remords d'avoir fait un commentaire d'une telle légèreté, j'ai fait un second commentaire que je ne renie pas : la plupart des gens ont l'Azerty comme clavier,
ne connaissent pas le Bépo et font de leur mieux avec ce qu'ils ont. C'est eux qui fournissent l'essentiel de ce qu'on peut voir sur Internet. Ce qui est moins compréhensible
est que la disposition Bépo ne soit pas plus connue chez les gens qui tapent beaucoup et/ou qui doivent fournir un texte de qualité.

Toutes les idées sont intéressantes et méritent qu'on s'y arrête. Je pense après que l'on peut discuter de leur efficacité. Cette semaine, j'ai utilisé pour la première fois le
pilote portable PKL, ça a bien marché, c'est une bonne idée. Ce serait mieux s'il faisait partie du système d'exploitation.

Et je pense sincèrement que ce sont les personnes qui doivent manipuler des langues différentes avec des signes diacritiques particuliers qui seraient heureuses de connaître
le Bépo. Ça dépanne bien, c'est bien pratique. Les Français… Il n'y a qu'à voir les réactions quand on s'est mis à parler du Bépo dans les media mainstream…

C'est tout.

Je vous présente mes excuses, M. Droop, de vous avoir offensé.

#11 7/2/2019 21:02:27

jchrbe
Membres
Site Web

Pour dire un truc un peu moins constructif (8:) l'exemple n'ennuiera pas tellement un azertyste linuxien, sauf peut-être le tiret semi-cadratin (ndash en HTML).

Debian GNU/Linux sur PC - SailfishOS sur Jolla

Pied de page des forums