Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 6/2/2019 22:14:03

jchrbe
Membres
Site Web

Adaptation de la disposition bépo à SailfishOS

J'ai vu sur un forum que BÉPO n'était plus supporté sur SailfishOS (Jolla, Intex, certains Xperia). J'ai trouvé une disposition qui fonctionnait sur SailfishOS 1, alors que nous sommes maintenant à la version 3.

J'ai adapté cette disposition et ai créé le fichier bepo.qml nécessaire . Pour la manip complète, voir Installation - Système UNIX et GNU/Linux (smartphone) sur le wiki bepo.fr/wiki/SailfishOS. La disposition sur la page d'installation est assez sage: les chiffres, ponctuations et symboles sont disposés à la façon du clavier français sur Sailfish OS (voir en fin de message une disposition plus proche de la disposition BÉPO).

Cela ne me rendra pas la frappe plus rapide ni ne réduira mes troubles musculo-squelettiques, mais je me dis que cela m'habituera peut-être au clavier...

Il s'agit d'une adaptation à un clavier de quatre rangées avec deux touches de moins par rangée. Le 'w' est associé au 'v', le 'ç' au 'c', le 'à' au 'a', le 'ê' au 'e'...

b é p o è v d l j z       B É P O È V D L J Z       1 2 3 4 5 6 7 8 9 0       € £ $ ¥ ? % < > [ ]
a u i e c t s r n m       A U I E C T S R N M       * # + - = ( ) ~ ! ?       ` ^ | _ § { } ° ¡ ¿
[↑] y x k q g h f <x      [⇑] Y X K Q G H F <x      1/2 @ & / \ " ; : <x      2/2 « » ÷ “ ” „ · <x
123  . , space ’ Ret      123  . , space ' Ret      ABC  … , space ' Ret      ABC  . , space ' Ret

* Les «touches»«é» et «è» s'en tiennent strictement à ces deux caractères (et majuscules), pas aux autres «e» accentués.
* Le guilllemet typographique (courbe) est privilégié: le guillemet dactylographique (droit) ne passe pas sur Mastodon.
* Les lettres avec diacritiques sont accessibles parmi les «lettres accentuées» (maintenir le doigt appuyé 1/2 seconde)

/*
No copyright (C)... Enjoy!Done by RbN (Jan 2014)
Corrected for SailfishOS 3.0 by jchrbe (2019.02.05, rev. 2019.02.17)
*/

import QtQuick 2.0
import com.jolla.keyboard 1.0
import ".."

KeyboardLayout
  {
  splitSupported: true

KeyboardRow
    {
    CharacterKey { caption: "b"; captionShifted: "B"; symView: "1"; symView2: "€" }
    CharacterKey { caption: "é"; captionShifted: "É"; symView: "2"; symView2: "£" }
    CharacterKey { caption: "p"; captionShifted: "P"; symView: "3"; symView2: "$" }
    CharacterKey { caption: "o"; captionShifted: "O"; symView: "4"; symView2: "¥"; accents: "oôœóòöøǒō"; accentsShifted: "OÔŒÓÒÖØǑŌ" }
    CharacterKey { caption: "è"; captionShifted: "È"; symView: "5"; symView2: "?" }
    CharacterKey { caption: "v"; captionShifted: "V"; symView: "6"; symView2: "%"; accents: "vw"; accentsShifted:"VW" }
    CharacterKey { caption: "d"; captionShifted: "D"; symView: "7"; symView2: "<"; accents: "dð"; accentsShifted: "DÐ" }
    CharacterKey { caption: "l"; captionShifted: "L"; symView: "8"; symView2: ">" }
    CharacterKey { caption: "j"; captionShifted: "J"; symView: "9"; symView2: "["; accents: "jĵ"; accentsShifted: "JĴ" }
    CharacterKey { caption: "z"; captionShifted: "Z"; symView: "0"; symView2: "]" }
    }

KeyboardRow
    {
    CharacterKey { caption: "a"; captionShifted: "A"; symView: "*"; symView2: "`"; accents: "aàâæáãäåǎā"; accentsShifted: "AÀÂÆÁÃÄÅǍĀ" }
    CharacterKey { caption: "u"; captionShifted: "U"; symView: "#"; symView2: "^"; accents: "uûùúüǔū"; accentsShifted: "UÛÙÚÜǓŪ" }
    CharacterKey { caption: "i"; captionShifted: "I"; symView: "+"; symView2: "|"; accents: "iîïíìǐī"; accentsShifted: "IÎÏÍÌĎǏĪ" }
    CharacterKey { caption: "e"; captionShifted: "E"; symView: "-"; symView2: "_"; accents: "eêëěē€"; accentsShifted: "EÊËĚĒ€" }
    CharacterKey { caption: "c"; captionShifted: "C"; symView: "="; symView2: "§"; accents: "cç"; accentsShifted: "CÇ" }
    CharacterKey { caption: "t"; captionShifted: "T"; symView: "("; symView2: "{"; accents: "tþ"; accentsShifted: "TÞ" }
    CharacterKey { caption: "s"; captionShifted: "S"; symView: ")"; symView2: "}"; accents: "sŝ"; accentsShifted: "SŜ" }
    CharacterKey { caption: "r"; captionShifted: "R"; symView: "~"; symView2: "°" }
    CharacterKey { caption: "n"; captionShifted: "N"; symView: "!"; symView2: "¡";  accents: "nñ"; accentsShifted: "NÑ" }
    CharacterKey { caption: "m"; captionShifted: "M"; symView: "?"; symView2: "¿" }
    }

KeyboardRow
    {
    ShiftKey {}
    CharacterKey { caption: "y"; captionShifted: "Y"; symView: "@"; symView2: "«"; accents: "ÿý"; accentsShifted: "ŸÝ" }
    CharacterKey { caption: "x"; captionShifted: "X"; symView: "&"; symView2: "»" }
    CharacterKey { caption: "k"; captionShifted: "K"; symView: "/"; symView2: "÷" }
    CharacterKey { caption: "q"; captionShifted: "Q"; symView: "\\"; symView2: "“" }
    CharacterKey { caption: "g"; captionShifted: "G"; symView: "\""; symView2: "”"; accents: "gĝ"; accentsShifted: "GĜ" }
    CharacterKey { caption: "h"; captionShifted: "H"; symView: ";"; symView2: "„"; accents: "hĥ"; accentsShifted: "HĤ" }
    CharacterKey { caption: "f"; captionShifted: "F"; symView: ":"; symView2: "·" }
    BackspaceKey {}
    }

KeyboardRow
    {
    splitIndex: 4
    SymbolKey { implicitWidth: symbolKeyWidthNarrow }
    CharacterKey { caption: "."; captionShifted: "…"; implicitWidth: punctuationKeyWidthNarrow; fixedWidth: !splitActive; separator: SeparatorState.HiddenSeparator }
    ContextAwareCommaKey { implicitWidth: punctuationKeyWidthNarrow }
    SpacebarKey {}
    SpacebarKey { active: splitActive; languageLabel: "bépo" }
    CharacterKey { caption: "’"; captionShifted: "'"; implicitWidth: punctuationKeyWidthNarrow; fixedWidth: !splitActive }
    EnterKey {}
    }
  }

Il y a probablement moyen d'améliorer... si vous avez un avis... Pour un clavier de cinq lignes de douze touches, voyez jchr.be/linux/sailfish-bepo12.htm. Cela envahit relativement l'écran mais c'est utilisable et bien plus proche de la disposition sur clavier 105 touches (mais sans touches mortes).

Dernière modification par jchrbe (9/3/2019 00:20:53)

Debian GNU/Linux sur PC - SailfishOS sur Jolla

#2 7/2/2019 12:15:18

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Re : Adaptation de la disposition bépo à SailfishOS

Merci de ta contribution ! Ça me rappel quand j'avais fait la même chose pour le Nokia N9 big_smile

#3 7/2/2019 19:57:44

jchrbe
Membres
Site Web

Je demanderai à mon beau-père qui ne jure que par le N9 s'il sait de quoi il s'agit.

#4 7/2/2019 22:27:59

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

#5 1/3/2019 22:01:44

jchrbe
Membres
Site Web

Oui, c'est d'ailleurs très clair comme syntaxe, c'est du XML.

Je ne suis pas parvenu à convaincre mon beau-père de tenter le BÉPO.

Que c'est petit, l'écran d'un N9.

Pied de page des forums