Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 23/11/2018 19:53:58

Baak
Membres
Inscription : 16/6/2017
Messages : 8

Re : Projet Bépo et normalisation AFNOR

Mimoza a écrit :

Pourrais tu nous donner le lien l’annonçant ?
Mais ce report ne m'étonne pas plus que ça

https://norminfo.afnor.org/norme/pr-nf- … ais/113295
Je me suis par ailleurs inscrit sur le site mais ne suis pas sur que ce soit nécessaire
Bon weekend

Dernière modification par Baak (23/11/2018 23:24:34)

Hors ligne

#27 9/2/2019 12:39:28

Baak
Membres
Inscription : 16/6/2017
Messages : 8

Re : Projet Bépo et normalisation AFNOR

Bonjour à tous
Une fois de plus, la date de la publication de la norme vient d’être repoussée: 15/03/2019…
À ce rythme, je pense qu’il ne faut pas désespérer : la publication interviendra bien avant le 3e millénaire !

Hors ligne

#28 10/2/2019 00:06:17

Laurent
Membres
Inscription : 9/8/2009
Messages : 688
Site Web

Re : Projet Bépo et normalisation AFNOR

Bonjour,

On pourrait espérer qu’ils en profitent pour améliorer leur disposition Azerty, mais c’est sûrement optimiste.

Ils feraient mieux de ne pas dépasser une fois de plus le 1ᵉʳ avril, c’est un jour où n’importe qui peut faire n’importe quoi (accessoirement, d’après Rémi Gaillard, « c’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui »)… wink

Hors ligne

#29 10/2/2019 17:40:16

jbalibeux
Membres
Inscription : 5/2/2019
Messages : 10

Re : Projet Bépo et normalisation AFNOR

bonjour!
quand je vois la réticence des personnes quand on leur parle de bépo, tant bien même le bépo serais validé par l' AFNOR, j'ai bien peur que ce ce soit pas simple pour une véritable adoption générale du grand public hmm

un amis entrepreneur m'a dit : «de toute façon, je ne vais pas forcé mes employer à réapprendre a taper, ni changer mes clavier. surtout compte tenu de la perte d'efficacité les première semaine, et de la grande probabilité de mauvaise volonté , et moi le premier…je suis mécanicien, j'ai pas que ça à faire!»
dans un sens, je le comprends… je ne parle même pas de l'idée d'apprendre à taper à l'aveugle!
résultat, il gardera sont azerty, et continuera en azerty car c'est bien suffisant, point.

mais admettons, demain c'est le bépo, mon futur pc sera vendu avec un clavier bépo (c'est bien de ça qu'il s’agit ?):
les raccourcis clavier de mes logiciels préféré seront il modifier avec la traduction fr? (gimp, photoshop, et beaucoup autre) et sans bidouiller!
je pense aussi aux logiciel pro encore en terminal (oui oui y en a encore plus qu'on ne le crois) et leur utilisation presque entièrement via raccourci… ( regardez par exemple le logiciel dans un "réseau pro" (magasin de vente de matériaux))
ma grand mère, je ferai moi même en sorte de la protéger de ce changement perturbateur pour une personne âgée, c'est un cas particulier me direz vous, et la génération suivante s'y mettra car l'apprendra dès l’école. sauf que 90% de leur usage (qui commence avant l'école) se fera sur l'azerty familial qui perdurera longtemp (mon clavier à plus de 15 ans)
mon bios sera il en bépo? (oui oui on y écrit très peu) mais alors grub ou d'autre chose de ce genre  (vim ? )
et ne risque t on pas de s'eloigner d'un usage international et donner un handicap de plus aux français qui ne sont déjà pas les meilleur en langues étrangère?
bref le bépo c'est genial (et le le pense), mais le changement c'est pas gagné… enfin, en tout cas je m'interroge…

et si tout le monde y passaient d'un coup, peut on s'attendre à un ralentissement de l'efficacité globale de la productivité de notre pays pendant quelques semaine voir mois (ce qui serait énorme!) ? (oui, vous allez peut être me répondre que ce temps serai regagné par la suite et aussi en qualité)
c'est pas que je veuille être pessimiste, mais je me pose des questions…on dit parfois que le mieux est l’ennemi du bien…
l'idée est bonne, mais la mise en place me parait au moins aussi compliqué que l’impôt à la source lol. et à mon avis, l'AFNOR se pose elle aussi ce genre de question. vous en pensez quoi?

Dernière modification par jbalibeux (10/2/2019 17:51:14)

Hors ligne

#30 10/2/2019 20:12:26

Zelena
Membres
Inscription : 20/6/2017
Messages : 52

Re : Projet Bépo et normalisation AFNOR

Bonsoir !

Qu'il y ait réticence, cela peut se comprendre… car les gens imaginent tout de suite quelque chose qui va leur être imposé, sur lequel ils n'ont aucun contrôle. C'est juste de la peur et rien de plus.
Je pense que, encore longtemps, le Bépo va rester quelque chose de confidentiel… pour toutes les raisons que vous avez invoquées.
Ceci étant dit, qu'une disposition alternative gagne en visibilité, cela ne peut que faire du bien. Montrer aux gens qu'ils ont le choix, que les choses ne sont pas figées… après le choix leur appartient. Oui, ce serait mieux qu'ils découvrent cette disposition pendant leur scolarité… après c'est un peu tard.
smile

Hors ligne

#31 11/2/2019 00:31:13

Elivagar
Membres
Lieu : Quelque part sous les Étoiles
Inscription : 29/8/2014
Messages : 112

Re : Projet Bépo et normalisation AFNOR

jbalibeux a écrit :

bonjour!mais admettons, demain c'est le bépo, mon futur pc sera vendu avec un clavier bépo (c'est bien de ça qu'il s’agit ?):

Le but de la normalisation du bépo est d'offrir à qui le veut une disposition qui soit confortable à l'usage sur le long terme. D'offrir en plus de l'azerty (mais du quel parle-t-on, le PC, le Mac, le Linux, le futur normalisé ?) une disposition pour ceux qui ont pour travail l'obligation de taper au clavier et de le faire dans de bonnes conditions.
La normalisation a pour objet de donner une certaine légitimité au bépo en plus du nouvel azerty (et avec un peu de chance de pouvoir l'avoir en disposition accessible à l'installation sur n'importe quel OS). L'azerty, a mon grand désarroi, ne disparaitra pas, le Dvorak est apparu mais le qwerty est toujours présent.

Ce qui serai au-delà de mes espérances c'est que le bépo soit mis en place et disponible dans tous les établissements scolaires, ainsi la génération qui commence son éducation découvrirait le bépo, il ne faut pas plus d'une heure pour expliquer pourquoi le bépo est supérieur à l'azerty, le reste se sera au choix de chacun.  Il commencera à se diffuser petit à petit et peut-être deviendra-t-il un jour aussi normal que l'azerty (mais avant cela nous risquons de voir disparaitre les interfaces claviers/souris grace aux avancées technologiques).
Avant se ne sont que des motivés qui vont l'adopter, des gens près à faire l'effort pour améliorer un petit pan de leur vie.

Pour les raccourcis clavier, la solution est de mettre Ctrl sur un bouton de ta souris, ainsi ta main droite ne quitte pas la souris pour faire un raccourci (la gauche se déplacera un peu plus malgré tout). L'autre solution, mais je ne sais pas si cela existe sous linux est d'utiliser la touche espace comme d'une touche fonction. Par exemple, en appuyant et relâchant la touche espace l'on obtient un espace (normal) mais si l'on laisse appuyer sur espace et que l'on appuie sur une autre touche cela crée un nouvelle fonction. Chercher SpaceFN pour plus de détails.

Hors ligne

#32 13/2/2019 22:58:41

ploum
Membres
Inscription : 3/1/2012
Messages : 24
Site Web

Re : Projet Bépo et normalisation AFNOR

Le but n'est pas de populariser le Bépo mais bien de le rendre accessible à ceux qui le veulent. Si le Bépo pouvait être disponible dans MacOS, iOS et Windows, ce serait un grand pas. Cela ouvrirait aussi certainement la porte à certains constructeurs car, même si c'est un marché de niche, la normalisation permet d'espérer que la norme ne changera pas pendant plusieurs années.

Mon rêve : une machine à écrire Bépo ;-)

Hors ligne

#33 14/2/2019 01:23:19

Zelena
Membres
Inscription : 20/6/2017
Messages : 52

Re : Projet Bépo et normalisation AFNOR

ploum a écrit :

Le but n'est pas de populariser le Bépo mais bien de le rendre accessible à ceux qui le veulent.

Humm… de mon point de vue, les deux vont ensemble. Pour essayer quelque chose, encore faut-il savoir que ça existe… Et plus c'est facile d'accès, mieux c'est.
Et pour faire un effort, encore faut-il comprendre le gain que cela peut représenter.
J'ai appris à taper avec l'Azerty… je ne peux pas taper en Bépo sans me concentrer un minimum sinon je fais des erreurs. Il y a donc un inconvénient ce qui fait que le gain est relativement moyen en ce qui me concerne.
D'où l'importance de commencer tôt à découvrir le Bépo…
smile

Hors ligne

#34 14/2/2019 10:52:54

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre
Inscription : 19/9/2012
Messages : 1 013

Re : Projet Bépo et normalisation AFNOR

Pour info le 26 mars de 17h à 19h il y a un évènement a l'Assemblée National pour officialiser la sortie de la  norme nous concernant. Je ne sais pas si c'est un évènement ouvert au public …

Hors ligne

#35 14/2/2019 11:54:07

Zelena
Membres
Inscription : 20/6/2017
Messages : 52

Re : Projet Bépo et normalisation AFNOR

Bonjour,
je ne savais pas que certaines séances pouvaient être ouvertes au public… mais en effet :
http://www2.assemblee-nationale.fr/info … e-publique
De toute façon, toutes les séances ont l'air d'être retransmises sur le site du gouvernement et ce n'est pas comme si on avait le droit d'intervenir.
smile

Hors ligne

#36 14/2/2019 16:59:44

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre
Inscription : 19/9/2012
Messages : 1 013

Re : Projet Bépo et normalisation AFNOR

Alors attention, les séances ne sont pas privé, mais là c'est un "évènement" dans les locaux de l'AN. Donc pas sûr du tout que ce soit libre.

Hors ligne

Pied de page des forums