Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 27/2/2019 17:06:36

Babyforce
Nouveaux membres

Petites questions sur la position des doigts quand on écrit en bépo

Bonjour,

J'ai longtemps voulu me mettre au bépo, et j'avais déjà essayé une transition il y a au moins 2 ans, après avoir découvert cette disposition qui avais l'air fantastique pour les doigts, et qui pouvait me servir pour écrire en français et en anglais (Ayant parfois des douleurs aux mains, doigts, ou poignets pendant un certains temps). Mais après être resté bloqué à ~10-15mpm pendant quelques semaines, j'ai finit par abandonner à cause de la frustration sur ma lenteur d'écriture.

Récemment, j'ai voulu m'y remettre, toujours soucieux (et un poil hypocondriaque) de la santé de mes doigts, sachant que je n'ai que 21 ans, mais j'ai remarqué quelque chose : J'ai beaucoup de mal à laisser certains de mes doigts sur la bande de repos quand j'utilise l'auriculaire ou l'annulaire pour atteindre une touche au dessus ou en dessous de la bande de repos. Je suis obligé de bouger le poignet pour faciliter les déplacements, mais cela nécessite parfois aussi de lever l'index en même temps. J'y arrive plus ou moins sans bouger la main en fonction de la touche, mais ça me donne l'impression que mon doigt est un peu faible, ou crispé. Étant donné que le bépo a été fait pour minimiser les mouvements du poignets, je me demande si c'est pas juste moi qui manque de dextérité au niveau de ces 2 doigts, et si de l'entrainement au bépo pourraient juste régler ces problèmes, ou encore si je suis juste dans une position peu adapté (Bien que j'ai quelques doutes). En revanche, j'ai beaucoup moins de difficultés à bouger l'index, le majeur et le pouce sans faire bouger le reste. Il est aussi à noter que le problème est le même pour les 2 mains.

Pour information, j'utilise un clavier classique asymétrique (un clavier mécanique pour gaming, cherry mx rouge, et je me vois mal investir dans du TypeMatrix, même si apparemment c'est le mieux pour écrire en bépo).

Dans quelles positions sont vos doigts quand vous écrivez ? Est-ce grave d'avoir à bouger les poignets pour atteindre certaines touches ?

Merci pour vos réponses.

#2 27/2/2019 19:20:01

Zelena
Membres

Re : Petites questions sur la position des doigts quand on écrit en bépo

Bonsoir,
je dois admettre qu'en ce qui me concerne, je ne prête pas beaucoup attention à mes poignets, effectivement, ils bougent pour l'annulaire et l'auriculaire… mais les doigts bougent beaucoup moins qu'avec l'Azerty…
Là où j'ai vraiment du mal, c'est avec le X et le Y, ma main se contorsionne, c'est pénible.
Mais j'écris relativement peu donc ce n'est pas grave.
Utilisez-vous un repose-poignet ?
smile

#3 27/2/2019 20:55:29

Babyforce
Nouveaux membres

Bonsoir,
Techniquement, mon clavier comporte un repose poignet, mais je ne sais pas s'il est vraiment efficace.
Le voici :
Corsair k70 RGB

Et je peux comprend pour les mains qui se contorsionnent, c'est bien pénible hmm

Le truc, c'est que moi j'écrit enormément à l'ordinateur, aussi bien en anglais qu'en français, donc roll

Mais ce qui est sur, c'est que mes doigts bougent bien plus quand j'écrit en Azerty aussi.

#4 27/2/2019 22:00:25

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

En ce qui me concerne je fait en sorte d'avoir bien tous les doigts sur la ligne de repos et en plus que ceux ci soit un minimum plié. Facile pour le majeur/annulaire/index mais il est vrai que l’auriculaire est plus délicat. Pourtant l'avoir légèrement plié même sur la ligne de le repos me permet de pouvoir atteindre la ligne supérieur sans trop bouger le poignet, même si ce n'est pas parfait j'en convient.

#5 27/2/2019 23:37:41

Zelena
Membres

…je suppose qu'un résultat idéal avec un clavier classique est impossible à atteindre.
Une fois, sur un poste de travail, j'avais vu des reposes-poignets situés assez haut par rapport au clavier…
Peut-être essayer d'autres configurations vous intéresserait… C'est délicat d'investir dans un nouveau matériel : j'avais acheté un clavier par internet qui ne m'a pas servi car pas du tout adapté à mes petites mains. Sans compter qu'il faut du temps pour s'habituer à un nouvel outil.
Je crois qu'on peut trouver des exercices de relaxation pour les mains, les épaules (pour les épaules, mon kiné m'avait montré… Il m'avait d'ailleurs expliqué que la douleur avait tendance à se propager tout au long du bras et qu'on ne savait plus où était l'origine du problème)… en attendant de pouvoir trouver une meilleure solution.
smile

#6 1/3/2019 19:12:20

4sStylZ
Membres

Perso je ne bouge pas du tout mes poignées sauf si je vais deux lignes au dessus. Que ce soit avec le clavier de mon notebook asus ou mon typematrix / Lenovo thinkpad USB keyboard.
Je bouge mon poignet pour atteindre les touches de fonctions et la touche enter / retour.

Ce sont mes doigts qui bougent et ma main qui se plie. Peut être est-ce une question de taille de la main mais en tout cas ça ne peut être que mieux par rapport à du Azerty / Qwerty etc.

#7 12/3/2019 13:06:21

Philippe
Membres

L'image donne l'impression que les touches sont "très" hautes par rapport au repose poignet, mais ça peut être un effet de perspective. Si c'est le cas, ça n'aide certainement pas beaucoup.

De mon côté, je doute d'avoir une technique de frappe entièrement conventionnelle, mais je bouge souvent un peu les poignets. Après, je ne sais pas si un léger mouvement est un problème. C'est certainement beaucoup moins que je ne le faisait avant avec le clavier Azerty. Cela dit, le mouvement des poignets est assez léger pour ne pas poser de problème de fatigue, alors qu'avant cela pouvait être le cas quand j'avais beaucoup à tapper.

Pied de page des forums