Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/3/2019 20:07:11

clavierdepixels
Membres

ÉBOPY | BÉOPY | BÉPO ver. avancée | mon avis sur le BÉPO

ÉBOPY | BÉOPY | BÉPO ver. avancée | mon avis sur le BÉPO classique

(Pardon si je fais des fautes de grammaire, je suis anglophone et mon français est… en construction. Préparez-vous pour un gros pâté de texte — détaillé !)

Bonjour à tous,

J’étais content de pouvoir écrire en français avec ma disposition personnalisée que j’appelle « US–France Multilingue (QWERTY) » qui est une amélioration du QWERTY US-International. Mais comme presque tout le monde je n’avais pas pris de cours de dactylographie, et je ressentais de la douleur aux mains même quand j’écrivais en anglais. J’avais des mauvaises habitudes : la main gauche sur « WASD », la main droite qui « assistait » la main gauche en bougeant partout sur le clavier, l’usage excessif de la touche Maj gauche, et l’index droit sur la barre d’espace… mais je pouvais atteindre 45–55 mots par minute. Et je ne tapais jamais à l’aveugle bien sûr. Je n’ai jamais mesuré ma vitesse de frappe en français mais je suis sûr que c’est vraiment très lent. Le mot commun « c’est » et le digramme « RT » sont particulièrement pénibles à taper en QWERTY et également en AZERTY.

Je commençais à dactylographier en anglais et en français de plus en plus, ce qui m’avait obligé de chercher une autre disposition de clavier francophone… et j’ai découvert que l’AZERTY original n’offre pas de majuscules pour les lettres accentuées — ce qui est toujours surprenant pour moi. (J’ai créé récemment une variante améliorée de l’AZERTY qui me permet de taper en bonne typographie française, et c’était facile pour moi de le faire.)

À la fin de l’année 2018, je suis tombé par hasard sur le BÉPO. L’apprentissage était énormément dur pour moi mais après deux ou trois mois j’ai réussi à pouvoir taper 30 mots par minute, et 25 mots par minute à l’aveugle.

J’aime bien le BÉPO et voici quelques trucs que j’ai remarqués :
++   les touches de repos à gauche sont difficiles à s’y habituées (difficult to get used to) mais c’est très logique et je peux faire des roulements agréables
++   le mot « tant » est un plaisir d’écrire et ça donne vraiment le sentiment (the feeling) de la voyelle nasale « ɑ̃ »
++   le placement des lettres est logique et il correspond à la grammaire et l’orthographe française
++   accès facile aux symboles pour de beaux textes précis
++   bon placement de l’apostrophe — « j’ », « n’ », « m’ »…
++   accés direct de « É », « È », « À », et « Ç » — c’est beau !
+   En apprenant le BÉPO on peut prendre l’occasion d’apprendre également la frappe à dix doigts et la frappe à l’aveugle
+   etc.

―✽―

Et voici les inconvénients :

−−   L’auriculaire droit est surchargé ; « M » et « F » sont plutôt durs à taper ; « N » et « M » se trouvent souvent dans le même mot en français, comme le mot commun « mon ». De plus, il y a des consonnes doublées : « nn », « mm », « ff »

(Et comme je n’utilisais jamais mon auriculaire droit pour taper… Ow !)
–   Le placement de « X » et le digramme « EX » ne sont pas naturels pour moi.

−   Le placement de « Y » est logique pour le français (juste à côté de « À ») mais ce n’est pas bon pour le mot commun anglais « you ».

−−   Le placement du W n’est pas convenable pour une saisie prolongée en anglais. Le problème c’est qu’en anglais cette lettre se trouve souvent avec d’autres lettres : « WH », « W[voyelle]R », « W[voyelle]N », etc… De plus, il y a « www. ».
Au contraire, le Z se trouve le plus souvent à la fin du mot : pour le vouvoiement et les mots « nez » et « chez »… ou au début du mot : « zèbre » et « zoo ».

J’ai inversé Z et W et ça allait un peu mieux mais le digramme commun « WH » en anglais reste difficile. Donc, ce n’est pas une solution. Ce qui est marrant c’est que sur les claviers QWERTY canadiens francophones « Canadian Multilingual Standard » (clavier canadien multilingue standard) toutes les lettres accentuées françaises se trouvent loin sous l’annulaire droite. Cependant, une fois qu’on met une lettre comme le W à cet endroit pour une disposition optimisée pour le français, tout le monde, moi inclus, s’en complaint.

−   Je trouve les digrammes « CH » et « SCH » pas optimisés.

−   Le i tréma et le mot « Où » ne sont pas si fluides à taper

−−   Les guillemets suisses — que j’utilise pas mal dans mon roman — ne sont pas présents. La façon la plus simple pour les ajouter sur le BÉPO classique : touche morte ˆ plus «» égale ‹›

−−   Je n’arrive pas encore de m’habituer aux chiffres sous Maj et Verr. Maj (parce que je n’ai pas de pavé numérique et je suis habitué au QWERTY

―✽―

−−   Les raccourcis claviers essentiels comme « Ctrl+A », « Ctrl+C », « Ctrl+V », « Ctrl+X », et « Ctrl+Z » sont partout sur le clavier (le même problème pour le Dvorak anglais en fait). « Ctrl+S » et « Ctrl+F » ne posent pas de problème parce qu’on peut utiliser la touche Ctrl droite. Pour « Ctrl+R » on peut utiliser F5.

Je suis droitier ; pour « Ctrl+C » et « Ctrl+V », je dois lâcher ma main droite de la souris pour taper « C » ou « V »… ou je peux faire le grand écart avec la main gauche — ce qui n’est vraiment pas confortable et ergonomique… ou je peux utiliser le Ctrl droit — ce qui n’est pas naturel. Et « Ctrl+X » est au côté gauche… Bref, une tâche simple et courante comme « Ctrl+A » pour sélectionner un texte en entier, « Ctrl+C » pour le copier, et « Ctrl+V » pour le coller devient une catastrophe pour moi…

Malheureusement, le BÉPO-AZERTY ou le BÉPO-QWERTY ne me conviennent pas parce que je ne tape jamais à l’aveugle en QWERTY.

―✽―

J’ai passé beaucoup de temps en essayant d’adresser les problèmes mentionnés au-dessus et j’ai créé donc deux variantes du BÉPO : le BÉPO ver. avancée qui ne requiert pas un changement de placement de lettres, et l’ÉBOPY (ou le BÉOPY) qui ne nécessite pas la « suppression » des lettres accentuées françaises.

Voici la carte de l’ÉBOPY :

view?usp=sharing

Eum, je viens de découvrir que les espaces insécables ne sont pas affichées correctement par ce site ?

« test » de l'espace insécable
«test » de l'espace fine insécable

Dernière modification par clavierdepixels (16/3/2019 22:38:07)

#2 13/3/2019 20:31:21

clavierdepixels
Membres

Re : ÉBOPY | BÉOPY | BÉPO ver. avancée | mon avis sur le BÉPO

Oui, j’ai changé beaucoup de choses.

++   Un peu comme le BÉOPY proposé par beri, les lettres « I–E » et « È–À–Y » sont déplacées pour faciliter « pour », « iére », « à la », « yeux » ; et en anglais, les mots « you » et « your ».

−−   Avec « È » en bas et « É » en haut (l’annulaire et puis l’annulaire), ça ralentit un peu la frappe pour les mots « ténèbres », « préfère », « Hélène », etc. Peut-être mon BÉOPY est meilleur…?

++   Contrairement au BÉOPY de beri qui a les voyelles de la ligne de repos comme « AUEI », j’ai inversé « A–U » pour faciliter « EAU », « beau », et « beaucoup ». (Dans « UAEI », il y a « eau » à l’inverse.)

−   À cause de ce changement, le digramme « AU » et le mot « au » deviennent légèrement moins confortables. Et en plus, presque toutes les autres dispositions de claviers ont la touche A au côté le plus gauche, sous l’auriculaire gauche, et ça peut être plus difficile à s’habituer.

++   « ieu » est facile à taper

+?   « ÉAB » est-il facile à taper ? (dans le mot « agréable »)

+   À mon avis, « A I [consonne] E » est plus facile

++   « OA » reste facile à taper

++   « PU » et le participe passé « pu » devienne très facile

− « PE » devient légèrement moins facile. (C’est comme le « OI » en BÉPO classique.)

+   L’inversion de « B–É » facilite « au bout » (et « about » en anglais aussi) et tous les digrammes « B+voyelle » ou « voyelle+B ».

+   roulement de « iée »

−   le « É » est plus commun que le « B » en français

−   Complique légèrement le digramme « uée »

−   Complique un peu la saisie du mot « bébé »

Et si j’inversais « B–É » pour que ça devienne…
B É O P Y
U A E I   ’

au lieu de
É B O P Y
U A E I   ’

−   le digramme « AB » deviendrait (très ?) difficile, ainsi que les mots « about »(EN) et « au bout »(FR)

++   des roulements agréables de « ée », « iée », et « uée »

+   « bébé » deviendrait plus naturel à taper

+   Le comparateur donne de meilleurs résultats pour BÉOPY UAEI ?

J’hésite un peu entre « ÉBOPY » et « BÉOPY »…

Cette disposition n’est pas encore fixée, et j’ai besoin un peu d’aide. On en discute ?
(Et bien sûr, n’hésitez pas de corriger mon français !)

#3 13/3/2019 20:55:37

clavierdepixels
Membres

Oh j’ai oublié de vous partager les fichiers d’installation (pour Windows seulement)

Version actuelle : nº80

ÉBOPY nº80

Il y a quatre versions :

virgule décimale (sur le pavé numerique)
→ apostrophe droite
→ apostrophe courbe

point décimale (sur le pavé numerique)
→ apostrophe droite
→ apostrophe courbe

――――――――――――

|Tapé sur ÉBOPY nº80|

#4 13/3/2019 21:12:03

clavierdepixels
Membres

Et pour montrer la disposition plus clairement…

080dpEBO_(apost. droite) (« . » point décimal)_niveau1_miniscules

080dpEBO_(apost. droite) (« . » point décimal)_niveau2_Maj

080dpEBO_(apost. droite) (« . » point décimal)_niveau3_AltGr

080dpEBO_(apost. droite) (« . » point décimal)_niveau4_Maj+AltGr

080dpEBO_(apost. droite) (« . » point décimal)_Verr. Maj

#5 16/3/2019 13:55:30

LilianBeug
Membres
Site Web

Salut clavierdepixels,

(Ton français n’est pas si mal. Bravo.)

Le sujet des dispositions multilingues m’intéresse particulièrement.

Si ça peut t’aider pour ma part, j’ai conçu une disposition qui permet d’écrire le français, l’anglais et l’espagnol.
Il s’agit de la disposition Kéa destiné au clavier ToucheLibre.

kéa disposition

Ce clavier est en cours de conception. Mais tu peux d’ores et déjà tester la disposition sur un clavier ISO.

Voici un lien GitLab où tu peux télécharger les pilotes Linux ou Windows.

(le pilote Windows est encore incomplet)

Je serai ravi d’avoir ton avis.  wink

Créateur de ToucheLibre

#6 16/3/2019 14:15:00

LilianBeug
Membres
Site Web

Pour t’aider d’avantage et répondre à tes remarques sur les digrammes, voici un lien qui donne des statistiques pour le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

Les digrammes sont particulièrement difficiles à traiter. Car on trouve toujours des mots en contre-exemples.
Il n’existe probablement pas de solution idéal qui ne risque pas de détériorer l’alternance droite / gauche.

Dernière modification par LilianBeug (16/3/2019 14:16:40)

Créateur de ToucheLibre

#7 16/3/2019 16:46:09

clavierdepixels
Membres

Salut LilianBeug,

« Le projet ToucheLibre sort de l’ombre ! »

Waou, ton clavier semble intéressant ! Peut-être tu pourras lancer ton project sur KickStarter aussi, comme les concepteurs de KeyboardIo ont fait.

(Hmm... la ligne des chiffres est maintenant un cercle des chiffres dans le sens antihoraire. wink

#8 16/3/2019 17:57:00

LilianBeug
Membres
Site Web

Antihoraire, oui. Ou plutôt le sens trigonométrique. Rapport au monde des mathématiques auquel le pavé numérique appartient.

Faire un Kickstarter… J’y pense, mais je dois encore faire maturer les choses.

Créateur de ToucheLibre

#9 16/3/2019 22:35:37

clavierdepixels
Membres

J'ai testé ta disposition KÉA très brièvement… sur mon clavier ANSI. Je n'ai pas un clavier ISO en ce moment. J'en achèterai un, peut-être le Logitech K810 AZERTY que je pourrai le transformer en Bépo ou quoi que ce soit (anything). Peux-tu m'envoyer aussi une carte de KÉA pour un clavier décalé normal ?

Pour répondre à ta question sur YouTube, beri, la raison que je ne veux pas utiliser le Bépo-azerty (ou le Bépo-qwerty, que je n'ai pas réussi de trouver), c'est… je ne peux pas :|

À part du BÉPO classique, je ne tape jamais à l'aveugle sur mon QWERTY, et maintenant que j'ai des autocollants temporaires de l'ÉBOPY sur mon clavier d'ordi portable, faire des raccourcis qui ne correspondent pas aux lettres sur ces autocollants est encore plus bizarre.

En plus, en Bépo-azerty, Ctrl+« X » est en fait Ctrl+C… parce que le VK code (code VK) pour le « X » en Bépo-azerty est VK_C. Ce n'est pas gênant pour les gens qui connaissent le placement de la lettre sans le regarder, mais pour moi, c'est confus (confusing [EN]).

Dans Photoshop j'ai remarqué qu'on peut définir des raccourcis comme « Ctrl+È ». Cependant, dans un jeu vidéo comme Subnautica, le « È » pour utiliser la lampe torche (lumière) apparaît comme « ; » (point-virgule) dans la configuration du clavier (key binding)

Ces cas-là ne posent aucun problème, bien sûr, mais avec des inversions totales des codes VK… Avez-vous eu de problèmes avec certains logiciels qui ne comprennent pas ces raccourcis ?

En BÉPO (full BÉPO), j'aime bien le placement du T et du F pour faire « Ctrl+Maj+T » et « Ctrl+F » (find, trouver). En fait, avec la touche Ctrl droite, leurs placements sont meilleurs qu'en QWERTY.

Ok, pour ma disposition, je suis d'accord que certaines lettres comme le V ne semblent pas optimisées… mais c'est à cause du raccourci « Ctrl V », que les gauchers peuvent maintenant faire avec la touche Ctrl droite en utilisant la main droite (le pouce sur Ctrl droit, l'annulaire sur V).

En ÉBOPY,
+   Les lettres CVXZ sont maintenant à droite, ce qui vous oblige d’utiliser la touche Ctrl droite. Il n’y a plus besoin de faire les écarts inconfortables avec une seule main. (Au début, j'avais essayé d'inverser le Ctrl gauche–Alt gauche, et le V–Q en BÉPO original afin que je puisse faire Ctrl+V à partir du côté gauche, mais c'était toujours inconfortable, et donc, je l'avais laissé tomber.)

C’est drôle que les raccourcis importants sont maintenant plutôt optimisés pour les gauchers. Vous n’avez qu’à ajouter un raccourci « Ctrl+A » dans votre souris par exemple (ou sur la touche de menu qui est inutile) et voilà, vous avez tous les raccourcis, y compris « Ctrl+S », « Ctrl+F », etc.

Moi qui suis droitier et qui veut garder la main droite sur la souris, doit faire :
1. Ctrl+A en utilisant Ctrl gauche avec la main gauche
2. Bouger la main gauche vers le côté droit du clavier pour Ctrl+C (l’index sur Ctrl droit et l’auriculaire sur C)
3. Et finalement pour Ctrl+V, l’index sur Ctrl droit et le majeur/l’annulaire gauche sur V

Ce n’est pas si mauvais en pratique parce que ce n'est pas inconfortable… Pour le Ctrl+A, je pourrais définir la touche de menu comme « A » en utilisant SharpKeys.

But still…
J’ai expérimenté d’avoir toutes les consonnes au côté gauche et toutes les consonnes à côté droit, mais il y a trop de consonnes et il n’y pas assez d’espace sur le côté gauche. De plus, ce ne serait pas BÉPO, mais JYLX…?

J'ai utilisé AutoHotkey, mais je ne sais pas encore comment définir correctement « Ctrl+È » = « Ctrl+Z », par exemple.

Pourquoi le F est sur la ligne de repos même si c'est pas la lettre la plus fréquente ?
++   Avec F sur la ligne de repos, le mot « Français » et le digramme « FL » (dans le mot « fluide ») sont plus fluides à taper. Et les mots « femme » et « comme » aussi, avec l’index droit pour faire le double M. Le mot courant « faire » est plus facile aussi.
+   En anglais le F est assez commun.
+   J'ai déplacé le « º » et « ª » (indicateurs ordinals masculins et féminins) sous la super touche morte # en haut à gauche et maintenant je peux caser ‴ (triple signe prime ?) sous le F.

Dernière modification par clavierdepixels (Hier 14:45:40)

#10 Hier 16:12:53

LilianBeug
Membres
Site Web

Je n’ai pas pour l’instant fait de jolie dessin de la disposition Kéa posé sur un clavier ISO ou ANSI.

D’ailleurs je ne recommande pas l’utilisation d’un clavier ANSI pour la disposition Kéa, car il manque des touches.

Toutefois, tu peux voir la disposition Kéa sur le fichier : pilote linux

//
// ┌─────┲━━━━━┯━━━━━┯━━━━━┯━━━━━┯━━━━━┳━━━━━┯━━━━━┳━━━━━┯━━━━━┯━━━━━┯━━━━━┯━━━━━┳━━━━━━━━━┓ ┏━━━━━┱─────┬─────┬─────┐
// │ Ç ˛ ║ ~ ↲ │ \ ¦ │ & ☹ │ # ✆ │ ' ‡ ║ ‹ ‘ │ › ’ ║ - – │ ⩽ ♀ │ ⩾ ♂ │ ° ″ │ ® ™ ║ ⌫ Retour┃ ┃ e ) ┃ ÷ ℱ │ × ∘ │ − ∆ │
// │ ç ¸ ║ § ¶ │ / | │ $ ☺ │ @ ✉ │ " † ║ « “ │ » ” ║ -i —│ < ≪ │ > ≫ │ % ′ │ © ɔ ║  arrière┃ ┃ ^ ( ┃ / ¬ │ * • │ - ∂ │
// ┢━━━━━┻═┳═━═┷═┯═━═┷═┯═━═┷═┯═━═┷═┯═━═┻═┱───┴─┬───┺═┳═━═┷═┯═━═┷═┯═━═┷═┯═━═┷═┯═━═┻━┳━━━━━━━┫ ┡━━━━━╃─────┼─────┼─────┤
// ┃   ↹   ┃ K  ͜  │ É ˝ │ P ̺  │ U Ù │ V ̭  ║ [ ⟨ │ ] ⟩ ║ L ɬ │ C Ɔ │ D Ð │ M ̱  │ Z ̮  ┃       ┃ │ i ℑ │ j   │ k ∃ │     │
// ┃  Tab  ┃ k ͡ │ é ˊ  │ p ̪  │ u ù │ v ˇ ║ ( { │ ) } ║ l / │ c ɔ │ d ð │ m ¯ │ z ̑  ┃Entrée ┃ │ 7 ℂ │ 8 ℍ │ 9 ∀ │     │
// ┣━━━━━━━┻┱────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┺┱────┴┬────┺┱────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┺┓      ┃ ├─────┼─────┼─────┤ ± ∫ │
// ┃   ⇬    ┃ È ̏  │ O Œ │ A Æ │ I ˙ │ E Ə ║ ; ̛ │ : · ║ R ʁ │ S ẞ │ T Þ │ N ̰  │ X ̟  ┃  ⏎   ┃ │ D ∁ │ E   │ F ℜ │ + ∑ │
// ┃ M Lock ┃ è ` │ o œ │ a æ │ i  ̈ │ e ə ║ , , │ . … ║ r ɹ │ s ß │ t þ │ n ˜ │ x ̽  ┃      ┃ │ 4 ⅅ │ 5 ℚ │ 6 ℝ │     │
// ┣━━━━━━━┳┹────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┲┹────┬┴────┲┹────┬┴────┬┴────┬┴────┲┷━━━━━┻━━━━━━┫ ├─────┼─────┼─────╆━━━━━┪
// ┃   ⇧   ┃ À ̥  │ F Ʃ │ Y ʎ │ J Ʒ │ W ʍ ║ ! ̣  │ ? ̉  ║ H ɧ │ G ɲ │ B ǂ │ Q ̢ ┃     ¦  ⇧    ┃ │ A   │ B   │ C   ┃KPEQ ┃
// ┃  MAJ  ┃ à ˚ │ f ʃ │ y ɥ │ j ʒ │ w ̆  ║ ’ ¡ │ ˆ ¿ ║ h ̵ │ g µ │ b ǁ │ q ̡ ┃ (ç) ¦ MAJ   ┃ │ 1 ℙ │ 2 ℕ │ 3 ℤ ┃     ┃
// ┣━━━━━┳━┻━━━┳━┷━━━┳━┷━━━┱─┴─────┴─────┺━━━━━┷━━━━━┹─────┴───┲━┷━━━━━╈━━━━━┻━┳━━━━━━━━━━━┫ ├─────┴─────┼─────┨ ≈ ≡ ┃
// ┃  ⎈  ┃     ┃  ⌘  ┃  ⌥  ┃   ½⍽  ½ spc inséc.  ⍽ spc inséc.  ┃   ⇮   ┃       ┃     ↑     ┃ │    ∞ ⏨       │ . ½⍽┃ = ⇔ ┃
// ┃Ctrl ┃ Fn  ┃Meta ┃ Alt ┃   ␣   Espace        _ under score ┃ AltGr ┃ Compo ┃  ←  ↓  →  ┃ │    0 ∅    │KPDL,┃     ┃
// ┗━━━━━┻━━━━━┻━━━━━┻━━━━━┹───────────────────────────────────┺━━━━━━━┻━━━━━━━┻━━━━━━━━━━━┛ └───────────┴─────┺━━━━━┛
//

REMARQUE:
Je fais un recentrage en décalant d’une touche vers la droite la position des mains.
Autrement dis, en position de repos mes index sont sur G et K au lieu de F et J (écriture lu sur azerty).
Seul le «ç» n’est pas là où je voudrai qu’il soit.

Personnellement, je conseille plutôt un clavier avec pavé numérique pour le français. Car c’est pénible de pas avoir les chiffres en direct comme sur un Qwerty.
Par exemple le K780 ou le K360.
Mais tu trouveras sûrement des avis contraires… Alors à toi de voir.

Dernière modification par LilianBeug (Hier 16:31:42)

Créateur de ToucheLibre

#11 Aujourd'hui 01:29:01

clavierdepixels
Membres

J'ai déjà testé ma disposition sur le comparateur Keyboard Layout Analyzer,

http://patorjk.com/keyboard-layout-analyzer

et j'ai obtenu de bons résultats (meilleurs que le BÉPO original, en fait). Je viens de tester ma disposition à nouveau et voici les résultats :

Corpus pour le français : Les Misérables
#1   BvoFRak V1.0 FR european      68.42
#2   ÉBOPY! 080dv tiret sous AltGr      67.74
#3   ÉBOPY! 080dv tiret en haut à droite      67.70
#4   BÉPO      64.65
#5   Personalized      58.02     (dispo personnalisée par l'auteur du site web)
#6   US–France Multilingue (QWERTY) nº95      48.81

Corpus pour l'anglais : Alice in Wonderland Chapter 1
#1   BvoFRak V1.0 FR european      67.03
#2   ÉBOPY! 080dv tiret sous AltGr      65.76
#3   ÉBOPY! 080dv tiret en haut à droite      65.69
#4   BÉPO      60.48
#5   Personalized      56.01
#6   US–France Multilingue (QWERTY) nº95      53.08

Le problème c'est que ce comparateur ne semble pas de prendre en compte les lettres mortes, et il est impossible de paramétrer 2 ou plus de lettres sous une touche (par ex les «» avec des espaces insécables).

Est-ce qu'il y a d'autres comparateurs de disposition que tu peux recommander ? Je veux comparer correctement l'ÉBOPY et ma disposition US–France Multilingue (QWERTY). (C'est une dispo anglophone qui requiert des touches mortes pour les lettres accentuées françaises, mais elle pourrait remplacer le QWERTY US normal sans problèmes et sans changer les touches du clavier).

Au passage (ou « d'ailleurs » ?) je suis d'accord que le digramme « VR » n'est pas le plus optimisé sur l'ÉBOPY.

J'ai oublié de mentionner que le BvoFRak V1.0 FR a inversé le Verr. Maj et le Retour Arrière… qui n'est pas juste dans ma comparaison !

#12 Aujourd'hui 15:16:23

LilianBeug
Membres
Site Web

Je me méfie de ce site. Il est très anglo-centré. Comme tu dis les touches mortes ne sont pas pris en compte. Et je suis pas sûr que les touches en altgr soit correctement pris en compte.

Pire que ça quand tu enlèves des lettres très peu utile comme le «e» ou le «s», il n’y a aucun warning et tu retrouves directement en tête de classement avec un score défiant toutes concurrences.

Malheureusement j’en connais pas de meilleurs.

Y-aurait-il des bonnes volontés compétentes pour forker ce logiciel ?

Créateur de ToucheLibre

Pied de page des forums