Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22/3/2019 15:30:29

lordphoenix
Membres

Apostrophe typographique, xmodmap et changement de disposition.

Hello les bépoètes.
J’ai voulu appliquer l’astuce du fichier .Xmodmap pour retrouver l’apostrophe typographique par défaut mais je suis confronté à deux problèmes :
[*]Ça ne s’applique pas systématiquement à chaque ouverture de session (pour info je suis sous Ubuntu 18.10)[/*]
[*]Je suis parfois obligé de repasser sur une disposition azerty (ou qwerty) notamment pour les jeux sous steam certains ne sachant pas gérer correctement les caractères accentué et là évidemment la configuration des apostrophes restent telles quelles ce qui peut poser problème.[/*]
Quelqu’un aurait une idée sur la façon de gérer ça?
Merci d’avance.

#2 29/3/2019 20:40:10

Laurent
Membres
Site Web

Re : Apostrophe typographique, xmodmap et changement de disposition.

Bonjour,

lordphoenix a écrit :

Quelqu’un aurait une idée sur la façon de gérer ça?

Laisser tomber .Xmodmap et modifier directement le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr.

Copier-coller le code suivant dans un terminal devrait le faire :

sudo patch -b -d /usr/share/X11/xkb/symbols
--- fr.orig     2019-02-08 18:19:25.000000000 +0100
+++ fr  2019-03-29 18:58:52.293980383 +0100
@@ -506,9 +506,9 @@
     key <AC01> { [               a,            A,             ae,             AE ] }; // a A æ Æ
     key <AC02> { [               u,            U,         ugrave,         Ugrave ] }; // u U ù Ù
     key <AC03> { [               i,            I, dead_diaeresis,  dead_abovedot ] }; // i I ̈ ˙
     key <AC04> { [               e,            E,       EuroSign,  dead_currency ] }; // e E € ¤
-    key <AC05> { [           comma,    semicolon, rightsinglequotemark, dead_horn ] }; // , ; ’ ̛
+    key <AC05> { [           comma,    semicolon,     apostrophe,      dead_horn ] }; // , ; ' ̛
     key <AC06> { [               c,            C,      copyright,          U017F ] }; // c C © ſ
     key <AC07> { [               t,            T,          thorn,          THORN ] }; // t T þ Þ
     key <AC08> { [               s,            S,         ssharp,          U1E9E ] }; // s S ß ẞ
     key <AC09> { [               r,            R,     registered,      trademark ] }; // r R ® ™
@@ -522,9 +522,9 @@
     key <AB02> { [               y,            Y,      braceleft, leftsinglequotemark  ] }; // y Y { ‘
     key <AB03> { [               x,            X,     braceright, rightsinglequotemark ] }; // x X } ’
     key <AB04> { [          period,        colon,       ellipsis, periodcentered ] }; // . : … ·
     key <AB05> { [               k,            K,     asciitilde                 ] }; // k K ~
-    key <AB06> { [      apostrophe,     question,   questiondown,      dead_hook ] }; // ' ? ¿ ̉
+    key <AB06> { [ rightsinglequotemark, question,  questiondown,      dead_hook ] }; // ’ ? ¿ ̉
     key <AB07> { [               q,            Q, dead_abovering,  dead_belowdot ] }; // q Q ˚ ̣
     key <AB08> { [               g,            G,     dead_greek                 ] }; // g G µ
     key <AB09> { [               h,            H,         dagger,   doubledagger ] }; // h H † ‡
     key <AB10> { [               f,            F,    dead_ogonek,    ordfeminine ] }; // f F ̨ ª
@@ -559,17 +559,17 @@
     key <AD11> { [               z,            Z                                 ] }; // z Z
     key <AD12> { [               w,            W                                 ] }; // w W

key <AC03> { [               i,            I, dead_diaeresis                 ] }; // i I ̈
-    key <AC05> { [           comma,    semicolon,          comma,      dead_horn ] }; // , ; , ̛
     key <AC06> { [               c,            C,      copyright                 ] }; // c C ©
     key <AC08> { [               s,            S,         ssharp,          U1E9E ] }; // s S ß ẞ
     key <AC09> { [               r,            R,     registered                 ] }; // r R ®
     key <AC11> { [               m,            M,         macron,      masculine ] }; // m M ̄ º

key <AB02> { [               y,            Y,      braceleft                 ] }; // y Y {
     key <AB03> { [               x,            X,     braceright                 ] }; // x X }
     key <AB04> { [          period,        colon                                 ] }; // . :
+    key <AB06> { [      apostrophe,     question,   questiondown,      dead_hook ] }; // ' ? ¿ ̉
     key <AB09> { [               h,            H                                 ] }; // h H
     key <AB10> { [               f,            F,              f,    ordfeminine ] }; // f F   ª

// Note : on a besoin de redéfinir les niveaux 3 et 4,

Entrée à la fin de la dernière ligne et Ctrl+D pour finir (apparemment deux fois, curieusement).

Pour tester aussitôt : setxkbmap fr bepo

En cas de problème, l’option -b crée une sauvegarde. La commande suivante devrait la restaurer :

sudo cp -a /usr/share/X11/xkb/symbols/fr.orig /usr/share/X11/xkb/symbols/fr

En cas de gros problème, imprimer auparavant une carte de la disposition Qwerty US pourrait t’assurer de pouvoir taper ton mot de passe…

Dernière modification par Laurent (30/3/2019 14:36:08)

#3 30/3/2019 02:10:43

lordphoenix
Membres

Ouaip, j'avais vu qu'il y avait aussi cette possibilité là sur la page concerné et je pensais passer par cette solution. J'espérais juste pouvoir trouver une autre solution.

#4 30/3/2019 14:32:04

Laurent
Membres
Site Web

lordphoenix a écrit :

J'espérais juste pouvoir trouver une autre solution.

Attendre l’annonce de la nouvelle norme (mardi !) et que la nouvelle version de Bépo (avec les apostrophes échangées) qui doit en faire partie soit portée en standard dans Xkb, puis dans ta distribution (pas sûr qu’Ubuntu mette à jour Xkb sans changement de version de la distribution)…

Plus facile, mais plus long quand même…

Dernière modification par Laurent (30/3/2019 14:35:04)

Pied de page des forums