Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 6/3/2019 18:45:21

julien1001
Membres

Touches Virgule et Barre oblique dysfonctionnelles sous MS Windows 7

Bonjour,

En 2012, j’ai installé la disposition BÉPO sur mon ordinateur sous MS Windows 7.

Tout fonctionnait parfaitement jusqu’à ce que j’installe le logiciel Textadept[1] en version 10.3.

Avec ce logiciel dans cette version, et uniquement ce logiciel (jusqu’à maintenant), lorsque je tape sur la touche BÉPO Virgule, elle ne s’affiche pas immédiatement mais je dois taper une nouvelle fois sur la touche ou sur n’importe quelle autre touche pour voir apparaître le caractère « , » (suivi éventuellement du caractère de l’autre touche tapée). Le même problème existe pour la touche Barre oblique (caractère « / »).

Je n’ai pas ce comportement si je bascule dans la disposition QWERTY ou AZERTY.

J’ai essayé les versions précédentes de Textadept et j’ai constaté que le problème a commencé à apparaître avec la version 10.1, qui a inclus une mise à jour de GTK en version 2.24.32.
Je suspecte donc GTK, surtout que cette version contient un changement par rapport au support des claviers sous Windows[2].

Mais, à vrai dire, je ne vois pas en quoi la touche Virgule du BÉPO est différente des touches Virgule de l’AZERTY et du QWERTY (de même que pour la touche Barre oblique). Est-ce que quelqu’un a une idée sur la question ?

Est-ce que quelqu’un a déjà constaté ce type de comportement ?

Par avance, merci.
Bien cordialement,

[1] foicica.com/textadept/
[2] bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=165385

#2 6/3/2019 22:40:42

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Re : Touches Virgule et Barre oblique dysfonctionnelles sous MS Windows 7

Je laisse les expert parler, mais en attendant je t'ai passé membre du forum pour que tu puisse mettre des liens et tout wink

#3 6/3/2019 23:55:12

LilianBeug
Membres
Site Web

J’ai déjà eu ce genre de problème. Avec le terminal teraterm notamment qui m’interdisait d’utiliser le pavé numérique. Et vu que sur ma disposition personnel kéa le chiffre ne sont pas sur la quatrième ligne mais uniquement sur le pavé numérique… Je fus obligé de repasser en azerty. La loose!
Depuis, j’ai éliminé teratem de mon panel. Je l’ai remplacé par Putty.

Le problème est que certain logiciel ajoute une surcouche au driver de clavier du système d’exploitation.

Malheureusement, je ne vois pas de solution à ça. Désolé.

Créateur de ToucheLibre

#4 31/3/2019 13:53:26

LilianBeug
Membres
Site Web

Je viens de rencontrer le problème sur d’autres logiciels.

Keepass2 prend mal en compte les modifications de disposition.
Voir https://sourceforge.net/p/keepass/bugs/1725/
et https://sourceforge.net/p/keepass/bugs/1832/

De même pour SpeedCrunch qui accepte pas ma modification de pavé numérique pour avoir les nombres hexadécimaux avec «shift».
Je suis dégoutté. mad
Pourtant ça fonctionne avec la version Windows de SpeedCrunch. Il faut dire que sur Windows le mécanisme n’est pas le même. J’utilise «pkl.exe» qui balance des macro «autohotkey».
Voir https://bitbucket.org/heldercorreia/spe … don-t-work

⚠⚠⚠
À bon entendeur Bépoète,
C’est la responsabilité de tout le monde de faire cet effort de remonter ce genre de beug pour une meilleur prise en compte du bépo et plus généralement de la problématique des claviers modifiés…
Nos amis américains qui vivent dans un monde Qwerty ne se rendent pas toujours compte en quoi c’est un problème.
⚠⚠⚠

Dernière modification par LilianBeug (31/3/2019 14:12:08)

Créateur de ToucheLibre

#5 31/3/2019 23:04:06

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

LilianBeug a écrit :

Nos amis américains qui vivent dans un monde Qwerty ne se rendent pas toujours compte en quoi c’est un problème.

Je te rassure le professeur Dvorak a bien senti que le changement c'est difficile ;-)

#6 3/4/2019 23:21:56

julien1001
Membres

Mimoza, LilianBeug : je vous remercie pour vos réponses.

LilianBeug : je suis d’accord qu’il faut remonter l’anomalie mais encore faut-il savoir à qui la remonter... Textadept utilise plusieurs composants comme Scintilla et GTK. Avec l’auteur de Textadept, nous suspectons que le problème provienne d’une version particulière de GTK 2 mais il faudrait le prouver. Idéalement, il faudrait écrire une mini-application qui permet de reproduire le problème. Tout cela demande du temps et des connaissances.

On peut également se demander si le problème ne vient pas, d’une certaine façon, du pilote BÉPO car je me pose toujours la même question : quelle est la différence entre la touche Virgule de la disposition BÉPO et la touche Virgule de la disposition AZERTY ? Pour des bibliothèques comme GTK et pour les applications, cela devrait être transparent. J’aimerais bien que les experts m’éclairent sur le sujet.

Par avance, merci.

#7 6/4/2019 18:26:44

LilianBeug
Membres
Site Web

Je suis pas programmeur donc difficile de te répondre sur le détail.

Toutefois, je peux te proposer des tests pour vérifier si le problème viens du pilote Bépo.
1/ Utiliser un autre pilote windows du bépo. Voir sur le site bepo.fr ce qui existe.
2/ Essayer la version Linux de Textadept. Bépo est présent nativement sur la plupart des distributions Linux.

D’autre part pour répondre à l’autre question.
Il n’y a pas réellement de différence entre la «virgule azerty» et la «virgule bépo». Les deux renvoient l’unicode U002C.
Enfin… Si le driver est correct. La vrai différence se situe dans le scancode. Je m’explique.

En fait, le fonctionnement d’un clavier est assez rudimentaire. Quand on appuie sur une touche, ce dernier ne renvoie pas à l’ordinateur un caractère ASCII ou Unicode, mais un scancode qui donne juste l’information à l’ordinateur que j’ai appuyé sur la touche qui se trouve colonne X, ligne Y. Après, c’est le driver de clavier qui interprète ce que ça signifie en fonction de la disposition sélectionnée. Ce driver est situé dans une couche relativement basse de l’OS.

Voir des explications plus précises ici :
https://www.win.tue.nl/~aeb/linux/kbd/scancodes-1.html
http://www.ee.bgu.ac.il/~microlab/Micro … nCodes.htm

Sur azerty, le scancode pour la virgule est 32. Sur Bépo, le scancode pour la virgule est 22. Et en qwerty, c’est 33.

Le problème est que Textadept, ou GTK ou scintilla a décidé que le scancode 22 devait servir à autre chose. Contrecarrant ainsi la volonté de l’OS.
Textadept a probablement borné les inputs pour limiter le périmètre à gérer sur leur code. Cela devrait être considérer comme une mauvaise pratique par les développeurs.

Pour info : le problème sur SpeedCrunch s’est résolue de lui même quand j’ai redémarré Linux. SpeedCrunch n’aime pas qu’on change de disposition en cours de route. Quand on le fait, il faut mieux rebooter. Par contre, le problème sur Keepass est avéré.

Dernière modification par LilianBeug (6/4/2019 18:34:20)

Créateur de ToucheLibre

#8 6/4/2019 23:33:56

julien1001
Membres

LilianBeug,

Je te remercie chaleureusement pour ces explications fournies.

J’ai déjà réalisé les tests que tu proposes :
1/ J’ai testé avec PKL et le résultat était le même.
2/ J’ai testé avec la version Linux de Textadept et le problème n’apparaît pas.

Cette histoire de scancode s’applique-t-elle également à MS Windows ?

Le problème est que Textadept, ou GTK ou scintilla a décidé que le scancode 22 devait servir à autre chose. Contrecarrant ainsi la volonté de l’OS.
Textadept a probablement borné les inputs pour limiter le périmètre à gérer sur leur code. Cela devrait être considérer comme une mauvaise pratique par les développeurs.

Cette hypothèse me paraît difficile car le scancode 22 correspond à la lettre G dans les dispositions AZERTY et QWERTY. Cela voudrait dire que la touche G ne fonctionnerait pas bien avec ces dispositions, ce qui n’est bien évidemment pas le cas.
Ou bien est-ce que je rate quelque chose dans ton raisonnement ?

Merci.

#9 7/4/2019 15:09:32

LilianBeug
Membres
Site Web

Merci également smile

Oui le scancode concerne tous les OS.

Ça peut être la version windows de Textadept qui beugue. Parfois il y a des adaptations entre OS plus grandes que voulu. Et du coup, des beugs bien différents.

Après dans le détail, je sais pas trop dire. Je dis juste qu’il y a l’un des composants ou librairies qui s’emmêle les pinceaux.
Malheureusement, je suis pas compétent pour regarder le code.
Seule solution, voir avec le(s) développeur(s) du logiciel.

Juste une question par curiosité. Pourquoi tu veux absolument utiliser Textadept ?
Il y en existe plein du même style.
Personnellement, j’utilise Gedit (sur linux et windows), j’en suis assez satisfait pour répondre à mes besoins de concepteur électronique.
Textadept ne semble pas avoir une grosse communauté derrière. C’est parfois un handicap…

Dernière modification par LilianBeug (7/4/2019 15:16:07)

Créateur de ToucheLibre

#10 8/4/2019 07:38:02

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

julien1001 a écrit :

Cette hypothèse me paraît difficile car le scancode 22 correspond à la lettre G dans les dispositions AZERTY et QWERTY. Cela voudrait dire que la touche G ne fonctionnerait pas bien avec ces dispositions, ce qui n’est bien évidemment pas le cas.

Il ne faut peut-être pas prendre le numéro de scancode au pied de la lettre.

De toute façon, ce n’est pas le même entre les systèmes, voire entre les pilotes (certaines touches ne donnent pas les mêmes numéros sous Linux suivant si tu utilises le vieux pilote kbd ou le pilote evdev).
Je ne sais pas pourquoi. Peut-être y a-t-il une conversion de ce que rend le clavier en un numéro plus simple, sauf que tout le monde n’aurait pas compté dans le même sens…

Pied de page des forums