Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27/11/2018 21:29:16

mrsynock
Membres

Apprendre le bépo à un enfant.

Bonjour,

Voici un témoignage sur l'apprentissage du bépo par mon fils (que j’appellerai John par souci de discrétion)

John est né fin 2009 et il avait de gros gros problème en écriture, une horreur (un dys tout ça quoi).

Mi novembre 2017 nous lui avons proposer d'apprendre à taper (sans lui dire qu'on penserait qu'il en aurait besoin à l'école). Nous on sentais bien que c'était de pire en pire. il était en CE2.

Nous avons utilisé la méthode bépo du site typingstudy.com avec comme objectif, un exercice tous soir avec comme "seuil" 5 faute max sinon on recommence le même exercice le lendemain. Mon épouse et moi nous y sommes mis aussi pour l'accompagner.

Malgré quelques périodes un peu plus difficile pour lui et pour nous (il faut reconnaître qu'à certain moment nous nous sommes mutuellement motivés) l'écrasante majorité des soirées  (après mangé en général) se sont bien passées. Nous avons fait l'effort  de pouvoir le faire en toute circonstance (vacances, WE, ...). L'idée a été de faire comme pour un instrument de musique, tous les jours un peu, même si c pas beaucoup.

Il en est à la leçon 10 du site qui correspond aux dernières lettres des 3 rangés principales : ww çç êê kk '' ??. restera la rangée du haut.

A la fin de la leçon 9, il était à 24 mots par minutes.

Un an plus tard il va démarrer l'ordinateur à l'école la semaine prochaine.

Nous sommes super satisfait et lui aussi +++

D'un manière général nous avons souvent eu très peur qu'il n'y arrive pas, car nous trouvions ça trop dur, même pour nous... mais au final, la méthode est très progressive et sa progression a été spectaculaire. Le fait de le faire à plusieurs a été plus qu'utile, essentiel.

Les devoirs écrits (poésies, dictées) sont passés de dizaines de minutes à quasi rien cool:cool:

L'ergothérapeute a été un peu surprise du bépo au début mais également impressionné par le niveau de John.

La maîtresse était un peu inquiète mais quand elle a su qu'elle pouvait basculer en azerty avec un raccourci clavier, ça l'a bien rassurée.

Voilà notre expérience

bépotez bien
----
EDIT Fork Bomb 2018-11-28@10h20 : lien ajouté smile

#2 27/11/2018 21:48:11

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Re : Apprendre le bépo à un enfant.

@mrsynock : Merci pour ce retour ! J'avais peur qu'a l'école ils doivent repasser sur de l'AZERTY, mais tes dernières phrases me rassurent. Mais finalement les problèmes d'écriture de ton fils se sont ils estompés a un niveau raisonnable ?

#3 27/11/2018 22:05:51

mrsynock
Membres

en fait vu qu'il a son ordi à l'école c pas un problème, on bataillera peut être pour les exams, on verra.

Au niveau écriture c la galère. il peut écrire un peu mais par exemple pour les poésies, c complétemment illisible si ça fait plus de 5/6 lignes donc la maitresse photocopie les écrits longs. Il est en CM1.

Au bout d'un moment le fait de savoir qu'il pourrait taper et non écrire, a été une vrai motivation pour lui pour continuer ses leçons

#4 28/11/2018 10:37:39

Kiwi
Membres

C'est un super retour ! Merci pour ce témoignage.

Ça doit être un sacré soulagement pour ton fils (et vous) de savoir qu'il peut écrire même si ce n'est pas par l'approche conventionnelle.

C'est intéressant de voir également qu'un enfant plutôt jeune est parfaitement capable d'intégrer la frappe Bépo.
Ça me donne quelques idées pour mon cousin, puis mes enfants plus tard.

Je vais également en profiter pour aller consulter les cours sur typingstudy !

#5 4/1/2019 02:17:33

leccux
Membres

Mêmes soucis avec mon fiston. J'ai eu cette idée aussi, mais c'est vraiment l'aspect switch sur l'AZERTY en cours qui m'a stopé.
Lorsqu'il sera reconnu (c'est en cours et très long!), et qu'il aura son propre PC en cours, je vais essayer moi aussi smile
Merci pour ton retour!

Ergodone et HAVIT HV-KB390L.
bépoète depuis février 2018.
https://10fastfingers.com/share-badge/3_CM

#6 4/1/2019 22:34:40

Laurent
Membres
Site Web

leccux a écrit :

Lorsqu'il sera reconnu (c'est en cours et très long!), et qu'il aura son propre PC en cours, je vais essayer moi aussi smile
Merci pour ton retour!

Je présume que le premier « il » désigne le Bépo, et le second ton fils, non ?

Concernant le Bépo, il faut être conscient que le Dvorak est normalisé depuis 1982. Essaie donc de trouver un ordinateur portable avec clavier Dvorak, même aux États-Unis…

Bon, la particularité pour le Bépo est qu’il sera accompagné d’un nouvel Azerty très médiocre (moins bon que la disposition actuelle Mac ou la disposition fr oss en usage sous Linux pour taper du français courant, et même moins bon que l’Azerty Windows actuel pour taper du français sans majuscules accentuées : ç et ù ne seront pas accessibles en direct) et malgré tout assez éloigné de l’Azerty actuel.

Je ne sais pas si ça le servira ou si ça lui nuira.

#7 6/1/2019 00:38:28

leccux
Membres

Laurent a écrit :

Je présume que le premier « il » désigne le Bépo, et le second ton fils, non ?

Non, les deux «il» désignent mon fils. C'est long pour que le diagnostique soit posé. Presque 1 an pour avoir un RDV, puis les séances, là nous attendons le synthèse depuis un mois...

Ergodone et HAVIT HV-KB390L.
bépoète depuis février 2018.
https://10fastfingers.com/share-badge/3_CM

#8 20/5/2019 21:29:39

ploum
Membres
Site Web

Je rêve d'une machine à écrire Bépo pour pouvoir laisser mes enfants jouer avec justement…

Pied de page des forums