Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2/3/2014 08:58:38

TypeHypeTripe
Membres
Lieu : Ottawa, Canada

Quelle est la bonne technique d'utiliser la barre d'espace?

Par exemple, doit-on utiliser la pousse de la main opposée la main insérant la dernière lettre d'un mot? Il me semble logique, ça.

Ou peut-être on devrait utiliser la pousse de la main opposée la main qui commence le mot suivant?
Vous me comprenez?

#2 2/3/2014 11:37:30

rat bière sé
Le vilain admin

Re : Quelle est la bonne technique d'utiliser la barre d'espace?

Bonjour à toi aussi.

C'est Robipo qui avait fait des tests là-dessus et finalement si mes souvenirs sont bons il avait abandonné l'alternance sur l'espace.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#3 2/3/2014 12:53:17

Robipo
Membres

Hello,
Non, ce n'est pas moi qui avait fait des tests, par contre, vu que j'utilise exclusivement le pouce gauche pour faire les espaces (pas forcément optimal, mais bon), j'ai reconfiguré l'espace droite en AltGR (qui sinon ne serait pas facilement accessible sur le TrulyErgonomic).

#4 2/3/2014 13:54:16

lawrent
Membres

Dans le même ordre d'idées, si on utilise uniquement l'espace droit, on peut remapper le E sur l'espace gauche. Robin_Moussu en parle quelque part. Le "trou" obtenu peut alors être utilisé pour placer Enter ou Backspace à des places plus accessibles.

#5 2/3/2014 22:45:09

ariasuni
Admin
Lieu : France, Seine-Saint-Denis (93)
Site Web

C’était moi qui avait testé, je suis finalement revenu «naturellement» à l’utilisation d’un seul pouce et je pense que ça vaut pas le coup de me fatiguer à réessayer.

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#6 2/3/2014 22:59:28

TypeHypeTripe
Membres

Un gros merci à tous,
Ce n'est pas exactement ce que je cherchais car je change des claviers souvent (Dvorak anglais à l'école et bépo chez moi) donc je n'ai pas envie de modifier la disposition. Toutefois, je sais bien que les claviers Maltron mettent le E par le pouce aussi et c'est vraiment un concept génial!

Mais si j'avais besoin de seulement choisir entre mes deux options indiqués par-dessus, que conseilleriez-vous? Ou est-ce que je devrais laisser-faire et faire ce qui vient naturellement?

#7 2/3/2014 23:01:13

TypeHypeTripe
Membres

Ah, j'ai pas remarqué ta réponse Sinma; merci

#8 3/3/2014 07:58:44

Laurent
Membres
Site Web

TypeHypeTripe a écrit :

Par exemple, doit-on utiliser la pousse de la main opposée la main insérant la dernière lettre d'un mot? Il me semble logique, ça.

Faut pas pousser ! wink

TypeHypeTripe a écrit :

Ou peut-être on devrait utiliser la pousse de la main opposée la main qui commence le mot suivant?
Vous me comprenez?

Du point de vue de la charge, donc du risque de TMS, il serait sûrement très bien d’arriver à alterner les pouces… encore faut-il y arriver.

Comme Sinma, j’avais fait l’effort d’alterner les pouces, en fait au moment de mon apprentissage de la disposition (ou peut-être il y a encore plus longtemps au moment de mon apprentissage de la frappe à dix doigts pour l’Azerty). Mais quand je me suis mis à l’utiliser réellement, j’ai dû me concentrer sur ce que je faisais et pas sur ma façon d’utiliser la barre d’espace et tout est parti !
Je ne me rappelle même plus laquelle des deux solutions j’avais adoptée.

Il me semble que choisir le pouce qui frappe la barre d’espace selon le caractère précédent est plus facile, mais c’est contradictoire avec la frappe d’une espace insécable avant une ponctuation haute (usage typographique en France, pas forcément au Canada, même pour le français), pour laquelle on a intérêt à enfoncer la touche Maj opposée à cette ponctuation haute (typiquement atteinte avec Maj), donc l’espace avec le pouce du même côté.

En fait, quasiment les seules fois où j’utilise le pouce gauche sont pour la frappe d’une espace insécable avant une ponctuation haute située à gauche (deux points, point virgule). Il suffit de regarder l’usure de ma barre d’espace pour confirmer que c’est loin d’être équilibré.

Si tu essaies quand même d’alterner les pouces et que tu réussis (pendant plus de quelques semaines), nous serons intéressés par ton retour d’expérience.

Si j’avais un clavier avec deux demi-barres d’espace programmables indépendamment, je pense que je mettrais l’effacement arrière sur celle de gauche en position de base, tout en conservant l’espace insécable en Maj et le souligné en AltGr.

Dernière modification par Laurent (3/3/2014 08:09:38)

#9 3/3/2014 16:18:50

LeBret
Membres

J’ai également essayé d’alterner les pouces, mais sans jamais y arriver sur la durée : je reviens toujours au pouce droit.

Robipo a écrit :

j'ai reconfiguré l'espace droite en AltGR (qui sinon ne serait pas facilement accessible sur le TrulyErgonomic).

J’ai reconfigure le TE pour mettre le AltGr sur les touches de navigation et le Num pour activer la 2ème couche sur l’espace gauche. Sur cette deuxième couche il y a les touches de navigation et le Numpad. Il faut un peut de temps pour s’y faire, mais je trouve ça très pratique.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#10 3/3/2014 19:27:19

TypeHypeTripe
Membres

Hmm, donc ça devient clair que la barre d'espace n'est peu efficace en tant qu'une touche accessible à deux doigts. C'est peut-être la folie mais je suis convaincu que, pour moi, il vaut la peine de ne pas modifier la disposition du clavier, comme ça me laisse libre à taper facilement avec n'importe quel ordinateur préchargé du bépo (Linux seulement?). Tellement que je suis obstiné, je crois que je vais continuer pratiquer mon alternation.

Comme l'apprentissage de l'entré à dix doigts, je trouve que l'alternantion des pouces à est moins efficace à la composition qu'à la transcription. Et à la transcription, il faut éviter de catégoriser juste les voyelles ou les consonants avec une main seule, et concentrer sur la localisation de la dernière frappe tongue

#11 8/3/2014 09:46:11

TypeHypeTripe
Membres

Un peu des nouvelles concernant ma situation:

J'avais posté cette question aussi dans les forums anglais d'agencement Colemak il y a quelque jours, et je me suis trouvé une suggestion controversée mais quand même géniale. Ça fait peut-être 3 jours maintenant que je utilise les deux pouces pour insérer les espaces!! On m'a dit que certains livres de la typographie le recommande car ça remporte une distribution d'effort plus légère entre eux. Oui, c'est bien superflu, mais c'est plus simple que la technique que j'avais employé autrefois. Il faut juste faire attention de ne pas trop écraser la barre...

#12 8/3/2014 20:39:01

fabien
Membres

Personnellement, comme en parlent lawrent et robin_moussu, j'utilise la seconde barre de pouce, à gauche, pour le e. Cela fait plus d'un an que je suis ainsi, que ce soit sur mon typematrix (en détournant la touche Altgr et en décalant la position de repose de la main),sur mon trulyergo ou, maintenant, mon ergodox, et je n'imagine pas revenir en arrière.
En ce qui me concerne, j'ai déplacé d'autres lettres pour utiliser au mieux chaque touche. Ma rangée de repos de gauche est sous forme de OUIA, c'est à dire que j'ai mis A sous l'index et O sous l'auriculaire.
Laurent : étant donné la puissance des pouces et leur travail naturellement parallèle avec le reste des doigts, n'est-ce pas un peu la remplir à vide que d'y mettre Effacer ?

#13 8/3/2014 23:16:31

Laurent
Membres
Site Web

TypeHypeTripe a écrit :

J'avais posté cette question aussi dans les forums anglais d'agencement Colemak il y a quelque jours, et je me suis trouvé une suggestion controversée mais quand même géniale. Ça fait peut-être 3 jours maintenant que je utilise les deux pouces pour insérer les espaces!!

Tu viens de trouver une solution pour utiliser un Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000 (à mon sens, leur monstrueuse barre d’espace est trop lourde à activer ; celle des anciens modèles l’était moins).

fabien a écrit :

Laurent : étant donné la puissance des pouces et leur travail naturellement parallèle avec le reste des doigts, n'est-ce pas un peu la remplir à vide que d'y mettre Effacer ?

Pour quelqu’un qui devrait utiliser un clavier avec demi-barres d’espace indépendantes et un autre sans, ça paraîtrait tout de même moins risqué que de modifier la disposition des lettres entre les deux (je ne suis même pas dans ce cas : je n’ai même pas un clavier avec demi-barres d’espace indépendantes).
Ça laisserait aussi la possibilité de laisser l’espace insécable en Maj et le souligné en AltGr pour faciliter leur enchaînement suivant les caractères entre lesquels ils sont tapés (avec « e » sur une demi-barre d’espace, tu es un peu obligé de mettre « E » en Maj…).

Après, je ne dis pas que tu n’as pas raison par rapport à la sous-utilisation d’un pouce avec un tel choix, mais avec une barre espace unique, je n’en suis même pas là…

Dernière modification par Laurent (8/3/2014 23:21:49)

#14 2/5/2019 04:00:18

Abe.Drole
Nouveaux membres

Attention déterrage de post...

Je viens de revenir au exercices bépodactyl par curiosité, après plus de cinq années d'utilisation intensive du bépo. J'ai l'impression que le plus efficace est, étrangement, de frapper la barre d'espace avec la main qui a frappé la dernière lettre du mot. Pourquoi?

Si j'essaye de faire de rapides frappes de E-T-espace(pouce gauche), je me retrouve finalement à tapper "te te te te te".
Si j'essaye de faire de rapides frappes de T-E-espace(pouce droit), je me retrouve finalement à tapper "et et et et et ".

Donc je trouve que du point de vue de la coordination, il est beaucoup plus simple (donc rapide) d'enchaîner l'espace avec la même main. Je me demande si vous trouvez le même résultat?

#15 2/5/2019 15:03:25

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Pour ma part je tape toujours avec le même pouce, mais il est vrai que parfois j'ai quelques espace mal placé … mais d'un autre coté priviligier un coté m'a permis de «gagner» une touche sur mon Ergodox.

#16 21/5/2019 22:48:56

Zelena
Membres

J'avais appris à frapper au clavier en Azerty avec une méthode qui avait la forme d'un grand calepin. Là-dessus, il était spécifié d'utiliser le pouce de l'autre main pour taper l'espace suite à la frappe de la dernière lettre. Ce qui va un peu à l'encontre de ce qui est dit ici sur le site concernant la frappe des espaces insécables où on est obligé d'utiliser la même main si veut rester appuyé sur la touche shift avant d'entrer le signe de ponctuation.
Tant pis, j'ai trop l'habitude d'alterner pour faire autrement…

Pied de page des forums