Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23/3/2018 00:23:16

gre
Membres
Lieu : Courbevoie
Inscription : 3/3/2018
Messages : 5
Site Web

Clavier x-bows

Bonjour,

Je viens de tomber par hasard sur ce clavier qui a l'air plutôt sympa : Indiegogo X-bows

Il fait un peu trop de lumière à mon goût mais il est mécanique (switches Gateron), orthogonal, programmable (pour l'instant seulement avec un soft à eux, dispo sur Windows uniquement mais ça devrait être dispo pour Linux et Mac prochainement) et on peut y rajouter une extension pavé numérique.

Il n'est pas proposé avec des cabochons bépo mais il y a une version avec des cabochons presque vierges, qui ont seulement des points colorés.

C'est plus cher qu'un Typematrix, 160$ + livraison pour la version avec les cabochons vierges sans pavé numérique, mais je trouve qu'il a de bons arguments.

Hors ligne

#2 23/3/2018 23:53:18

Lanza
Nouveaux membres
Inscription : 28/2/2018
Messages : 4

Re : Clavier x-bows

Ce projet est très intéressant au niveau ergonomique, faudrait tester. De visu, ils ont l'air d'avoir plutôt bien réfléchi leur design, et ça ressemble plus à mon clavier idéal que l'ergodox, par exemple.

Cependant, les cabochons (la rangée du bas, surtout) ont une forme unique qui les rend irremplaçables par un autre jeu. Inter-opérabilité, tout ça...

Hors ligne

#3 25/3/2018 17:17:45

gre
Membres
Lieu : Courbevoie
Inscription : 3/3/2018
Messages : 5
Site Web

Re : Clavier x-bows

Lanza a écrit :

Inter-opérabilité, tout ça...

Ah oui bien vu, je n'avais pas percuté, c'est vrai que c'est un peu dommage.

Un autre truc peut-être pas terrible terrible que je n'avais pas remarqué aussi, c'est que le shift est sur le pouce droit uniquement. Je pense que c'est bien de le mettre sur le pouce, mais c'est peut-être un peu embêtant qu'il ne soit que d'un côté.

Hors ligne

#4 15/6/2019 22:45:37

dudek
Membres
Inscription : 3/6/2019
Messages : 3

Re : Clavier x-bows

Bonsoir,

les claviers du XIXème siècle ont la vie dure.
Longtemps à la recherche d'un clavier le moins décalé possible, j'ai pensé utiliser ces claviers miniatures orthogonaux venus du monde des téléphones, tablettes, ardoises numériques. On n'y gagne pas en vitesse de frappe, tant on y est à l'étroit. J'ai continué mon apprentissage du bépo sur le clavier fourni avec l'ordinateur, tout en gardant un œil sur le site bépo.fr, merci pour tous vos conseils.
Le Truly.E.K. me plaisait vraiment, mais le prix ... ! Le Typematrix était le second choix .... mais le prix ! Puis apparurent les Ergo~, et là encore ... le prix.
Finalement j'ai sauté le mur du  prix. Ce qu'il me fallait, c'était des touches bien ordonnées, pour ne plus hésiter sur les touches du haut, par exemple. Marre de tous ces résidus de machine à écrire. XXIème siècle enfin ?

Et mon choix s'est porté sur un outil dont personne ne parle sur ce site. Trop récent, sans doute. Alors, essuyons les plâtres avec le :
X-BOWS   qui m'était totalement inconnu jusqu'à mai dernier. J'en suis ravi  et je suis ravi de vous le présenter.
Commandé directement sur le site, pour la « modique » somme de 118€ transport compris, (en anglais ou en chinois le site), x-bows.com , la livraison s'est révélée étonnamment rapide, car parti de Hong-Kong, le colis a transité par la Croatie, la France, pour atterrir encore plus loin, hors d'Europe. Tout ce périple d’une semaine sans une égratignure, l'élégant coffret d'origine se trouvait protégé par de la mousse et force longueur de ruban adhésif d'emballage. Le clavier lui-même est compact, robuste, rigide, des points qui aspirent confiance au premier abord. Quelques tapotements plus tard, je peux certifier la qualité d'excellente. L'impression de posséder un TEK pour le prix et l'agencement du TM.
Maintenant il me faut dompter le produit car l’ergonomie nouvelle apporte ses surprises.

Hors ligne

#5 1/7/2019 09:36:44

dudek
Membres
Inscription : 3/6/2019
Messages : 3

Re : Clavier x-bows

Saluton.

Voilà moins d'un mois d'utilisation du X-bows, je peux vous décrire les impressions ressenties en caressant la bête, oui il faut avoir la main légère sur ce clavier… on ne tape plus la machine.
Le clavier est sensible car les mécaniques rouges demandent peu de pression. À la commande, vous aurez le choix entre différents switches. Le bruit au début me semblait « énorme ». Même sans appuyer, en caressant la surface des touches, comme pour les essuyer, persiste ce bruit plastique que l'on retrouve chez tout clavier mécanique. L'oreille s'y habitue, mais ce sont surtout les doigts qui se feront de plus en plus légers en tapant moins profond dans la touche et en amortissant un peu la remontée. Un régal : les consonnes redoublées se passent à la volée, dans un tremblement de pulpe du doigt.

La frappe maintenant ? La première pose des mains va vous surprendre. Les doigts sont plus écartés que sur les claviers classiques, très légèrement, ils ne se touchent jamais. Autre caractéristique pas encore vue sur aucun clavier, la disposition en éventail : les touches de la rangée du haut sont plus écartées que celles immédiatement dessous, et ainsi de suite. Autrement dit, l'écart entre touches augmente de bas en haut, rangée par rangée. Naturellement, lorsque nous fermons notre main, les doigts se rapprochent, en l'ouvrant, les dernières phalanges s'écartent. Ergonomie assez bien vue de la part des concepteurs, mais demande un temps d'adaptation.
L'apprentissage se fait lentement, c'est conseillé. Utilisant déjà le bépo en aveugle, une journée devrait suffire. Le plus délicat : la W que j'ai souvent manquée, sans parler de Ç  heureusement très rare. Mais quel plaisir sur le point . final et même la K accessibles sans contorsion, tout comme 6 et @, signe (circa) que je tapais avec l'index gauche autrefois.
Le seul reproche : la disparition hélas de Ê. Une lettre à reconfigurer ( à la place de la petite fenêtre) lorsque le driver Linux sera prêt.
Pour l'instant je n'utilise pas les Majuscule et Contrôle au centre, les automatismes restent. La touche Alt de droite correspond bien à Alt.gr. des claviers ordinaires. Les deux Espace s'atteignent très naturellement.
Finalement la plus grosse touche du clavier X-bows ne sert à rien ( <––– ) Je fais beaucoup moins de fautes de frappe, d'erreurs de touche, d'hésitations, ce que je recherchais avec ce type de clavier bien ordonné, intelligent, ergonomique.

Bonan tagon. Je retourne à Klavaro.

Hors ligne

#6 1/7/2019 14:53:10

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre
Inscription : 19/9/2012
Messages : 1 055

Re : Clavier x-bows

Merci pour ce retour !

Hors ligne

#7 5/7/2019 17:11:25

dudek
Membres
Inscription : 3/6/2019
Messages : 3

Re : Clavier x-bows

Saluton !

il me semble que le clavier X-bows pourrait déjà s'afficher dans le   / Wiki / Claviers  , il a sa place parmi les autres bêtes du zoo des claviers. Étant donné son prix, son accessibilité et sa qualité, sa réussite commerciale devrait dépasser celle des Maltron ou Kinesis voire du TEK.

ĝis !

Hors ligne

Pied de page des forums