Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 4/9/2019 08:11:04

Bugibhub
Nouveaux membres

Clavier Japonais (JIS) et attribution de touches supplémentaires

Bonjour tout le monde.
Je suis désolé si je ne suis pas dans la bonne section, n'hésitez pas à me le dire ou déplacer la question, etc.

J'habite au Japon et je suis sur un MacBook Pro (13 pouces, 2019) avec un Clavier Japonais JIS, comme dans l'image n°1.

Image n°1: Layout physique sur mon clavier Japonais JIS

J'ai plusieurs deux par rapport à ça:

Problème A: J'ai deux touches vides dans ma disposition Bépo, International1 et International3, Code 135 et 137 selon Karabiner (En rouge, cf. Image n°2).
Je voudrais leurs assigner Copier et Coller ou quelque chose d'autre du genre, ne serait-ce qu'un caractère comme les points d'exclamation et d'interrogation par exemple. 
Image n°2: Layout Bépo sur mon clavier Japonais JIS

Problème B: J'ai deux touches de pouce (en vert sur l'image n°2) qui sont respectivement saisie japonaise et saisie alphabétique. Jusque là tout va bien, en tant qu'interprète j'utilise très souvent le Japonais et ces touches me sont très utiles. Cependant le système est censé alterner entre la saisie japonaise et ma saisie alphabétique préférée, mais comme vous pouvez le voir en image n°3, on ne me propose pas la saisie en bépo dans le menu déroulant. Le dvorak anglais d'origine sur apple apparaît avec toutes ses options mais le Bépo n'est pas reconnu.

Image n°3 : Liste de séléction de saisie alphabétique (romaji)

Est-ce que vous auriez une idée ou des pistes pour ces deux problèmes?

#2 4/9/2019 17:31:34

Bugibhub
Nouveaux membres

Re : Clavier Japonais (JIS) et attribution de touches supplémentaires

Petite update, j'ai réussi à faire passer la sélection automatique de la langue alphabétique au clavier bépo.

C'était juste une question d'ordre de priorité.
Une fois toute les méthodes de saisie supprimé pour ne laisser que le Bépo,
il est reconnu même sans être spécifiquement sélectionné même si ensuite je rajoute d'autres saisies. ^^

Mais j'ai toujours un petit problème d'attribution de touche fantôme.

#3 23/9/2019 14:29:32

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Site Web

Re : Clavier Japonais (JIS) et attribution de touches supplémentaires

Bonjour,

Alors pour le premier problème, passe par le logiciel Ukelele, il te permettra de remplir les touches vides, par contre je ne pense pas qu’on puisse y mettre les fonctions copier et coller, seulement une chaîne de caractère.

Pour le deuxième problème, dans la liste il n’y a que des variante roman et non unicode. Bizarrement la variante pour le bépo 1.1 n’est pas reconnue comme tel. Il faudra que je me penche sur le problème un jour où j’ai le temps.
Cependant, la variant roman du bépo 1.0 apparaît bien dans la liste quand ce dernier est installé. Tu as trouvé un contournement au problème en virant toutes les autres dispositions.

bépoète depuis mars 2015

Pied de page des forums