Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/9/2019 20:25:16

Buggie
Membres

Problème bépo et AutoHotKey

Bonjour,

J’ai un soucis un peu particulier avec les touches mortes quand j’ai AutoHotKey qui tourne. Après avoir changé la config de mon PC, et installé un Windows 10 tout neuf, j’ai installé le BÉPO que j’utilise depuis de nombreuses années sans soucis particulier avec mon TypeMatrix et Windows 7/8/10.
J’ai installé AutoHotKey, que j’utilisais avant, avec mon script habituel qui fonctionne bien là aussi depuis longtemps. Quand j’appuie sur l’accent circonflexe, j’ai les caractères ˰ô qui s’affichent de suite. Par contre, je peux ensuite écrire un caractère avec un accent circonflexe. Par exemple, pour le a, je vais me retrouver avec ˰ôâ
J’ai le même soucis avec le i. Seul, j’ai ̤¨ qui s’affiche, donc avec un a ça donne ̤¨ä
Le problème disparaît dès que j’arrête mon script AutoHotKey.
J’ai testé plusieurs scripts, et certains ne posent pas de soucis. Si je crée un nouveau script avec une seule ligne, ceci ne pose aucun soucis :
à::w
(sur le TypeMatrix le W est un peu loin, donc quand j’écris en anglais j’inverse avec le à plus facile à atteindre, et qui du coup me sert pas autrement)

Par contre, ces deux lignes, individuellement (ou ensembles) créent le problème :
::zs::Windows
:?*:a2::à

(le premier provient de mon script pour des abréviations sur les mots que j’écris très souvent, le second un script pour quelqu’un d’autre pour pouvoir faire les accents plus facilement avec un clavier anglais)

Enfin, et ceci ne semble pas être lié à AutoHotKey, j’ai les caractères avec Shift et Alt Gr qui ne correspondent pas, ainsi que quelques uns avec just Alt Gr (sur les touches J, W et Ç). J’ai des icônes à la place, comme ☣☯☙
Je mets une image du clavier visuel de Windows pour vous montrer. Je précise que tous ces problèmes sont présents dans tous les logiciels.
VORgBog.png

Dernière modification par Buggie (25/9/2019 20:26:36)

#2 26/9/2019 12:33:24

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Site Web

Re : Problème bépo et AutoHotKey

Bonjour,

Pour le problème avec AutoHot Key, peut-être que ce dernier fait partie de la liste de logiciels qui ne prend pas en charge les dispositions complexe, dans tel cas, tester avec la version tronquée de BÉPO 1.1 si tu as toujours le problème.

Pour la capture d’écran la seule chose qui ne correspond pas est le ƭ̛ (ça devrai être juste ̛ ), tout le reste est parfaitement normal, ces caractères sont des fillers pour pouvoir faire certaines compositions de touches morte.

bépoète depuis mars 2015

#3 26/9/2019 12:49:20

Buggie
Membres

Je n’ai jamais eu de soucis avec AutoHotKey avant, ça fait des années que je l’utilise. Mais peut-être est-ce la version 1.1 du BÉPO qui a apporté des modifications. La version tronquée semble fonctionner, mais de quoi a-t-elle été tronquée ?

Et je ne comprends pas l’histoire des fillers. Selon le manuel, Shift + Alt Gr + D est supposé donner Ð, pas un symbole nucléaire...

#4 26/9/2019 14:34:33

Flavien21
Admin
Site Web

La grosse nouveauté du BÉPO 1.1 est le support des enchaînement de touches mortes sur Windows (pour les caractères à 2 diacritique par exemple), ce système n’est pas ou mal supporté par certains logiciels, la version tronqué tronque donc la version 1.1 à une seule couche de touche morte, ce qui en utilisation standard pour taper du français n’a aucune incidence, sauf pour taper des lettres en indice.
La création de la touche morte Latin étendu a permis de libéré énormément de place sur la couche de base, dont la position du Ð (Maintenant disponible en AltGr+S→Maj+D) dont un caractère a été ajouté à la place car sur certaine touche morte la position AltGr+Maj+D est utilisée, et il faut donc quelque chose sur la couche de base pour pouvoir la taper.
La liste de tout les changements est disponible ici : https://bepo.fr/wiki/Version_1.1
La version 1.1 étant récente la page https://bepo.fr/wiki/Manuel n’a pas encore été mise à jour.

bépoète depuis mars 2015

#5 26/9/2019 15:17:27

Buggie
Membres

D’accord, merci beaucoup pour toutes les infos. Mais du coup la version tronquée a peut-être perdu des caractères par rapport à la précédente version ?
J’espère ne pas tomber sur un souci. Enfin ça m’étonne ce soucis avec AutoHotKey, car ce logiciel est justement mis en avant sur ce site.
Par contre, il doit y avoir une erreur sur le descriptif de la version 1.1.
« Ajout du latin étendu en AltGr+t et des lettres grecques en AltGr+g »
et quelques lignes plus bas
«  une touche morte latin et ponctuation «ß» U+00DF en AltGr+s;
une touche morte symboles scientifiques «∞» U+221E en AltGr+d;
une touche morte exposants et indices «ᵉ» U+1D49 en AltGr+t; »
Et donc c’est la seconde partie qui est juste. AltGr+T me donne des exposants (ᴰ) tandis que AltGr+S me donne le latin (Ð)

Ah au passage, dans toutes les versions du BÉPO, AltGr+U pour faire ù ne fonctionne pas correctement dans le jeu World of Warcraft. Dès qu’on le fait, tout le texte saisi précédemment est remplacé par le ù. Même avec la nouvelle version, y compris la version tronquée. C’est un bug qui m’a toujours agacé, mais du coup j’évite le ù dans les discussions.

#6 26/9/2019 15:53:41

Flavien21
Admin
Site Web

Effectivement, c’est AltGr+S pour le latin étendu j’ai dû mal à m’y faire, je confonds encore avec AltGr+T car à la base ça devait être là.

Oui la version tronquée a des pertes par rapport à la version 1.0 mais elles sont toutes situées sur la touche morte Crosse/Crochet/Hameçon (AltGr+Maj+?) car la partie Crosse est passée en double pression. Pour les indices, ceux présent en touche morte caron en 1.0 sont dupliqués en caron et indices et donc ne manquent pas.

Pour le problème du ù, il doit surement un raccourcis en CTRL+ALT+U sur ce jeu qui empêche d’utiliser le ù.

bépoète depuis mars 2015

#7 26/9/2019 18:23:15

Buggie
Membres

Merci encore pour toutes ces infos.

Pour le ù, c’est pas bête comme suggestion, j’aurais dû y penser. Malheureusement, c’est pas ça. J’ai attribué le raccourci à une fonction, je n’ai pas eu de message signalant que ça avait été retiré à une autre fonction, donc il n’était pas attribué. J’ai testé en l’attribuant à une fonction, puis retiré le raccourci et testé de nouveau, et toujours pareil. Le raccourci Ctrl+Alt+U est d’ailleurs enregistré maintenant dans un fichier comme étant non attribué. Donc je vais continuer à faire avec...
Tout comme il faut faire avec Firefox qui refuse de prendre en compte l’espace insécable...

#8 2/10/2019 03:21:33

Buggie
Membres

J’ai contacté l’auteur d’AHK, qui m’a renvoyé sur le forum. Et là j’ai l’impression qu’il ne comprend pas ce qu’est une touche morte, et me suggère de recréer le BÉPO uniquement avec AHK...
On va voir s’il me suggère autre chose, sinon il faudra enlever le logiciel des pages d’aide et signaler aux utilisateurs qui téléchargent le BÉPO qu’il est incompatible, notamment pour que les utilisateurs de longue date ne soient pas surpris comme moi en mettant à jour.

Pied de page des forums