Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 12/11/2019 20:04:30

Youpilai
Nouveaux membres

Re : Comment modifier ma disposition sous Windows ?

Bonjour,

Ayant découvert depuis peu le monde des dispositions alternatives, et BEPO en particulier, j'ai voulu m'essayer à la création d'un pilote personnalisé pour windows.

J'ai parcouru ce que j'ai pu trouver sur le web, et je me suis finalement appuyé sur les 2 pages/articles suivants, dont les informations se recoupent :

bepo.fr/wiki/Pilote_Windows
accentuez.mon.nom.free.fr/Clavier-CreationClavier.php

J'ai donc installé MSKLC (à la racine de c: pour éviter tout problème de chemin)
J'ai expérimenté avec des fichiers klc (notamment ceux de kbfrbepo, trouvés sur dispoclavier.com, accompagnés des sources)

Maintenant mon problème : mes modifications n'étaient pas prises en compte après installation du driver généré (que ce soit via kbdutool en ligne de commande ou directement celui généré par MSKLC). J'étais bien en BEPO, conformément au fichier klc que j'avais préparé, mais toute modification effectuée ensuite n'était pas prise en compte (et je ne parle même pas de la prise en compte des sources directement, les fichiers .C et .H, qui ne sont jamais utilisés malgré l'état "Lecture Seule")

J'ai donc commencé à faire des tests plus simples :
J'ai ouvert un nouveau MSKLC (administrateur ou non, c'est sans effet)
J'ai effectué un "Load existing keyboard..." en choisissant un clavier Français (j'ai un clavier AZERTY 105)
J'ai fait un changement, sur une touche (ajout du caractère § en AltGr de 'Y'), histoire de pouvoir savoir si j'utilise bien la nouvelle disposition
J'ai bien entendu renseigné les champs nécessaires (Name, Description, Language...) avec un nom sans accents de moins de 8 caractères
J'ai lancé la compilation, dans le répertoire de travail et j'ai obtenu les fichiers nécessaires à l'installation
J'ai installé le driver, et dans les paramètres "Modifier les paramètres de langues et de claviers" de win10, j'ai sélectionné la nouvelle disposition

Et là je me retrouve en bépo...
J'ai refait la manip 15 fois, en désinstallant proprement le driver, en lançant MSKLC en Admin ou non...
Je ne comprends pas pourquoi le driver que je compile me passe en disposition bépo alors que le fichier klc est sur la base d'un AZERTY tout neuf...
J'ai aussi fait la manip d'extraire les sources .C et .H via kbdutool, pour recompiler les dll via kbdutool, mais ça me donne le même résultat. J'ai l'impression que les sources ne sont pas utilisées.

Il y a sans doute quelque chose que j'ai manqué, car j'ai l'impression que MSKLC utilise un fichier source (.C ou .klc) qu'il aurait en mémoire quelque part, toujours le même, et non celui que je lui indique...

Comme là je tourne en rond, je me demande si quelqu'un ici aurait fait l'expérience de ce problème, ou pourrait m'expliquer ce phénomène

D'avance merci

#52 13/11/2019 11:57:25

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Site Web

Bonjour,

Le driver étant une DLL il faut redémarrer l’ordinateur après installation pour que les modifications soient prise en charge.

bépoète depuis mars 2015

#53 13/11/2019 12:42:10

Youpilai
Nouveaux membres

En effet, cela fonctionne

J'aurai du y penser plus tôt...

Merci bien

Pied de page des forums