Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23/3/2018 00:23:16

gre
Membres
Lieu : Courbevoie
Site Web

Clavier x-bows

Bonjour,

Je viens de tomber par hasard sur ce clavier qui a l'air plutôt sympa : Indiegogo X-bows

Il fait un peu trop de lumière à mon goût mais il est mécanique (switches Gateron), orthogonal, programmable (pour l'instant seulement avec un soft à eux, dispo sur Windows uniquement mais ça devrait être dispo pour Linux et Mac prochainement) et on peut y rajouter une extension pavé numérique.

Il n'est pas proposé avec des cabochons bépo mais il y a une version avec des cabochons presque vierges, qui ont seulement des points colorés.

C'est plus cher qu'un Typematrix, 160$ + livraison pour la version avec les cabochons vierges sans pavé numérique, mais je trouve qu'il a de bons arguments.

#2 23/3/2018 23:53:18

Lanza
Membres

Re : Clavier x-bows

Ce projet est très intéressant au niveau ergonomique, faudrait tester. De visu, ils ont l'air d'avoir plutôt bien réfléchi leur design, et ça ressemble plus à mon clavier idéal que l'ergodox, par exemple.

Cependant, les cabochons (la rangée du bas, surtout) ont une forme unique qui les rend irremplaçables par un autre jeu. Inter-opérabilité, tout ça...

#3 25/3/2018 17:17:45

gre
Membres
Lieu : Courbevoie
Site Web

Lanza a écrit :

Inter-opérabilité, tout ça...

Ah oui bien vu, je n'avais pas percuté, c'est vrai que c'est un peu dommage.

Un autre truc peut-être pas terrible terrible que je n'avais pas remarqué aussi, c'est que le shift est sur le pouce droit uniquement. Je pense que c'est bien de le mettre sur le pouce, mais c'est peut-être un peu embêtant qu'il ne soit que d'un côté.

#4 15/6/2019 22:45:37

dudek
Membres

Bonsoir,

les claviers du XIXème siècle ont la vie dure.
Longtemps à la recherche d'un clavier le moins décalé possible, j'ai pensé utiliser ces claviers miniatures orthogonaux venus du monde des téléphones, tablettes, ardoises numériques. On n'y gagne pas en vitesse de frappe, tant on y est à l'étroit. J'ai continué mon apprentissage du bépo sur le clavier fourni avec l'ordinateur, tout en gardant un œil sur le site bépo.fr, merci pour tous vos conseils.
Le Truly.E.K. me plaisait vraiment, mais le prix ... ! Le Typematrix était le second choix .... mais le prix ! Puis apparurent les Ergo~, et là encore ... le prix.
Finalement j'ai sauté le mur du  prix. Ce qu'il me fallait, c'était des touches bien ordonnées, pour ne plus hésiter sur les touches du haut, par exemple. Marre de tous ces résidus de machine à écrire. XXIème siècle enfin ?

Et mon choix s'est porté sur un outil dont personne ne parle sur ce site. Trop récent, sans doute. Alors, essuyons les plâtres avec le :
X-BOWS   qui m'était totalement inconnu jusqu'à mai dernier. J'en suis ravi  et je suis ravi de vous le présenter.
Commandé directement sur le site, pour la « modique » somme de 118€ transport compris, (en anglais ou en chinois le site), x-bows.com , la livraison s'est révélée étonnamment rapide, car parti de Hong-Kong, le colis a transité par la Croatie, la France, pour atterrir encore plus loin, hors d'Europe. Tout ce périple d’une semaine sans une égratignure, l'élégant coffret d'origine se trouvait protégé par de la mousse et force longueur de ruban adhésif d'emballage. Le clavier lui-même est compact, robuste, rigide, des points qui aspirent confiance au premier abord. Quelques tapotements plus tard, je peux certifier la qualité d'excellente. L'impression de posséder un TEK pour le prix et l'agencement du TM.
Maintenant il me faut dompter le produit car l’ergonomie nouvelle apporte ses surprises.

#5 1/7/2019 09:36:44

dudek
Membres

Saluton.

Voilà moins d'un mois d'utilisation du X-bows, je peux vous décrire les impressions ressenties en caressant la bête, oui il faut avoir la main légère sur ce clavier… on ne tape plus la machine.
Le clavier est sensible car les mécaniques rouges demandent peu de pression. À la commande, vous aurez le choix entre différents switches. Le bruit au début me semblait « énorme ». Même sans appuyer, en caressant la surface des touches, comme pour les essuyer, persiste ce bruit plastique que l'on retrouve chez tout clavier mécanique. L'oreille s'y habitue, mais ce sont surtout les doigts qui se feront de plus en plus légers en tapant moins profond dans la touche et en amortissant un peu la remontée. Un régal : les consonnes redoublées se passent à la volée, dans un tremblement de pulpe du doigt.

La frappe maintenant ? La première pose des mains va vous surprendre. Les doigts sont plus écartés que sur les claviers classiques, très légèrement, ils ne se touchent jamais. Autre caractéristique pas encore vue sur aucun clavier, la disposition en éventail : les touches de la rangée du haut sont plus écartées que celles immédiatement dessous, et ainsi de suite. Autrement dit, l'écart entre touches augmente de bas en haut, rangée par rangée. Naturellement, lorsque nous fermons notre main, les doigts se rapprochent, en l'ouvrant, les dernières phalanges s'écartent. Ergonomie assez bien vue de la part des concepteurs, mais demande un temps d'adaptation.
L'apprentissage se fait lentement, c'est conseillé. Utilisant déjà le bépo en aveugle, une journée devrait suffire. Le plus délicat : la W que j'ai souvent manquée, sans parler de Ç  heureusement très rare. Mais quel plaisir sur le point . final et même la K accessibles sans contorsion, tout comme 6 et @, signe (circa) que je tapais avec l'index gauche autrefois.
Le seul reproche : la disparition hélas de Ê. Une lettre à reconfigurer ( à la place de la petite fenêtre) lorsque le driver Linux sera prêt.
Pour l'instant je n'utilise pas les Majuscule et Contrôle au centre, les automatismes restent. La touche Alt de droite correspond bien à Alt.gr. des claviers ordinaires. Les deux Espace s'atteignent très naturellement.
Finalement la plus grosse touche du clavier X-bows ne sert à rien ( <––– ) Je fais beaucoup moins de fautes de frappe, d'erreurs de touche, d'hésitations, ce que je recherchais avec ce type de clavier bien ordonné, intelligent, ergonomique.

Bonan tagon. Je retourne à Klavaro.

#6 1/7/2019 14:53:10

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Merci pour ce retour !

#7 5/7/2019 17:11:25

dudek
Membres

Saluton !

il me semble que le clavier X-bows pourrait déjà s'afficher dans le   / Wiki / Claviers  , il a sa place parmi les autres bêtes du zoo des claviers. Étant donné son prix, son accessibilité et sa qualité, sa réussite commerciale devrait dépasser celle des Maltron ou Kinesis voire du TEK.

ĝis !

#8 7/8/2019 23:19:21

robin_moussu
Membres

Bonjour à tous. J'ai également fait l'acquisition d'un x-bows. Pour l'instant je suis encore en train de le tester (je l'ai reçu aujourd'hui), mais à première vu j'en suis vraiment très content. Je l'ai également pris avec des switch red. J'ai la version RGB, et le repose poignet. Je repasserai sur le forum pour en faire une revue plus détaillé dans 1 mois ou deux. Si quelqu'un veut le tester, c'est avec plaisir. Je suis sur Grenoble (@Mimoza, si tu est toujours sur Lyon, c'est possible que je vienne l'an prochain au JDLL, je pourrais te le montrer à ce moment là, ou si un jour tu passe sur Grenoble vu que je suis revenu).

#9 8/8/2019 08:47:42

dudek
Membres

Bienvenue au club, Robin_moussu...Nous attendrons ton avis.

J'ai omis de préciser que le mien est le modèle le plus simple :
sans le jeu de diodes colorées, sans repose-poignets, seule la diode centrale sert de témoin de majuscules (blanc), ou de niveau de fonction (rouge, vert ou bleu). Le clavier est livré avec un outil pour changer les touches mais celles-ci sont de formes, dimensions et profils très variés qu'il sera difficile de les remplacer ou même intervertir. Le câble USB dépasse 150 cm, embouts dorés, et est en « tressé » résistant.

ĝis

#10 13/8/2019 14:10:06

robin_moussu
Membres

Bonjour à tous,
Ça fait donc 6 jours (et un grand nombre de dactylotest) que j'utilise mon x-bows, et j'en suis extrêmement satisfait.

Lorsque j'ai reçu mon xbows, j'ai immédiatement remappé :

• caps-lock en bascule temporaire pavé numérique (j'ai un pavé numérique en main droite)

• espace gauche en majuscule gauche (je pense qu'avoir la touche majuscule sous le pouce droit et espace sur le pouce gauche est mieux, cela permet de continuer à avoir une touche espace sous le pouce gauche pour pouvoir jouer, mais j'ai pris l'habitude d'utiliser la barre espace avec mon pouce droit)

• j'ai inversé (dans la disposition de touche, pas dans le clavier) espace insécable et _ vu que altgr+espace sont sur la même main (encore une fois, avoir espace en main gauche ne causerait pas ce problème)

• la touche majuscule du pouce droit en bascule temporaire pavé directionnel (j'ai un pavé directionnel + origin/fin + page up/down + échap + insert + menu dans un pavé sous ma main droite)

• et bien sûr ajoutté mon pavé numérique et mon pavé directionnel sous ma main droite. J'ai changé les couleurs des LEDs lorsque je les actives, par ce que c'est plus joli !

Le clavier x-bows étant basé sur les clavier ANSI, la touche ç est à droite du w. C'est pas très pratique, mais pour avoir utilisé des clavier ANSI un certain temps, ce n'est pas vraiment un problème. Il y a 4 couches entièrement programmable (touches, macro, lumière, …).

J'utilise bépo depuis ~2011 et je frappe à 60-65 MPM sur clavier membrane avec les touches décalées (clavier classique quoi !). J'ai un raser orbwear (la main gauche d'un clavier disposé en colonne pour jouer), et j'ai déjà testé le clavier ergodox, donc je n'étais pas étranger au concept de clavier en colonne (c'était d'ailleurs le facteur décisif dans l'achat de ce clavier). J'étais parfaitement conscient que ça allait me demander un temps d'adaptation.

Tout d'abord, voici les difficultés que j'ai rencontrées (majoritairement du au placement des touches en colonnes):

• j'ai eu beaucoup d'erreurs sur les touches À Y X . qui se sont résorbés maintenant

• j'ai eu un temps d'adaptation pour utiliser le bon doigt pour les touches " / et * (j'utilise mon majeur sur clavier décalé pour les atteindre) et j'ai toujours un certain nombre d'erreurs sur / * = % (que j'avais également sur clavier décalé)

• j'ai du mal à faire la différence entre Z W et Ç

• apprendre les nouvelles couches (pavé numérique et pavé directionnel) prends un peu d'habitude

• pour une raison un peu stupide, j'appuie régulièrement sur la touche backspace à la place du C, et sur entrée au lieu de K (il y a une touche entrée et retour au milieu, comme sur le typematrix).

Lorsque j'ai pris mon clavier en main, je suis retombé à 40 MPM, mais maintenant je suis presque retourné à ma vitesse de frappe habituelle.

À part ces inconvénients mineurs (et plus le temps passe, plus ils se résorbent), c'est que du bonheur. Le clavier est hyper confortable, la qualité est excellente, le repose poignet est parfait, … C'est la première fois que j'ai un clavier sur lequel je n'ai vraiment pas besoin de regarder mes doigts (y compris la ligne des chiffres). J'ai la version RGB. C'est totalement gadget, mais c'est joli ! Avoir les touches majuscule et contrôle sous les pouces est un vrai bonheur, de même pour backspace et entrée sous les index. Ne pas avoir besoin de bouger ses mains pour accéder à un pavé numérique, ou les touches directionnelles (avec les couches supplémentaire) est également un gros plus.

Les touches ctrl/maj en bas à gauche du clavier sont utile en jeux (donc très bienvenu), mais pas pour la frappe. Je n'utilise pas les touche ctrl/maj en bas à droite du clavier. Les touches directionnelles en accès directe, (de même que pour la touche entrée à droite) sont pratique lorsque je n'ai pas les deux mains sur mon clavier (genre youtube, netflix, …). Bref la légère redondance de touche est bienvenue, même si elle sont beaucoup moins utilisées.

J'ai choisi le modèle avec les switch red(linéaire). Mes switchs préférés sont les blue (clicky, et tactile), mais son trop bruitant pour une utilisation au bureau. Vu que je n'aime pas le touché des brows (linéaire, mais non clicky), j'ai préféré prendre des switchs linéaires. Les touches font quand même un peu de bruit (lorsque la touche remonte), mais c'est tout à fait supportable. Il y a aussi des silents red qui sont sensé corriger le problème, mais ils étaient en rupture de stock (et plus chers).

Pour la programmation du clavier, je suis passé sous windows pour utiliser le logiciel officiel qui marque très bien. Les réglages (sur les 3 couches customs, mais pas la couche driver) sont enregistré dans le clavier. Il existe un projet crée par un membre de la communauté pour le programmer depuis Linux que je n'ai pas encore testé.

Voilà, je pense que j'ai fait le tour, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Dernière modification par robin_moussu (13/8/2019 14:24:05)

#11 13/8/2019 15:11:15

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

Salut

Sympa ce retour...

Toujours accro au Maltron 3D même s'il n'est pas aussi mécanique que je le souhaiterais mais sa forme est tellement confortable...

Faudrait un mix des deux smile

Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge

#12 14/8/2019 12:29:31

cassius36
Membres

Bonjour,

Robin MOUSSU a écrit : "Pour la programmation du clavier, je suis passé sous windows pour utiliser le logiciel officiel qui marque très bien. Les réglages (sur les 3 couches customs, mais pas la couche driver) sont enregistré dans le clavier. Il existe un projet crée par un membre de la communauté pour le programmer depuis Linux que je n'ai pas encore testé."

Si j'ai bien compris tu fonctionnes habituellement sous Linux mais tu dois passer sous Windows pour utiliser le clavier en disposition BEPO ?
Ou veux-tu dire qu'on peut programmer le clavier en BEPO sous Windows et que tu as pu repasser ensuite sous Linux en conservant cette programmation ? Si oui, cela necessite-t-il un ordi en dual boot Linux-Windows ? Ou peut-on programmer le clavier en BEPO avec un ordi sous Windows puis l'utiliser ensuite avec un autre ordi sous Linux ?

En attendant, j'ai posé la question d'un driver Linux pour la reprogrammation à l'équipe X-Bows et ils viennent de me répondre qu'ils ne pouvaient pas me donner de date même approximative. (Par contre, sur leur site, on peut voir une vidéo de Démo montrant la programmation du clavier sous MacOS...).

Enfin, en admettant que je l'achète maintenant et que je commence l'apprentissage du BEPO en aveugle sur un ordi sous Windows, quel logiciel utiliser ?

Merci par avance,
Cordialement.

#13 14/8/2019 15:55:33

cassius36
Membres

Re-Bonjour,

Savez-vous comment on peut joindre jlquinn, le programmeur dont il est question dans le message de robin-moussu ?

Merci par avance.
Cordialement,
Cassius

#14 15/8/2019 15:52:17

cassius36
Membres

C'est bon, j'ai trouvé il est sur le Discord de X-Bows.

#15 21/8/2019 13:57:25

robin_moussu
Membres

Bonjour. J'ai effectivement déjà répondu à cassius36 sur le discord x-bows, mais je met une réponse rapide ici pour le cas-où quelqu'un d'autre se pose la même question.

Pour utiliser le x-bows en bépo (où n'importe quel clavier d'ailleurs), il n'est pas nécessaire de le programmer, il suffit de changer la disposition à partir du widget de langue de son ordi. Sous Linux le bépo est disponible nativement, sous windows il faut installer soit le pilote bépo, soit utiliser la version portable. Dans tout les cas, cette manipulation peut être testé immédiatement avec ton clavier actuel. C'est bien expliqué sur la page d'installation du site du bépo.

Programmer son clavier est très utile si on veux déplacer des touches (par exemple reprogrammer l'une des touches espaces, inverser verr-maj avec échap, … Ces modifications sont enregistrées dans le clavier lui-même et fonctionneront donc même si le clavier est déplacé d'un ordi à l'autre. Pour le reprogrammer je suis passé par le pilote xbows sous windows, mais il est apparament possible de le faire également sous Linux avec un pilote communautaire.

#16 11/11/2019 01:45:26

GilDev
Membres

Hey !

Pour ajouter ma pierre à l’édifice, ça fait maintenant un moment que j’utilise un clavier X-Bows au quotidien (touches marrons gravées avec des ronds) et j’en suis très content, c’est un vrai plaisir de taper dessus! J’utilisais avant ça un TypeMatrix 2030 que j’ai maintenant relocalisé au travail. J’ai obtenu mon X-Bows par la campagne Kickstarter pour ~110–120 € port compris, avec un délai légèrement supérieur à cause des touches gravées avec des ronds. Un prix extrêmement raisonnable selon moi ! On peut maintenant commander des X-Bows sans LED pour 115 € port compris, ça reste honnête si on peut se passer des LED et d’une disposition autre que Qwerty.
Les problèmes qu’a eus le fondateur du projet sont un peu dommage, ça a retardé les choses pour certains et encore maintenant. Il n’y a notamment toujours pas de logiciel de programmation pour macOS & Linux et celui pour Windows n’est pas très pratique à utiliser, bien que fonctionnel. Quoiqu’il en soit je programme très rarement le clavier, j’ai simplement mis mes couleurs où je voulais et déplacé quelques touches de commande ainsi qu’inverser la touche de verrouillage des majuscules avec la touche Échap par exemple. Le mieux serait un firmware open source, comme toujours…

J’avais rédigé une petite page, un peu avant d’avoir reçu le clavier, présentant le « X-Bows de mes rêves en Bépo », bien que mes attentes aient peut-être évolué depuis.
Les créateurs avaient publié, au tout début du projet, des images d’un X-Bows « concept » à membrane, inspiré d’un clavier Apple standard au niveau design et touches et sans toute la partie droite dont je souhaiterais me séparer comme expliqué sur la page précédemment citée. C’était vraiment une super idée pour moi, qui m’aurait permis de transporter le clavier pour l’utiliser avec mon iPad Pro à l’école (le problème du Bépo sur iOS (clavier externe) reste à résoudre, j’avais imaginé réaliser un petit boîtier autonome qui ferait la conversion : le clavier ET l’iPad se connectent au boîtier en Bluetooth, et le boîtier fait l’association Bépo->Azerty).

En prochain clavier, j’aimerais beaucoup réaliser un Dactyl Keyboard, ou peut-être obtenir un ErgoDox, ou ma propre réalisation inspirée d’un Planck et peut-être mélangée à un format séparé en deux comme l’ErgoDox, avec possibilité de choisir matériellement la disposition (Azerty pour les moldus ou Bépo pour l’élite, avec un ordinateur toujours configuré en Bépo (utile pour iOS wink))…

Les claviers sont passionnants! big_smile

Dernière modification par GilDev (11/11/2019 01:47:16)

#17 27/11/2019 23:49:18

Kin Sapalot
Membres

Pour info : promo sur les X-Bows durant la Black Friday Week avec livraison offerte (sur le site officiel) !
J’ai ainsi pu acquérir la version sans LED pour $100 (soit un peu moins de 95€).

#18 28/11/2019 12:29:52

Mimoza
Admin

Merci du pointeur.
Par contre attention aux frais de douane à l’arrivé ;-) Mais c’est sûr que pour le prix d’un TM ça fait envie :-D

#19 29/11/2019 08:13:22

Kin Sapalot
Membres

Je viens d’échanger avec le support (très réactif) : pas de taxe de douane prévue. Ils envoient le clavier avec un prix de $18 pour éviter ça et jusqu’ici, aucun de leurs clients français n’a eu besoin de payer pour recevoir le colis.

#20 29/11/2019 10:27:30

Mimoza
Admin

Oui, en effet la douane ne s’intéresse aux taxe qu’a partir de 22€/$, donc a 18 ils sont sous le seuil et pas de taxe. Mais bon c’est clairement pas légal ;-)

#21 29/11/2019 11:06:39

Kin Sapalot
Membres

Tout à fait, mais tout le monde est gagnant (sauf l'état).
Le client paie moins et la société gagne plus facilement des clients.
Bref, si quelqu'un est intéressé, qu'il se dépêche de commander, les promotions se terminent ce soir !
(il faut compter environ 2 semaines pour la livraison)

#22 12/5/2020 23:29:10

Hubert
Membres

Bonjour,

J'ai qq questions aux possesseurs de x-bows :
Es ce qu'il est possible de se passer de pilote bépo en reprogrammant le mapping des touches à l'intérieur du clavier ?
Es ce que il est possible d'exporter et d'importer le fichier de configuration du x-bows
Es ce que qqn à déjà remappé son clavier en bépo via le logiciel de remappage au lieu d'utiliser le pilote.

Je demande cela car les employeurs brident les config et il est souvent impossible d'implanter ne serait-ce que un driver bépo.
Et je ne parle même pas de la saisi du mot de passe, qui elle est toujours en azerty. C'est un calvaire pour moi, car j'ai un clavier bépo sans marquage.
Alors passer à l'azerty uniquement pour la saisie du mot de passe… c'est gavant.
D'autre part pour travailler sur le pc de qqn d'autre ponctuellement cela peut être gênant de basculer la config clavier.
Avec un clavier remaper bépo inside le clavier, je suppose que l'on s'affranchi de tout cela ?

Es ce que qqn a un fichier de remappage ultime et bien foutu ?

J'aime bien le silence du typematrix et ses courses courtes…
Quel choix de touche de clavier pour avoir le confort acoustique le plus similaire au type matrix ?
Je n'ai jamais été fan des ambiances des salles de dactylo avec des cliquetis qui friment un max quand les doigts crépitent.
Pour moi le luxe c'est le silence. Ne dit t'on pas que le silence est d'or. Et puis mes collègues sont fonctionnaires… ça m'embêterais de les déranger pendant leur sommeil. Lol.

Le repose pogné est il nécessaire ? ou c'est gadget ? (30$ ils y vont fort non ?!)

Es ce que l'éclairage led apporte qq chose ?
Perso j'en doute…
Mais p'tet que comme baucoups de chose inutile c'est parfaitement indispensable juste parce que c'est méga cool.

Je n'ai pas trouvé d'option touche sans marquage sur leur site.

Es ce que je doit attendre le black friday pour avoir une méga promo, ou bien c'est attendre pour des queues de cerises ?

Amicalement

Hubert

Dernière modification par Hubert (12/5/2020 23:30:48)

clavier X-bows, sans marquage

#23 22/5/2020 08:16:22

Hubert
Membres

Bonjour,

Je viens de commander un clavier x-bows de type silent yellow (1    x     Switch Option: Gateron Optical Yellow (+$15.00))

par l’entremise de :
https://drop.com/buy/x-bows-knight-plus … l-keyboard
qui fait une promo d’achat groupé jusq’au 24 mai : donc dimanche prochain.

Ça me fait le clavier le plus cher, toute options :clavier+leds+touches silencieuses+pavé numérique+livraison à domicile
pour 244,25$ soit environ 223,93€ et à priori sans taxe de douane
au lieu de 289$ sans les frais de port (soit 265€ hors frais de port)

le seul bémol :livraison le 17 aout

y a plus qu’a patienter

amicalement

Hubert

Dernière modification par Hubert (22/5/2020 13:30:08)

#24 20/8/2020 22:50:41

Hubert
Membres

68euros de frais de douanne
ouch !

#25 22/8/2020 18:39:57

Hubert
Membres

Bonjour,

Je fais le premier débrif du clavier

Au niveau logiciel
il est en anglais  ou chinois
pour la programmation l'on ne peut que déplacer les touches et pas créer une disposition avec plusieurs couches (la couche avec la touche maj, avec la touche ver-maj, avec la touche ctrl, avec la touche alt )
donc l'aspect programmation n'est intéressante que pour déplacer certaines touches comme la touche windows ou les touches de fonction…

au niveau des cabochons, ils me semble un peu plus petits que les cabochons ordinaires. ce qui fait que j'ai l'impression que la course pour atteindre la ligne des chiffres est plus aisée.

au niveau des effets de lumière : c'est un truc de geek et parfaitement inutile

au niveau du pavé numérique : c'est pratique qu'il soit facultatif et amovible
Car c'est bien pratique d'avoir la souris très près du clavier
par contre sa conception avec connexion magnétique à gauche ou à droite
est tout simplement parfaite
pour ceux qui on plusieurs pc
un seul pavé numérique peut suffire pour plusieurs pc…

les patins pour relever le clavier sont magnétique
et c'est très bien

Le choix des contacteur rouge, jaune, bleu, marron, silver . . .
j'ai choisi les jaunes car ils sont décrit comme les plus silencieux
avec un petit surcout
je n'ai pas d'avis
par contre c'est clairement excellents contacteurs

Pied de page des forums