Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/12/2019 13:33:46

LoS
Nouveaux membres

"bépo 1.1 Qwertz" ne fonctionne pas (MacOS)

Bonjour, pour pouvoir garder les nombreux raccourcis claviers auxquels je suis habitué en disposition de clavier QWERTZ, j'ai installé la version "bépo 1.1 - Qwertz", prévue à cet effet. Lorsque je switche dans cette disposition, je reste en disposition qwertz. La version de bépo "Français normalisé - bépo" fonctionne elle normalement.

Je suis sous macOS Catalina, est-ce que le clavier ne serait pas adapté à cette version ?

Merci de l'aide !

#2 2/1/2020 10:57:40

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Site Web

Re : "bépo 1.1 Qwertz" ne fonctionne pas (MacOS)

Bonjour,

À la création du pilote j’ai fait le tests sous Yosemite et ça fonctionnait, je ne peux malheureusement tester sur plus récent.
Je retesterai sur Yosemite d’ici la semaine prochaine pour confirmer.

bépoète depuis mars 2015

#3 6/1/2020 14:51:59

Flavien21
Admin
Site Web

Je confirme que je n’ai aucun problème avec MacOS 10.10.5 (Yosemite), j’ai bien le texte en BÉPO et les raccourcis en QWERTZ.

C’est bizarre cette différence de comportement avec une version plus récente de macOS

bépoète depuis mars 2015

#4 14/1/2020 14:27:58

LoS
Nouveaux membres

Pouvez-vous tester sur une version plus actuelle de MacOS ? Merci du travail que vous faites en tout cas.

#5 15/1/2020 10:38:17

Flavien21
Admin
Site Web

Non je ne peux pas tester sur plus récent, Avid ne fournissant plus de pilotes de ma carte son (qui est de 2005) pour les version plus récentes de MacOS (ni Windows d’ailleurs) je suis donc bloqué sur 10.10 si je veux continuer à l’utiliser.

Sinon faudrait que j’installe 10.15 sur un disque dur Externe, mais je n’ai pas le temps pour le faire.

bépoète depuis mars 2015

#6 5/2/2020 11:44:17

erfaliel
Nouveaux membres

Bonjour,

Je suis sous Catalina et la version bépo-azerty ne fonctionne pas non plus.
Le bépo "Français normalisé - bépo" fonctionne normalement, ainsi que le bépo qwerty.
Pour préciser, le sélection de clavier est visible mais ne peut être sélectionnée; on repasse automatiquement sur un clavier « valide ».

Y a t’il d’autres informations à fournir ou d’autres tests à réaliser afin d’aider à comprendre ce que se passe sur cette version d’OS ?

#7 5/2/2020 12:23:01

Flavien21
Admin
Site Web

Non le plus simple serait que j’arrive à m’installer un Catalina.
Après recherche d’autres personnes ont des problèmes de disposition claviers sous Catalina (rien à voir avec BÉPO), et certains ont réussis à résoudre le problème, mais la manière dont ça a été résolu veux dire que même le «Français normalisé - bépo» ne devrait pas marcher.

Également, il y a une nouvelle version de Ukelele, je peux essayer juste de passer la disposition par là avant d’essayer d’installer un Catalina sur disque externe.
Je devrai avoir un peu de temps la semaine prochaine pour tester.

bépoète depuis mars 2015

#8 5/2/2020 14:11:28

erfaliel
Nouveaux membres

Merci pour l’aide.
Pour compléter, j’ai tenté de désinstaller/rebooter/réinstaller le bundle.
Étonnamment le BÉPO-azerty a fonctionné ! Mais après le reboot suivant le problème est revenu…
Toujours aucun soucis avec le « Français normalisé - bépo ».

#9 11/2/2020 11:13:37

Flavien21
Admin
Site Web

Alors,

J’ai testé sur l’ordi de ma femme qui est en El Capitan (donc plus récent mais pas beaucoup) et ça marche également sans problème.
Comme promis j’ai passe la disposition via la nouvelle version de Ukelele pour test (je n’ai pas testé moi-même, je n’ai toujours pas Catalina).
Merci de me dire si ça fonctionne, ou si c’est toujours pareil.
http://www.cdc7.net/bepo/bepo1.1testcatalina.dmg
Pour info le bundle est nommé test mais pas les dispositions à l’intérieur, je conseil donc de désinstaller la version officiel le temps du test pour ne pas être perdu.

bépoète depuis mars 2015

#10 12/2/2020 00:25:37

erfaliel
Nouveaux membres

Bonsoir, je viens de tester le package bepo1.1testcatalina.dmg  de Flavien21 (merci à toi) et j’obtiens la même punition:
-le bépo - azerty ne s’enclenche pas (on revient en azerty).
-le bépo standard fonctionne comme attendu.
-le bépo qwerty fonctionne ( ainsi que les raccourcis, pourquoi donc ?)

A noter que dans ce package les claviers bépo se trouvent dans «autre» et non dans «français».

#11 12/2/2020 16:55:37

Flavien21
Admin
Site Web

En gros on a le même comportement avec le package officiel et le package test (à part le fait que ça apparaît dans autre) ?

Va falloir que je trouve à installer Catalina alors, mais le problème m’à l’air de venir de ce dernier.
Ce qui me fait dire ça c’est surtout le fait qu’après un reboot ça a fonctionné. Puis plus rien au nouveau reboot.

bépoète depuis mars 2015

Pied de page des forums