Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 6/3/2020 04:59:34

GooFy03
Membres

[clavier] Evolution après quelques années de Typematrix 2030

Bonjour,
voilà cela fait presque 10 ans maintenant que je suis passé en bépo sur un Typematrix 2030 et ce soir je suis tombé sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=FbU7AAPbTIM
Au début cela m'a fait sourir puis j'ai vu son clavier (programmable) …

Et voilà … J'ai passé ma soirée à me documenter sur les claviers mais comme souvent avec internet je ne suis pas plus avancé …
Entre les keyboardio, X-bows, ergodox … Etc … Sans parler de toutes les options switch brun blue (vert jaune rouge smile ) …

Bon j'aime bien mon Typematrix j'en suis au troisième mais il est déjà en train de mourir … Bon je suis dev freelance donc je passe
bcp de temps avec.Mais il aime pas trop les miettes (pain, gateau, autre) ni les travaux dans la maison (je fais aussi de l'auto-rénovation).

Et je me dis que j'essaierai bien autre chose … Mais j'ai pas trop envie de me faire une collection de claviers et vu les prix de ces bébêtes je préfère mettre
mon argent dans mon VTTAE tout aussi bon pour ma santé … tongue

J'avoue qu'aller chez mes clients avec un papillon en bois me ferai bien marrer car si au debut mon typematrix en bépo attirai l'attention c'est un
peu moins le cas maintenant … Même si ce n'est pas pour ça que je veux changer de clavier (j'ai vu comment le gars de la video programme le sien) …

Bref voilà si vous avez des conseils je suis preneur ? J'en cherche un plat, symétrique, avec les touches alignés si possible avec rien d'imprimer sur les touches …
Pour le moment je penche entre le X-bow (mais je comprends pas la différence entre le nature et le night) et le keyboardio (mais le prix ouch ! pour un truc qui semble sortir de mon atelier bois meme pas en chêne ou en accacia juste du pin comme Ikea big_smile )

Merci d'avance pour vos avis éclairés …

#2 6/3/2020 14:14:54

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Re : [clavier] Evolution après quelques années de Typematrix 2030

Salut GooFy03,
Je comprend ta position.
J'ai une petite collection de clavier de mon coté (2 TM, 1 Ergodox, 1 TrulyErgonomic, 1 Penclic gentillement donné par le fabricant pour test, et 1 IBM type M pour le plaisir du clic si particulier)
Je n'ai pas non plus trouvé le clavier parfait, qui serait d'1 bloc, en V inversé, patte d'ours, mécanique mais le plus fin possible, avec les touches Fx, des plusieurs touches sous les pouces, ferait Hub USB pour y branché un pavé numérique & clé USB si besoin.
Le clavier «TouchLibre» est pas mal mais je n'ai pas sa partie centrale.
Bref, a moins de se le faire sois même j'ai pas l'impression que je puisse trouvé mon bonheur.

Pour le type de switch les tactiles, un peu résistant, sans être sonore me plaise bien.

NB : c'est moi qui t'ai passé membre pour que tu puisse mettre des liens, j'ai aussi modifié ton message pour y remettre le lien + modifier pain/pin ;-)

#3 9/3/2020 16:39:29

4sStylZ
Membres

Hello,

Vas faire un tour sur https://www.reddit.com/r/MechanicalKeyboards/ & https://www.reddit.com/r/ErgoMechKeyboards/
Tu trouvera des photos de pas mal de clavier. Si tu veut saisir en Bépo je te conseille d’avoir au moins 14 colonnes, peut importe ton choix de clavier. 14 colonnes c’est nécessaire si tu ne veut pas modifier trop la disposition du clavier.

Pour ma part j’ai un XD75 avec une disposition physique proche d’un Typematrix.

#4 9/3/2020 17:51:03

niiico
Membres

4sStylZ a écrit :

Si tu veut saisir en Bépo je te conseille d’avoir au moins 14 colonnes, peut importe ton choix de clavier. 14 colonnes c’est nécessaire si tu ne veut pas modifier trop la disposition du clavier.

Ou pas…

https://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1732

Oui j'ai fait des modifs, mais très peu en fait

#5 10/3/2020 11:32:05

4sStylZ
Membres

Ben t’as viré une colonne et déplacé le ç, le w… C’est exactement ce que je dis : 14 colonnes c’est le strict minimum pour avoir du Bépo. En dessous, faut déplacer le contenu d’une colonne.

#6 10/3/2020 13:06:20

niiico
Membres

Certes…
Et en fait, je trouve ça plus ergonomique comme ça car cette colonne est difficile à atteindre.
Et j'utilise pas mal le w pour l'anglais

Tu n'as donc pas tort et mon adaptation fonctionne aussi super bien :-)

#7 10/3/2020 18:43:23

4sStylZ
Membres

niiico a écrit :

Tu n'as donc pas tort et mon adaptation fonctionne aussi super bien :-)

Je n’en doute pas ^^, et moi même je fais quelques adaptations pour avoir des claviers plus petits.

Par contre pour un débutant, qui aura peut être un clavier au taf / un clavier chez-sois, cela peut être perturbant de ne pas avoir le W et le Ç au même endroit entre deux claviers.

Ils ont déjà beaucoup de choses à apprendre les pauvres.

#8 10/3/2020 20:19:26

jeff
Membres

Bonjour

Si ça peut aider :http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Jeff/ortho2. Et oui, passage à gauche de ç et w.

Également sur le wiki une série de pages qui nécessiterait une bonne mise à jour après quelques années et la démocratisation des clavier DIY http://bepo.fr/wiki/Atelier_presentation.

Cordialement

#9 16/6/2020 23:04:09

Fredb
Membres

Bonsoir,

Je réponds au sujet de GooFy03, car je suis sensiblement dans le même cas, mais si je dois faire un sujet à part, dites-le moi [je ne suis pas un pro des forums] : Je suis passé au Bépo… depuis ses débuts auquels j'ai modestement participé (belle aventure !), je travaille avec un TypeMatrix 2030USB, et comme GooFy03, j'ai eu le malheur de tomber sur le site reddit dédié aux claviers mécaniques et plus particulièrement ergonomiques :-) ! J'ai un peu marre des « skins » du TM au toucher un peu mou, qui s'effacent et/ou se percent au bout d'un moment (enfin, moi ça me gène pas trop, mais dans la famille, ça râle car il devient peu à peu un clavier sans marquage !).

Du coup, je suis très tenté de me lancer à construire un clavier, enfin juste à l'assembler, je ne suis pas trop bricoleur… Je cherche un clavier avec des touches à disposition orthogonale ou en tout cas au moins alignés verticalement, si possible pas trop gros (j'avoue ne jamais utiliser les touches F1 à F12 du TM, et je me pose la question pour les chiffres, par rapport à un mode « pavé numérique »), et l'aspect « programmable » avec QMK me semble un réel progrès par rapport aux claviers comme le TM (je galère de temps en temps avec les outils de type connexion à distance ou virtualisation qui ignore la disposition du clavier, et qui rendent par exemple la saisie d'un mot de passe un vrai calvaire).

J'hésite entre un clavier d'un bloc comme le très joli XD75 présenté là sur ce forum (http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1720), avec une forme assez classique, mais bien orthogonale et programmable,
et un clavier « en deux parties », comme le Kyria : https://splitkb.com (dont le site est vraiment bien fait, à visiter, il y a une foule d'expilcations pour les béotiens en matière de claviers assemblés :-). Ce dernier est un « 40% », soit avec vraiment peu de touches, du coup cela doit demander plus d'efforts d'adaptation personnelle, et empêche un usage partagé avec d'autres utilisateurs plus épisodiques !!
Du coup, je me demandais s'il y avait parmi vous des utilisateurs de ce genre de clavier, et quel est leur ressenti, leur appréciation de ce genre de matériel…

Cordialement

PS: j'ai dû retirer les liens, faute de droits…
---
EDIT Fork Bomb 2020/06/17 @ 13h25
Te voilà membre, désormais. Tu peux ajouter ton lien comme tu le souhaitais au départ smile
  Fait, merci !

Dernière modification par Fredb (18/6/2020 21:45:40)

#10 26/8/2020 22:24:59

Fredb
Membres

Bonsoir,

Voilà, j'ai sauté le pas et j'ai assemblé un clavier orthogonal mécanique smile  Je suis parti de la solution d'un clavier en kit (Idobo75) trouvé sur AliExpress, avec une carte [PCB] ne nécessitant pas de soudure (« hotplug sockets »), un boîtier en alu (bien lourd), des switches Cherry brown (= tactiles) et des cabochons au profil DSA…
Le résultat une fois assemblé :

[Ben j'ai pas trouvé comment insérer une photo sans passer par une URL mad je ne suis pas un pro des forum !! Si vous me dites comment faire, je modifierai mon message !]

Quelques mots sur l'assemblage : j'ai reçu le paquet plus rapidement que prévu (à peine une dizaine de jours) ; on reçoit un paquet sans aucune doc ni papier, il faut un peu chercher pour comprendre comment monter cela et dans quel ordre (rien de très compliqué). Une fois les switchs installés, un premier test montre que 4 touches ne fonctionnent pas : pour 3 d'entres elles, il s'agissait juste d'un switch mal inséré ou aux pattes tordues (j'en avais commandé quelques uns de rab', ça a servi !), mais pour le dernier, j'ai dû demander de l'aide au vendeur via la messagerie du site de commande… finalement, après examen [très] attentif, c'était une connexion du PCB qui était cassée, et j'ai dû quand même faire une petite soudure pour qu'il soit 100% fonctionnel !

Une fois l'assemblage terminé, la deuxième phase est de programmer les touches, à l'aide du logiciel QMK. Je n'avais jamais pratiqué, mais il y a une belle documentation sur le net, ce n'est pas très compliqué, ma seule crainte était de savoir si j'arriverais à faire fonctionner le logiciel dans une console sur Linux (les solutions avec interfaces graphiques n'étant pas dispo sur Linux). Au final, le plus compliqué sera de trouver comment activer le mode « RESET » du clavier (qui le met dans un mode où on peut le re-programmer) : j'ai dû utiliser le bouton-poussoir sur l'arrière du PCB, car les recettes avec des commandes sur le clavier ne fonctionnaient pas…

J'ai donc joué avec l'adaptation du Bépo sur ce clavier 75 touches orthogonales wink Comme j'ai bien l'habitude du TypeMatrix, j'ai tenté de reproduire en partie sa disposition, avec bien sûr quelques ajustements imposés par le clavier, ou pour tenter d'améliorer certains points que j'appréciais moins.

Cela donne le résultat suivant :

┌──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┐
│  $   │  "   │  «   │  »   │  (   │  )   │  Esc │  Del │  @   │  +   │  -   │  /   │  *   │  =   │  %   │
├──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┤
│ Tab  │  B   │  É   │  P   │  O   │  È   │      │      │  ^   │  V   │  D   │  L   │  J   │  Z   │  W   │
├──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┤
│ LShft│  A   │  U   │  I   │  E   │  ;   │Backsp│Backsp│  C   │  T   │  S   │  R   │  N   │  M   │ RShft│
│ LCtrl│  À   │  Y   │  X   │  :   │  K   │ Enter│ Enter│  '   │  Q   │  G   │  H   │  F   │  Up  │  Ç   │
│ FN   │ Gui  │      │ LAlt │      │ Space│ Space│ Space│ Space│      │ RAlt │      │ Left │ Down │ Right│
└──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┘

La touche « FN » située en bas à gauche me donnant accès à une seconde « couche » [layer] qui donne :

┌──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┐
│  Esc │  F1  │  F2  │  F3  │  F4  │  F5  │      │      │  F6  │  F7  │  F8  │  F9  │  F10 │  F11 │  F12 │
│      │RGBTog│RGBInc│RGBHuU│RGBSaU│RGBVaU│      │ Mute │      │      │      │      │      │      │      │
│      │RGBTst│RGBDec│RGBHuD│RGBSaD│RGBVaD│      │ VolUp│      │ Cut  │ Copy │ Paste│      │      │ Reset│
│      │ Cut  │ Copy │ Paste│      │      │      │ VolDn│      │      │      │      │ Home │ PgUp │ End  │
│      │RGBPln│RGBBrt│      │      │      │      │ PlayP│      │      │ RAlt │      │ PgUp │ PgDwn│ PgDwn│
└──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┘

En premier bilan (après environ 15j d'utilisation) :

— Un clavier mécanique, même avec des touches [switches] réputées silencieuses, ça fait un peu de bruit, mais bon, ce n'est pas désagréable…

— J'ai eu un peu de mal les premiers jours, jusqu'à trouver une solution pour réaliser une marque sur les deux touches E et T pour repérer la position des mains au repos (réalisées avec deux petites billes intégrées aux cabochons). Une fois ce problème résolu, je me suis très vite senti à l'aise, bien plus vite que je ne le pensais.

— La  programmation du clavier est vraiment un plus, c'est génial de pouvoir dire ce que vont faire chaque touche, et ceci sans rien changer sur le/les ordinateurs où on le branche ! J'ai par exemple modifié plusieurs fois la position de certaines touches en fonction du ressenti à l'usage, ça m'a rappelé les débuts du Bépo où on testait les évolutions de la disposition roll

Tout n'est pas encore parfait, notamment à cause de l'unique touche FN qui rend certaines touches une peu compliquées (genre F1, F2 qui se font par Fn+1, Fn+2…), mais globalement, je tape à peu près aussi vite que sur le TypeMatrix, et j'aime bien le toucher dynamique de ce clavier, qui tranche avec le rendu un peu [trop] mou du TM (surtout que le mien, qui commence à fatiguer, a plusieurs touches où le faible ressort est cassé…).
La programmation avec QMK permet beaucoup de choses même pas imaginables avec un clavier classique, je pense que j'ai plusieurs pistes à tester, cela ouvre des perspectives intéressantes !

#11 14/6/2021 10:19:20

lmdlg
Membres

Bonjour,

Une question @Fredb, est-ce qu'on peut acheter des cabochons qwerty et les remettre dans le « bon » ordre bépo ? Il y aura certes un seul E et un seul A et pas de « ç » de disponible mais ça pourrait faire un truc approchant en attendant que des cabochons bépo soient produits ? Et pour cette interversion fonctionne, quel profil de touche prendre ?

à bientôt !

#12 14/6/2021 13:47:31

Hubert
Membres

Les claviers ont souvent des formes spécifique par ligne (row)
on trouve donc des touches de Row1, Row2 (asdfjklm), Row3 (azerty), Row 4 (les chiffres)
En remettant les touches dans un autre ordre … les touches de row 2 sont en row 3 etc.
Et le toucher n’est plus du tout optimal.

Il vaut mieux passer à la frappe en aveugle : ne plus regarder le clavier.
Du coup on s’en fout de ce qui est écrit dessus.

Perso pour un clavier d’apparat pour le père noël j’avais écrit sur les touches
JOYEUXNOEL sur la row 3
BONNEANNÉE sur la row2

et

TOUCHEPASÀÇAPTITCON
sur la row 1

Et ma frappe n’en était pas le moins du monde impactée

Dernière modification par Hubert (14/6/2021 13:48:14)

clavier X-bows, sans marquage

#13 14/6/2021 17:38:41

lmdlg
Membres

En fait, j'ai besoin du marquage quand j'ai quelqu'un au téléphone, car je tiens le combiné d'une main et je note, avec l'autre main, ce que l'on me dit. Je pourrai certes prendre un casque et me libérer les deux mains, mais ça en plus du masque ça commence à me faire ressembler à un daft-punk. C'est pour cela que j'ai mis ma skin bépo sur ton typematrix ! wink
Question subsidiaire, il n'y a pas de profil ou toutes les rangs sont égaux ?

à bientôt !

#14 14/6/2021 18:01:50

Hubert
Membres

si cela existe…
C’est le profil DSA
https://i.redd.it/6mx9e4xdfvk11.jpg

parce que la frappe à dix doigts c’est un vrai confort,
j’utilise le casque de mon tél portable ou la fonction haut-parleur

Dernière modification par Hubert (14/6/2021 18:09:29)

#15 14/6/2021 21:35:06

Fredb
Membres

lmdlg a écrit :

Bonjour,

Une question @Fredb, est-ce qu'on peut acheter des cabochons qwerty et les remettre dans le « bon » ordre bépo ? Il y aura certes un seul E et un seul A et pas de « ç » de disponible mais ça pourrait faire un truc approchant en attendant que des cabochons bépo soient produits ? Et pour cette interversion fonctionne, quel profil de touche prendre ?

à bientôt !

J'avais un moment envisagé ce genre de manip. Pour cela, il faut effectivement prendre des cabochons en profil DSA, mais ce n'est pas génial : outre les touches avec les accents que tu n'auras pas, les touches avec les accents ne correspondront pas, et les chiffres non plus…
J'ai opté pour des touches sans écriture (en profil DSA), mais j'ai utilisé plusieurs couleurs pour permettre de de retrouver quand on a une hésitation (voir clavier orthogonal. Cela me convient bien, mais c'est vrai que je suis le seul à m'en servir, du coup :-)

#16 14/6/2021 22:00:25

Hubert
Membres

En ce cas tu peux aussi laisser la dispositon azerty et écrire avec une dymo «Maj+Ctrl pour basculer azerty/bépo»
Pour les touches spéciales du bépo j’ai un aide mémoire imprimé.
Pour ma femme et enfants j’ai la bascules Maj+Ctrl pour passer le clavier de bépo à azerty et vice versa.

----------
Pour le clavier blanck j’ais acheté un set blanck profilé SA … et c’est du plus bel effet et les touches sont profilées Raw 1 à 4.
Pour laisser un peu de marquage, j’ai laissé les touches d’origine F1 à F12 et les touches Maj, ctrl, alt, alt Gr, Enter, Ins, Pg up, Pg dn, flèches etc.
et le pavé numérique au grand complêt.
----------

Et plus généralement je n’hésite pas à laisser deux claviers connecté sur le même PC
avec le raccourcis clavier de bascule
collé sous l’écran

----------

Dernière modification par Hubert (14/6/2021 22:04:43)

#17 16/6/2021 20:45:20

lmdlg
Membres

Bonjour et merci pour vos retours, il y a des pistes intéressantes !
J'ai vu par ailleurs qu'on trouvait des claviers bépo sur amazon à pas cher mais décalés (ils ont le mérite d'exister, on est bien d'accord !) je pense qu'on ne peut rien récupérer dessus pour se monter un clavier orthogonal bépo ?

à bientôt !

Pied de page des forums