Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/4/2020 23:08:57

Doc Davluz
Membres

Conseil pour achat Ergodox

Bonjour,

Je m'intéresse à l'acquisition d'un clavier ergonomique de type Ergodox, pour pourquoi pas, passé au BÉPO d'ici quelques temps.

Je ne me sens pas trop à l'assembler moi-même étant donné mes capacités assez limitées en bricolage généralement et en soudure plus spécifiquement smile.

J'ai consulté le wiki et me dirige donc assez sûrement vers un modèle pré-assemblé de chez FalbaTech ou Ergodox EZ.

C'est ce dernier qui pour l'instant retient ma préférence du fait de la possibilité d'avoir des keycaps noir imprimés plutôt que vierges. Je m'interroge néanmoins sur les taxes de douanes qui pourraient s'appliquer pour l'Ergodox EZ alors que FalbaTech étant sous le régime du commerce européen, je n'ai pas à m'inquiéter de cela.

Au niveau de FalbaTech, j'ai par contre fait les comptes et je suis assez refroidi par le prix puisqu'un clavier me reviendrait à 377€ avec les frais de port…

Je suis donc preneur de tout retour d'expérience concernant le prix notamment, mais pas que.

Merci d'avance.

#2 15/4/2020 01:11:51

leccux
Membres

Re : Conseil pour achat Ergodox

Hello.
Si je peux me permettre, il est préférable de tester un ergodox avant d'en acquérir un.
En effet, c'est très particulier, selon ta morphologie et ta manière de taper c'est pas forcément ergonomique (fait pour les grandes mains, aucune touche sous ma position de repos du pouce). De plus il est ortholineaire, c'est à dire que des touches déjà éloignées, sur un clavier classique, le sont encore davantage !
Si tu habites dans les hauts de France, après le confinement, je pourrai te prêter mon ergodone (clone chinois de l'ergodox) pour essayer.

À+
Ju

bépoète depuis février 2018.

#3 15/4/2020 12:05:57

Doc Davluz
Membres

Merci pour le conseil. Tu m'invites donc à tester avant d'acheter, ce qui ne me parait pas délirant surtout aux vues du prix du bousin tongue. Malheureusement, j'habite vers Niort dans les Deux-Sèvres, les Hauts de France, c'est un peu loin smile. Je vais voir si dans mes connaissances dans le milieu informatique, il n'y en aurait pas une qui aurait franchi le pas et serait en possession d'un clavier de ce type.

Par rapport aux frais de douane, ton import chinois a-t-il été concerné ?

#4 15/4/2020 20:11:22

c4software
Membres
Site Web

Bonjour,

Je t'invite également à tester. Pour la part j'en possède un depuis maintenant quelques années (+5ans) et je n'ai jamais vraiment réussi à m'y habituer il traîne sur mon bureau... sans vraiment trouver de vrai valeur ajoutée pour moi.

#5 16/4/2020 00:16:06

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

@Doc : Envoie un mail sur la ML pour voir si quelqu'un n'est pas plus près de toi pour le test. Moi je suis dans la région Lyonnaise, donc encore plus difficile de se voir.
Pour le prix ceux de FablabTech ne sont pas délirant, sachant que chaque switch coûte pas loin de 1$, pour de la petite série c'est tout a fait raisonnable. Le clone Ergodone peux être une bonne alternative, même si je ne l'ai jamais essayé. Coté douane dès qu'un colis dépasse une certaine somme les taxes s'y appliquent systématiquement, même après réception du colis tu peux te faire rattraper.
Mais en effet si tu as l'occasion de tester avant d'acheter c'est pas plus mal.

#6 16/4/2020 00:54:45

leccux
Membres

Jamais eu de droit de douane pour des claviers ou matériel électronique.

Quelques conseils pour payer les taxes:
- éviter la poste chinoise qui ne déclare rien et utiliser des bons transporteurs comme UPS.
- tout acheter en un seul colis.
Si malgré ça tu n'es malheureusement pas taxé, tu as la possibilité de déclarer ton achat à l'administration.

Pour l'ergodone, sur Aliexpress :
Pcb: 53€
Case:46€
Touches: 20€
Switch (variable selon goûts):25€
Ça tourne bien mais je n'aime pas de clavier.

bépoète depuis février 2018.

#7 19/4/2020 14:17:52

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Tu as eu bien de la chance. Mais en effet tout dépend de ce qui est déclaré comme valeurs sur le colis. Il n'est pas rare que les expéditeurs chinois sous-évaluent fortement pour limiter les taxes. Mais si c'est correctement déclaré tu n'y coupe pas. Et ça quelque soit le transporteur.

#8 24/4/2020 12:19:15

Doc Davluz
Membres

Merci à tous pour ces conseils avisés.

J'ai bien réfléchi et je pense me tourner plutôt vers un WASD Mechanical Keyboard finalement.

L'ErgoDox est séduisant, mais comme vous l'avez noté, il présente une rupture d'usage assez conséquente à laquelle on adhère ou pas, et je n'apprécierai pas mettre 300€ dans un clavier pour qu'il reste au placard et que je retourne sur un Dell ou un Logitech par dépit. Après, c'est vrai que les designs ortholinéaires sont plus ergonomiques, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

En plus, avec le WASD Keyboard, j'ai exploité la possibilité de personnalisation du clavier qui permet d'imprimer les touches à sa guise. Ça me permet ainsi d'avoir sur les touches à la fois le layout BÉPO et le AZERTY FR Alt disponible sous Linux et déjà bien plus riche en terme d'accès aux signes et spécificités de l'alphabet français. Dernier avantage, c'est que je peux mettre plein de jolies couleurs qui satisfont mon côté kikoolol :-).

Je n'ai pas encore complètement terminé le layout, mais je le publierai sous Github une fois fait si jamais ça peut servir à d'autres.

#9 14/11/2020 22:22:31

Booh
Nouveaux membres

Bonjour à tous,

Depuis quelques années déjà, je me suis formé (avec l'impulsion d'un de mes collègues) au bépo.
Heureux détenteur d'un typematrix (blank), j'ai longtemps voulu améliorer mon expérience avec un clavier maison. Mais ayant 2 mains gauches et peu d'expériences dans l'électronique (et la rétro-ingénierie …). J'ai assez vite oublié l'idée d'avoir un clavier custom
Je suis plus habitué à écrire en BÉPO (que j'utilise au quotidien) qu'en AZERTY. Par contre l'Ergodox-Ez me fait de l'œil (énormément) !

Dans ce topic, vous parlez d'une possibilité d'en tester un. Est-ce toujours possible ? Avec le confinement & restrictions (toussa toussa…) ?

Merci d'avance,

#10 21/11/2020 20:45:28

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Site Web

Bonjour,

Il c’est toujours possible d’en tester un.
Si tu es en Île de France ça peut s’arranger facilement, sinon y’a toujours possibilité de s’arranger mais ça devra passer par des frais postaux et caution.
Contacte-moi par mail si tu souhaite le tester.

bépoète depuis mars 2015

Pied de page des forums