Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2/7/2020 10:04:41

Cyril
Membres

[Blender sur Linux] Touches non assignables

Bonjour,

Je suis utilisateur bépo depuis 5-6 ans suite à une aggravation de RSI/TMS. Merci à l'association et la communauté pour le travail. J'ai déjà rencontré quelques soucis dans certains jeux (Borderlands) mais je contournais le problème en décalant les touches. Par contre là sur Blender  c'est vraiment ennuyeux surtout que cela arrive seulement sur Linux.

Lorsque je veux assigner les touches tel que é ou è, j'ai un message d'erreur : 

Unsupported key: Unknown

Sachant que cela n'arrive que sur Linux, sauriez vous d'où cela peut venir ? Il faut faire un rapport de bug à Blender ou à je ne sais quel module qui gère le clavier sur Linux ?

Gestionnaire de fenêtre : Xorg
Bureau : Gnome
Blender : 2.83

#2 4/7/2020 19:46:51

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

Re : [Blender sur Linux] Touches non assignables

Est-ce que ta variable de locales est fr_FR.utf-8?

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki

#3 9/7/2020 09:18:34

Cyril
Membres

damien thiriet a écrit :

Est-ce que ta variable de locales est fr_FR.utf-8?

Non, la variable locale est :

LANG=fr_CH.UTF-8
LC_CTYPE="fr_CH.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_CH.UTF-8"
LC_TIME="fr_CH.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_CH.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_CH.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_CH.UTF-8"
LC_PAPER="fr_CH.UTF-8"
LC_NAME="fr_CH.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_CH.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_CH.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_CH.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_CH.UTF-8"
LC_ALL=

Cela peut jouer ?

Pardon pour le délai de réponse. J'ai dû oublier d'activer la notification mail.

#4 9/7/2020 09:25:52

Cyril
Membres

J'ai changé la locale en fr_FR.UTF-8 pour tester mais l'erreur observée est identique.

#5 24/7/2020 14:17:46

damien thiriet
Membres
Site Web

Désolé pour la réponse tardive, à partir du moment où tu es en UTF-8, que ce soit fr_FR ou fr_CH cela ne devrait pas changer grand chose. Regarde dans la doc de Blender ce qu’ils disent pour les raccourcis claviers. Parfois, il est possible de passer par le keycode pour attribuer un raccourci. Tu peux accéder au keycode en lançant xev dans un terminal et en regardant les sorties de xev lorsque tu appuies sur é ou è.

Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki

#6 28/7/2020 00:14:06

Cyril
Membres

damien thiriet a écrit :

Désolé pour la réponse tardive, à partir du moment où tu es en UTF-8, que ce soit fr_FR ou fr_CH cela ne devrait pas changer grand chose. Regarde dans la doc de Blender ce qu’ils disent pour les raccourcis claviers. Parfois, il est possible de passer par le keycode pour attribuer un raccourci. Tu peux accéder au keycode en lançant xev dans un terminal et en regardant les sorties de xev lorsque tu appuies sur é ou è.

Je n'ai pas trouvé cette histoire de keycode tu as un exemple ?
J'ai tenté d'exporter, modifier le fichier mais à l'import il y a aussi une erreur, il donne clairement les touches prises et É n'est pas dedans :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/blender/2.83/scripts/modules/bpy/utils/__init__.py", line 643, in keyconfig_set
    execfile(filepath)
  File "/usr/share/blender/2.83/scripts/modules/bpy/utils/__init__.py", line 90, in execfile
    mod_spec.loader.exec_module(mod)
  File "<frozen importlib._bootstrap_external>", line 783, in exec_module
  File "<frozen importlib._bootstrap>", line 219, in _call_with_frames_removed
  File "/home/cyril/.config/blender/2.83/scripts/presets/keyconfig/keymap.py", line 53, in <module>
    keyconfig_import_from_data(os.path.splitext(os.path.basename(__file__))[0], keyconfig_data)
  File "/usr/share/blender/2.83/scripts/modules/bl_keymap_utils/io.py", line 275, in keyconfig_import_from_data
    keyconfig_init_from_data(kc, keyconfig_data)
  File "/usr/share/blender/2.83/scripts/modules/bl_keymap_utils/io.py", line 264, in keyconfig_init_from_data
    keymap_init_from_data(km, km_items, is_modal=km_args.get("modal", False))
  File "/usr/share/blender/2.83/scripts/modules/bl_keymap_utils/io.py", line 239, in keymap_init_from_data
    kmi = new_fn(kmi_idname, **kmi_args)
TypeError: KeyMapItems.new_modal(): error with keyword argument "type" -  enum "É" not found in ('NONE', 'LEFTMOUSE', 'MIDDLEMOUSE', 'RIGHTMOUSE', 'BUTTON4MOUSE', 'BUTTON5MOUSE', 'BUTTON6MOUSE', 'BUTTON7MOUSE', 'PEN', 'ERASER', 'MOUSEMOVE', 'INBETWEEN_MOUSEMOVE', 'TRACKPADPAN', 'TRACKPADZOOM', 'MOUSEROTATE', 'MOUSESMARTZOOM', 'WHEELUPMOUSE', 'WHEELDOWNMOUSE', 'WHEELINMOUSE', 'WHEELOUTMOUSE', 'EVT_TWEAK_L', 'EVT_TWEAK_M', 'EVT_TWEAK_R', 'A', 'B', 'C', 'D', 'E', 'F', 'G', 'H', 'I', 'J', 'K', 'L', 'M', 'N', 'O', 'P', 'Q', 'R', 'S', 'T', 'U', 'V', 'W', 'X', 'Y', 'Z', 'ZERO', 'ONE', 'TWO', 'THREE', 'FOUR', 'FIVE', 'SIX', 'SEVEN', 'EIGHT', 'NINE', 'LEFT_CTRL', 'LEFT_ALT', 'LEFT_SHIFT', 'RIGHT_ALT', 'RIGHT_CTRL', 'RIGHT_SHIFT', 'OSKEY', 'APP', 'GRLESS', 'ESC', 'TAB', 'RET', 'SPACE', 'LINE_FEED', 'BACK_SPACE', 'DEL', 'SEMI_COLON', 'PERIOD', 'COMMA', 'QUOTE', 'ACCENT_GRAVE', 'MINUS', 'PLUS', 'SLASH', 'BACK_SLASH', 'EQUAL', 'LEFT_BRACKET', 'RIGHT_BRACKET', 'LEFT_ARROW', 'DOWN_ARROW', 'RIGHT_ARROW', 'UP_ARROW', 'NUMPAD_2', 'NUMPAD_4', 'NUMPAD_6', 'NUMPAD_8', 'NUMPAD_1', 'NUMPAD_3', 'NUMPAD_5', 'NUMPAD_7', 'NUMPAD_9', 'NUMPAD_PERIOD', 'NUMPAD_SLASH', 'NUMPAD_ASTERIX', 'NUMPAD_0', 'NUMPAD_MINUS', 'NUMPAD_ENTER', 'NUMPAD_PLUS', 'F1', 'F2', 'F3', 'F4', 'F5', 'F6', 'F7', 'F8', 'F9', 'F10', 'F11', 'F12', 'F13', 'F14', 'F15', 'F16', 'F17', 'F18', 'F19', 'F20', 'F21', 'F22', 'F23', 'F24', 'PAUSE', 'INSERT', 'HOME', 'PAGE_UP', 'PAGE_DOWN', 'END', 'MEDIA_PLAY', 'MEDIA_STOP', 'MEDIA_FIRST', 'MEDIA_LAST', 'TEXTINPUT', 'WINDOW_DEACTIVATE', 'TIMER', 'TIMER0', 'TIMER1', 'TIMER2', 'TIMER_JOBS', 'TIMER_AUTOSAVE', 'TIMER_REPORT', 'TIMERREGION', 'NDOF_MOTION', 'NDOF_BUTTON_MENU', 'NDOF_BUTTON_FIT', 'NDOF_BUTTON_TOP', 'NDOF_BUTTON_BOTTOM', 'NDOF_BUTTON_LEFT', 'NDOF_BUTTON_RIGHT', 'NDOF_BUTTON_FRONT', 'NDOF_BUTTON_BACK', 'NDOF_BUTTON_ISO1', 'NDOF_BUTTON_ISO2', 'NDOF_BUTTON_ROLL_CW', 'NDOF_BUTTON_ROLL_CCW', 'NDOF_BUTTON_SPIN_CW', 'NDOF_BUTTON_SPIN_CCW', 'NDOF_BUTTON_TILT_CW', 'NDOF_BUTTON_TILT_CCW', 'NDOF_BUTTON_ROTATE', 'NDOF_BUTTON_PANZOOM', 'NDOF_BUTTON_DOMINANT', 'NDOF_BUTTON_PLUS', 'NDOF_BUTTON_MINUS', 'NDOF_BUTTON_ESC', 'NDOF_BUTTON_ALT', 'NDOF_BUTTON_SHIFT', 'NDOF_BUTTON_CTRL', 'NDOF_BUTTON_1', 'NDOF_BUTTON_2', 'NDOF_BUTTON_3', 'NDOF_BUTTON_4', 'NDOF_BUTTON_5', 'NDOF_BUTTON_6', 'NDOF_BUTTON_7', 'NDOF_BUTTON_8', 'NDOF_BUTTON_9', 'NDOF_BUTTON_10', 'NDOF_BUTTON_A', 'NDOF_BUTTON_B', 'NDOF_BUTTON_C', 'ACTIONZONE_AREA', 'ACTIONZONE_REGION', 'ACTIONZONE_FULLSCREEN')

Je pense que je vais voir si un ticket est ouvert sur le sujet et sinon en je vais en ouvrir un.

#7 28/7/2020 18:49:44

damien thiriet
Membres
Site Web

Bonjour,

Pour les keycodes et les keysym, la documentation du gestionnaire de fenêtre i3 explique assez bien la différence (section 4.3, keyboard bindings). Il faut ensuite chercher dans la doc de blender si programmer les raccourcis claviers par keycode est possible, et/ou s’il y a un plugin qui le permet (je ne connais pas blender, mais vu la popularité de la bête, je suppose qu’on peut y ajouter des plugins…).

Dernière modification par damien thiriet (28/7/2020 18:51:01)

ma page du wiki

#8 29/7/2020 10:08:44

Cyril
Membres

Merci. Je vais regarder ça.

Pied de page des forums