Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/8/2020 03:01:58

Perken
Membres

Comment monter une dispositon bépo avec un clavier QMK ?

Bonjour,

Je suis un utilisateur bépo depuis 5 ans sous macos.

Je cherche à monter ma première keymap avec QMK (pour mon olkb planck) mais l'installation a l'air un peu confuse pour des alphabets autres qu'anglais:

-La façon de préparer la dispo semble devoir être faite en caractères unicodes, mais les keycodes indiqués sur le wiki de QMK n'incluent rien d'autre que de l'ASCII.
  -D'autre part, je regarde les keymaps bépo des autres claviers QMK (ergodox, kyria, minidox, xd75, etc.) et je vois des codes caractères du type: BP_B,  BP_EA, BP_P, BP_O, BP_EG, BP_DC, BP_V, BP_D, BP_L, BP_J, BP_Z …

Y aurait-il une bonne âme pour me guider ?

#2 10/8/2020 11:42:44

thblt
Membres

Re : Comment monter une dispositon bépo avec un clavier QMK ?

QMK (et les claviers en général) ne s'intéresse pas aux caractères, mais aux keycodes/scancodes, qui identifient des touches, pas des symboles. Les constantes qui les identifient dans QMK permettent simplement de raisonner comme si on positionnait des touches d'un clavier QWERTY, mais ça reste la disposition côté OS qui en fera des caractères.

Re les constantes: BP_B,  BP_EA, BP_P, BP_O, BP_EG, BP_DC, BP_V, BP_D, BP_L, BP_J, BP_Z: c'est la même chose, à partir du BÉPO plutôt que du qwerty. Mais c'est juste une facilité de notation: KC_Q == BP_B; KC_B == BP_EA (pour E Acute), etc.

#3 11/8/2020 06:45:45

Perken
Membres

Vu, merci d'avoir répondu ! Je posterai un petit résumé après avoir fait mes premiers tests…

#4 Hier 16:20:19

Namu
Nouveaux membres

Salut,

Je me suis fait un simili typematrix à base d'un orthogonal 75 touches (idobo, clone du xd75) en début d'année.
Pour le mapping bépo c'est frustrant car effectivement avec QMK mon clavier par qwerty et l'OS permet de charger le mapping bépo. Lors de l'installation de Windows et Linux c'est très compliqué d'autant plus que mes touches sont non marquées.

J'espérais comme toi me faire un firmware qui parle nativement bépo mais la seule possibilité approchante serait d'arriver à faire un clavier que tape en bépo sur un OS configuré en qwerty... Pas simple je pense.
En attendant, je vais surtout me mettre des touches qwerty comme solution de contournement pour les installations.

Ça donne quoi ton mapping bépo sur un planck ? J'avais peur de manquer de touches...

#5 Hier 18:39:49

Hubert
Membres

bonjour,

p'tet en mettant un arduino entre le clavier et le pc
l'arduino ayant la charge d'interpréter le clavier en entré et d'émuler un clavier en sortie.

anciennement sur Typematrix avec peau blank, je suis passé à l' X-bows

#6 Aujourd'hui 16:38:10

simongdjs
Membres

Salut

Tu ne peux pas vraiment te contenter de faire une couche bépo dans qmk, car contrairement aux dispositions Dvorak, Colemak etc qui ne modifient que les emplacements des touches d’un clavier US, bépo modifie plus de choses.

Par exemple [ ' " ] en Dvorak a la même touche que US, juste à un autre endroit. En bépo le ’ et " ne sont pas sur la même touche et n’ont aucun lien avec une autre disposition.
Donc l’idée de laisser ton système en Azerty ou US et de taper bépo avec ton clavier planck est peut-être faisable mais très compliquée à mettre en oeuvre et surement pas recommandée… mais fais nous savoir si tu y arrives.

Ton firmware qmk va être en qwerty, mais tu devrais surtout modifier les couches lower/raise, les emplacements de ctrl, shift etc
Comme ça la disposition bépo s’appliquera comme pour n’importe quel clavier. Tu voudras surement la modifier pour avoir toutes les lettres en accés direct.

Si tu veux voir une config toute faite tu peux voir la mienne: utilisateur sgdjs sur github, dépots optimo pour la disposition et qmk_firmware pour le planck.

Pied de page des forums