Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 13/8/2020 20:40:51

kikangh
Membres
Lieu : Bordeaux

Re : [Résolu]"bépo 1.1 Qwertz" ne fonctionne pas (MacOS 10.15 - Catalina)

keuz a écrit :

J'ai essayé d'installer les pilotes de la version 1.0 (rc2), et… le problème est le même. Il s'agit donc sans doute d'une erreur du système, et pas du pilote en lui-même.

Pour information, je suis sur macOS Catalina 10.15.6.

Bonjour Keuz,

Avais-tu bien redémarré ton Mac après l’installation des pilotes ?

Si oui, peux-tu tenter de ne sélectionner qu’une disposition bépo en plus d’azerty et voir ce que ça donne?

À te lire

#27 13/8/2020 22:24:05

keuz
Membres
Lieu : Bergerac

kikangh a écrit :
keuz a écrit :

J'ai essayé d'installer les pilotes de la version 1.0 (rc2), et… le problème est le même. Il s'agit donc sans doute d'une erreur du système, et pas du pilote en lui-même.

Pour information, je suis sur macOS Catalina 10.15.6.

Bonjour Keuz,

Avais-tu bien redémarré ton Mac après l’installation des pilotes ?

Si oui, peux-tu tenter de ne sélectionner qu’une disposition bépo en plus d’azerty et voir ce que ça donne?

À te lire

Bonjour kikangh et merci pour ta réponse !

Oui, le Mac a été redémarré plusieurs fois depuis.

J'ai deux dispositions actives actuellement : Azerty et Bépo (Azerty). Lorsque je sélectionne la disposition Bépo (soit en la sélectionnant dans la barre système, soit avec un raccourci clavier), en général, elle s'active, et reste activée quelques secondes. Puis, lors d'un changement de fenêtre en général, la disposition redevient Azerty sans prévenir, et la disposition Bépo n'est alors plus sélectionnable du tout jusqu'au prochain reboot. Le comportement est assez étrange.

Je suis depuis passé sur macOS Big Sur, et le comportement est à peu près le même, bien que la disposition semble un peu plus « stable » (elle se désactive un peu moins souvent).

Bépoète depuis 2012
Créateur d'iBépo

#28 13/8/2020 22:36:29

keuz
Membres

J’en ai profité pour faire quelques tests supplémentaires : il semblerait que la disposition fonctionne correctement pour certains programmes, mais soit inaccessible pour d’autres.

Aucun problème pour passer de Safari à Notes, par exemple, et la disposition fonctionne sur ces deux fenêtres.

Par contre, impossible de l’activer dans les applications suivantes : Terminal, Tower, Xcode, Spotlight… Si je passe sur une de ces fenêtres, alors elle se désactive toute seule, et n’est pas sélectionnable tant que je ne suis pas revenu à une application qui le permet.

J’ai trouvé une discussion qui résume ça assez bien mais qui n’a pas de réponse viable : discussions.apple.com/thread/250820750

Ah, et — même si j’avoue ne plus être à ça près — quand j’arrive à l’activer, les raccourcis claviers Azerty ne fonctionnent pas du tout…

Bépoète depuis 2012
Créateur d'iBépo

#29 13/8/2020 22:48:03

keuz
Membres

Bon, dernier message pour moi, je pense avoir résolu le problème !

Pour ceux qui seraient dans le même cas, ça semble fonctionner après avoir :
— désinstallé la disposition de `/Library/Keyboard Layouts`
— installé uniquement la disposition dans `~/Library/Keyboard Layouts` (il ne faut pas qu’elle soit présente dans les deux dossiers, ça n’a pas fonctionné pour moi)
— redémarré le Mac (merci kikangh).

Cela veut dire qu’il faut l’installer indépendamment pour tous les utilisateurs du Mac, mais au moins, je peux à nouveau coder à vitesse normale.

Merci à tous pour vos réponses !

Bépoète depuis 2012
Créateur d'iBépo

#30 16/8/2020 17:54:47

kikangh
Membres

keuz a écrit :

Bon, dernier message pour moi, je pense avoir résolu le problème !

Pour ceux qui seraient dans le même cas, ça semble fonctionner après avoir :
— désinstallé la disposition de `/Library/Keyboard Layouts`
— installé uniquement la disposition dans `~/Library/Keyboard Layouts` (il ne faut pas qu’elle soit présente dans les deux dossiers, ça n’a pas fonctionné pour moi)
— redémarré le Mac (merci kikangh).

Cela veut dire qu’il faut l’installer indépendamment pour tous les utilisateurs du Mac, mais au moins, je peux à nouveau coder à vitesse normale.

Merci à tous pour vos réponses !

Content que tu aies pu trouver une solution fonctionnelle. De plus, je ne sais pas s’il y a eu beaucoup de tests avec Big Sur à ce stade, tes résultats sont rassurants.

#31 21/8/2020 17:14:02

kikangh
Membres

Tous,

Je reviens vers vous concernant mon problème d’italique «cmd+i» qui agit comme un copier «cmd+c».

Au hasard d’une discussion avec un collègue, j’ai créé un nouveau profil utilisateur sur mon mac, ai passé outre toutes les configurations iCloud, touchID etc. et là miracle, après avoir ajouté la disposition bépo normalisée dans mes dispositions clavier actives, «cmd+i» fonctionne sans problème dans Notes... roll

Ce compte n’est pas admin, et rien n’est personnalisé comme sur mon profil principal, je ne sais pas d’où vient la différence.

Je suis aller consigner l’ensemble de mes raccourcis claviers personnalisés dans les préférences systèmes et tout remis par défaut, désactivé karabiner-elements, et toujours pareil... un truc de dingue.

Pied de page des forums