Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/8/2020 20:59:50

dlesnoff
Membres
Lieu : Paris

Redisposition des touches « hjkl » de déplacement

Bonjour,

cela fait bientôt deux-trois ans que j'utilise un système d'exploitation GNU/LINUX (Ubuntu puis Archlinux) et je me demande toujours comment le concepteur de VI (l'ancêtre de VIM) faisait pour placer ses mains sur son clavier lorsqu'il utilisait les touches hjkl pour se déplacer. https://catonmat.net/why-vim-uses-hjkl-as-arrow-keys (pour voir le clavier qu'il utilisait).
Si on frappe en aveugle selon la méthode « classique », on doit déplacer notre index pour aller frapper sur le h (le C en disposition bépo). Je ne trouve pas ça pratique !
Pourtant, toutes les combinaisons de touches que je vois dans des configurations d'utilisateur ou de logiciel utilise hjkl pour les mouvements.
Personnellement, j'ai réarrangé dans la configuration de mon gestionnaire de fenêtres les touches ainsi :
← s
→ r
↓  t
↑  n
J'ai donc décalé les flèches vers la droite pour avoir uniquement des touches de repos et j'ai échangé les flèches horizontales avec les verticales, de telle manière à reposer mes doigts majeurs et auriculaires, puisque je me déplace plus souvent de gauche à droite (mes fenêtres sont plus souvent disposées horizontalement).
Je n'ai pas fait le changement dans Vim car je devrais dès lors faire le changement à tellement d'endroits (Tridactyl, l'extension firefox, mon IDE et son plugin VIM, mon émulateur de terminal termite …) et aussi car j'hésite où redisposer les fonctions associées aux touches tsrn.
Est-ce que vous avez vous aussi redisposé les touches de déplacement ? Dans quels logiciels, comment ?
Quelle disposition vous semble plus pratique ? Comme les touches de flèches (ÉAUI) sur deux rangées ou NSTR en ligne ?
À l'avenir, j'aimerais partager ma configuration de mes raccourcis claviers dans mes gestionnaires de fenêtres (i3, awesomeWM, etc …) sur le wiki ou github, et vos retours me permettraient de trouver une configuration générique.

#2 30/8/2020 13:07:17

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

Re : Redisposition des touches « hjkl » de déplacement

Bonjour,

Est-ce que tu as consulté la page Vim du wiki?

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki

#3 30/8/2020 14:40:03

dlesnoff
Membres
Lieu : Paris

Re : Redisposition des touches « hjkl » de déplacement

Je l'ai consulté en détail après mon post. La page n'a pas été modifiée depuis 2017, beaucoup de liens sont morts. Le remap qui est publié sur le wiki ne fonctionne pas bien du tout (le l n'est associé à aucune lettre, ce qui m'a retourné une erreur après avoir « source » mon .vimrc), les majuscules ne sont pas bien remappé, etc … J'ai installé le plugin vim-bepo du github ergodis, que j'ai rapidement testé et qui fonctionne bien mieux. Le Readme ne décrit pas ce que fait le plugin, on est contraint de l'installer et de regarder la doc en interne dans Vim pour comprendre comment il fonctionne.
Le plugin met les touches hjkl en csrt. Je préférerais les mettre en trsn. Pourquoi un doigt (l'index en plus) pour deux touches de déplacement ? Pour ne pas utiliser l'auriculaire ? Dans ce cas, une disposition en trèfle trsd me semble adapté (et limite l'usage de l'index).
De plus, je ne suis pas d'accord que ce soit l'annulaire gauche qui soit utilisé pour le w. Pourquoi pas le majeur ? Et pourquoi, puisque c'est probablement la touche que j'utilise le plus, pourquoi sur la rangée haute et pas sur la rangée principale (critère de déplacement minimal pour éviter de changer les habitudes et parce que le é n'est pas remappé ?) ?
J'utilise en effet plus les «fonctions» des touches w, b et e que les touches de déplacement. Sauf éventuellement le j et le k en mode visuel ligne, bien pratique.
Il me semble qu'il y a par ailleurs un plugin vim-hardcore qui retire les touches de déplacement pour qu'on s'entraîne à se déplacer avec le reste des fonctions uniquement.

Ça, c'est pour Vim. Je suis curieux de votre usage pour le reste. Par exemple, pourquoi les windows managers sont listés à la fin de la page vim ? À mon sens, c'est toute une ergonomie qu'ils proposent, et devraient avoir leur propre page sur le Wiki. Des bouts de configs pour remapper rapidement lorsqu'on teste un nouveau WM serait intéressant. Cette section me semble un peu obsolète, il n'est pas fait mention de i3 qui est pour moi un sinon le WM le plus accessible (dû à sa configuration par « fichier texte », enfin c'est un mini langage de script basique et très efficace).

Il me semble qu’Ergodis souhaite proposer une diffusion des bonnes pratiques d’ergonomie du poste de travail, en plus de la disposition BÉPO et d’une orthotypographie. Avoir un WM qui limite les opérations avec la souris, et les opérations de recadrage de fenêtre me semble rentrer tout à fait dans les objectifs de l'association. Dîtes-moi si je me trompe, je ne suis adhérent que depuis peu smile

Je deviens un peu Hors Sujet, … Ce qui m'intéresse, c'est aussi de savoir par exemple s'il y a des joueurs parmi vous, comment vous redisposez les touches dans un jeu ? En trèfle, ça me semble faciliter les combinaisons de type Bas+Gauche ce qui peut être plus pratique pour déplacer un personnage dans un environnement virtuel, qu'une disposition aligné. À l'inverse, pour des menus ou pour se déplacer dans un fichier, il me semble qu'il vaut mieux favoriser l'alignement des touches afin de limiter les mouvements.

C'est ce genre de retour d’expérience auquel je m’attends avec ce post. Serait-il mieux placé en Tribune Libre ?

Dernière modification par dlesnoff (30/8/2020 14:45:13)

Pied de page des forums