Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/8/2020 09:04:30

BrunoC
Nouveaux membres
Inscription : 12/8/2020
Messages : 2

Bepo et Surface Pro X

Bonjour,

Utilisateur du clavier Bépo depuis de nombreuses années, j’envisage d’acheter une surface pro x.
Me perdant un peu dans les notions de 32/64bits et x86/Arm, savez vous si la surface pro x risque de ne pas reconnaître le logiciel d’installation du bépo ?
J’ai lu sur le site de Microsoft que certaines entrées IME ne pouvaient être reconnues.

Merci pour votre aide.

Bruno

Hors ligne

#2 13/8/2020 09:22:28

Mimoza
Admin
Lieu : Terre
Inscription : 19/9/2012
Messages : 1 154

Re : Bepo et Surface Pro X

Bonjour,
Je ne sais pas si quelqu'un a tester le bépo sur windows ARM.
Le PKL ne fonctionnera sûrement pas mais le drivers a des chances de fonctionner sans intervention particulière.
Je laisse les autres membres de la communauté répondre

Hors ligne

#3 14/8/2020 13:16:08

dlesnoff
Membres
Lieu : Paris
Inscription : 30/11/2019
Messages : 15

Re : Bepo et Surface Pro X

Bonjour,

je n'ai pas de machine windows (et encore moins d'ARM), cependant je me permets de spécifier ce qu'on entend par 32/64 bits et x86/Arm. Je préfère qu'on soit sûr d'utiliser les mêmes termes.

Il s'agit des spécifications du jeu d'instruction qu'exécute le processeur. Le jeu d'instruction définit quelle séquence binaire correspond à quelle instruction et quelles sont les opérations élémentaires (additions et autres opérations mathématiques, lecture/écriture dans un registre du processeur, contrôle du flot d'exécution … ) que réalisent le processeur. Le jeu d'instruction le plus courant pour les ordinateurs de bureau, stations de travail et autres est x86. Pour les processeurs de portable ou de systèmes embarqués, on rencontre plus souvent le jeu d'instruction ARM. Il existe plein d’autres jeux d’instructions (MIPS c'est celui par ex. de la Playstation 2, RISC-V, etc …).

Le processeur implémente sous forme de circuits ces opérations. Ces opérations doivent définir une (ou quelques) taille fixe pour les entrées manipulées, puisque les données sont stockées dans des cases mémoires au sein du processeur appelées registres. Pendant des années, le coût de la mémoire étant limitée, nous utilisions des registres avec 32 bits. Ces contraintes matérielles ont été un peu relaxées, et la plupart des systèmes d'exploitation et logiciels ont décidé de s'adapter aux architectures 64 bit. Bien qu’il soit peu probable que cela devienne la norme, il existe déjà des jeux d'instructions et des machines (serveurs/stations de travail) fonctionnant avec 128 bits.

Le jeu x86 a été conçu pour des processeurs en 32 bit, puis a été adapté en un jeu d'instruction x64, permettant d'exécuter à la fois des programmes en 64 bits et en 32 bits.
Lors de la compilation des programmes, c'est-à-dire lorsqu'un logiciel passe d'un code source (texte intelligible pour un humain) à un logiciel binaire (intelligible pour un processeur), l'architecture de la machine qui va exécuter le programme doit être spécifiée. Les logiciels peuvent être adaptés pour différentes architectures « cibles », mais cette adaptation est souvent complexe et longue pour le programmeur. On utilise parfois un interpréteur/simulateur qui exécute le programme dans un jeu d'instruction, et traduit au cours de l'exécution les instructions d'un binaire en le jeu d'instruction de la machine hôte.


Application à notre problème :
La surface X pro possède un processeur avec le jeu d'instruction ARM64. Le système d'exploitation Windows de la machine a été adapté pour cette architecture. Les programmes qui tournent « nativement » sont ceux écrits en ARM(32 bits) ou en ARM64(aussi dénoté AArch64). Il peut exécuter via émulation des programmes écrits en x32, mais n'exécute pas les programmes en x64. La plupart des programmes pour Windows étant écrit pour x64, il faut le temps que les développeurs adaptent leur logiciel (si ça les intéressent) pour ARM64.
De ce que je peux lire ici sur https://docs.microsoft.com/en-us/window … extensions, je comprends que ce n’est pas tant l'Input Method Editor qui poserait problème, que les librairies sur lesquelles il repose.
Je regarde le code rapidement sur gitlab afin de comprendre un peu mieux le fonctionnement du pilote bépo. Même si ce problème ne me concerne pas directement, il me rend curieux big_smile

Edit : formatage du texte. En espérant avoir pu t’éclairer sur la différence 32/64 bits et x86/arm. Je ne pense pas avoir tout expliqué, mais tu est peut-être déjà familier avec ces notions d’ architecture des ordinateurs.

Dernière modification par dlesnoff (14/8/2020 13:24:13)

Hors ligne

#4 14/8/2020 14:18:33

thblt
Membres
Inscription : 14/4/2017
Messages : 22

Re : Bepo et Surface Pro X

dlesnoff a écrit :

Je regarde le code rapidement sur gitlab afin de comprendre un peu mieux le fonctionnement du pilote bépo. Même si ce problème ne me concerne pas directement, il me rend curieux big_smile

J'ai écrit un README, donc ça devrait être clair, mais en gros: un script perl (le configGenerator) génère une entrée pour un format obsolète, MSKLC, qui compile la disposition en passant par du C (sous Windows, les dispositions sont des données statiques dans des sources .c, voir par exemple l'implémentation de Neo: https://git.neo-layout.org/neo/neo-layo … /kbdneo2.c ) Mais (c'est l'info importante!) comme en pratique ça ne marche plus très bien, la version *distribuée* sur le site est produite par un logiciel commercial non-libre, kbdedit.

Hors ligne

#5 15/8/2020 08:13:27

BrunoC
Nouveaux membres
Inscription : 12/8/2020
Messages : 2

Re : Bepo et Surface Pro X

Merci beaucoup pour toutes ces informations, et surtout le résumé sur les jeux d’instruction.
Si le Bepo utilise kbdedit alors il semble que ça bloque sur la surface pro x :

Je ne peux pas mettre de lien mais une discussion sur reedit montre le problème :
Surface Pro X: Installing a Cyrillic Custom Keyboard Layout
[X]
On my SP4, I used an application called KbdEdit to heavily customize the default keyboard layout to include Cyrillic accents, logical symbols, German umlauts, and some French accents. The application produces an executable that, when run, installs a .dll corresponding to the keyboard layout that you've designed. Then, after rebooting Windows, you can add it to language settings and use it.

The problem is that an x86 keyboard layout .dll won't work on the SPX. Is there anything that I can do?

Hors ligne

#6 3/9/2020 09:08:47

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Inscription : 12/7/2015
Messages : 303
Site Web

Re : Bepo et Surface Pro X

Après, si ça pose problème, on peut distribué directement la dll ainsi que le .reg, l’installeur ne fait que ces deux choses là.
Voir même juste la dll car le .reg est déjà disponible ici : http://bepo.fr/wiki/Windows#B.C3.89PO_n … Windows_10


bépoète depuis mars 2015

Hors ligne

Pied de page des forums