Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27/8/2020 21:05:05

Melud
Membres

reverse lookup bépo — une table d’association caractère → touches

Bonjour,
je me demandais s’il existait une table de conversion, ou mieux, un site qui permettrait de donner à l’utilisateur la combinaison de touches à taper pour obtenir tel ou tel caractère.
Exemple, je veux taper le caractère « → », ou bien « ¤ »: je tape ce caractère sur le site et il me dit directement «alt + d puis ^ ».
Cela fonctionnerait un peu comme le site detexify.kirelabs.org/classify.html , sans nécessiter la partie « dessin ».

Un ami m’a demandé si cela existait et je n’ai pas trouvé, je pense que cela pourrait être très utile (plutôt que de déambuler partout sur le site du bépo pour tenter de trouver la bonne catégorie du caractère tongue)

Merci!
Melud

#2 27/8/2020 21:15:56

Melud
Membres

Re : reverse lookup bépo — une table d’association caractère → touches

Une liste complète des caractères du bépo avec la combinaison de touches associée à chaque caractère pourrait très bien faire l’affaire par exemple smile

#3 28/8/2020 09:42:44

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Il y a une plaquette pour ça : http://download.tuxfamily.org/dvorak/do … emoire.pdf

Mais il est vrai qu'elle a peut être besoin d'un petit coup de jeune

#4 28/8/2020 09:54:28

Melud
Membres

Mimoza a écrit :

Il y a une plaquette pour ça : http://download.tuxfamily.org/dvorak/do … emoire.pdf

Mais il est vrai qu'elle a peut être besoin d'un petit coup de jeune

Le tableau de la première page est un début mais même celui-ci ne répond pas vraiment à ma demande : par exemple, on voit que AltGr + n permet d’accéder aux caractères «≃≲≳» mais on ne sait pas en quelles touches ils se situent

L’idéal serait une table où on colle le caractère « ≃ » et on nous dit «la combinaison complète est AltGr + n puis = ».
En première colonne, le caractère, en seconde, la manière de l’obtenir

Il me semble qu’il devrait être possible d’automatiser la génération d’un tel tableau à l’aide du pilote de clavier, vu qu’il contient nécessairement toutes ces informations

#5 29/8/2020 10:07:43

Zelena
Membres

J’avoue que moi aussi je galère quand je dois repérer sur quelles touches appuyer pour sortir un caractère inhabituel.

Je pense que la façon la plus idéale serait de ranger les caractères par catégories afin de pouvoir les repérer dans une liste. Ensuite, évidemment, pour la combinaison, ça dépend du type de clavier dont on dispose.

Pour l’instant mon meilleur allié est la carte complète de la disposition Bépo où on peut balayer d’un regard l’ensemble des caractères disponibles. Après, il faut chercher… Heureusement que la disposition est plutôt logique…

#6 29/8/2020 11:44:49

thblt
Membres

Melud a écrit :

Il me semble qu’il devrait être possible d’automatiser la génération d’un tel tableau à l’aide du pilote de clavier, vu qu’il contient nécessairement toutes ces informations

C' est déjà fait, au moins en partie: svg.py dans le dépôt des pilotes génère une carte svg par touche morte en plus de la carte des quatre niveaux principaux.

https://gitlab.com/bepo/pilotes/

#7 3/9/2020 09:15:33

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Site Web

Il y a surtout la page http://bepo.fr/wiki/Touches_mortes mais je n’ai pas encore tout à fait fini la mise à jour (il ne manque plus grand chose)

bépoète depuis mars 2015

Pied de page des forums