Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 18/7/2010 20:14:57

amic
Membres
Inscription : 27/11/2009
Messages : 265

Re : L’apostrophe typographique (’)

Ben si, ça se voit assez.

Dans l’optique ou l’ordinateur moderne permet de se passer des astuces pour réduire le nombre de touches, je trouve que ça a son importance. Les caractères « “ » et « ” » se sont transformés en « " » pour gagner une touche, de même pour les simples. C’est comme le point de suspension, on l’a pas mis sur les machines à écrire parce qu’on pouvait feinter avec trois fois un point, de même que tous les tirets différents qui ne sont devenus qu’un.

Pour l’utiliser allègrement, je n’ai jamais vu d’incompatibilité, j’imagine que c’est sur des systèmes inadaptés que ça foire… Mais ils s’y mettront bien un jour !

Hors ligne

#27 26/8/2010 12:03:23

Gagman
Membres
Lieu : Corbas
Inscription : 19/8/2010
Messages : 75

Re : L’apostrophe typographique (’)

@ fabien : si j'ai saisi l'essence du débat, c'est simplement que l'apostrophe classique ' est une facilité, une concession, alors que la langue, l'Académie, l'usage, voudraient lire '. Et ce n'est pas parce qu'on a pris l'habitude de convertir mentalement ' en ' qu'il ne faut pas tendre vers le bon usage.

Par ailleurs, l'usage de l'informatique ne se résume pas à la lecture sur écran, ni aux corrections automatiques possibles sous Word pour pallier aux faiblesses typographiques des claviers.

L'introduction de l'apostrophe typographique, outre qu'elle répond aux règles de la langue, est aussi un pas vers la libération vis-à-vis des logiciels propriétaires qui prétendent nous assister. Sous Word, la correction automatique remplace tous les guillemets " par des guillemets français « et ». Or, on peut vraiment vouloir taper des guillemets droits, et on se retrouve handicapé.

Ceci dit, j'avoue que, vu la fréquence de l'apostrophe en français, et le fait que j'ai un usage littéraire et non informatique de ma machine, j'aimerais moi aussi disposer de l'apostrophe typographique en accès direct, et que la simple inversion avec le single quote me convient parfaitement. Mais ce n'est que mon avis pour mon usage… (pour moi aussi, quel bonheur ces points de suspension…)


Typematrix 2030 + BÉPO + Linux

Hors ligne

#28 12/4/2011 15:09:44

Urluberlu
Membres
Inscription : 12/4/2011
Messages : 16

Re : L’apostrophe typographique (’)

J'ai soumis ici une réponse plus développée.

Je ne comprends pas l'obstination des informaticiens à vouloir un clavier qui se veux destiné au « grand public » — dactylographie de la langue française — mais qui serait avant tout adapté à leurs usages spécifiques.

En effet, les informaticiens, qui utilisent certains caractères particuliers absents des textes en français, préfèrent voir relégués certains autres caractères qu'ils semblent être les seuls à considérer annexes mais que le « grand public » utilise car il écrit uniquement du français standard.
Or, les informaticiens sont capables de « bidouiller » leur clavier pour l'optimiser à leurs besoins personnels. D'ailleurs, celui qui code en C préférera les accolades aux chevrons simples de ceux qui pratiquent le XML !

Le grand public, lui, n'est pas capable de bidouiller son clavier. D'autre part, il n'utilise ni les chevrons simples du XML, ni les accolades du C ou du Java.
Enfin, le grand public a souvent beaucoup de difficultés à s'adapter…

En conclusion, si la conception du BÉPO donne une quelconque priorité à un usage autre que celui du grand public, ce dernier le trouvera décidément vraiment trop difficile et le rejettera — donc, même pas de « bouche-à-oreille ».


Disposition BÉPO personnalisée, clavier Typematrix 2030 à gravure et peau quelconques, GNU Ubuntu.

Hors ligne

#29 13/4/2011 10:03:48

Flamme
ancien Admin à la retraite bien méritée
Lieu : France
Inscription : 5/8/2009
Messages : 309

Re : L’apostrophe typographique (’)

@Urluberlu : pourrais-tu ne pas disperser tes reproches sur le bépo en maints fils ? Ici, on parlait de l'apostrophe typographique.


Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ

Hors ligne

#30 14/4/2011 00:09:51

Urluberlu
Membres
Inscription : 12/4/2011
Messages : 16

Re : L’apostrophe typographique (’)

Flamme a écrit :

@Urluberlu : pourrais-tu ne pas disperser tes reproches sur le bépo en maints fils ? Ici, on parlait de l'apostrophe typographique.

Je le fais systématiquement depuis que j'ai ouvert un sujet consacré à cela wink.

Depuis lors, ce message est le premier que je poste hors de ce nouveau sujet.


Disposition BÉPO personnalisée, clavier Typematrix 2030 à gravure et peau quelconques, GNU Ubuntu.

Hors ligne

#31 14/4/2011 13:43:08

Hubert
Membres
Inscription : 7/6/2010
Messages : 569

Re : L’apostrophe typographique (’)

pour fabien
c'est pas parce que ça ressemble que c'est la même chose

dans les années machines mécaniques les dactylo frappaient de O à la place des zéro et des i majuscule à la place des 1.

Ça le faisait très bien.
C'est avec l'apparition des ordi que l'on s'est apperçu que le tableur ne savait pas lire ça.

Cordialement.

Hubert


Amicalement

Hubert
(Apôtre de Bépo, fan de Typematrix peau blank, je me suis récemment converti à l' X-bows)

Hors ligne

#32 29/11/2012 14:31:11

Muselaar
Membres
Inscription : 29/11/2012
Messages : 11

Re : L’apostrophe typographique (’)

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier message sur ce forum, que je parcours en tout sens depuis quelques temps. Je suis rapidement (ma frappe, elle, n’est pas encore rapide, loin s’en faut — surtout s’il faut que je pense à ce que j’écris, là ça devient la catastrophe !) passé au bépo (en aveugle, comme il se doit), rapidement convaincu, et je n’utilise plus l’azerty qu’à de rares occasions, par exemple pour les mots de passe, ou des fonctions qui, bizarrement, ne marchent pas si le clavier bépo est activé.

Je suis très heureux de lire toutes ces discussions sur l’apostrophe typographique, mais je n’ai pas encore compris comment on pouvait, n’étant qu’utilisateur mais non informaticien, inverser les deux apostrophes. Y a-t-il des dispositions modifiées, que l’on pourrait télécharger quelque part ? Je vois bien que je ne suis pas le premier à coincer sur cette question de l’apostrophe typographique dure à atteindre…

J’ai bien vu qu’on pouvait utiliser keyRemap4MacBook que j’utilisais déjà pour le pavé numérique, mais je n’ai pas trouvé de possibilité de modification des apostrophes dans la liste des réglages. J’ai compris qu’on pouvait intégrer ses propres modifications dans un fichier XML, mais c’est vraiment abscons pour moi.

Hors ligne

#33 29/11/2012 16:32:11

ariasuni
Admin
Lieu : France, Seine-Saint-Denis (93)
Inscription : 2/11/2012
Messages : 582
Site Web

Re : L’apostrophe typographique (’)

Je n'ai pas de Mac, mais d'après la documentation du truc, ça ça devrait marcher:

<?xml version="1.0"?>
<root>
  <symbol_map type="KeyCode" name="FRENCHQUOTE" value="codeducaractère" />

  <item>
    <name>Échange les apostrophes</name>
    <identifier>private.swap_quotes</identifier>
    <autogen>--KeyToKey-- KeyCode::QUOTE, KeyCode::QUOTE</autogen>
    <autogen>--KeyToKey-- KeyCode::FRENCHQUOTE, KeyCode::QUOTE</autogen>
  </item>
</root>

Et tu remplaces «codeducaractère» par le code de l'apostrophe typographique, tu peux le trouver en suivant les instructions toutes à la fin («How to examine input source id»).


Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

Hors ligne

#34 30/11/2012 01:53:00

Muselaar
Membres
Inscription : 29/11/2012
Messages : 11

Re : L’apostrophe typographique (’)

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide !

Malheureusement, malgré moult essais, rien n’y fait, pour une raison affligeante : keyRemap4MacBook ne prend pas en compte le fichier XML, même en utilisant l’exemple proposé sur le site… J’ai beau cliquer sur « ReloadXML », eh bien XML ne reloade pas…

Finalement, plutôt que de bidouiller un abscons fichier XML, me vient l’idée de regarder dans les entrailles du fichier de disposition de clavier, et c’est beaucoup plus simple, presque très clair, probablement trop simple pour que la démarche soit détaillée ?

Il faut juste penser (à force de rater, on finit par réussir, c’est bien connu, même si ça m’a coûté ma soirée) à inhiber la correction automatique des guillemets droits en courbe, sinon, on n’y voit pas bien clair, et l’apostrophe droite est introuvable !

Comme Flamme, je place d’abord l’apostrophe typographique à la place de l’apostrophe verticale, et l’apostrophe verticale à la place de l’arobase. Puis je place l’arobase à la place du dollar (qui est sa place normale sur le clavier Mac), dollar que je ne tape jamais, et ledit dollar à la place de l’accent circonflexe isolé, qui ne sert effectivement à rien, puisque si jamais besoin était, il est facile de taper une espace après la touche morte pour l’obtenir, et du reste, j’ai toujours fait comme ça. Voilà c’est tout.

Il faudrait peut-être que je fasse un tutoriel pour ceux qui voudraient faire de même… mais il y a la barrière des images à insérer sur un forum ou un wiki à passer, encore…

Je n’ai d’ailleurs pas tout résolu, parce que si mon nouveau clavier est bien reconnu et chargé par le système (Snow Leopard, en ce qui me concerne), je n’ai pas trouvé comment lui affecter un nom différent de l’autre dans la liste des préférences système.

En tout cas, merci à Flamme pour ses bonnes idées, et merci à Sinma pour sa réponse qui m’a encouragé à pousser plus loin !

Dernière modification par Muselaar (2/12/2012 18:08:23)

Hors ligne

#35 30/11/2012 02:00:00

Muselaar
Membres
Inscription : 29/11/2012
Messages : 11

Re : L’apostrophe typographique (’)

Hubert a écrit :

dans les années machines mécaniques les dactylo frappaient […] des i majuscule à la place des 1.

C’était ce que je faisais aussi, avant de m’apercevoir que mon père, comme tout le monde probablement, frappait en fait des l (la minuscule du L). Dans la police Pica, ça ressemblaient bien plus à des 1 que la majuscule du i, qui faisait plutôt un très beau chiffre romain.

Hors ligne

#36 20/12/2012 05:09:08

Arathor
Membres
Inscription : 17/7/2010
Messages : 49
Site Web

Re : L’apostrophe typographique (’)

Muselaar a écrit :

Il faudrait peut-être que je fasse un tutoriel pour ceux qui voudraient faire de même… mais il y a la barrière des images à insérer sur un forum ou un wiki à passer, encore…

Ça serait sympa pour les prochains qui rencontreront le même problème smile

Pour les images, je pense que si tu demandes à de l’aide sur le forum, la mailing-list ou irc, quelqu’un pourra t’aider.


By all that you hold dear on this good Earth, I bid you STAND, MEN OF THE WEST!

Hors ligne

#37 9/2/2013 01:33:53

VLCinéaste
Membres
Lieu : Joué-sur-Erdre 44
Inscription : 6/2/2013
Messages : 17
Site Web

Re : L’apostrophe typographique (’)

@Muselaar, Arathor : je suis intéressé par le tutoriel (Cf. ci-dessus)

Hors ligne

#38 9/2/2013 02:01:41

Muselaar
Membres
Inscription : 29/11/2012
Messages : 11

Re : L’apostrophe typographique (’)

VLCinéaste a écrit :

@Muselaar, Arathor : je suis intéressé par le tutoriel (Cf. ci-dessus)

il est ici.

Hors ligne

#39 9/2/2013 02:17:18

VLCinéaste
Membres
Lieu : Joué-sur-Erdre 44
Inscription : 6/2/2013
Messages : 17
Site Web

Re : L’apostrophe typographique (’)

Merci :c)

Hors ligne

#40 11/11/2020 22:19:35

laurentb
Membres
Inscription : 1/2/2011
Messages : 135

Re : L’apostrophe typographique (’)

Parfois, il y a des sujets qui remontent. Celui-ci qui a plus de 11 ans, remonte des profondeurs du forum en franchissant 7 ans d'un coup.

Suite aux discussions et décisions sur le sujet, sur la version afnor du bépo, l'apostrophe courbe est en accès direct et l'apostrophe droite est en "altgr+,". C'est ainsi, c'est entériné, c'est décidé.

C'est néanmoins un sujet de souffrance pour moi car :
l'apostrophe courbe ne fait que me gêner sur keyhero et klavaro. Ça passe bien sur dactylotest, mais il n'y a que là, et je n'utilise pas trop dactylotest.

En plus sur les traitements de texte, la droite est remplacée par la courbe automatiquement. La courbe est donc inutile à la mise en forme du texte là où on peut y voir un éventuel intérêt.

Bref aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains, et je suis content et soulagé d'annoncer que je suis débarrassé de ce problème.

Voici les modifs à faire  dans le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr pour inverser les apostrophes.

ligne 640 :     key <AC05> { type[group1] = "FOUR_LEVEL", [ comma, semicolon, rightsinglequotemark, dead_belowcomma ] }; // , ; ' ,
ligne 655 :    key <AB06> { type[group1] = "FOUR_LEVEL", [ apostrophe, question, questiondown, dead_hook ] }; // ’ ? ¿ ̉

Honnêtement, il s'agit d'une libération pour moi. Je ne code plus, je n'ai donc plus le besoin de l'apostrophe droite. Personne n'est dérangé par l'absence d'usage de l'apostrophe courbe dans ce message ni ailleurs.
Je pense que ceux qui supposent que les programmes de dactylographie vont évoluer sans eux pour prendre en compte les apostrophes courbes se trompent. C'est une épine dans le pied du bépo. Ça le restera. Je me suis exprimé il y a longtemps sur le sujet, je n'ai pas changé d'avis.

Il m'a fallu dix ans de bépo pour aller jusque dans le fichier du pilote. J'ai toujours souhaité rester dans la version officielle. Quelques semaines à utiliser les programmes de dactylo avec l'apostrophe courbe en altgr+, m'ont convaincu de franchir le pas.

Tout le monde est différent. Ce qui est pour moi un problème ne l'est pas forcément pour les autres et tant mieux pour eux. Aujourd'hui j'ai résolu mon problème, je suis content. smile

Bien l’bonsoir aux afficionados de l’apostrophe courbe.


bépo sans modification sur TypeMatrix 2030 pendant 9 ans
bépo sur Atreus depuis début octobre 2020

Hors ligne

#41 12/11/2020 23:36:07

kikangh
Membres
Lieu : Bordeaux
Inscription : 29/10/2017
Messages : 17

Re : L’apostrophe typographique (’)

laurentb a écrit :

Parfois, il y a des sujets qui remontent. Celui-ci qui a plus de 11 ans, remonte des profondeurs du forum en franchissant 7 ans d'un coup.

Suite aux discussions et décisions sur le sujet, sur la version afnor du bépo, l'apostrophe courbe est en accès direct et l'apostrophe droite est en "altgr+,". C'est ainsi, c'est entériné, c'est décidé.

C'est néanmoins un sujet de souffrance pour moi car :
l'apostrophe courbe ne fait que me gêner sur keyhero et klavaro. Ça passe bien sur dactylotest, mais il n'y a que là, et je n'utilise pas trop dactylotest.

En plus sur les traitements de texte, la droite est remplacée par la courbe automatiquement. La courbe est donc inutile à la mise en forme du texte là où on peut y voir un éventuel intérêt.

Bref aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains, et je suis content et soulagé d'annoncer que je suis débarrassé de ce problème.

Voici les modifs à faire  dans le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr pour inverser les apostrophes.

ligne 640 :     key <AC05> { type[group1] = "FOUR_LEVEL", [ comma, semicolon, rightsinglequotemark, dead_belowcomma ] }; // , ; ' ,
ligne 655 :    key <AB06> { type[group1] = "FOUR_LEVEL", [ apostrophe, question, questiondown, dead_hook ] }; // ’ ? ¿ ̉

Honnêtement, il s'agit d'une libération pour moi. Je ne code plus, je n'ai donc plus le besoin de l'apostrophe droite. Personne n'est dérangé par l'absence d'usage de l'apostrophe courbe dans ce message ni ailleurs.
Je pense que ceux qui supposent que les programmes de dactylographie vont évoluer sans eux pour prendre en compte les apostrophes courbes se trompent. C'est une épine dans le pied du bépo. Ça le restera. Je me suis exprimé il y a longtemps sur le sujet, je n'ai pas changé d'avis.

Il m'a fallu dix ans de bépo pour aller jusque dans le fichier du pilote. J'ai toujours souhaité rester dans la version officielle. Quelques semaines à utiliser les programmes de dactylo avec l'apostrophe courbe en altgr+, m'ont convaincu de franchir le pas.

Tout le monde est différent. Ce qui est pour moi un problème ne l'est pas forcément pour les autres et tant mieux pour eux. Aujourd'hui j'ai résolu mon problème, je suis content. smile

Bien l’bonsoir aux afficionados de l’apostrophe courbe.

Bonsoir laurentb,

J’avoue que j’aimerai bien savoir faire l’équivalent sous Mac OS, j’ai eu le même problème me limitant dans mes choix de logiciels d’entraînement à la frappe, notamment.
Rien à voir, mais je vois dans ta signature que tu est passé sur Atreus, je me permets de demander : celui de keyboardio ?
Je serais curieux de savoir comment tu as pu adapter la disposition bépo avec les deux colonnes en moins. J’avais réussi à trouver un compromis sur un Planck, mais là, chapeau.

Hors ligne

Pied de page des forums