Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 3/11/2020 15:15:51

Stan
Membres

Méthode pour adapter le bépo aux claviers custom

Bonjour,

Je suis en train de me faire mon clavier idéal : ce sera un custom (à imprimer en 3D).
Son grand avantage, c'est qu'il est custom : je trouve qu'il s'adapte bien à ma main dans sa position naturelle.
Mais le problème, c'est aussi qu'il est custom :-) et donc n'a pas le même design qu'un clavier standard ou TM.

Il est symétrique et a 3 touches par auriculaire, 4 par annulaire/majeur, 6 par index et 6 par pouce.
Ce qui fait 34 touches alphanumériques, donc relativement peu.

Autre critère :
Comme le clavier est splitté et penché (façon souris ergonomique), ce serait vraiment pas pratique d'avoir les touches "Ctrl+..." sur la partie droite (quand on a la main droite sur la souris).
Donc j'aimerais bien avoir au moins X, C, V et Z du côté gauche (A et S c'est pas forcément nécessaire).

Je compte bien entendu adapter le bépo à cette disposition (j'ai vu quelques design en 40%), mais avec tous ces changements, je me dis que je vais peut-être faire n'importe quoi et gâcher le travail fait sur le bépo classique.

Ma question (enfin) : est-ce qu'il y a une méthode pour adapter le bépo à des dispositions custom ? des choses à éviter ? des choses à privilégier ?
Question subsidiaire : y a-t-il un outil qui permettrait de savoir si une disposition est meilleure qu'une autre ?

#2 10/11/2020 22:22:42

simongdjs
Membres

Re : Méthode pour adapter le bépo aux claviers custom

Salut

Est-ce que tu as vu les pages en dessous de conception dans le plan du site?
http://bepo.fr/wiki/Menu

Ton projet me fait penser au colemak qui a gardé les touches avec des raccourcis fréquents en place.
Le bépo a bien une version avec les raccourcis de l’azerty si ça t’intéresse, mais je ne sais pas si c’est pratique à utiliser.

#3 11/11/2020 17:42:16

laurentb
Membres

Bon alors, la disposition bépo (comme toutes les dispositions) va servir à l'ordinateur pour le choix du caractère à afficher en fonction du code géographique que le clavier va renvoyer quand une touche sera enfoncée.

Cela va concerner deux points :
- tout simplement la lettre à afficher (le a pour la touche située sous l'auriculaire gauche)
- le comportement de cette touche si des modificateurs (maj, alt, altgr) sont utilisés. Par exemple altgr p renvoie & et altgr maj p renvoie §.

Un clavier spécial aura souvent un contrôleur qui permet de choisir le keycode (c'est à dire le code qui permet à l'ordinateur de savoir quelle touche physique a été enfoncée). En pratique cela veut dire que tu peux faire un réagencement des touches de ton clavier. C'est le premier point ci-dessus. Cela permet de décaler des touches.
Si tu veux rester au plus près du bépo, le réagencement sera minimal, mais des déplacements seront sans doute nécessaires.

Si tu veux aller au-delà et changer le comportement de certaines touches, il faudra sans doute modifier la disposition bépo. J'essaierai d'éviter.

Je te suggère de regarder le sujet sur l'Atreus à la fois sur le forum (http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1819)et sur le wiki (http://bepo.fr/wiki/Atreus). Il s'agit d'adapter la disposition bépo à un clavier avec 44 touches.

Dernière modification par laurentb (11/11/2020 21:17:41)

bépo sans modification sur TypeMatrix 2030 pendant 9 ans
bépo sur Atreus depuis début octobre 2020

#4 13/11/2020 00:51:43

kikangh
Membres
Lieu : Bordeaux

Bonjour Stan,

J’ai pour ma par, en clavier imprimé 3D, adopté un Dactyl-manuform en 5x6, qui a 5 touches par thumb cluster, géré avec QMK.

Pour ce qui est des modificateurs, j’ai configuré des touches double fonction sous la home row pour avoir les modificateurs sous les doigts lors d’un maintient de la touche : cmd sous les index, option (alt) sous les majeurs, ctrl sous les annulaires.
J’ai quand même une touche double fonction espace/cmd sous le pouce gauche car ma mémoire musculaire est trop habituée à avoir cmd en appui long sous le pouce pour certaines actions (j’ai passé du temps sous Planck et Ergodox EZ, j’ai développé des habitudes avec mes configurations faites pour passer facilement du Planck à l’Ergodox et inversement).

Pour copier/coller, j’ai des raccourcis sur la main gauche sur le thumb cluster sur les deux touches proches de la touche espace/cmd.

Quand je maintiens la touche «a» enfoncée avec mon auriculaire gauche, ça me passe sur une layer configurée entre autres pour avoir «couper» sur la même touche que «copier», et «coller sans mise en forme (MacOs)» sur la même touche que «coller».

Sur cette layer spécifique, j’ai :
- les modificateurs cmd, option, ctrl en direct sous l’index, le majeur et l’annulaire;
- «enter» à droite de l’index, sur la touche «,»;
- «backspace» sur la touche «è», au dessus de «enter» donc;
- le shift sous le pouce gauche;
- et les flèches (gauche, haut, bas, droite) sous les 4 doigts de la main droite (T,S,R,N), de l’index à l’auriculaire;
      C’est inspiré de VI HJKL, mais je n’utilise pas VI je me suis juste inspiré de cette bonne idée avec un agencement qui est logique pour moi.
- un raccourci pour «undo» (cmd+z) sur la touche «.» (rangée en dessous de la home row, touche en dessous de «e»);
- un raccourci pour cmd+tab à l’emplacement de la touche «k».

Cela me permet de me déplacer avec les flèches, faire des selections de texte, et copier/coller des éléments d’un fichier à un autre avec facilité sans bouger les mains, en utilisant les raccourcis copy/cut/paste à bon escient, que ce soit avec la main droite sur la souris, ou sur sa moitiée de clavier.
Pour le raccourci cmd+tab dédié à basculer en une frappe vers l’application précédente, c’est une addition récente que je teste, à voir avec le temps si je la garde.

J’ai utilisé l’espace disponible sur cette layer pour quelques autres raccoucis afin de ne pas gâcher d’espace pour rien (raccourcis pour naviguer dans les onglets safari; raccourcis pour naviguer dans workflowy, macros pour ouvrir/rappeler Outlook, Workflowy d’autres viendront plus tard.

En ce qui concerne les chiffres, j’ai les chiffres du pavé numérique sous les doigts (home-row) avec une layer déclenchée en maintenant le pouce droit sur la touche sur laquelle il repose (double fonction espace/layer), de la sorte je peux faire les chiffres sans étendre les doigts ni me soucier de la touche Shift. (Numlock n’est pas un pb avec MacOS contrairement à Windows où c’est souvent désactivé par défaut)

C’est une solution que j’avais mis en place sur le Planck ou la rangée de touches dédiées aux chiffres n’existe pas.
Les touches "«»() ect. sont configurées dans cette layer spécifique sur la rangée au dessus de la home row. dans cette layer spécifique, j’ai une touche alt et une autre ctrl sur la rangée du bas sous chaque main afin de pouvoir taper —<>[] etc. sans souci.
Je n’ai pas maintenu les touches double fonctions pour les modificateurs sous les index, majeur, annulaires dans cette layer, car cela posait un problème lors de la saisie de mots de passes. J’allais tellement vite que certains enchainements avaient des effets de bort indésirables entre le délai d’appui nécessaire pour changer de layer, et le fonctionnement spécifique des touches double fonctions.

Une touche double fonction n’envoie de lettre (keycode) qu’après avoir été relevée, car c’est au moment où on lève le doigt que le firmware peut déterminer s’il s’agit d’un appui long ou d’une frappe. Le délai (tapping term) associé est configuré/modifiable dans la programmation du clavier (config.h dans QMK). Une touche normale envoie le keycode dès que la touche est enfoncée.

Lorsque l’on a l’habitude de taper ses mots de passes, on va tellement vite que l’on peut tomber dans des situations particulières avec les chiffres sur des touches double fonctions dans une layer comme je l’ai configurée. Et puisque c’est un mot de passe, on ne voit que des *************. Je ne recommande donc pas les dual-fonction sur les chiffres si tu reprends ce concept. Le recours à la touche option dédiée pour ce type d’usage rentre dans la mémoire musculaire en même temps que le mot de passe, ce n’est donc pas un problème à mon sens.

Si tu as encore des questions après avoir digéré tout ça, ce sera avec plaisir.

#5 13/11/2020 13:02:08

Stan
Membres

Bonjour tout le monde,

Et merci pour vos réponses.

@simongdjs : j'avais regardé la partie Conception, mais je me retrouvais très vite soit avec du contenu peu adapté (mon clavier étant trop spécifique), soit trop pointu (je me sentais pas les épaules de refaire tout le boulot d'optimisation et je voulais plutôt adapter l'existant).

@laurentb : j'étais passé complètement à côté de l'Atreus par contre.
C'est quasiment aussi minimaliste (à 1 touche près), bien renseigné (wiki + ton suivi sur le forum) : je vais fortement m'en inspirer.
Je vois déjà que j'avais mal positionné "F" et "M".
Je vois que c'est assez récent : tu penses que ça va évoluer encore ou c'est dans la version finale / quasi-finale là ?

@kikangh : merci pour ta réponse complète, c'est justement d'un Dactyl-Manuform que je m'inspire !
Mais en 4 x 5 par contre : celui qui s'appelle juste "left" ou "right" sur github (c'est que mon 2ème message : pas le droit aux liens).
Pour l'instant, je suis juste en train de le re-designer (je le trouve assez moche).
J'utiliserai promicro + QMK aussi.
Là où ça diffère, c'est que j'ai (par moitié) :
    - 17 touches alphanumériques pour index/majeur/annulaire/auriculaire
    - 6 touches de modificateurs par pouce

J'ai donc le minimalisme de l'Atreus avec la liberté de QMK.

Pour ce qui est des raccourcis, il me faut une couche à part, c'est sûr (j'aurais dû y penser plus tôt).
D'ailleurs, je pensais remapper la couche Ctrl.
Je m'explique : si j'ai "à", "w" et "ç" en bas à gauche, elles pourraient devenir "x", "c" et "v" dès que j'appuie sur Ctrl.
Ca rendrait les Ctrl+à, Ctrl+w et Ctrl+ç impossibles mais je pense que je peux m'en passer ^^
Je peux partir là-dessus ou c'est mieux d'avoir 2 couches (une couche Ctrl et une autre couche pour les raccourcis/macros) ?
(je pourrais faire pareil pour la couche Alt)

D'ailleurs, pour ce qui est des chiffres : c'est mieux de les prévoir en ligne ? en pavé ? avoir les 2 possibilités ?

Je vais regarder + précisément vos dispositions ce week-end pour faire la mienne.
Je reviendrai peut-être avec d'autres questions mais merci pour votre aide déjà !

#6 13/11/2020 14:29:27

laurentb
Membres

Stan a écrit :

C'est quasiment aussi minimaliste (à 1 touche près), bien renseigné (wiki + ton suivi sur le forum) : je vais fortement m'en inspirer.
Je vois que c'est assez récent : tu penses que ça va évoluer encore ou c'est dans la version finale / quasi-finale là ?

Merci, j’ai essayé de documenter correctement. Tant mieux si ça peut servir.

On peut encore progresser, mais c'est plutôt stable en ce moment. Pas d'autres changements en vue.

Dernière modification par laurentb (13/11/2020 14:30:15)

#7 16/11/2020 12:48:20

kikangh
Membres
Lieu : Bordeaux

Stan a écrit :

Bonjour tout le monde,

Et merci pour vos réponses.

@simongdjs : j'avais regardé la partie Conception, mais je me retrouvais très vite soit avec du contenu peu adapté (mon clavier étant trop spécifique), soit trop pointu (je me sentais pas les épaules de refaire tout le boulot d'optimisation et je voulais plutôt adapter l'existant).

@kikangh : merci pour ta réponse complète, c'est justement d'un Dactyl-Manuform que je m'inspire !
Mais en 4 x 5 par contre : celui qui s'appelle juste "left" ou "right" sur github (c'est que mon 2ème message : pas le droit aux liens).
Pour l'instant, je suis juste en train de le re-designer (je le trouve assez moche).
J'utiliserai promicro + QMK aussi.
Là où ça diffère, c'est que j'ai (par moitié) :
    - 17 touches alphanumériques pour index/majeur/annulaire/auriculaire
    - 6 touches de modificateurs par pouce

J'ai donc le minimalisme de l'Atreus avec la liberté de QMK.

Pour ce qui est des raccourcis, il me faut une couche à part, c'est sûr (j'aurais dû y penser plus tôt).
D'ailleurs, je pensais remapper la couche Ctrl.
Je m'explique : si j'ai "à", "w" et "ç" en bas à gauche, elles pourraient devenir "x", "c" et "v" dès que j'appuie sur Ctrl.
Ca rendrait les Ctrl+à, Ctrl+w et Ctrl+ç impossibles mais je pense que je peux m'en passer ^^
Je peux partir là-dessus ou c'est mieux d'avoir 2 couches (une couche Ctrl et une autre couche pour les raccourcis/macros) ?
(je pourrais faire pareil pour la couche Alt)

D'ailleurs, pour ce qui est des chiffres : c'est mieux de les prévoir en ligne ? en pavé ? avoir les 2 possibilités ?

Je vais regarder + précisément vos dispositions ce week-end pour faire la mienne.
Je reviendrai peut-être avec d'autres questions mais merci pour votre aide déjà !

Bonjour Stan,

Ma config n’est pas très propre, mais si ça t’intéresse, je pourrais te l’envoyer, quitte à prendre un peu de temps pour la rendre un peu moins sale avant.
Après, ça n’a peut-être d’intérêt que si tu es aussi sous Mac OS, je ne me souviens pas avoir lu quel OS tu comptes utiliser ?

#8 19/11/2020 20:48:32

simongdjs
Membres

Salut

@stan

je viens de trouver ça, qui peut permettre de juger de l’efficacité d’une disposition
http://patorjk.com/keyboard-layout-anal … d/nMdCVcwt

@kikangh

ta configuration semble très avancée! est-il possible de la consulter quelque part?

Merci!

#9 20/11/2020 19:57:36

laurentb
Membres

kikangh a écrit :

Ma config n’est pas très propre, mais si ça t’intéresse, je pourrais te l’envoyer, quitte à prendre un peu de temps pour la rendre un peu moins sale avant.

Ça m'intéresse aussi !

Pour le clavier fait soi-même, ça m'intéresse bigrement !

Pied de page des forums