Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/11/2020 13:55:52

Chloros
Membres

Demi-cadratin de Bépo sous Ubuntu 18.04

Bonjour tout le monde !
J'espère que tout va bien en cette période de (re-)confinement.
J'utilise la disposition bépo sur mon Planck depuis maintenant quelques années et malgré tout ce temps, il y a un cadratin particulier qui me tarabuste régulièrement dans mes textes : le demi-cadratin. Je connais sa combinaison, mais sous Ubuntu, cette combinaison ne renvoie pas le fameux tiret, elle renvoie /$/ à la place. Je ne me souviens même plus comment j'avais installé la disposition bépo sur ma machine ni s'il y a une mise à jour qui corrigerait ce souci, mais je sais que la même combinaison sur Jota (un éditeur de texte sur Android) affiche le tiret idoine.

P.S. : Maintenant que j'y pense, il y a aussi la question de la touche morte pour ajouter un macron à un caractère. Chez moi, cette touche morte… ben… elle n'est pas morte. La combinaison AltGr+m me renvoie direct /¯/.
P.S. bis : Il y a aussi le symbole des degrés qui me fait des misères puisque la commande AltGr+q, C affiche /C/ uniquement. Pour obtenir /°C/, je dois en fait taper AltGr+q deux fois (ce qui affiche /°/) puis le C. Ce n'est pas trop gênant en soi mais c'est juste… curieux.
P.S. ter : Ah, et aussi… Euh… En fait, dans Vim ou Gedit, je ne vois absolument aucune différence entre une espace insécable et une espace fine insécable (M. Albert avec Maj.+Espace = M. Albert avec Maj.+Espace+AltGr.). Ceci étant je ne sais pas comment m'assurer que le caractère affiché est l'un ou l'autre, donc je le dis juste pour lister ce que j'avais repéré à l'usage.

Voilà voilà, bonne journée à tou(te)s !
— Chloros

#2 20/11/2020 19:53:39

laurentb
Membres

Re : Demi-cadratin de Bépo sous Ubuntu 18.04

Bonjour Chloros,

Voici ma réponse sous ubuntu 20.04. disposition bépo, ergonomique, façon dvorak, afnor

altgr $ : /–/

altgr " : /—/

altgr M, a : /ā/

pour les degrés, c'est shift = /°/

pour le rond, altgr q a : /å/

maj espace : //////

altgr maj espace : / / / / / /

Il faudrait vérifier avec un clavier normal pour voir. Il faudrait aussi sans doute mettre à jour les fichiers du bépo.

Dernière modification par laurentb (20/11/2020 20:32:40)

bépo sans modification sur TypeMatrix 2030 pendant 9 ans
bépo sur Atreus depuis début octobre 2020

#3 20/11/2020 23:50:47

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

laurentb a écrit :

Voici ma réponse sous ubuntu 20.04. disposition bépo, ergonomique, façon dvorak, afnor

Attention, sous Ubuntu 18.04, il n’y a que la version 1.0 du Bépo, pas la version AFNOR que tu utilises.
Je ne sais pas si elles touchent les caractères recherchés, mais il y a des différences.

#4 22/11/2020 12:34:45

Chloros
Membres

Comme l’a mentionné Laurent à… Laurentb (sic), ma version de bépo est la version 1.0 et je m’en suis rendu compte en téléchargeant le fichier «fr-dvorak-bepo-xkb-1.1rc2.tar.xz» sur le site puis en utilisant la commande «xkbcomp -w0 Téléchargements/bepo-1.1rc2/bepo.xkb $DISPLAY» dans un terminal après avoir décompressé l’archive.

Cependant, le remède vient de provoquer un effet secondaire indésirable: maintenant, la combinaison Maj+AltGr.+m pour le o en exposant qui me sert à taper l’abréviation de «numéro» me renvoie un caractère carrément bizarre: /⛽/ (chez moi, on dirait l’icône d’une pompe à essence rouge, elle apparaît même dans le terminal!). En fait, j’ai même une icône d’ancre (/⚓/) quand j’utilise le même raccourci clavier avec n et un cœur plein (/♥/) avec le é. Étrange!

#5 22/11/2020 15:02:29

laurentb
Membres

Bonjour,

Il y a des différences entre les versions de disposition, et là, on est dedans. Le rond sur les lettres (rond en chef) était en altgr+m, il est passé en altgr+q.

Pour le rond (symbole du degré) qui sert à faire N°, c'est shift+=

bépo sans modification sur TypeMatrix 2030 pendant 9 ans
bépo sur Atreus depuis début octobre 2020

#6 28/11/2020 02:46:04

Chloros
Membres

C’est dommage. Pour le coup, j’ai plus d'avantages à garder la version 1.0 qu’à passer sur la 1.1. Au passage, l’abréviation de « numéro » est bel et bien un n (l’initiale) et le o final du mot, placé en exposant. Ce n’est pas le symbole du degré du tout (º ≠ °). Je viens de découvrir que le raccourci que j’utilisais était en fait pour le rond en point, ce qui répond à ma question précédente à ce sujet, merci Laurentb. Je vais devoir trouver une autre méthode pour insérer les divers cadratins dont je peux avoir besoin. Ma « référence personnelle » pour les cadratins est un simple article de 2013 nommé « les tirets typographiques » et situé sur un site nommé Le Hollandais volant. Il existe à priori 7 types de cadratins différents mais même le bépo ne me permet pas de tous les avoir facilement à portée. En fait, même la version 1.1 du bépo ne me permettrait pas.

Pied de page des forums