Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
@Hubert : Ah oui par rapport à l'ancien il est absolument génial ! Mais je préfère ne rien avoir à installer, surtout si je suis ammené à l'utiliser pas chez moi. Pour Android j'ai l'impression qu'il n'y a pas encore de candidat ? (du coup j'ai appris qu'il existe un pilote bépo pour Android !). Alors avant de faire en sorte que mon clavier bépo "parle" l'azerty+, je vais attendre.
@laurentb : On est bien d'accord, il y a embrouille sur le Shift ! Comme je souhaite avoir les chiffres et symboles sur la première rangée, un simple mapping ne conviendra pas. Il y aurait moyen de remplacer Shift par un changement de layer, mais alors les raccourcis qui l'utilisent ne fonctionnent plus.
Sur Kaleidoscope le plugin ShapeShifter arrangerait facilement l'affaire, mais comme je veux profiter des combos de QMK je suis en train de me piocher la tête. Et ça fait mal.
Bépoteur depuis ne sais plus quand, sur Atreus de chez Keyboardio depuis 2021, avec tout le bépo sur 44 touches à grand renfort de combos.
[mis à jour le 17/03/2021] Ayé mon firmware approche encore de la version 1.0 ! Pour l'instant ça ne fonctionne qu'avec un pilote bépo.
Lien vers le firmware (click droit>enregistrer la cible du lien sous…), pour flasher le clavier depuis Windows ou MacOS il parait que c’est très facile avec QMK Toolbox, sur Linux il faut installer avrdude, probablement éteindre le Modem Manager (sudo systemctl stop ModemManager.service), et lancer la commande suivante dès que le clavier est en mode bootloader :
avrdude -p atmega32u4 -c avr109 -U flash:w:nom_du_firmware.hex -P /dev/ttyACM0
L’opération ne touche pas au bootloader, il n’y a pas de difficultés à reprogrammer le clavier ensuite avec Chrysalis ou Arduino. Mais la vraie bonne manière serait d’installer et configurer QMK, y ajouter mes sources (pas encore documentées), les combos de sevanteri, puis modifier cela à votre guise avant de laisser QMK compiler et flasher.
Et de jolies images pour donner envie !
(grands mercis à M. LeBret et à keyboard-layout-editor !!)
La couche de base, avec les touches qui débordent, et quelques flèches pour indiquer comment on y accède. Exemple : pour faire un W, on presse simultanément D et L. Les modificatrices sont cachées sous les lettres, un appui bref renvoie la lettre, un appui prolongé enclenche la modificatrice. Vous remarquerez la présence des deux Alt des deux côtés.(si vous souhaitez l'imprimer/le modifier prenez l'original en SVG)
Une vision plus détaillée des combos :
La deuxième couche offre les touches de fonctions à gauche (suis habitué au découpage par 4), et un bloc de navigation à droite. On y accède soit en maintenant Fun enfoncée, quand on la relâche on retourne sur les lettres, soit en tapant Fun deux fois, et la couche reste active. La mise en veille nécessite une pression double, par sécurité.
On accède aux touches multimédia et pavé numérique de trois manières :
Soit avec le combo sur le pouce gauche Fun+Menu,
Soit en pressant deux fois Fun et en la laissant enfoncée, quand on relâche on revient à la couche précédente,
Soit en pressant trois fois Fun.
Les parenthèses sont en fait les touches 4 et 5, elles donnent donc aussi accès à [].
Si on a oublié sa souris, il y a tout ce qu'il faut sur cette quatrième couche, accessible soit :
– en pressant simultanément le manchot (touche “Windows”) et Espace,
– en pressant trois fois Fun et en la laissant enfoncée, quand on relâche on revient à la couche précédente,
– en pressant quatre fois Fun.
Lorsque la touche Fun est pressée une fois, que ce soit volontairement ou par mégarde, on revient ou alors on reste sur la couche bépo.
On peut accéder temporairement au texte depuis les autres couches en pressant Fun quatre fois et en la laissant appuyée.
Pour flasher un autre firmware par dessus il faut passer en mode bootloader au moment où le logiciel de flash recherche le clavier, en jouant l’accord Y+X+Point puis en pressant dans les secondes qui suivent la touche Prog (Esc sur la disposition d’origine, À sur la mienne). Cela semble aussi fonctionner quand on maintient ces 4 touches pressées un peu plus d’une seconde.
Au cas où cela ne fonctionnerait pas il faudra utiliser la procédure de secours : débrancher le clavier, maintenir la touche prog enfoncée, et brancher le clavier.
Dernière modification par epep (18/3/2021 00:18:36)
Bépoteur depuis ne sais plus quand, sur Atreus de chez Keyboardio depuis 2021, avec tout le bépo sur 44 touches à grand renfort de combos.
(merci simongdjs pour les couleurs !!)
Dernière modification par epep (3/1/2021 19:41:57)
interessant cette dispositon en arc de cercle pour la longueur des doigts
pour ma part je trouve dommage de rester sur des touches systématiquemet carrées
pour moi la pulpe des doigts pourraient se contenter de touche rectangulaire
de la même dimension que les touches F1 à F12 du type matrix
permettant ainsi de réduire encore la course verticale de doigts.
amicalement
Hubert
clavier X-bows, sans marquage
Mais si on bouge moins les doigts, ne vont-ils pas finir par se gripper ? devenir fainéants ?
Aussi il est plus difficile de contrôler la précision sur un mouvement de moindre amplitude, je veux dire qu'on aurait plus de facilité à se tromper de lignes. Et à enfoncer deux touches en même temps aussi.
Et puis, s'il te plait ne me gâche pas le plaisir, ce sera mon premier clavier vraiment ergonomique, n'essaie pas d'instiller dans mon esprit qu'il n'est pas parfait !!
Bravo, c'est un très joli travail. Tu y as mis une sacrée énergie. Il y a bcp d'idées originales !
Est-ce que shift est assez accessible ? Je dois dire que je n'en comprends pas bien le fonctionnement.
Comment tu fais A, °, ÷, ½, μ ?
bépo sans modification sur TypeMatrix 2030 pendant 9 ans
Pour faire shift, simplement on maintient le petit doigt pressé sur sa position de repos, et pendant ce temps on fait la lettre de l'autre côté. Pareil pour Alt AltGr et Ctrl, si on les maintient se sont des modificatrices, si on les presse brièvement ce sont des caractères. Ça s'appelle Mod-Tap dans QMK, c'est le parfait équivalent des QuKeys de Kaleidoscope. Il y a différents paramètres qui permettent d'ajuster à son type de frappe si ça marche mal quand on veut aller vite.
A : Shift à droite, donc on maintient N enfoncé, puis un petit coup de petit doigt à gauche.
° : en maintenant A enfoncé (Shift à gauche), on presse simultanément * et /.
% : on presse simultanément * et / et -.
½ : en maintenant enfoncés A et X (Shift + AltGr), on presse /.
µ : en maintenant X enfoncé (AltGr de gauche) on presse deux fois G.
Le principe pour les "touches qui débordent", c'est de faire travailler l'auriculaire sur sa colonne à la hauteur correspondante, et de faire venir à son secours, sur la même rangée, autant de doigt qu'il y aurait de colonnes à écarter sur un clavier complet. Par exemple pour Entrée, on reste sur la rangée de repos, et comme normalement on devrait écarter de trois colonnes, on fait intervenir trois doigts en plus : N R S T.
Mais si on bouge moins les doigts, ne vont-ils pas finir par se gripper ? devenir fainéants ?
Aussi il est plus difficile de contrôler la précision sur un mouvement de moindre amplitude, je veux dire qu'on aurait plus de facilité à se tromper de lignes. Et à enfoncer deux touches en même temps aussi.Et puis, s'il te plait ne me gâche pas le plaisir, ce sera mon premier clavier vraiment ergonomique, n'essaie pas d'instiller dans mon esprit qu'il n'est pas parfait !!
Je n'en sais rien :
je suis juste emmerdé avec les clavier standards pour atteindre la ligne des chiffres avec certains doigts (les auriculaires et les index)
j'en ai déduit que si on arrivait à faire tenir 4 lignes sur la hauteur de trois cela résoudrait p'tet le pb.
Mais ceci une fois accomplis je découvrirait certainement pourquoi personne ne le fait.
Comme cela n'existe pas je ne saurai jamais la fin de l'histoire…
ton clavier à l'air très chouette et avec les touches en arc pour chaque mains
tu n'aura pas trop de pb à ateindre la ligne des chiffres
Je t'envie
clavier X-bows, sans marquage
Pareillement, sur un clavier complet j'avance légèrement la main pour atteindre les chiffres et symboles, surtout pour l'auriculaire, mais c'est parce que je les positionne de manière à ne pas avoir à reculer pour atteindre les Alts et Ctrls. Dans les faits mes doigts couvrent aisément 4 rangées, même si c'est mal aligné. Sans la cinquième rangée je pense pouvoir adopter une position de repos avec les doigts un peu plus recroquevillés pour atteindre sans bouger la première rangée.
Pour l'instant je n'ai que la version papier pour me faire une idée de l'Atreus, on sent pas bien les touches, mais il me semble que j'aurais apprécié que les colonnes des auriculaires soient bien plus basses, d'à peu près une demi touche. Et je remarque que le décalage entre annulaire et auriculaire est un peu plus marqué sur le X-Bows que sur l'Atreus ?
As-tu vu le travail de .TeXitoi ? Je crois que quand je serais à la retraite je me ferai aussi un clavier sur mesure, d'ici là on trouvera peut-être des cabochons et switch en 3/4 et 1/2 à vil prix, et après une vingtaine d'années sur l'Atreus j'aurais les idées plus claires sur le clavier idéal.
µ : en maintenant X enfoncé (AltGr de gauche) on presse deux fois G.
Pardon, j’étais encore en 1.0.
Donc après le premier G on relache tout, et c’est soit Espace, soit N + R.
Un petit point ergonomique, le clavier étant assez haut, il vaut mieux taper avec les mains bien en l'air au-dessus du clavier.
Poignets sur la table : mal à mes tendons douloureux
Repose poignet haut : finalement, il vaut mieux tenir ses mains en l'air.
J’ai lu aujourd’hui l’astuce d’une personne qui utilise un torchon ou une serviette repliée, c’est modulable, doux, et absorbe la transpiration.
Je pense qu’un jour je serai motivé pour la conception d’un boitier de transport dont le couvercle fera office de repose-poignets. Mais comme tu nous décris la situation, j’ai l’impression qu’il faudrait plutôt un repose-avant-bras ?
Mais là je commence à sérieusement trépigner, cela fait 8 jours que le tracking me dit qu’il attend au “processing centre” de Hong-Kong … Ça doit manquer d’avions en ce moment.
Dernière modification par epep (5/12/2020 00:09:45)
Hello,
L'article https://www.codesections.com/blog/atreus-review/ m'a donné envie de tester l'Atreus.
La question qui me tracasse c'est de savoir si l'écriture est vraiment fluide lorsqu'il faut utiliser des couches pour accéder à des lettres. Dans mon métier, je souhaite vraiment oublier que je tape, je tente de transférer directement mon cerveau dans l'écrit. Le Bépo m'aide beaucoup et je me demandais si l'Atreus pouvait être une étape supplémentaire ou si, au contraire, jouer avec les layers n'allait pas me perturber.
Je vois que c'est encore la découverte. Est-ce qu'il y'a déjà une forme de "bépo standardisé" pour l'Atreus ?
Merci pour cet article !
… Où l’on apprend que les petits doigts de Technomancy ne sont pas plus long que les notres, mais que la première et la dernière touche de la rangée du haut sont prévues pour être utilisées avec les annulaires. Ce qui met sérieusement à mal ma disposition.
Hello,
Je vois que c'est encore la découverte. Est-ce qu'il y'a déjà une forme de "bépo standardisé" pour l'Atreus ?
Bonjour Ploum,
Après quelques semaines d'utilisation, je dirai que l'écriture est vraiment fluide tant qu'on reste sur la couche de base, ce qui est le cas à 99% quand on écrit en français. Pour ma part, travailler sur un clavier mécanique à faible déplacement des mains est un réel plaisir. Je ne souhaite pas retaper sur mon Typematrix qui m'a pourtant enchanté pendant presque 10 ans. Parenthèses, tiret et guillemets :ça va. çÇ et wW ne sont pas pratiques, mais on s'en sert peu.
Le pavé numérique, c'est jouissif, surtout que le point et la virgule sont dessus (ça permet de choisir son caractère décimal selon son application (excel ou code par exemple)), pareil pour la touche entrée qui reste un régal à cet endroit. Les touches de fonction sont peu utilisées, mais l'accès assez pratique (en tous les cas pas moins que sur un clavier normal).
Tout ce qui va craindre est ce que le bépo a mis en accès avec Altgr sur la rangée des chiffres, parce que là c'est à trois touches et ça commence à faire mal au crane. Pareil pour le code informatique et les fonctions sous tableur []<>$# (4 touches pour ce dernier caractère).
Pour ma part, je n'ai pas retrouvé la fluidité de ctrl+shift+flèche (pour sélectionner un mot d'un coup), mais ça fonctionne quand même.
En résumé,
il faut utiliser des couches pour accéder à des lettres
, oui utiliser les couches ça baisse la fluidité, mais sur ces couches là : il n'y a pas de lettres.
Concernant l'article que tu cites, il est intéressant mais je ne suis pas convaincu sur le coup des petits doigts. C'est sûr qu'il faut un peu monter la main pour aller chercher b et j mais bon, moins que sur un clavier normal ET en bépo ces deux touches sont affectées à des lettres peu utilisées. De plus j'ai essayé d'attraper les touches avec les annulaires, c'est impraticable.
Pour la forme bépo standardisée, je te conseille d'aller faire un tour sur le wiki : bepo.fr/wiki/Atreus . Si tu es arrivé jusque là, tu as vu celle d'epep dans cette discussion. Je pense que les 3 dispositions relèvent du bépo, chacune à sa façon, la mienne étant certainement guidée par mes années de TM.
Ce qui est jouissif aussi c'est de pouvoir faire ses petites modifications à soi dans la simplicité. Je suis pour ma part très fier de ma couche qui permet de taper en bépo sur un pilote azerty.
Il faut quand même s'attendre à une petite baisse de performance pendant quelque temps, mais on est récompensé ensuite. Il faut juste savoir que les touches font un peu de bruit, mais quand je prends des notes en réunion, je n'ai pas surpris de regard de travers de la part de mes collègues.
Finalement, attention aux touches de pouces. Le pouce est un doigt fort mais aussi peu précis, peu sensible. J'ai encore un peu de mal à ne pas me tromper à certains moments. Du coup, j'ai mis un peu de colle (pistolet à colle) sur les touches pour mieux les identifier au toucher.
Merci pour toutes ces infos. J'avoue avoir un peu peur. Je ne souhaite pas spécialement personnaliser ma disposition. J'aime assez garder un certain standard et une certaine portabilité. J'utilise beaucoup certains caractères comme les guillemets, le tiret quadratin ou le hash (markdown).
Bref, faudra que je me lance le jour où j'ai le courage !
J’ai fait une première mise à jour de mon firmware encore jamais testé.
Il parait que dans sa version actuelle QMK a du mal avec les accords superposés, et qu’un accord comprenant un Mod-Tap le désactive. Sevanteri propose quelques arrangements qui attendent validation pour entrer dans le firmware. J’ai utilisé son code, ça compile sans erreurs.
J’ai aussi modifié mes combos pour les touches qui débordent de la première rangée, le principe reste le même sauf que les auriculaires restent sur la deuxième rangée.
J’ai mis à jour le lien dans mon message ci-dessus pour le télécharger.
Ayé il est arrivé!! (quarante jour d’attente, juste le temps de faire carême)
Évidemment il y a quelques bugs dans mon firmware, mais les combos fonctionnent correctement, et ça me semble assez pratique, disons que pour l’instant cela ne me demande pas plus d’efforts de trouver le combo que de ne pas écarter les petits doigts, ou de descendre un peu les index quand je les écarte, ou de déplacer les doigts tout droit, tout cela est plein de nouveautés. Quand je veux un à je fais un y, à la place du x je fais des …, quand je souhaite un c je parviens à créer un ĉ, quelques allignements à effectuer.
Les combos à 4 touches comme Enter et Backspace sont immédiatement intégrés et plutôt jouissifs à utiliser. Utiliser la troisième rangée comme position de repos me convient bien, le pouce est au bon endroit pour marquer les espaces.
Par contre il y a un problème qui me parait sérieux, quand j’enchaine rapidement des touches avec un Mod-Tap dessus, et bé bien évidemment ça l’active. Et l’eau se transforme en eU, et l’âne en âE. Il faut que je tente d’arranger cela avec les timings, ou que je ralentisse sur les touches concernées.
Pour le clavier en lui même je trouve que c’est une belle petite machine, minimaliste, semble robuste. On est d’emblée surpris par la taille de la boite, alors on n’est pas trop étonné par ses dimensions à l’ouverture. J’ai opté pour les switchs rouges “de gamer” (il n’y avait plus d’autres choix avec les cabochons vierges), c’est souple et fluide je vais vite m’y habituer. Aussi je trouve qu’il sonne plutôt bien pour un clavier format jouet
Mon problème supposé sérieux s’est très facilement résolu avec l’option IGNORE_MOD_TAP_INTERRUPT, mais j’observe le même problème avec les successions de lettres rapides sur les combos, comme au qui devient CapsLock et nr qui donne m. Là il faudra jouer avec les timings.
En attendant, au cas où vous seriez tenté par l’expérience, j’ai mis à jour les fichiers ci-dessus.
Après quelques heures plutôt agréables en compagnie de mon nouveau clavier, j’ai pu établir quelques constats, et envisager des modifications :
Le Mod-Tap (modificatrices cachées sous les lettres) c’est absolument génial!
Avec deux légers soucis, le premier quand c’est sur des lettres qu’on enchaine rapidement, c’est mon cas avec Shift sur A et N, si on ne s’applique pas des fois ça coince, mais avec les bons réglages il y a moyen d’aller vite. Le deuxième sur des lettres dont on ne maitrise pas encore la position géographique, c’est mon cas avec AltGr sur X et Alt sur . (de l’autre côté, Q et G, je maîtrise), quand le doigt un peu perdu presse deux touches simultanées c’est pas très joli.
J’imagine descendre le Shift sur la rangée du bas, en espérant que mes problèmes d’alignements se résolvent avec le temps, et pour mieux harmoniser les différentes couches. Cependant j’ai très vite adopté ce Shift immédiatement sous le petit doigt, alors je lancerai quand même une réflexion pour imaginer mettre toutes les modificatrices dans la rangée de repos. Aussi l’annulaire se plaint de ne pas avoir sa modificatrice, et l’auriculaire d’en avoir deux.
Les combos c’est vraiment bon!
En tout cas ceux avec deux touches côte à côte, Z M Ê Tab et CapsLock, je les ai très vite adoptés. Par contre avec mon réglage actuel le timing est trop long, et les deux touches pressées successivement très vite déclenchent forcément le combo.
Ceux avec quatre touches alignées aussi je les ai très bien assimilés, mais à l’inverse le timing est là un peu court. Et quand on manque le coup ça fait 3 ou 4 caractères à effacer (et comme c’est plutôt sur BackSpace ou Suppr que j’ai ce soucis, ça pourrait terminer en boucle sans fin si je ne m’applique pas un minimum).
Et ceux avec trois touches ça va, mais je ressent une certaine lourdeur dans le geste.
Ce qui me fait penser que je devrais me limiter à des combos de deux touches côte à côte, en resserant le timing. Je crois qu’il y a moyen de régler les timings des combos de manière individuelle, mais cela rajoute de la complexité dans les ajustements.
Aussi les combos sur la première rangée avec l’auriculaire qui reste sur la deuxième, c’est pas bon pour la synchronicité. Sur la première rangée je vais faire intervenir en couple annulaire et majeur à deux positions différentes : 1+2 et 2+3 ou 0+9 et 9+8.
J’ai plus de difficultés par rapport à cette nouvelle géométrie, qu’avec les astuces pour pallier le manque de touches.
C’est officiel, j’ai les doigts tordus, et c’est clairement ce qui va me demander le plus de travail pour m’adapter pleinement à ce nouveau clavier. Quelque part cela me rassure de constater que j’ai le cerveau encore assez maléable pour apprendre rapidement de nouvelles pratiques dactyles, des accords, des modificatrices pas comme d’habitude. Mais je suis vraiment surpris de la manière dont mes doigts persistent à se souvenir de la position des touches du clavier “standard” — j’éprouve vraiment des difficultés à trouver Y X . K C et ’. Aussi @ a changé de main !
Pour conclure mes premières impressions, je trouve que de ne plus avoir à déplacer les mains est d’une fantastique efficacité : je ne me perd plus dans le clavier, et il y a plein de place sur le bureau!
J’avance dans mes réflechissages …
Si je veux mettre les modificatrices dans la rangée de repos, il faudrait que je mette les flêches de déplacement ailleurs car ce n’est pas compatible! Et avoir le déplacement juste sur TSRD c’est extrèmement pratique. Alors pour l’instant j’ai déplacé Alt et AltGr sous les annulaires et majeurs. Comme ça l’annulaire ne s’ennuie plus et l’index a de toute manière déjà bien assez de travail.
Par ailleurs j’ai constaté que les erreurs de frappe qui incluent Ctrl peuvent avoir un effet catastrophique, celle là je préfère la laisser sur la rangée du bas.
Pour les combos je me suis arrêté sur cette solution :
Uniquement des combos à deux touches côte à côte pour les “caractères qui débordent”, avec auriculaire et annulaire pour Ê Z et M, et annulaire et majeur pour $ = % W et Ç,
uniquement des combos à trois touches consécutives pour les “fonctions qui débordent”, avec annulaire majeur et index pour (de haut en bas puis de gauche à droite) Esc Tab CapsLock Suppr BackSpc et Enter.
En réglant COMBO_TERM à 50ms je ne les manque à peu près jamais et ne parviens pas à les déclencher par erreur.
Et il me faut une astuce pour revenir sur le layer de base à tout moment, parce que entre les trois couches qui se succèdent il m’arrive de me perdre. Il m’arrive surtout d’appuyer sur Fun alors que je voulais faire une espace.
Dernière modification par epep (1/1/2021 21:24:52)
Hello,
L'article https://www.codesections.com/blog/atreus-review/ m'a donné envie de tester l'Atreus.
La question qui me tracasse c'est de savoir si l'écriture est vraiment fluide lorsqu'il faut utiliser des couches pour accéder à des lettres. Dans mon métier, je souhaite vraiment oublier que je tape, je tente de transférer directement mon cerveau dans l'écrit. Le Bépo m'aide beaucoup et je me demandais si l'Atreus pouvait être une étape supplémentaire ou si, au contraire, jouer avec les layers n'allait pas me perturber.
Hello ploum, je peux te répondre presque objectivement après moins d’une semaine d’expérience
Pour pallier au manque de touches, je craignais aussi qu’un changement de couche soit chronovore, j’ai donc parié sur les combos / accords, et ne suis pas deçu du voyage ! Mon cerveau semble plus apte à intégrer ces nouvelles choses, qu’à réviser des acquis (le mouvement tordu des doigts dans mon cas). J’ai répété sur Dactylotest quelques textes particulièrement chargés en mzçwê, et ça ne m’a pas pris long d’approcher ma vitesse sur un mauvais clavier tordu (mais entier). J’ai même gagné en fluidité sur w (d+l) et ç (s+r), tellement je m’y embrouillais le petit doigt. Pour m (r+n) et z (l+j) je pense y avoir un peu perdu. Et je trouve assez vite # (1+2) et ê (à+y) bien que je les ai laissés dans des positions pas ergonomiques pour rester proche du clavier standard, il y a moyen de faire mieux.
En résumé, intégrer quelques combos simples pour une couche de base bépo parfaitement complète nuit moins à la fluidité de ma frappe sur ce nouveau clavier, que d’avoir à en découvrir la géométrie, qui est excellente.
Pour revenir à cette histoire de couches, c’est pour moi une révolution d’avoir tout à portée de doigts, je jubile chaque fois que j’appuie sur ma touche Fun, alors que je m’en sers encore très mal! Ne pas avoir à déplacer les mains est, je crois, un facteur très important si on souhaite oublier le clavier, et paradoxalement c’est en rajoutant un peu de complexité à l’interface que l’on y parvient.
Je commence à aboutir à quelque chose de cohérent et efficace, j’imagine rouler ainsi pas mal de temps avant de changer la disposition donc j’ai tout bien mis à jour le message présentant mon firmware ci-dessus.
Et je trouve assez vite # (1+2) et ê (à+y) bien que je les ai laissés dans des positions pas ergonomiques pour rester proche du clavier standard, il y a moyen de faire mieux.
Après avoir essayé, c’est décidé, il faut faire mieux, les petits doigts sont vraiment pas doués pour les combos, et ils ont déjà les deux modificatrices les plus importantes à gérer, ce sera plus simple de mettre tous les combos sous les autres doigts. Donc #=P+O, Ê=I+E, °=7+8, Z=V+D, M=T+S et les autres ne bougent pas.
Je pense que le supposé bénéfice à rester proche d’un clavier normal pour ces touches là est bien léger face à celui d’une disposition ergonomique.
simongdjs a écrit :comment obtiens tu les statistiques de klavaro? Merci
dans la fenêtre de progression, choisir adaptabilité et durée de dactylographie.
je vois que sur les 5 premières (les plus lentes à taper), il y en a 4 sur les index , 3 touches avec une touche modificatrice et une en accès direct !
je ne sais pas si ces stats sont pour tous les exercices ou seulement pour ceux d'adaptabilité (une vraie torture, mais très efficace)
Ça compte sur tous les exercices, j’ai réinitialisé puis uniquement joué à la fluidité et le graphique s’est rempli. Aussi j’ai l’impression qu’il oublie d’anciennes statistiques quand on ferme l’application.
Tout ça pour dire qu’après une poignée de jours je dégaine le m (t+s) aussi vite que le v et le y, un peu plus de 2 fois moins vite que e o ou u. Pour mes autres combos il y a encore du travail à faire, mais comme ce sont les caractères les moins courants évidemment ça prend du temps.
@laurentb: le ratio par rapport à la touche la plus rapide, c’est toi qui l’a calculé ou bien c’est ma version de Klavaro qui est un peu datée ?
Pour la question de la position des bras, je me suis fait un support temporaire que je trouve confortable à base de 8 BDs, en deux piles côte à côte. les 4 BDs du dessous dépassent un peu de la pile vers l’avant, et l’arrière du clavier repose dessus afin de lui donner une pente négative, et les 4 BDs du dessus remontent les mains par rapport au clavier.
Effectivement avec deux piles de BDs sur le bureau, le gain de place qu’offre ce clavier est anéanti
Dernière modification par epep (10/1/2021 12:45:25)