Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Merci !!
Alors par contre, mon autre clavier n’est pas un TM, mais un TE (Truly Ergonomic). J’ai abandonné le TM il y a bien longtemps déjà. Je ne pense pas encore à laisser tomber mon TE d’autant que j’attends (j’espère bien avant l’été) le nouveau CLEAVE. Alors, je pourrai vraiment faire une bonne comparaison CLEAVE/KNIGHT PLUS.
Pour le moment, le principal changement, ce sont finalement les touches (des Gateron blue sur le Knight vs des Cherry mx Red sur le TE). Niveau disposition, les choses sont assez similaires. Je commence quand même à noter certains points négatifs: les touches Alt sur le X-bows ne sont pas très pratiques d’accès je trouve, même si je vais certainement m’y faire. Je ne sais pas encore ce que je vais y mettre dessus, car chez moi les Alt et AltGr sont à la place du Ctrl du milieu et de la barre espace de droite...
Autre chose: les touches directionnelles sont un peu loin je trouve, en tous cas par rapport au TE.
Enfin, ce matin quand j’ai allumé mon ordi. les changements que j’avais hier soir sur mon clavier (permuter les Alt justement) n’étaient pas opérationnels. Elles ne l’ont été que lorsque j’ai ouvert l’application X-bows.... bizarre, mais je n’ai peut-être pas tout fait comme il faut. J’ai bidouiller un peu comme ça pour voir ce que ça donne...
J’imagine effectivement que c’est pas mal de boulot de rentrer toutes les caractères du bépo, d’autant qu’il y a aussi les caractères spéciaux. Pour ma part, je ne compte entrer que certains caractères dont je me sers souvent comme ä ü ö etc. pour les avoir plus facilement. Comme je me sers de ce clavier exclusivement sur mes ordinateurs, ça n’a pas vraiment d’intérêt pour moi. Même sur une machine distante sur laquelle je dois bosser de temps en temps, j’arrive à retrouver ma configuration préférée grâce au pilote bépo portable qui ne nécessite pas de droits Administrateur.
Dernière modification par GuilC (14/1/2021 10:25:23)
Enfin, ce matin quand j’ai allumé mon ordi. les changements que j’avais hier soir sur mon clavier (permuter les Alt justement) n’étaient pas opérationnels. Elles ne l’ont été que lorsque j’ai ouvert l’application X-bows.... bizarre, mais je n’ai peut-être pas tout fait comme il faut. J’ai bidouiller un peu comme ça pour voir ce que ça donne...
oui tu n’a pas fait tout comme il faut
mais à ta décharge
le logiciel est tout sauf ergonomique ni logique.
comme presque tout se fait à la souris
avec des écrans qui changent dès que l’on clic qq part
c’est très compliqué d’expliquer
avec des mots «tu clic ici»
très compliqué car le fameux «ici»
n’apparaitra que lorsque tu aura cliqué «la» d’abord.
pour y arriver il faudrait faire des copies d’écran par dizaines
ce n’est pas drôle.
clavier X-bows, sans marquage
Oui les touches alt, maj, ctrl, altgr ne sont pas aux endroit optimums
le mieux c’est de les replacer là où tu aime.
mais les dificulté commencent par l’utilisation du programme
et là dans l’immédiat
j’y arrive
et je comprends bien pourquoi tu rame.
il me faudrait du temps pour faire un tuto.
Dernière modification par Hubert (14/1/2021 13:53:31)
Bonsoir,
Je reviens devant l'écran après avoir sorti l'ordi de sa veille prolongée et là, tous les changements de touches ne sont plus actifs... alors que ce matin au démarrage de la machine ils l'étaient (et je n'ai pas ouvert du tout le driver aujourd'hui). Tout cela ne me plaît guère je dois dire.
Comme expliqué dans un autre fil
il faut flasher le clavier
cela se fait avec le clic en bas à droite sur «Apply»
Mais avant d'appuyer sur apply il faut
pour finaliser la programation de touche
que tu clic sur les touches avec un V qui clignotent
et ensuite tu clic sur «Apply» quand celui ci clignote
------------
le manuel du logiciel c'est en gros
tu à quatre écrans
diférents
Driver Layer
Custom Layer (qui se divise en trois écrans Layer1, 2 et 3)
Diy Light
Macro List
et à chaque programation de qq chose
tu te laisse guider par la touche validation qui clignote, un V dans un carré.
ou par la touche flashage de rom qui est un «Apply» qui clignote.
Une fois flashé
ta programation est stable
même ordi éteint
même en connectant ton clavier sur un autre pc ou tablette ou smartphone
une fois flasché
tu swap de la couche
DriverLayer
L1
L2
L2
en actionnant
les touche Fn F9, Fn F10, à F12
Une fois flashé
ta programation est stable
même ordi éteint
même en connectant ton clavier sur un autre pc ou tablette ou smartphone
Merci Hubert.
Effectivement, j’avais bien vu ce "Apply" et avais cliqué dessus, mais certainement pas à chaque fois. Du coup, j’ai revalidé tous mes changements en cliquant sur tout ce qui clignotait et pour le moment tout va bien.
J’avoue ne pas mettre pencher très en profondeur sur le firmware, mais quand même je ne le trouve pas très instinctif à première vue.
Je voulais ajouter les lettres Ä ä , Öö , Üü , mais j’ai l’impression qu’il ne prend pas les codes Alt+xxx . On ne peut pas les entrer directement ? Il faut obligatoirement passer par une macro ?
Aussi, est-ce qu’il existe des touches de contrôle de la souris pour déplacer le curseur de la souris avec les touches du clavier? J’avais ça avec le Keyboardio, c’était pas mal.
Pour le moment, je n’ai pas fait de grands changements. J’ai rajouté aujourd’hui les flèches directionnelles sur mon layout 2 parce que je trouve celles du clavier un peu loin (en tous cas par rapport à ce qui se fait sur le Truly Ergonomic).
oui les alt xxxx c’est uniquement avec les macro
et ça fonctionne plutôt bien
sauf … parfois…
et là je suis obligé de débrancher et rebrancher le clavier
(ça me rends dingue)
oui il y a aussi la possibilité de programmer des clics de souris et molettes de souris.
il y a également des fonctions média, volume + - mute, stop, …
il y a des raccourcis email, browser, copie, coller, paste, screenchot …
oui le logiciel est «chiant» à utiliser
c’est fait pour être manipulé à la souris
et il n’y a pas de sauvegarde de la config dans un fichier
La nouvelle version du x-bows n'utilisera plus ce logiciel qui se pilote à la souris
il utilisera un logiciel libre
avec plein de programmations possibles …
Hubert a écrit :Je pense qu'il y a moyen d'émuler à l’intérieur du clavier un bépo presque complet
à partir d'un pilote de clavier azerty+ ou même à partir d'un azertyJ’ai repéré que ce boulot a déjà été fait sur l’Ergodox, il y a même deux exemples disponibles.
[…]
Le deuxième est bien plus évolué, fait usage de macros pour modifier à la volée les modificatrices en fonction des besoins, et envoie de l’Unicode (mais pas selon la méthode prévue par QMK) si le layout n’offre pas le caractère voulu. Par contre cette version fonctionne sur un OS qui s’attend à ce que le clavier soit un CSA, canadien international.
https://github.com/qmk/qmk_firmware/tre … x/bepo_csaJe ne sais absolument pas si ces méthodes premettent d’utiliser les raccourcis qui contiennent un Shift. Ce n’est peut-être pas un critère important si on souhaite avoir cette traduction bépo/azerty juste pour dépanner, ce qui est mon cas.
Je suis l'auteur du bepo_csa (ainsi que du tm2030 et du keymap_bepo.h) J'avais expliqué ma démarche ici à l'époque.
Le choix du Canadian Multilingual Standard (CSA) n'est pas dû à mes origines (belges) mais au fait que cette disposition est fournie d'origine sous Windows, et qu'elle contient quasiment tous les caractères dont on pourrait avoir besoin en typographie Française. Du coup, plutôt que d'avoir à faire des macros ALT+code pour chaque caractère spécial qui manque en AZERTY, j'ai pu mapper quasiment tous les caractères sur des (combinaisons de) touches existantes, avec comme principal bénéfices que
la couche SHIFT est extrêmement simple (quasi pas de macros)
la plupart des raccourcis claviers fonctionnent toujours
les touches mortes fonctionnent également (plutôt difficile à faire avec des macros)
Concernant les raccourcis claviers, ça va dépendre d'une application à l'autre, suivant si
elle documente la touche appuyée ou le caractère envoyé
elle se base sur la touche appuyée ou le caractère envoyé
Par exemple si vous avez une lettre soulignée dans un menu, ça va toujours marcher car c'est juste ALT+lettre, et la touche appuyée correspond également au caractère envoyé.
Par contre si une app, comme Skype for Business par exemple, vous dit : _Ouvrir la fenêtre principale et placer le focus sur la zone de recherche: Ctrl+Alt+Maj+3_, là ça ne va pas marcher:
la documentation vous indique une combinaison de touches à appuyer
l'application s'attend bien à recevoir CTRL+ALT+SHIFT+3 = CTRL+ALT+# en CSA
il faut donc faire CTRL+ALT+# sur le BÉPO, c'est à dire CTRL+ALT+SHIFT+$
Je pense que c'est le seul cas où j'ai eu à faire ce genre de gymnastique.
Concernant l'envoi de caractères spéciaux avec ALT, il existe différentes méthodes, dont la plupart ne sont pas fiables car elle ne marchent que dans certaines applications. Dans le repo upstream, l'implémentation est basée sur la première méthode mentionnée dans cette page WikiPedia mais qui nécessite une modification dans le registre.
Je me rends compte cependant que j'ai par la suite rechangé de méthode, et que j'utilise maintenant la méthode « CP1252 », que j'avais oubliée de publier depuis 2 ans. C'est la première méthode mentionnée dans cette page (archive, le site ne semble plus exister), avec ALT+0+DecimalANSICode. C'est le plus fiable que j'ai trouvé mais malheureusement ça ne permet pas d'envoyer tous les caractères, et on est obligé d'hardcoder leur valeur dans le code. Je n'avais cependant besoin que de 3 caractères donc ça n'est pas trop problématique.
Je viens de pousser le code dans mon repo, avec quelques autres changements que j'avais toujours en local :
sauvegarde du « BÉPO over CSA » ou mode normal dans l'EEPROM – l'état est restauré quand on rebranche le clavier ou redémarre la machine (très pratique pour pas verrouiller votre compte bêtement…)
ajout d'une option pour faire clignoter la led rouge quand on veut utiliser le layer FN alors que le clavier numérique est désactivé
quelques autres changements mineurs
Je n'ai plus mis à jour par rapport à l'upstream depuis deux ans et je n'ai même pas essayé de recompiler avant le push, donc je ne vous garantis pas ce que cette branche vaut.
J'aimerais par ailleurs faire encore deux petits changements :
Corriger un bug mineur qui semble bloquer un layer avec certaines combinaisons de SHIFT/ALTGR suivant l'ordre où on les relache
Introduire un délai dans touches couper/copier/coller car la séquence est envoyée trop vite et ça cause un bug dans Factorio (qui pour une fois ne sera vraisemblablement pas fixé)
Merci Didier pour cet éclairant argumentaire !
Tu nous éclaire très bien sur «comment» programmer un clavier programmable et pourquoi programmer un tel clavier à partir d'un pilote CSA est ce qu'il y a de «mieux».
Donc tu nous éclaire très bien sur le «comment».
Les autres questions … pour qui, pourquoi, où ???
Le contexte :
1) Il semblerai qu'un tel clavier pré-programmé s'adresse à qqn qui travaille sur un ordinateur déjà doté d'un clavier mais qui apporte le siens avec lui, partout où il va… parce qu'il trouve cela plus facile (clavier bépo), plus ergonomique (clavier ergonomique), plus rapide (dactylo).
2) Cette personne est vraisemblablement francophone et qq part dans un pays francophone ou frontalier (ils sont nombreux les pays francophones, mais tous ont des versions très nationales en autant d'azerty, qwertz et qwerty qu'il y a de pays…).
3) L'utilisateur n'a pas la possibilité ou le souhait de changer la disposition du pilote de clavier ni de lancer l'utilitaire PKL.
4) Il existe un autre catégorie de personne : Une personne qui, de par son age ou son inculture informatique, ignore ce qu'est un pilote de clavier et pense que tout cela se fait physiquement. Et a fait l’acquisition d'un clavier «plug and play» en bépo.
On a donc une personne qui se trimbale avec son clavier en bépo partout où il va. J'en déduit qu'il n'est pas sur son ordinateur personnel. Donc qu'il se retrouve avec DEUX claviers fonctionnels (cas fréquent avec les ordinateurs portable, mais possible également avec un ordinateur de bureau).Une fois son clavier pré-programmé connecté il à SON clavier en bépo et l'autre en disposition nationale locale. Tout deux fonctionnel. Le national fonctionnel à 100% . Le sien probablement amoindri par les limitations du pilote «national». Par contre le clavier «national» est parfaitement gravé avec tous les symboles et caractères lisibles au bon endroit.
S'il veut faire des raccourcis claviers ou des symboles rares (dont il n'a pas mémorisé la position en bépo) il peut compter sur le clavier d'origine.
S'il veut laisser qqn d'autre frapper sur le clavier, idem il lui laissera le clavier d'origine : Ce qui implique qu'il n'a pas changé le pilote (notamment pour un qwerty CSA).
En conclusion de quoi la plupart des caractères majuscule accentué et majuscule cédille et majuscule lettres ligaturées sont inaccessibles à moins de modifier le pilote :
Soit à choisir un pilote francophone AZERTY-PLUS, QWERTY-CSA (ou mieux choisir le pilote BÉPO… mais alors le clavier n'a plus besoin d'être pré-programmé bépo).
Soit à avoir les rares caractères en combinaisons ALTnnnn, et tant pis si cela ne fonctionne pas parfaitement… (il existe des circonstances où l’astuce fonctionnera très bien).
Notre dactylographe nomade a pour prérequis de ne pas modifier le pilote de l'ordinateur et par conséquent devra parfois s’accommoder d'un clavier dont certains caractères lui sont inaccessibles, en certaines circonstances (aussi inaccessible qu'à ses camarades, voisins, hôtes, dont il squatte l'ordinateur).
Il y a donc plusieurs paramètres pour configurer le clavier pré-programmé :
- le modèle de clavier (nb de touches…).
- la disposition du pilote initial (et du système d'exploitation).
Pour le model… l’utilisateur n’en utilise qu’un seul model qu’il emporte partout avec lui, en général (à moins qu’il ne soit prof de dactylo… et dans ce cas il pourrait en posséder plusieurs…)
Beaucoup de nomades ne franchirons pas les frontières Belgique, Suisse, Luxembourg, canada, etc … et sont généralement fidel à mac ou PC. Donc ils n’aurons pas besoin de plus d'une configuration dans leur clavier pré-programmé.
D'autres, parce qu'ils sont travailleur frontalier, globetrotteur, nomade ou confrontés à des ordinateurs exotiques aurons besoins de plusieurs configurations embarquées dans le clavier.
J'ignore si l'on peut embarquer aisément pleins de configurations, mais j'ai vu que QMK dispose d'une douzaine de layers. Ça devait permettre de faire cohabiter plusieurs dispositions correspondant à plusieurs nationalités.
En tout cas pas question de lancer un exécutable sur l'ordinateur hôte pour reconfigurer le clavier. Sinon autant executer PKL, le résultat sera plus propre et plus complêt.
-----------
Le pilote CSA est inintéressant dans un deux cas :
- Le pilote CSAest installé parce qu’il est au Canada.
- L'usager n'a pas les droits utilisateur d'installer un pilote bépo ou azerty+, par contre il à le droit (et les capacité informatique) d'installer le CSA. Du coup il se retrouve en qwerty pour un clavier marqué azerty et sur le second clavier perso il est en bépo (de quoi agacer quiconque viendrait frapper sur ses claviers pour l'aider).
Dernière modification par Hubert (9/2/2021 13:55:55)
[*]Introduire un délai dans touches couper/copier/coller car la séquence est envoyée trop vite et ça cause un bug dans Factorio (qui pour une fois ne sera vraisemblablement pas fixé)[/*]
Dans QMK j’ai vu qu’il existe trois touches qui sont mises dans le même lot que les touches multimédia dénommées :
couper
copier
coller
Es ce que cela résoudrait le bug ?
Merci Didier pour cet éclairant argumentaire !
Avec plaisir
Les autres questions … pour qui, pourquoi, où ???
Pour moi, parce que je ne peux pas installer le pilote BÉPO sur mon ordinateur au travail
Le contexte :
1) Il semblerai qu'un tel clavier pré-programmé s'adresse à qqn qui travaille sur un ordinateur déjà doté d'un clavier mais qui apporte le siens avec lui, partout où il va… parce qu'il trouve cela plus facile (clavier bépo), plus ergonomique (clavier ergonomique), plus rapide (dactylo).
Oui. À noter que j'ai deux ErgoDox, donc je n'ai pas besoin de me déplacer avec.
3) L'utilisateur n'a pas la possibilité ou le souhait de changer la disposition du pilote de clavier ni de lancer l'utilitaire PKL.
Effectivement pas la possibilité pour le pilote, pas le souhait pour PKL car c'est buggué.
4) Il existe un autre catégorie de personne : Une personne qui, de par son age ou son inculture informatique, ignore ce qu'est un pilote de clavier et pense que tout cela se fait physiquement. Et a fait l’acquisition d'un clavier «plug and play» en bépo.
Je ne pense pas que ce usecase soit réaliste, l'utilisation d'un tel clavier est beaucoup trop geek
[…] il a SON clavier en bépo et l'autre en disposition nationale locale. Tout deux fonctionnels. Le national fonctionnel à 100% . Le sien probablement amoindri par les limitations du pilote «national». Par contre le clavier «national» est parfaitement gravé avec tous les symboles et caractères lisibles au bon endroit.
Le clavier en BÉPO sera au moins aussi fonctionnel que le clavier « national » puisqu'il supportera tous les caractères de celui-ci (à moins qu'on ne parle pas d'un clavier configuré avec des caractères latins !). Par contre il ne sera pas 100% fonctionnel dans le sens qu'il manquera certains caractères du BÉPO, mais honnêtement c'est très rare que je tombe sur un caractère manquant. Les plus importants seraient « „≤≥″©® »… ça va quoi
Pour la gravure, on a toujours la possibilité de marquer les keycaps, voire d'acheter des keycaps gravés aussi.
S'il veut faire des raccourcis claviers ou des symboles rares (dont il n'a pas mémorisé la position en bépo) il peut compter sur le clavier d'origine.
Tu veux dire sur la gravure du clavier d'origine ?
S'il veut laisser qqn d'autre frapper sur le clavier, idem il lui laissera le clavier d'origine : Ce qui implique qu'il n'a pas changé le pilote (notamment pour un qwerty CSA).
Je ne connais pas trop les Macs, mais sur Windows et Linux c'est deux clics de changer la disposition (pas besoin de changer le pilote). En général je fais plutôt ça quand je dois passer mon clavier, que je sois en CSA ou en BÉPO.
En conclusion de quoi la plupart des caractères majuscule accentué et majuscule cédille et majuscule lettres ligaturées sont inaccessibles à moins de modifier le pilote :
Soit à choisir un pilote francophone AZERTY-PLUS, QWERTY-CSA (ou mieux choisir le pilote BÉPO… mais alors le clavier n'a plus besoin d'être pré-programmé bépo).
Le CSA étant fourni d'origine sous Windows 10
Soit à avoir les rares caractères en combinaisons ALTnnnn, et tant pis si cela ne fonctionne pas parfaitement… (il existe des circonstances où l’astuce fonctionnera très bien).
L'avantage de cette approche est qu'elle ne dépend pas de la disposition configurée dans l'OS, par contre elle dépend de l'OS.
Une autre possibilité pour les caractères majuscule accentués c'est aussi d'utiliser les touches mortes pour les accents.
Notre dactylographe nomade a pour prérequis de ne pas modifier le pilote de l'ordinateur et par conséquent devra parfois s’accommoder d'un clavier dont certains caractères lui sont inaccessibles, en certaines circonstances (aussi inaccessible qu'à ses camarades, voisins, hôtes, dont il squatte l'ordinateur).
Ça me paraît être une contrainte un peu trop forte, il n'y a généralement pas de problème à utiliser une disposition pré-installée. Si on a le temps d'installer son propre clavier, on devrait aussi l'avoir pour momentanément reconfigurer ça.
D'autres, parce qu'ils sont travailleur frontalier, globetrotteur, nomade ou confrontés à des ordinateurs exotiques aurons besoins de plusieurs configurations embarquées dans le clavier.
J'ignore si l'on peut embarquer aisément pleins de configurations, mais j'ai vu que QMK dispose d'une douzaine de layers. Ça devait permettre de faire cohabiter plusieurs dispositions correspondant à plusieurs nationalités.
Personnellement je n'en ressens pas l'utilité, mais si on commence à utiliser beaucoup de layers il faut prendre en compte la taille de la ROM du clavier. Sur mon ErgoDox il me semble que j'en utilise déjà les ¾ (il n'y a que 2kb si je me souviens bien).
En tout cas pas question de lancer un exécutable sur l'ordinateur hôte pour reconfigurer le clavier. Sinon autant executer PKL, le résultat sera plus propre et plus complet.
Comme je disais au début de ce post, je trouve que PKL n'est pas suffisamment fiable. Outre les problèmes listés dans ce post, je me souviens que PKL finissait par cesser de marcher au bout d'un moment, et il faut le fermer et le relancer. Mais bon avec un clavier programmable en ROM il n'y a rien besoin de lancer sur la machine.
Le pilote CSA est inintéressant dans un deux cas :
- Le pilote CSAest installé parce qu’il est au Canada.
- L'usager n'a pas les droits utilisateur d'installer un pilote bépo ou azerty+, par contre il à le droit (et les capacité informatique) d'installer le CSA. Du coup il se retrouve en qwerty pour un clavier marqué azerty et sur le second clavier perso il est en bépo (de quoi agacer quiconque viendrait frapper sur ses claviers pour l'aider).
Il n'y a pas besoin d'installer CSA, il l'est de base sur Windows.
Par contre je me demande quand les pilotes Azerty+ et BÉPO seront fournis par Windows maintenant que c'est standardisé par l'AFNOR ?
Je pensait tout haut par écrit…
dans le cadre de la création d'un programme pour clavier pré-programmé.
Pour PKL : je l'ai utilisé pendant deux ans pour le travail. Et aucun soucis à l'horizon pour ma part.
Je crois que si j'ai eu des pb, ce devait être des pb mineurs sur de très rares caractères qui me semble t'il ne sont pas à la même place que ceux de mon pilote bépo standard de la maison.
Perso j'ai tjrs PKL avec moi, au cas où je doit faire le nomade.
Oui je pense que pour des raisons de compatibilité win linux mac il est préférable d'éviter les Altnnnn
L'usage des touches mortes c'est un très bon compromis.
Ces touches mortes changent de place selon les pilotes «nationaux».
L'inconvénient c'est qu'il y aura autant de variante de la programmation de clavier qu'il y a de «pilote nationaux». On peut commencer avec des Alt nnnn et finir par de multiples pilotes nationaux si c'est indispensable.
Par «installer le CSA», je voulais dire : tripatouiller les paramètres régionaux. Et ok, il n'y a rien à télécharger, c'est natif dans windows.
Certains admins voient cela d'un mauvais œil et ont bridé l'accès à cela.
Le bépo et au azerty+ nécessitent de télécharger les pilotes pour les installer via les paramètres.
Par contre si on viens connecter SON clavier perso sur un pc qui est en azerty. Et que parce que c'est un PC de Borne ou de Cyber Café, ou très temporaire, juste une minute...
on a :
Deux clavier :
un pré-programmé (pré-programé à partir d'azerty classique), avec un marquage blanck ou bépo.
un en azerty qui était là avant que l'on arrive et marqué azerty.
Si je dois frapper un cratère râre…
J'ai alors le choix de le faire à partir du premier clavier ou du second.
Ils serons tout deux fonctionnels.
Je peux bénéficier du pavé numérique de l'un, et fraper de l'autre…
Je peux frapper les raccourcis Ctrl C ctrl V avec l'un et finir avec l'autre
je peux faire un caractère Micron ou Livre avec le clavier azerty
et finir de frapper avec le clavier bépo...
Pour ce qui est de l'intégration de la norme afnor dans windows standard et android et mac etc. ben … disons que cela devrait être soit logique, soit légiférer en ce sens, soit faire des appels d'offre avec cette condition, soit que tous les «amateurs de fromage au lait cru et baguettes» écrivent à «ordinateur mou» qui fabrique des «menuiseries bois à petit carreaux» qui équipe tous les «ordinateurs personnel» pour lui dire que le respect de l'institution Afnor est nécessaire et obligatoire. Idem écrire au «arboriculteurs» qui fabriquent des «proxénets». Quand au chapelier rouge… il est vertueux
Dernière modification par Hubert (10/2/2021 10:54:07)
Merci Didier pour tous ces détails !
Je viens synthétiser les catégories de personnes qui souhaitent un remapping bépo au niveau du clavier, parce que finalement je n’en vois que deux :
— ceux qui en ont besoin pour le boulot parcequ’ils n’ont pas la main sur la configuration de leur station de travail, ce sera très généralement Windows, et ils auront souvent besoin de nombreux caractères spéciaux (à part les développeurs), et s’il leur est permis de choisir parmi les claviers disponibles dans Windows alors clairement le CSA est un excellent choix,
— ceux qui souhaitent avoir un bépo sans rien bidouiller quelque soit la machine où ils branchent leur clavier (Aussi bien Windows que Linux, Android, MacOS, iOS, BSD, DOS…), ceux-là se contenteront généralement d’un fonctionnement dégradé, et là le choix sera naturellement l’azerty pour ceux évoluant principalement en France. Éventuellement le qwerty aussi pour ceux qui bidouillent parfois des machines qui ne sont pas sensées servir à écrire en français, ou pour avoir une possible compatibilité en cas de déplacement à l’étranger.
Didier a écrit :[*]Introduire un délai dans touches couper/copier/coller car la séquence est envoyée trop vite et ça cause un bug dans Factorio (qui pour une fois ne sera vraisemblablement pas fixé)[/*]
Dans QMK j’ai vu qu’il existe trois touches qui sont mises dans le même lot que les touches multimédia dénommées :
couper
copier
collerEs ce que cela résoudrait le bug ?
J’ai introduit ces touches dans ma disposition, un peu par curiosité, je ne les utilise pas encore. Et j’ai pu constater que sur Linux ça ne fonctionne pas dans toutes les applications, du moins gedit les ignore totalement (ainsi que Annuler).
Dernière modification par epep (10/2/2021 23:16:13)
Bépoteur depuis ne sais plus quand, sur Atreus de chez Keyboardio depuis 2021, avec tout le bépo sur 44 touches à grand renfort de combos.
Merci epep pour les précisions
Oui pour l'analyse en deux groupe :
Le groupe le plus compliqué à programmer par sa diversité c'est :
L'utilisateur qui possède un clavier pré-programmé pour travailler sur un pc (ou mac, ou android) dont le pilote n'est pas le pilote bépo :
Le dit PC (ou Mac…) est équipé d'un pilote qui est : azerty, qwerty, csa, ou qwertz… et potentiellement dans différentes sous versions aux subtilités nationales.
Ces utilisateurs auront peut être moins de cratères accessible qu'avec un véritables pilote bépo… mais bcp s'en contenterons. D'autres proposeront des améliorations…
Je constate que le premier groupe décrit par epep est inclus dans le groupe décrit ci-dessus. C'est un groupe dont le pilote est le CSA.
J'arrive à un seul groupe d'usagers utilisant les claviers azerty, CSA, qwerty…
Le nombre de singularités pourraient aller croissant si des usagers se faisaient jour ici.
Hubert : azerty, win, x-bows
Didier : CSA, windows, ergodox
epep : …,…,…
etc.
J'ignore s'il faut faire autant de versions qu'il y a d'usages différents ou si l'on peut faire une version plus ou moins universelle.
on a ici des pointure QMK
Quand à moi je me suis éclaté les yeux sur le «clikodrome» qui m'a permis de programmer trois couches de mon x-bows à l'aide de macros. Et franchement j'ai hâte de vous rejoindre sous QMK...
-----------------------
Nota au sujet de la gymnastique de Copier Coller : J'ai longtemps eu deux clavier sur mon bureau. un marqué et un TM2030 blank. En cas de panique je swappai en azerty et utilisait le clavier marqué.
Actuellement avec un clavier pré-programmé, blanck lui aussi, même plus besoin de swapper, je peux utiliser le second clavier, s'il est branché, et cela me permet de l'utiliser en azerty tout à fait normalement simultanément que le clavier pré-programmé.
-------------------------
il y a une autre question à laquelle il faut trouver une réponse :
Le clavier pré-programmé sera-t-il votre méthode de saisie préféré ?
Au vu des négociations fort compliqués avec le service administrateur informatique, notamment pour que le bépo soit actif dès l'écran de saisie de login et mot de passe…
Résolument OUI je préfèrerais le clavier pré-programmé à nul autre.
Dernière modification par Hubert (11/2/2021 15:55:21)
Hubert, est-ce que tu peux faire l’effort d’éditer tes posts au lieu d’en rajouter un nouveau a chaque fois ?
Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB vierge avec peau vierge
They see me trollin', they hatin'
Le clavier pré-programmé sera-t-il votre méthode de saisie préféré ?
Au vu des négociations fort compliqués avec le service administrateur informatique, notamment pour que le bépo soit actif dès l'écran de saisie de login et mot de passe…
Résolument OUI je préférerais le clavier pré-programmé à nul autre.
Pour ma part j'utilise mon mapping depuis 2016, donc c'est effectivement bien ma méthode de saisie préférée au travail.
L'écran de login est effectivement un problème, car Windows utilise une disposition par défaut après reboot, par contre il conserve celle de l'utilisateur pour une session verrouillée. Cela signifie qu'il faut soit faire très attention, soit adapter son mot de passe pour éviter les problèmes (e.g. pas de A ni de Q).
Un autre problème que j'avais oublié de relever c'est la prise de contrôle à distance : suivant les logiciels, le remapping fonctionne ou pas. Par exemple aujourd'hui j'ai pris le contrôle à distance du PC d'un collègue via MS Teams, et les lettres fonctionnent mais rien d'autre. Mais je pense que le bug vient plus de MS Teams que de mon remapping (ça sera le même problème avec n'importe quelle disposition/clavier, dès que les utilisateurs n'ont pas le même).
Merci Didier : waow un clavier programmé depuis 2016 !!!
Je n’ai mon x-bows version 2 (programmable avec un cilkodrome) que depuis 2020 et mon x-bows version 3 (programmable QMK) n’arrivera que courant 2021…
Pour ce qui est de l’écran de loggin
il y a moyen d’avoir le bon pilote, ou d’avoir le choix du pilote.
Mais souvent, il faut les droits administrateur pour ajouter de choix du clavier sur la page de loggin.
Du coup cela agace un peu l’admin, parce que on l’a déjà appelé pour installer le pilote, puis on le rappelle pour le loggin… j’te dis pas les noms d’oiseaux… j’en ai les oreilles qui sifflent.
Les mots de passe :
Avec le clavier programmable
j’ai programmé des séquences de 4 caractères sur certaines touches :
un chiffre, une minuscule, une majuscule, un caractère cabalistique (dans le désordre)
il me suffit de mémoriser une séquence de 1, 2, 3 ou 4 touches pour avoir un mot de passe de quatre, huit, douze, seize caractères…
Pour les changement de mot de passe
je peux soit modifier les programmations des touches
soit changer la séquence des touches ou ajouter une touche.
(J’évite de changer la programmation des touches, car souvent pour changer de mot de passe il est demandé de frapper l’ancien mot de passe, puis le nouveau…)
-------------------
Mot de passe hors champs des dico de mots de passe
Es ce que un mot de passe avec des lettres grecques anciennes
ça peut le faire ?
alt gr ß (le S en bépo) + touches alphabétique du clavier en minuscule ou majuscule
???
--------------------
Dernière modification par Hubert (18/2/2021 10:03:34)
Sauf erreur de ma part, pour créer une page, il suffit d’ouvrir un compte sur le site (pas sur le forum), et de créer une nouvelle adresse à l’intérieur du wiki, de préférence dans la catégorie clavier.
TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki
Merci Damien,
Je l’ai fait (identifiant, loggin) pour modifier un bout d’une page. et cela a bien fonctionné.
-----------------------
Ce n’est pas évident… c’est bien caché…
ça a marché
Merci
-----------------------
Voila voila, ça prends forme
C’est sourcé et tout et tout…
J’ai fournis un gros travail d’investigations à fouiller la toile
et bcp de mise en forme
Je vous souhaite une bonne lecture…
------------------------
Dernière modification par Hubert (8/3/2021 01:01:21)
à tout zazard je place ici la carte du x-bows
ça peut aider à confectionner un QMK
* Carte du X-bows Natural
*
* +----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+
* ¦esc ¦ F1 ¦ F2 ¦ F3 ¦ F4 ¦ F5 ¦ F6 ¦ F7 ¦ F8 ¦ F9 ¦ F10 ¦ F11 ¦ F12 ¦ Del ¦ Prtsc ¦
* ¦------+------+------+------+------+------+-------------+------+------+------+------+------+-------------+-------------¦
* ¦ ` ¦ 1 ¦ 2 ¦ 3 ¦ 4 ¦ 5 ¦ ¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦ ¦ 6 ¦ 7 ¦ 8 ¦ 9 ¦ 0 ¦ - ¦ = ¦ Backspace ¦
* ¦------+------+------+------+------+------¦ ¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦ ¦------+------+------+------+------+------+------+-------------¦
* ¦Tab ¦ Q ¦ W ¦ E ¦ R ¦ T ¦ ¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦ ¦ Y ¦ U ¦ I ¦ O ¦ P ¦ [ ¦ ] ¦ \ ¦ Pup ¦
* ¦------+------+------+------+------+------+-------------+------+------+------+------+------+------+-------------+------¦
* ¦Caps ¦ A ¦ S ¦ D ¦ F ¦ G ¦ Eff. ¦ H ¦ J ¦ K ¦ L ¦ ; ¦ ' ¦ Enter ¦ Pdn ¦
* ¦------+------+------+------+------+------+-------------+------+------+------+------+------+------+-------------+------¦
* ¦Shift ¦ Z ¦ X ¦ C ¦ V ¦ B ¦ Enter ¦ N ¦ M ¦ , ¦ . ¦ / ¦Shift ¦ ¦¦¦¦ ¦ Fh ¦ ¦¦¦¦ ¦
* ¦------+------+-------------+-------------+-------------+-------------+-------------+------+------+------+------+------¦
* ¦Ctrl ¦ Win ¦ Alt ¦ Space ¦ Ctrl ¦Shift ¦ Space ¦ Alt ¦ Fn ¦ Ctrl ¦ Fg ¦ Fb ¦ Fd ¦
* +----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+
*
*
* Carte du X-bows Knight Plus
*
* +----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+ +---------------------------+
* ¦esc ¦ F1 ¦ F2 ¦ F3 ¦ F4 ¦ F5 ¦ F6 ¦ F7 ¦ F8 ¦ F9 ¦ F10 ¦ F11 ¦ F12 ¦ Del ¦ Prtsc ¦ ¦ Esc ¦ Tab ¦ Del ¦ Fn ¦
* ¦------+------+------+------+------+------+-------------+------+------+------+------+------+-------------+-------------¦ ¦------+------+------+------¦
* ¦ ` ¦ 1 ¦ 2 ¦ 3 ¦ 4 ¦ 5 ¦ ¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦ ¦ 6 ¦ 7 ¦ 8 ¦ 9 ¦ 0 ¦ - ¦ = ¦ Backspace ¦ ¦ Num ¦ / ¦ * ¦ = ¦
* ¦------+------+------+------+------+------¦ ¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦ ¦------+------+------+------+------+------+------+-------------¦ ¦------+------+------+------¦
* ¦Tab ¦ Q ¦ W ¦ E ¦ R ¦ T ¦ ¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦ ¦ Y ¦ U ¦ I ¦ O ¦ P ¦ [ ¦ ] ¦ \ ¦ Pup ¦ ¦ 7 ¦ 8 ¦ 9 ¦ - ¦
* ¦------+------+------+------+------+------+-------------+------+------+------+------+------+------+-------------+------¦ ¦------+------+------+------¦
* ¦Caps ¦ A ¦ S ¦ D ¦ F ¦ G ¦ Eff. ¦ H ¦ J ¦ K ¦ L ¦ ; ¦ ' ¦ Enter ¦ Pdn ¦ ¦ 4 ¦ 5 ¦ 6 ¦ + ¦
* ¦------+------+------+------+------+------+-------------+------+------+------+------+------+------+-------------+------¦ ¦------+------+------+------¦
* ¦Shift ¦ Z ¦ X ¦ C ¦ V ¦ B ¦ Enter ¦ N ¦ M ¦ , ¦ . ¦ / ¦Shift ¦ ¦¦¦¦ ¦ Fh ¦ ¦¦¦¦ ¦ ¦ 1 ¦ 2 ¦ 3 ¦Enter ¦
* ¦------+------+-------------+-------------+-------------+-------------+-------------+------+------+------+------+------¦ ¦-------------+------¦ ¦
* ¦Ctrl ¦ Win ¦ Alt ¦ Space ¦ Ctrl ¦Shift ¦ Space ¦ Alt ¦ Fn ¦ Ctrl ¦ Fg ¦ Fb ¦ Fd ¦ ¦ 0 ¦ . ¦ ¦
* +----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+ +---------------------------+
Dernière modification par Hubert (9/3/2021 10:56:51)
Le commentaire de Chris au sujet de l’article sur X-bows : google translate
Salut Hubert,
Cet article est excellent - très détaillé! Je n'ai pas beaucoup de changements à demander. Je suis basé à Kelowna, en Colombie-Britannique, pas à Toronto. Et certaines de nos informations de fabrication ont changé, mais cela n'a pas d'impact sur la valeur de l'article.
Je serais heureux de vous organiser pour recevoir un échantillon Nature une fois qu'il sera prêt en avril. Environ combien de personnes lisent votre site chaque mois? Je sais que la communauté Bepo est très grande.
En ce qui concerne les keycaps, nous prévoyons de créer Bepo et plusieurs autres mises en page personnalisées, mais je ne peux pas être sûr de leur date de sortie. Je vais essayer d'obtenir une mise à jour à ce sujet dès que possible.
Merci encore,
Chris
Dernière modification par Hubert (10/3/2021 10:15:07)