Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/1/2021 20:12:36

GuilC
Membres

Des souris et des hommes...

Bonsoir,

Petite bouteille à la mer : j’ai mal à l’épaule droite et je pense (je suis même sûr) avoir identifié la coupable : ma souris ! Une simple souris filaire, anodine et pourtant indispensable. Sauf que là, j’ai beau essayer différentes positions et hauteurs (j’ai un bureau "assis-debout"), les douleurs persistent à chaque utilisation prolongée, c'est-à-dire tous les jours !! 

Pour régler ce problème, je ne vois pour l’instant que deux possibilités :
- Changer de souris pour quelque chose de plus ergonomique (trackball, trackpad ??)
- Moins me servir de la souris en utilisant plus le clavier.

Pour cette dernière option, j’essaie de découvrir un peu plus de raccourcis clavier pour naviguer entre les fichiers par exemple, mais j’avoue que c’est pas évident.

Est-ce que certains parmi vous ont eu ce genre de souci et ont réussi à résoudre le problème en changeant de matériel ?

Je suis tout ouïe de vos expériences et bons conseils !

Merci par avance !

#2 14/1/2021 20:25:49

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

Re : Des souris et des hommes...

Salut
J'ai toujours eu une prédilection pour les tracball
Après des années avec une Microsoft Trackball Explorer j'ai basculé sur une Elecom Huge en filaire
https://www.elecom.co.jp.e.gj.hp.transe … 1DRBK.html

m-ht1drbk_z1.jpg

J'ai choisi la Huge car je trouve que c'est beaucoup plus confortable si la souris est large
Le top ce sont toutes les possibilités de macros qui te font gagner un temps fou + la fatigue qu'on économise

J'en ai acheté 3 en tout : portable, station et boulot

Dernière modification par adrien239 (14/1/2021 20:26:42)

Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge

#3 15/1/2021 12:33:40

jeff
Membres

Bonjour

Si ça peut aider : http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Jeff/coin_prevention

Le trackball avec un clavier étroit est une très bonne solution (Kensington par ex - orbit mouse)

Cordialement

#4 15/1/2021 13:17:58

totocutugno
Membres
Lieu : IDF

Salut à tous,

Perso, si je peux contribuer à faire avancer les choses avec mon témoignage…

Ça fait depuis 2012 que je suis passé sur Trackball au bureau. C’est indéniable, c’est de loin beaucoup moins fatiguant que la souris et en plus ça libère de l’espace autour. Avec les écrans de plus en plus grand (je suis passé d’une config 2x24’’ à un écran de 42’’) c’est beaucoup plus simple de passer d’un coin à l’autre, suffit de "lancer" la boule.
J’ai gardé ma Slimblade de chez Kensington pendant 8 ans. J’ai fini par la changer à cause des boutons qui ne fonctionnaient plus très bien. Le logiciel de Kensington pour les macro est vraiment bien fichu.
Je suis passé sur la Expert, qui je troupe, offre une meilleure ergonomie et un toucher plus qualitatif.
Mais il y a un mais. Je fais pas mal plan et j’ai besoin de précision. Le double pointeur laser de la Slimblade était parfait, le moindre mouvement de la boule est retranscrit à l’écran. Sur l’Expert, à techno optique, c’est une catastrophe… Avec des mouvements très lents, le curseur ne bouge pas. C’est assez chiant pour aller chercher une ligne super fine à l’écran. C’est son seul défaut.
Malheureusement, sur le marché des Trackball, c’est néant…
C’est vrai que la Elecom ci-dessus m’a fait de l’œil, jamais testé, quid du logiciel et de la précision ?
La L-Trac, robuste et qualitative est presqu’introuvable. Niveau ergonomie y a mieux, car la roulettes de défilement est mal placée.
Chez Logitech, ils s’obstinent avec un trackball sur le pouce, ce qui est tout sauf ergonomique.
Et puis il faut que le logiciel suive derrière. Chez Kensington, c’est franchement pas mal, j’utilise pour changer rapidement de bureaux virtuels et j’ai une configuration spécifique pour certains logiciels.
Je suis preneur si d’autres parmi vous ont pu dénicher des Trackball intéressants.

Xbows natural
Truly Ergonomic 209 (frappe irrégulière)
Trackball Kensington Expert Mouse

#5 15/1/2021 20:51:36

adrien239
Membres

totocutugno a écrit :

C’est vrai que la Elecom ci-dessus m’a fait de l’œil, jamais testé, quid du logiciel et de la précision ?

Salut
Quand tu vois le prix de l'Elecom tu peux la commander pour la tester
C'est ce que je me suis dit
Le logciel je le trouve très bien
Il est moins chiadé que celui de la Trackball de Microsoft dans la mesure où tu ne peux pas faire des programmations mais on y trouve son bonheur

En ce qui me concerne il a un petit bug, je ne développe pas car c'est très facile à contourner et donc à faire fonctionner correctement
Des fois également il faut réappliquer ce qui est programmé pour un logiciel en particulier mais bon à côté des services que cela rend y a pas photo

9 macros c'est tout de même pas mal je trouve et elle est très confortable et pour le moment assez robuste
Je dis assez car j'ai des chats et il m'en ont fait tomber... certaines ont résisté d'autres ont buggé donc j'en suis à 5 achetées en tout

Je t'ai fait quelques copies écran du logiciel pour la programmation du logiciel ACB

2021-010.jpg

2021-011.jpg

2021-010.jpg

Dernière modification par adrien239 (15/1/2021 20:53:05)

Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge

#6 15/1/2021 23:18:39

GuilC
Membres

Merci à tous pour vos conseils et témoignages.

Il se trouve que j'ai déjà eu l'Elecom Huge qui ne m'avait pas convaincu à l'époque puisque j'ai fini par la revendre (mais j'avoue que je ne sais plus ce qui m'avait déplu). J'avais eu pas mal de déboires avec le logiciel, dont certaines fonctions n'étaient qu'en japonais, si je me souviens bien.

Je pense essayer une trackball de Kensington. L'Expert mouse a l'air pas mal. Ton ressenti Totocutugno correspond bien à ce que j'ai pu lire ça et là : Slimblade bien plus précise, mais boutons moins agréables et moins résistants par rapport à l'Expert.

Est-ce que tu l'as en filaire ou sans fil ? Je préfère toujours partir sur du filaire, mais l'Expert filaire est vendu sans appui-main bizarrement... ça doit quand même être plus confortable avec que sans, j'imagine.

J'ai regardé ce qui se fait en trackpad, mais j'ai l'impression qu'à part celui d'Apple, il n'y a pas grand chose d'intéressant sur le marché.

Merci encore.

#7 16/1/2021 00:30:47

adrien239
Membres

Ah le logiciel Elecom est en anglais et à part les bricoles que j'ai cité no soucy

#8 16/1/2021 19:42:09

laurentb
Membres

Bonjour,

J'ai une solution super simple, plus simple y'a pas.

Il faut passer la souris sur la main gauche sans changement de configuration de la souris (c'est à dire que le clic gauche reste à gauche (majeur), le clic droit reste à droite (index)).

Il faut compter deux jours pour retrouver son niveau de performance initial (c'est mon retour d'expérience).

Pas de coût, un temps minimal, une épaule saine au travail pendant que la douloureuse guérit lentement par l'arrêt des sollicitations.

Le plus gros obstacle est psychologique, la résistance au changement, et patati et patata, et je n'y arriverai jamais, et ce ne sera pas possible …

Dans son blog, tu mourras moins bête mais tu mourras quand même, l'auteure a été invitée à une conférence de bio mécaniciens. Elle mentionne un article scientifique sur les souris, je l'ai cherché sur internet, je l'ai lu, je vous le traduits derechef en condensé :

3 types de souris ont été étudiés : la souris simple standard horizontale, la souris quasi verticale et la souris à 45 degrés.

La conclusion est la suivante :il n'y a pas un type de souris meilleur qu'un autre, par contre la recommandation est de passer d'une souris à l'autre de temps en temps pour éviter la sollicitation continue des mêmes éléments du corps.

C'est cette proposition que je vous fait, limitez la sollicitation sur votre épaule-bras douloureux, changez de bras (d'ailleurs c'est vous qui parlez de changer de matériel, c'est ce que je vous propose).

big_smile smile big_smile cool

D'une façon générale, il y a beaucoup d'actions qu'on peut faire au clavier et qui ne sont pas forcément des raccourcis clavier. Voici quelques idées :
- ne plus utiliser l'ascenseur à droite de la fenêtre, utiliser page vers le haut, page vers le bas, ctrl+fin, ctrl+début
- ne plus utiliser la souris pour les message box : tab pour changer de bouton, entrée pour valider
- alt+tab pour changer d'application
- pour sélectionner du texte : majuscule et flèches
- pour déplacer la souris : flèches et ctrl+flèches
- pour renommer un fichier :F2
- couper copier coller au clavier
- windows+E pour lancer un explorateur de fichiers
- ctrl+S pour sauver
- ctrl+P pour imprimer
- ctrl+entrée pour envoyer un email
- un peu plus compliqué. sur windows 10, une pression relâche sur alt affiche tous les raccourcis claviers disponibles

Mon expérience de plusieurs années :souvent c'est plus rapide d'utiliser le clavier quand c'est possible que d'utiliser la souris à tout bout de champ.

Dernière modification par laurentb (16/1/2021 20:01:06)

bépo sans modification sur TypeMatrix 2030 pendant 9 ans

#9 16/1/2021 20:10:30

adrien239
Membres

Encore plus simple tu affectes tout un tas de tâches à des macros (donc de simples clics) de ton trackball

Exemple
F2 = clic
page haut ou bas = roulette en haut ou roulette en bas
envoyer un email = clic roulette
copier couper coller = 3 clics sur 3 touches différentes de la souris
supp = un clic
passe à la ligne du dessous = 1 clic affecté
répondre à un mail idem
transférer un mail

etc etc selon CHACUN des logiciels que tu utilises
Le tout sans bouger ton bras
À 9 macros par logiciel ça commence à en faire de l'économie musculaire

Et en cas tu peux rajouter le logiciel macro toolworks pour en faire cette fois-ci des milliers d'autres (surtout des trucs long à écrire et récurrents) en 1 clic à chaque fois

#10 16/1/2021 23:39:25

laurentb
Membres

chacun y va de sa recommandation pour sa propre solution qui a marché, c'est bien normal.

La plus simple … c'est sans doute subjectif. neutral

#11 16/1/2021 23:53:21

adrien239
Membres

Exact c'est toujours en fonction de son usage personnel

#12 17/1/2021 10:57:05

laurentb
Membres

Après, il y a forcément le cher Rollermouse, cher mais très efficace.

Contour RollerMouse Red Max

Et puis, par rapport au coût d'un TMS, c'est pas vraiment cher non plus.

#13 17/1/2021 12:32:02

GuilC
Membres

Bonjour,
C’est vrai que le plus simple pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres.
Pour ma part, comme je me sers beaucoup du clavier, le mieux serait pour moi je pense de faire le plus possible de chose avec le clavier plutôt qu’avec la souris. Il y a longtemps, j’avais un collègue de boulot qui faisait quasiment tout au clavier à une vitesse impressionnante: ouvrir des fichiers, passer d’une fenêtre à l’autre. Tout ça n’est finalement bien qu’une question d’habitude, et c’est vrai que les habitudes sont faites pour être changées...
Du coup, je trouve ton message d’hier très intéressant, Laurenttb. Le pire dans tout ça, c’est que même si j’ai toujours utilisé la souris de la main droite, je suis en fait gaucher ! Ce ne serait donc qu’un retour aux sources !! Cela dit, j’essaye depuis ce matin, et c’est vrai que ça va me demander un peu d’adaptation, surtout pour "viser", mais d’un autre côté, en étant moins à l’aise avec la souris, je suis plus tenté de faire le plus possible de choses avec le clavier...
Il y a un petit moment que l’expert mouse de Kensington me fait de l’œil, je pense que je vais sauter le pas pour voir, tout en gardant la souris, pour alterner.
Par contre, je ne connaissais pas le Rollermouse, effectivement, il est cher, mais si ça aide vraiment. Tu en as un Laurenttb?

#14 17/1/2021 12:53:00

Fork Bomb
Admin

GuilC a écrit :

Bonjour,
C’est vrai que le plus simple pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres.
Pour ma part, comme je me sers beaucoup du clavier, le mieux serait pour moi je pense de faire le plus possible de chose avec le clavier plutôt qu’avec la souris. Il y a longtemps, j’avais un collègue de boulot qui faisait quasiment tout au clavier à une vitesse impressionnante: ouvrir des fichiers, passer d’une fenêtre à l’autre. Tout ça n’est finalement bien qu’une question d’habitude, et c’est vrai que les habitudes sont faites pour être changées...

T’as pensé a essayer RatPoison ?

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB vierge avec peau vierge smile
They see me trollin', they hatin'

#15 17/1/2021 18:07:47

adrien239
Membres

Oui la roller mouse c'est la rolls mais elle me laisse dubitative
Visuellement me renvoyer sur une technique mains jointes je doute
Mais bon peut-être est-elle géniale
Pour un truc comme ça faut essayer

Dernière modification par adrien239 (17/1/2021 18:09:58)

#16 17/1/2021 18:15:52

adrien239
Membres

laurentb a écrit :

Bonjour,

J'ai une solution super simple, plus simple y'a pas.

Il faut passer la souris sur la main gauche

C'est ce que j'ai fait depuis.. une trentaine d'années
Je suis gaucher mais j'ai toujours, sans savoir pourquoi utilisé la souris main droite
Mais à force même avec un trackball je finissais pas avoir mal à la main et l'avant bras droit

Du coup je me suis fait 2 souris au lieu d'une pour diviser les tâches
Une souris trackball à la main droite
Et une petite tablette wacom main gauche qui me sert de seconde souris
Du coup j'utilise les deux et je diminue les charges en les divisant par 2

Le mode de fonctionnement le plus commun c'est pointage avec la tablette et clic avec la souris
Bien entendu je clique aussi avec la tablette comme je pointe aussi avec la souris
Mais répartir ainsi les «efforts» ou les tensions permet de travailler longtemps sans désagréments...

#17 17/1/2021 19:43:05

laurentb
Membres

GuilC a écrit :

Il y a un petit moment que l’expert mouse de Kensington me fait de l’œil, je pense que je vais sauter le pas pour voir, tout en gardant la souris, pour alterner.
Par contre, je ne connaissais pas le Rollermouse, effectivement, il est cher, mais si ça aide vraiment. Tu en as un Laurenttb?

l'expert mouse de kensington : j'en ai eu un, clairement pas pour moi, déplacer le pointeur avec une boule s'est révélé trop lent et trop imprécis, après plusieurs semaines de persévérance je l'ai revendu sans regrets. De plus, ça reste un pointeur décalé du clavier.

Rollermouse : j'en ai eu un entre les doigts, mais je n'ai pas pu le garder (pas à moi). Je pense que c'est une (très) bonne solution si la souris déportée à droite ou gauche gène. Avec ce système, la souris est dispo main droite et main gauche sans déplacement de la main. Pour ma part, je préfère avoir une vraie souris MAIS ce serait ma première alternative (ex æquo avec un clavier touchpad intégré) si je devais éliminer la souris.

Un truc tout simple : est-ce qu'il y en a d'occasion ? si oui, alors c'est que les gens ne sont pas forcément contents avec, sinon c'est qu'ils les gardent.

#18 18/1/2021 11:07:38

totocutugno
Membres

GuilC a écrit :

Merci à tous pour vos conseils et témoignages.

Il se trouve que j'ai déjà eu l'Elecom Huge qui ne m'avait pas convaincu à l'époque puisque j'ai fini par la revendre (mais j'avoue que je ne sais plus ce qui m'avait déplu). J'avais eu pas mal de déboires avec le logiciel, dont certaines fonctions n'étaient qu'en japonais, si je me souviens bien.

Je pense essayer une trackball de Kensington. L'Expert mouse a l'air pas mal. Ton ressenti Totocutugno correspond bien à ce que j'ai pu lire ça et là : Slimblade bien plus précise, mais boutons moins agréables et moins résistants par rapport à l'Expert.

Est-ce que tu l'as en filaire ou sans fil ? Je préfère toujours partir sur du filaire, mais l'Expert filaire est vendu sans appui-main bizarrement... ça doit quand même être plus confortable avec que sans, j'imagine.

J'ai regardé ce qui se fait en trackpad, mais j'ai l'impression qu'à part celui d'Apple, il n'y a pas grand chose d'intéressant sur le marché.

Merci encore.

Je l’ai prise en sans fil. Pas vu de différence que ça soit en bluetooth ou 2.4Ghz via le dongle fourni.
Le seul hic c’est à la fermeture de Win10. La souris se désactive en premier à la fermeture de session. Pas très pratique quand une action utilisateur est demandée (pour forcer la fermeture d’un programme par exemple).
Au démarrage de win10, j’ai noté qu’il fallait faire un clique droit (une seule fois) pour que le clique gauche fonctionne. Des ptits trucs, qui seront peut-être corrigés un jour. Rien d’embêtant.
Pour info, j’utilise également une souris 3D (3DConnexion Spacemouse) à la main gauche. Le combo trackball + souris 3D pour les logiciels de conception c’est juste parfait. Tous les raccourcis clavier que j’utilise sont programmés sur l’une ou l’autre souris. J’utilise très peu le clavier.
Utilisant un TM2030, les 2 souris épousent le clavier de part et d’autre. C’est vraiment pas large en définitive.

À noter que sur les trackball kensington, tu peux, via un raccourci clavier, activer un mode de déplacer super précis  (le curseur parcours moins de chemin à déplacement de la boule équivalent.J’vais dire une bêtise, mais au lieu de  déplacer de 1000 pixels par ½ tour de boule, ça va se déplacer que de 100 pixels).

Dernière chose, je trouve le mouvement de la boule de l’Expert beaucoup plus fluide que celui de la Slimblade.

Xbows natural

#19 18/1/2021 23:34:25

GuilC
Membres

Fork Bomb a écrit :

T’as pensé a essayer RatPoison ?

Non, je ne connaissais pas. Merci ! Je vais me pencher dessus dès que j’aurais 5 minutes (mais on dirait bien qu’il en faut un peu plus pour arriver à qqch avec).

adrien239 a écrit :

C'est ce que j'ai fait depuis.. une trentaine d'années
Je suis gaucher mais j'ai toujours, sans savoir pourquoi utilisé la souris main droite
Mais à force même avec un trackball je finissais pas avoir mal à la main et l'avant bras droit

Du coup je me suis fait 2 souris au lieu d'une pour diviser les tâches
Une souris trackball à la main droite
Et une petite tablette wacom main gauche qui me sert de seconde souris
Du coup j'utilise les deux et je diminue les charges en les divisant par 2

Moi aussi, je suis gaucher, mais j’ai toujours utilisé la souris de la main droite (alors que pour tout le reste, je suis plutôt un "vrai" gaucher") et aujourd’hui, j’ai utilisé la souris à gauche toute la journée pour soulager l’épaule droite, et je dois dire que je galère pas mal, surtout au niveau de la précision de pointage, heureusement que je ne fais rien d’ultra précis à l’écran. L’avantage c’est que du coup j’essaie de faire le plus possible de choses au clavier.

J’ai fini par commander la Kensington Expert Mouse, dans le but justement aussi d’alterner souris et trackball. On verra ce que ça donne.

laurenttb a écrit :

Rollermouse : j'en ai eu un entre les doigts, mais je n'ai pas pu le garder (pas à moi). Je pense que c'est une (très) bonne solution si la souris déportée à droite ou gauche gène. Avec ce système, la souris est dispo main droite et main gauche sans déplacement de la main. Pour ma part, je préfère avoir une vraie souris MAIS ce serait ma première alternative (ex æquo avec un clavier touchpad intégré) si je devais éliminer la souris.

Un truc tout simple : est-ce qu'il y en a d'occasion ? si oui, alors c'est que les gens ne sont pas forcément contents avec, sinon c'est qu'ils les gardent.

Ben, justement, il y en a plus que je pensais en trouver sur le bon coin. Différentes versions, mais le principe de base à l’air le même. Cela dit, je trouve l’approche assez sympa, d’autant que moi, j’aime bien avoir un repose-poignet devant le clavier. Comme j’aime bien tester, il n’est pas impossible que je me laisse tenter un jour.

totocutugno a écrit :

Je l’ai prise en sans fil. Pas vu de différence que ça soit en bluetooth ou 2.4Ghz via le dongle fourni.
Le seul hic c’est à la fermeture de Win10. La souris se désactive en premier à la fermeture de session. Pas très pratique quand une action utilisateur est demandée (pour forcer la fermeture d’un programme par exemple).
Au démarrage de win10, j’ai noté qu’il fallait faire un clique droit (une seule fois) pour que le clique gauche fonctionne. Des ptits trucs, qui seront peut-être corrigés un jour. Rien d’embêtant.
Pour info, j’utilise également une souris 3D (3DConnexion Spacemouse) à la main gauche. Le combo trackball + souris 3D pour les logiciels de conception c’est juste parfait. Tous les raccourcis clavier que j’utilise sont programmés sur l’une ou l’autre souris. J’utilise très peu le clavier.
Utilisant un TM2030, les 2 souris épousent le clavier de part et d’autre. C’est vraiment pas large en définitive.

À noter que sur les trackball kensington, tu peux, via un raccourci clavier, activer un mode de déplacer super précis  (le curseur parcours moins de chemin à déplacement de la boule équivalent.J’vais dire une bêtise, mais au lieu de  déplacer de 1000 pixels par ½ tour de boule, ça va se déplacer que de 100 pixels).

Dernière chose, je trouve le mouvement de la boule de l’Expert beaucoup plus fluide que celui de la Slimblade.

Finalement, j’ai commandé la filaire, parce que même si je comprends bien l’avantage de ne pas avoir de fil sur le bureau, rien ne vaut une bonne vieille connexion filaire sans piles à changer. Je ne sais pas encore où je vais la placer. Sûrement à gauche, voire devant le clavier, mais je suis pas sûr du côté ergonomique dans ce cas, avec le repose-poignet et elle me semble un peu haute. D’ailleurs, j’ai dit une bêtise, la filaire est bien vendue aussi avec repose-poignet.
Je dois la recevoir dans la semaine si tout va bien.

#20 19/1/2021 13:57:14

Hubert
Membres

avec ou sans fil…
avec fil c’est plus rapide
que sans

les gamers y voient une très grosse différence

clavier X-bows, sans marquage

#21 2/2/2021 09:46:31

GuilC
Membres

Bonjour,
J’utilise la Kensington Expert Mouse depuis un peu plus d’une semaine, de la main droite, et pour l’instant le constat n’est pas extra-ordinaire.
Pas de souci particulier pour la configuration, le logiciel est très bien fait, les possibilités sont grandes, mais je suis resté assez basique. L’utilisation est assez intuitive, pas de gros souci pour s’y faire. Les boutons sont très robustes et ont un toucher agréable, c’est appréciable. La molette de défilement par contre, je ne suis pas fan. Je clique souvent sur un des boutons en la tournant et je trouve son utilisation fatigante à la longue. Enfin, point principal, après quelques jours d’utilisation assez intensive, les douleurs à l’épaule sont de retour, peut-être un peu plus à l’arrière de l’épaule, mais toujours cette sensation de tension très désagréable.
Je vais essayer de placer la Kensington devant le clavier pour une utilisation des deux mains pour voir...
Bref, pour l’instant, l’essai n’est pas franchement concluant.
Vu le temps que je passe devant l’ordi et les douleurs, j’envisage sérieusement d’essayer la rollermouse. Mon seul souci, c’est qu’autant elle ira certainement très bien en remplacement de mon repose-poignet devant le X-bows, autant j’aurai un problème avec le Cleave sur lequel, si j’en crois les photos, le repose-poignet n’est plus détachable...

#22 2/2/2021 13:39:50

laurentb
Membres

Et la souris main gauche ? ça a donné quelque chose ?

As-tu déjà un clavier court (sans pavé numérique, flèches) qui rapproche la souris (un peu comme le cleave, mais il n'y a pas que lui) ?

Dernière modification par laurentb (2/2/2021 13:42:40)

#23 2/2/2021 17:30:30

totocutugno
Membres

GuilC a écrit :

Bonjour,
JLa molette de défilement par contre, je ne suis pas fan. Je clique souvent sur un des boutons en la tournant et je trouve son utilisation fatigante à la longue.

As-tu essayé de l’utiliser avec l’annulaire ? C’est ce que je fais et je trouve ça hyper pratique. Surtout qu’on peut la "lancer" pour défiler à la pelle.

Xbows natural

#24 2/2/2021 23:29:15

GuilC
Membres

laurentb a écrit :

Et la souris main gauche ? ça a donné quelque chose ?

As-tu déjà un clavier court (sans pavé numérique, flèches) qui rapproche la souris (un peu comme le cleave, mais il n'y a pas que lui) ?

La main gauche, c’est ce qui me sauve en ce moment. J’avais commencé avec la souris, mais j’avais un peu de mal pour la précision. Là, j’ai passé la Kensington à gauche et je dois dire que ça marche pas trop mal.

Mon clavier, normalement, est un Truly Ergonomic, mais j’utilise depuis quelques temps un X-bows knight plus, sur lequel le pavé numérique peut être détaché. Il est ainsi juste un peu plus large que le Truly Ergonomic/X-bows.

Le x-bows me plaît assez, mais j’attends quand même impatiemment le Cleave.

#25 2/2/2021 23:31:32

GuilC
Membres

totocutugno a écrit :

As-tu essayé de l’utiliser avec l’annulaire ? C’est ce que je fais et je trouve ça hyper pratique. Surtout qu’on peut la "lancer" pour défiler à la pelle.

Oui, exactement, c’est ce que je fais depuis que je l’utilise de la main gauche. Des fois aussi avec l’auriculaire, c’est vrai que c’est plus pratique et ça fait travailler un peu tous les doigts. Par contre, j’arrive encore à cliquer par inadvertance parfois.

Pied de page des forums