Vous n'êtes pas identifié(e).
La main gauche, c’est ce qui me sauve en ce moment.
Je ne voudrais pas être pesant, mais je pense que c'est LA solution à court et moyen terme. Il faut être objectif, ton épaule droite est en souffrance après des années de sollicitations, il faut vraiment la laisser tranquille.
La souris, le trackball, le touchpad, le rollermouse, les raccourcis claviers, … : tout ce que tu veux devrait marcher (marchera) pourvu que tu laisses ta main droite/ton bras droit tranquille au bon endroit.
Moi, j'ai réveillé une tendinite au pouce droit avec l'atreus que j'adore. Depuis qu'il est dans le tiroir, je n'ai presque plus mal. Ça m'a pris du temps de le mettre dans le tiroir parce que j'avais l'espoir … mais au bout d'un moment, il faut bien se rendre à la réalité et accepter.
bépo sans modification sur TypeMatrix 2030 pendant 9 ans
Je ne voudrais pas être pesant, mais je pense que c'est LA solution à court et moyen terme. Il faut être objectif, ton épaule droite est en souffrance après des années de sollicitations, il faut vraiment la laisser tranquille.
La souris, le trackball, le touchpad, le rollermouse, les raccourcis claviers, … : tout ce que tu veux devrait marcher (marchera) pourvu que tu laisses ta main droite/ton bras droit tranquille au bon endroit.
Moi, j'ai réveillé une tendinite au pouce droit avec l'atreus que j'adore. Depuis qu'il est dans le tiroir, je n'ai presque plus mal. Ça m'a pris du temps de le mettre dans le tiroir parce que j'avais l'espoir … mais au bout d'un moment, il faut bien se rendre à la réalité et accepter.
Je crois bien que tu as parfaitement raison. Depuis que j’ai passé la souris côté gauche, les douleurs sont déjà moins importantes. Couplé avec quelques séances de kiné, ce sera peut-être la solution...
Voici un projet de trackball intéressant :
https://blog.jfedor.org/2021/01/bluetoo … rk-ii.html
L’électronique est dans la boule et Il fonctionne par gravité !
Dernière modification par LilianBeug (6/2/2021 12:56:39)
Créateur de ToucheLibre
Bonsoir,
Quelques mois ont passé. J’utilise toujours la trackball Kensington du côté gauche et ça me va bien. L’adaptation a été assez rapide.
Mes douleurs au bras droit ont beaucoup diminué, je n’ose pas dire disparu car j’ai encore des soucis de fourmillements à deux doigts et doit encore faire du kiné, mais ce n’est pas comparable avec la douleur que je ressentais avant.
Cela fait .... ouh la... quelques dizaines d’années que j’ai opté pour les trackball... doublés par la tablette graphique qui me sert se seconde souris.
Ça permet de grandement soulager la main qui utilise la souris à 100% et donc de diviser par 50% sa fatigue.
Passé donc d’une Microsoft (photo) à la fameuse Trackball Explorer (autre Microsoft) et depuis quelques temps l’Elecom et sa panoplie de macros et qui est une Trackball Explorer très enrichie
Dernière modification par adrien239 (18/5/2021 23:42:04)
Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge
Passé donc d’une Microsoft (photo) à la fameuse Trackball Explorer (autre Microsoft) et depuis quelques temps l’Elecom et sa panoplie de macros et qui est une Trackball Explorer très enrichie
Ah tiens justement… J’utilise une Kensington Expert depuis quelques mois, en remplacement d’une Kensington Slimblade qui a tiré sa révérence après 8 longues années.
Je trouve l’Expert mieux à tout point de vue, sauf un détail hyper important : la précision du Trackball.
La boule est très agréable et hyper fluide mais alors niveau précision, on est en dessous de zéro, notamment dans l’utilisation de logiciels de CAO où j’ai besoin d’un max de DPI.
Sur des mouvements très courts, le curseur ne bouge pas ou alors il fait des sauts. Ça m’a sauté aux yeux dès la sortie de la boîte. J’ai même échangé avec la boule du Slimblade, pareil.
La Slimblade s’en sortait plutôt bien car elle avait un ou plusieurs capteurs lasers.
Bref, l’Elecom me fait de l’œil, mais niveau précision ça donne quoi ?
Merci
Xbows natural
Truly Ergonomic 209 (frappe irrégulière)
Trackball Kensington Expert Mouse
Salut
Ma foi elle est parfaite... (j’en ai 3) aucun soucis et pour le prix y a pas à se gêner pour un outil pareil
Tu as 3 positions pour la précision du pointeur de 500 à 1500 DPI
Ce sont bien entendu toutes les possibilités de macro qui te changent la vie (en tous les cas pour moi)
Le mode d’emploi... succinct
https://www2.elecom.co.jp.e.gj.hp.trans … ink_type=2
Dernière modification par adrien239 (27/5/2021 18:58:11)
Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge
J’ai commandé une Evoluent VerticalMouse D qui est – parait-il – la Rolls des souris verticales; et un tapis de compétion pour aller avec.
Sur la Expert Mouse le dernier driver avec les foncitonnalités cloud useless est pété, impossible de régler la vitesse.
Mon trackball c'est une grosse brique maintenant… (sur un écran aussi large que moi faut que je tourne la boule comme un malade pour aller au bout lol).
Si vous avez une ancienne version du logicel ça m'interesse.
Bonjour tout le monde !
J'ai découvert récemment les trackballs (et la souris) open source de chez Ploopy (ils sont au Canada), tout est configurable, et tout est en logiciels libres (ça évite les déboires des machins en ligne qui foutent le bazar justement haha), même s'il faut peut-être mettre un peu les mains dans le cambouis pour avoir un truc aux petits oignons. Oh et elles coûtent assez cher aussi, on va de 50$CAN pour la nano (juste une boule, rien de plus, pour le coup, je ne vois pas trop comment avoir des choses configurables sans rajouter aussi du soft côté PC, mais c'est prévu pour être utilisé avec un clavier splitté, ce qui devrait être mon cas d'ici quelques mois) en kit à monter soi-même, et jusqu'à à 220$CAN pour une classique (boule sous l'index et le majeur) ou la thumb (boule sous le pouce) si elles sont déjà montées (et testées, au passage).
Ils préviennent qu'elles sont un peu plus bruyantes que les trackballs habituelles du commerce, et aussi que la boule s'arrête rapidement quand on la "lance", donc pas question de traverser les quatre écrans en largeur d'une pichenette quand même :-)
Je pense m'en prendre une un de ces quatre, mais j'hésite encore (et vu le prix, je préfère éviter de me gourer) entre une nano, une mini (plus flexible que la nano et plus transportable que la classique, mais peut-être pas aussi ergonomique ? Elle fait la taille d'une souris) et une classique...
Tiens tiens cela me rappelle quelque chose
La ploppy... oh mignone comme tout et jolie copie de celle d’en dessous
Son «ancêtre» la Microsoft Trackball Explorer, j’en ai eu un wagon et j’en ai toujours d’ailleurs des bien usées
Curieux que ploppy ait pu la copier à ce point
Le problème c’est que le nombre de macro étaient assez réduit avec la Microsoft... à voir avec la ploppy mais vu le peu de boutons.
Depuis j’ai opté pour l’Elecom bien plus puissante à ce niveau avec 9 possibilités de macros, le tout à multiplier par autant de logiciels utilisés
M-HT1DRBK sans fil
M-HT1URBK filaire
J’ai acheté plusieurs filaires
Dernière modification par adrien239 (2/11/2021 20:32:22)
Ah oui effectivement elle ressemble vachement ! Si j'en veux une faut que je me dépêche, alors, avant qu'ils ne se fassent assigner en justice
Le firmware libre (QMK, comme sur certains claviers) permet a priori de faire pas mal de choses, mais je n'ai pas creusé en détail pour le moment.
Est-ce que Elecom fournit des drivers aussi complets pour Linux que pour Windows ? Si oui, je vais creuser plus en profondeur, même si le côté bidouille de QMK me fait de l'œil
Salut
À priori pas de drivers pour Linux mais j’ai vu des discussions sur le sujet sur le net.
Ils fournissent un logiciel qui, selon mon expérience a quelques soucis, si tu utilises l’interface, notamment sur le nombre de logiciels qu’il peut traiter.
Ceci dit on contourne très facilement le problème en n’utilisant pas l’interface mais uniquement le fichier xml qui gère tout le truc
Exemple pour Foxmail
<profile>
<profname>Foxmail</profname>
<lbutton>1</lbutton>
<lbutton_etcKey></lbutton_etcKey>
<rbutton>10</rbutton>
<rbutton_etcKey>Left Ctrl+R</rbutton_etcKey>
<tbutton>37</tbutton>
<tbutton_etcKey>Left Ctrl+Enter</tbutton_etcKey>
<button4>22</button4>
<button4_etcKey>Left Ctrl+Enter</button4_etcKey>
<button5>2</button5>
<button5_etcKey></button5_etcKey>
<scrolls>4</scrolls>
<tiltleft>37</tiltleft>
<tiltleft_etcKey>Shift+W</tiltleft_etcKey>
<tiltright>37</tiltright>
<tiltright_etcKey>Ctrl+N</tiltright_etcKey>
<hspeed>5</hspeed>
<hlotate>5</hlotate>
<hcount>-2</hcount>
<Application>
<name>Foxmail</name>
<path>D:\Program Files\Foxmail\Foxmail.exe</path>
</Application>
<button6>37</button6>
<button6_etcKey>Ctrl+R</button6_etcKey>
<button7>37</button7>
<button7_etcKey>Left Ctrl+A</button7_etcKey>
<button8>12</button8>
<button8_etcKey>Left Shift+W</button8_etcKey>
<button9>55</button9>
<button9_etcKey></button9_etcKey>
<button10>56</button10>
<button10_etcKey></button10_etcKey>
<button11>63</button11>
<button11_etcKey></button11_etcKey>
<button12>62</button12>
<button12_etcKey></button12_etcKey>
<button13>64</button13>
<button13_etcKey></button13_etcKey>
<button10_presKey>38</button10_presKey>
<button11_presKey>38</button11_presKey>
<button12_presKey>38</button12_presKey>
<button13_presKey>38</button13_presKey>
<button4_presKey>69</button4_presKey>
<button5_presKey>38</button5_presKey>
<button6_presKey>38</button6_presKey>
<button7_presKey>38</button7_presKey>
<button8_presKey>38</button8_presKey>
<button9_presKey>38</button9_presKey>
<lbutton_presKey>66</lbutton_presKey>
<rbutton_presKey>67</rbutton_presKey>
<tbutton_presKey>68</tbutton_presKey>
<tiltleft_presKey>38</tiltleft_presKey>
<tiltright_presKey>38</tiltright_presKey>
<mpspeed>10</mpspeed>
<pointer_pres>0</pointer_pres>
<wheel_pres>0</wheel_pres>
</profile>