Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 9/5/2020 14:21:53

Zalman
Membres
Inscription : 5/5/2020
Messages : 2

douleurs auriculaire droit [typematrix 2030]

Bonjour à tous,

Mon post sera assez personnel, j’utilise bépo via typematrix depuis 4 ans. J’aime beaucoup l’utiliser, seulement depuis deux ans je suis diagnostiqué comme ayant une maladie immunitaire qui tend à ossifier ma colonne.

Depuis 2 mois je ressens d’importantes gêne/douleurs sur l’auriculaire gauche, et un début de gêne sur poignet gauche.

J’ai comme l’impression après 4 années d’utilisation sous typematrix que l’auriculaire gauche est très mobilisé. J’utilise LaTeX depuis peu, difficile d’échapper aux "\\\\", je pense aussi au tab, shift, #, $, ctrl, fn + copy/paste, a, b, à, \.

Je cherche des utilisateurs bépo qui auraient plus ou moins les mêmes soucis quant à l’utilisation douloureuse des touches auriculaire gauche.

Avez-vous des clavier ergo. à recommander ? J’aimerais passer au kynesis advantage 2, des avis quant au clavier ? J’avais en premier lieu pensé à "remap" mon typematrix 2030... Dernière question, comment faites-vous le copier/coller à une main sur votre clavier

layout, dans mon cas j’utilise (fn + raccourci copy) encore une fois assez douloureux pour l’auriculaire gauche, je pense qu’un travail d’utilisation des autres doigts est nécessaire.

Merci de m’avoir lu, au plaisir d’échanger avec vous.

Hors ligne

#2 9/5/2020 14:50:28

Fork Bomb
Admin
Inscription : 12/8/2009
Messages : 260

Re : douleurs auriculaire droit [typematrix 2030]

Auriculaire droit ou gauche ?


Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile
They see me trollin', they hatin'

Hors ligne

#3 9/5/2020 15:26:25

Zalman
Membres
Inscription : 5/5/2020
Messages : 2

Re : douleurs auriculaire droit [typematrix 2030]

oups, gauche.

Hors ligne

#4 16/5/2020 00:09:06

LilianBeug
Membres
Inscription : 24/9/2017
Messages : 111
Site Web

Re : douleurs auriculaire droit [typematrix 2030]

Minimiser l’effort sur les petits doigts me semble être une bonne idée.
Les claviers Kinesis, Ergodox ou Keyboardio sont bien pour ça, car ils reportent les touches modificatrices, qui font faire le plus de contorsion aux petits doigts, sur les pouces.
Les pouces sont fort et craignent moins la fatigue.

Travailler la disposition en complément et en effet une bonne idée. Il te faut bien réfléchir à ton usage personnel pour faire les bons choix.

Je te proposerais bien le ToucheLibre avec sa disposition Kéa qui a été notamment penser dans l’optique de soulagement des auriculaires au profit des pouces.
Mais, je suis pas encore capable de vendre le clavier ToucheLibre.
En revanche, il est possible de tester la disposition Kéa sur un clavier ISOclassique.

Je pense qu’avec Kéa, je fais moins de translation latéral des petits doigts.
Si ça te dis de tester, je te transfère les pilotes de Kéa.

Sinon, c’est toujours une source d’inspiration supplémentaire pour créer ta propre disposition.

Dernière modification par LilianBeug (16/5/2020 00:10:19)


Créateur de ToucheLibre

Hors ligne

#5 3/4/2021 18:51:17

nsj
Nouveaux membres
Inscription : 1/4/2021
Messages : 1

Re : douleurs auriculaire droit [typematrix 2030]

Au cas où quelqu'un, comme moi, tombe sur ce thread après une recherche à propos d'une douleur à l'auriculaire gauche sur un TypeMatrix, et bien +1.

J'ai profité d'un passage chez mon médecin pour lui en parler, le souci (très probablement une tendinite) semble venir du fait que j'appuie sur la touche avec un angle (pas avec le doigt perpendiculaire à la touche).

J'ai mis mon TypeMatrix de côté il y a quelques jours, et j'ai commandé un Moonlander Mark I, on verra si c'est mieux (en attendant je suis sur un clavier de laptop, pas idéal non plus, mais au moins la position n'est pas la même).

Hors ligne

#6 6/4/2021 02:02:34

epep
Membres
Inscription : 17/11/2020
Messages : 115

Re : douleurs auriculaire droit [typematrix 2030]

J’en profite pour signaler que l’Atreus n’offre que 3 touches pour chaque auricullaire, de quoi les rendre presque fainéants.

Alors évidemment, avec tant de touches en moins, il faut trouver des astuces pour les replacer, mais sur un clavier programmable les solutions sont légion.

J’ai placé Shift par dessous A et N, et Ctrl par dessous À et F, à l’aide des Mod-Taps de QMK – si la touche est maintenue, elle agit en tant que modificatrice, si elle est rapidement relachée c’est la lettre qui sort.

Et j’ai placé toutes les autres sous des combos, ou accords, qui ne font pas intervenir le petit doigt. J’utilise des combos à deux doigts, index+majeur ou majeur+annulaire pour les caractères $ ê m ç z w = %, et des combos à trois doigts, index+majeur+annulaire pour Esc Tab CapsLock Suppr BackSpc et Enter.

Si ça peut donner des idées.


Bépoteur depuis ne sais plus quand, sur Atreus de chez Keyboardio depuis 2021, avec tout le bépo sur 44 touches à grand renfort de combos.

Hors ligne

Pied de page des forums