Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 14/1/2021 17:34:40

laurentb
Membres

Re : keyboard IOAtreus !

epep a écrit :

@laurentb: le ratio par rapport à la touche la plus rapide, c’est toi qui l’a calculé ou bien c’est ma version de Klavaro qui est un peu datée ?

C'est du beau travail à la main (et à la calculatrice) !

Content de voir que tu arrives à aboutir à une version fonctionnelle.

bépo sans modification sur TypeMatrix 2030 pendant 9 ans

#102 16/1/2021 20:04:38

epep
Membres

C’est même efficace !!
Tout juste dix jours que j’ai déplacé mes combos pour la dernière fois, même pas trois semaines que je découvre ce clavier sur mon temps libre, et je dépasse facilement les 50 mots par minute sur dactylotest alors que je peinais à atteindre 48 (sur un clavier qui, je dois bien l’admettre, est l’un des pires que j’ai possédé).

Pour sûr, la géométrie linéaire y est pour beaucoup, j’arrive maintenant à trouver symboles et chiffres sans regarder, le mouvement des doigts est plus naturel, et beaucoup plus équilibré. La petite taille aussi, de ne pas avoir à bouger les mains évince tout temps de repositionnement. Et ceci associé aux mod-taps et combos, qui rendent tout accessible très rapidement, c’est magique !

Dernière modification par epep (17/1/2021 01:29:33)

Bépoteur depuis ne sais plus quand, sur Atreus de chez Keyboardio depuis 2021, avec tout le bépo sur 44 touches à grand renfort de combos.

#103 4/4/2021 13:57:49

lobre
Membres

Salut à tous,

Après avoir laissé l’Atreus au placard pendant plusieurs mois après son achat, j’ai décidé cette semaine d’enfin le ressortir et d’essayer d’en faire quelque chose avec Bépo !

Je n’ai plus trop pour habitude de passer du temps à configurer mon environnement pour me sentir exactement chez moi. C’est quelque chose que je faisais beaucoup avant, mais j’ai compris que je n’étais pas très productif quand je passais des heures innombrables à changer/adapter mes configurations. J’ai appris à aimer les configurations par défaut, àm’adapter plutôt que l’environnement s’adapte à moi. Je n’aime pas par exemple remapper certaines touches de mon Bépo. Ça me demande de faire des choix, de sortir du "standard", et ça, ça ne me plaît pas trop. Même en tappant beaucoup d’anglais, j’ai par exemple appris à aller chercher ce "w" au bout du clavier sur la droite sans même reconsidérer de le replacer.

Il y a toute une super communauté derrière Bépo, et il y a l’AFNOR qui prend soin de faire les bons choix. Chacun ses batailles, et celle-ci, je n’ai pas l’énergie et le temps de la disputer, donc je leur laisse et je sais qu’ils feront les bons choix pour la majorité. Moi, je me contente d’installer la disposition sur le système d’exploitation de mon choix, et je peux directement travailler, faire ce que j’ai à faire.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai été un peu déçu de voir à la réception de mon Atreus qu’il n’y avait pas de configuration par défaut utilisable pour Bépo. Pas vraiment de standard. Et c’est vrai que j’ai été assez naïf. J’ai branché mon clavier avec ma disposition Bépo et j’ai commencé à essayer de taper. Je me suis vite rendu compte qu’il manquait pas mal de touches et qu’il n’était pas utilisable en tant que tel. Je l’ai donc laissé de côté.

J’ai donc tout de même décidé cette semaine de laisser une deuxième chance à mon Atreus. Ce clavier à quelque chose d’attirant au final. Il n’a que 44 touches, il est petit, discret et confortable. J’ai tout d’abord exploré ce que les utilisateurs de Bépo avaient fait pour utiliser le Atreus. Merci d’ailleurs à vous tous pour le partage de vos configurations et de vos idées. Ça m’a permis de me rendre compte que l’on peut en faire quelque chose !

Je me suis donc dit que je devais trouver une configuration qui allait me convenir, et surtout qui potentiellement pourrait peut-être convenir à d’autres utilisateurs qui voudraient comme moi quelque chose d’utilisable rapidement sans avoir à faire trop de choix. J’ai donc passé pas mal de temps à réfléchir à une disposition avec une philosophie en tête : faire le moins de changements possibles, et rester le plus proche de l’esprit Atreus, et donc de la disposition créée par l’équipe Keyboardio pour le qwerty.

Voici donc le résultat que j’ai documenté sur un repository GitHub : https://github.com/lobre/atreus-bepo.

Les explications sont en anglais (car je documente toujours en anglais sur GitHub), mais les images expliquent bien la disposition je pense. J’espère avoir réussi à ne pas apporter trop d’opinions personnelles afin d’avoir un résultat assez "standard" (bien qu’il soit toujours difficile de définir ce que pourrait être la norme). Si en tout cas ça peut servir à quelqu’un, je me dis que ce sera toujours du temps de gagné !

N’hésitez pas si vous avez des retours, je serais ravi de pouvoir itérer et améliorer.

J’essaie aussi de pousser côté Chrysalis afin que l’on ait un jour une disposition Bépo par défaut proposée par le logiciel (via https://github.com/keyboardio/Chrysalis/issues/590).

Base

Fun1

Fun2

Upper

Il y a également deux layers optionnels pour les jeux-vidéos afin de ne pas perdre ses habitudes.

Bonne journée,
Loric
---
EDIT ForkBomb 4 avril 2021 @ 15h58 : Statut changé, liens ajoutés

Dernière modification par lobre (5/4/2021 16:09:15)

#104 6/4/2021 01:13:10

epep
Membres

lobre a écrit :

J’ai appris à aimer les configurations par défaut, àm’adapter plutôt que l’environnement s’adapte à moi. Je n’aime pas par exemple remapper certaines touches de mon Bépo. Ça me demande de faire des choix, de sortir du "standard", et ça, ça ne me plaît pas trop.
[…]
J’ai donc passé pas mal de temps à réfléchir à une disposition avec une philosophie en tête : faire le moins de changements possibles, et rester le plus proche de l’esprit Atreus, et donc de la disposition créée par l’équipe Keyboardio pour le qwerty.

Hello lobre, bienvenue et merci pour ton travail !!

Je suis vraiment surpris de constater que, partageant le même précepte de chercher à coller à la norme, j’en suis arrivé à une conclusion quasi opposée à la tienne : je n’ai même pas essayé la disposition de Keyboardio/Technomancy ;D

Bépoteur depuis ne sais plus quand, sur Atreus de chez Keyboardio depuis 2021, avec tout le bépo sur 44 touches à grand renfort de combos.

#105 6/4/2021 17:10:26

lobre
Membres

epep a écrit :

Je suis vraiment surpris de constater que, partageant le même précepte de chercher à coller à la norme, j’en suis arrivé à une conclusion quasi opposée à la tienne : je n’ai même pas essayé la disposition de Keyboardio/Technomancy ;D

En effet, après je ne sais pas exactement quels étaient les réflexions qui ont guidé leurs choix. Je ne me suis pas posé la question. Je me suis juste dit que peu importe ce qu’ils avaient fait, ça pouvait faire du sens de suivre les mêmes lignes directrices ! J’essaie de toujours essayer de croire en la configuration par défaut, peu importe si elle fait réellement du sens, car pour sûr, il s’agit de la plus simple à configurer...

C’est intéressant en tout cas de voir les choix de chacun et les dispositions qui émanent. Ceux qui se procurent un clavier ergonomique programmable comme l’Atreus ont souvent pour but de justement le programmer (tout le monde n’est sûrement pas flemmard comme moi tongue).

#106 12/4/2021 11:59:32

laurentb
Membres

lobre a écrit :

Ceux qui se procurent un clavier ergonomique programmable comme l’Atreus ont souvent pour but de justement le programmer.

Bonjour Félicitation pour cette mise en route.

Pour ma part, je n'avais pas l'intention de me coller à la programmation. Par contre, avec un mini clavier, il faut trouver des solutions pour intégrer toutes les touches du bépo.

On a maintenant 4 configurations possibles :
-façon typematrix  (la mienne)
-façon planck
-façon EPEP (rangée de repos en bas et moult accords (appuis simultanés sur un ensemble de touches pour obtenir un caractère)
-la tienne (proche keyboardio)

Tout le monde pourra se faire un avis sur les avantages et inconvénients de chaque proposition. Pour ma part, j'ai tellement été content de la disposition typematrix que je n'ai pu qu'essayer de la reproduire (je n'ai pas été séduit d'emblée par la proposition de Keyboardio et je dois dire que je n'ai pas vraiment essayé de m'y intéresser.

Il semble que chaque configuration donne satisfaction à son auteur.

Peut-être que le bonheur, ce n'est pas une destination, mais le chemin.

#107 13/4/2021 15:39:57

ManuSelva
Membres

Bonjour à tous et à toutes,

Dans l'attente de recevoir mon joujou Atreus, et en espérant que ce soit moins long que le carême de @epep, je viens de lire toute la discussion ici. Merci beaucoup à vous pour les échanges, le travail concernant la configuration du clavier pour faire du BÉPO et la touche philosophique final !

Je m'en vais de ce pas consulter le wiki sur bepo point fr qui si j'ai bien compris résume les 4 propositions de config BÉPO présentées ici.

J'en profite pour lancer une autre question, à laquelle @lobre m'a déjà répondu via le discord de KeyboardIo, est-ce que certains d'entre vous tape également pas mal de code en plus du français ? Si oui, n'est-ce pas trop pénible ?

Merci encore,

--
Manu

#108 13/4/2021 17:09:02

Fork Bomb
Admin

ManuSelva a écrit :

Dans l'attente de recevoir mon joujou Atreus, et en espérant que ce soit moins long que le carême de @epep, je viens de lire toute la discussion ici. Merci beaucoup à vous pour les échanges, le travail concernant la configuration du clavier pour faire du BÉPO et la touche philosophique final !

Je m'en vais de ce pas consulter le wiki sur bepo point fr qui si j'ai bien compris résume les 4 propositions de config BÉPO présentées ici.

J'en profite pour lancer une autre question, à laquelle @lobre m'a déjà répondu via le discord de KeyboardIo, est-ce que certains d'entre vous tape également pas mal de code en plus du français ? Si oui, n'est-ce pas trop pénible ?

Merci encore,

--
Manu

Aucun problème de mon coté.
Quel devrait être le problème selon toi ?

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB vierge avec peau vierge smile
They see me trollin', they hatin'

#109 13/4/2021 19:17:31

laurentb
Membres

Alors pour la programmation sur un clavier 40%, il faut bien préparer les successions de touches.

Dans un texte standard, s'il faut appuyer sur une combinaison de touches pour obtenir un caractère, on peut s'en accomoder si c'est un caractère rare(œ par exemple, ou smile.

En programmation ça peut devenir un problème majeur dans le cas des frappes qui se répètent si ce n'est pas pris en compte.
par exemple on oeut imaginer une correction de code du type : flèche vers le bas suppr : = début pour corriger 10 lignes de code.
Pas trop dérangeant sur un clavier standard, plus lourd sur un clavier réduit.

Donc, selon son langage de programmation, il y aura des solutions différentes pour des combinaisons différentes.
Je pense par exemple à := ou à ! =

Après, un programmeur saura faire usage des fonctions avancées du clavier comme les macros. Je ne suis pas allé jusque là. epep a montré qu'on pouvait bien réfléchir à son problème même sans clavier.

Bon courage.

#110 13/4/2021 19:59:45

ManuSelva
Membres

Fork Bomb a écrit :
ManuSelva a écrit :

Merci encore,

--
Manu

Aucun problème de mon coté.
Quel devrait être le problème selon toi ?

Le fait de n'avoir que 44 touches sur l'Atreus va rendre des cractères (par exemple $) moins accessible j'imagine. Non ?

#111 13/4/2021 21:51:55

laurentb
Membres

Bonsoir,

Vous avez bien compris. Autant de caractères à utiliser mais moins de touches :on utilise plus de combinaisons. Je ne sais pas si c'est mécanique ou mathématique ou les deux, mais c'est comme ça.

Ce qui devient embêtant, c'est quand on doit faire se succéder des combinaisons. Ça fait réfléchir et beaucoup de gymnastique pour les doigts.

Les clefs pour un bon paramétrage comme déjà évoquées dans ce forum :
-on ne change pas les touches de bases pour garder un bépo le plus standard possible
-on associe les touches restantes de la meilleure façon possible dans les couches (avec inspiration de qq chose qui fonctionne déjà (Lob, Sgdjs, lobre), complètement nouveau :combinaisons avec epep).

$ par clavier :
-LoB :Fun + x
-sgdjs : touche bleue + B
-epep : combo (p o)
-lobre : fun1 + a

Cet exemple montre que les solutions se ressemblent (un modificateur et une lettre).

Essayons :deux points (:) égal (=) fin
-Lob :shift .   fun = fun o
-Sgdjs : rouge P  bleu D  bleu k
-epep :shift =  combo(8 9) fun v
-lobre :shift .  fun N fun upper haut

Une répétition de cette séquence sortie de ma tête ne peut être que lente.

On remarque que la carte de bépo ne concerne pas les touches de direction, de fonction, pavé numérique ou autres fonctions média (volume, lecture, arrêt, pause, suivant). Ce seront des points à traiter sur la config de l'Atreus (pas compliqué on les dispose dans des couches).

Ça peut sembler décourageant, mais c'est sans compter avec possibilités extraordinaires des claviers programmables :
-nombreuses couches (facile)
-possibilité d'avoir des comportements de touche différents selon qu'elles soient modificatrices (shift ou control avec une autre touche) ou relâchées directement (pour un changement de couche par exemple) (plutôt bon niveau de paramétrage)
-combinaison (plutôt très bon niveau de paramétrage)
-enregistrement de macros dans le clavier

J'en reste à skype qui bouffe mon pkl bépo (pc sans driver windows installé) :quelques touches appuyées et hop :je passe sur les couches bépo sur clavier azerty.

#112 13/4/2021 22:41:39

epep
Membres

ManuSelva a écrit :

est-ce que certains d'entre vous tape également pas mal de code en plus du français ? Si oui, n'est-ce pas trop pénible ?

J’ai peu codé depuis que j’ai ce clavier, mais assez pour établir ces deux constats :
– Sur ma disposition les symboles n’ont pas bougé, donc pour ce qui est d’écrire je me suis tout de suite senti comme à la maison.
– Je suis encore partagé sur l’absence de pavé de navigation, mais je pense que je m’habituerai. Un problème que je rencontre en codant et pas en écrivant du français, c’est d’oublier régulièrement d’appuyer sur Fun quand je déplace le curseur.

#113 17/4/2021 22:56:21

ManuSelva
Membres

Merci beaucoup laurentb et epep pour vos réponses et désolé pour mon retour très tardif.

epep, quand tu dis "Sur ma disposition les symboles n’ont pas bougé, donc pour ce qui est d’écrire je me suis tout de suite senti comme à la maison.", tu fais référence à quel layout sur quel clavier ?

Je pose cette question car comme le dit laurentb, sur un clavier 44 touches faut faire des choix.

Merci encore,

--
Manu

#114 18/4/2021 01:11:43

epep
Membres

Dans la disposition que j’utilise (présentée un peu vite ici : https://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=16422#p16422 ) les 40 touches centrales du bépo sont placées comme d’habitude, en gris ici : Bepo-Atreus.png
Il y a des accords, ou combos, à 2 ou 3 doigts pour remplacer les touches qui manquent sur les côtés, et les modificatrices sont "cachées" sous les caractères, si la touche est rapidement relachée ça écrit, et si on la laisse maintenue c’est la modificatrice qui s’enclenche.
Par rapport à la disposition d’origine de l’Atreus, je place la position de repos une rangée plus bas, et les pouces ne quittent pas les touches du milieu (même que le pouce gauche s’ennuie, mais moins que sur un clavier complet).

#115 23/2/2022 11:25:33

rloic
Membres

Bonjour,

Je déterre le sujet car je ne l’avais pas vu plus tôt.
Également propriétaire d’un atreus de chez Keyboardio, j’ai moi aussi fait une adaptation du bépo sur ses 44 touches. Comme tous, j’ai dû faire des choix en fonction de mon utilisation.
Mon besoin était d’écrire du français courant (pour du littéraire c’est moi qui ne sait pas faire…), de l’anglais et divers langages de programmation.
Je souhaitais également pouvoir me dispenser de pilote spécifique. Sur tous PC paramétré en azerty, je branche le clavier et j’ai ma disposition bépo.

Pour cela, Chrysalis ne me permettait pas de faire ce que je souhaitais. Je me suis donc vers la modification de Kaleidoscope (le code du firmware du clavier).

Pour ceux qui serait intéressé mon code est dispo sur github.com/rloic82/Kaleidoscope/tree/feature/bepo_only/examples/Devices/Keyboardio/AtreusBepo

Si certains souhaitent l’adopter ou l’adapter et ont des questions n’hésitez à me contacter, j’essaierai de répondre au mieux.

#116 23/2/2022 18:22:55

laurentb
Membres

Bonjour Rloic,

pour que ton travail ait plus de visibilité, tu peux aussi faire une entrée dans le Wiki, cf les liens dans cette discussion.

#117 4/5/2022 15:45:12

rezaza
Nouveaux membres

Bonjour @epep,

Je n’ai pas d’atreus donc pas vraiment la nécessité de bricoler la disposition, mais je sens que mes petit doigts fatiguent (j’ai un sofle v2).
Je vais essayer en premier lieu d’utiliser des switchs très légers (kailh choc purpz, linéaires 25g). Si ce n’est pas suffisant j’essayerai les combos de doigts plus forts pour faire des touches de petit doigt.

Je me demandais si après deux ans depuis ton post sur cette config où tu utilises du chording, tu utilises toujours l’atreus ainsi que cette disposition au quotidien ?

Pied de page des forums