Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Idée intéressant Hubert, mais je ne trouve pas le placement assez naturel.
Je vous met la disposition que j’essaye en ce moment (a mettre dans un fichier .json et le charger sur l’interface web). Je suis partis de la dispo de Hubert que j’ai pas mal modifié.
{
"version": 1,
"notes": "",
"documentation": "\"This file is a QMK Configurator export. You can import this at <https://config.qmk.fm>. It can also be used directly with QMK's source code.\n\nTo setup your QMK environment check out the tutorial: <https://docs.qmk.fm/#/newbs>\n\nYou can convert this file to a keymap.c using this command: `qmk json2c {keymap}`\n\nYou can compile this keymap using this command: `qmk compile {keymap}`\"\n",
"keyboard": "xbows/knight_plus",
"keymap": "bepo",
"layout": "LAYOUT",
"layers": [
[
"KC_ESC",
"KC_F1",
"KC_F2",
"KC_F3",
"KC_F4",
"KC_F5",
"KC_F6",
"KC_F7",
"KC_F8",
"KC_F9",
"KC_F10",
"KC_F11",
"KC_F12",
"KC_HOME",
"KC_END",
"KC_GRV",
"KC_1",
"KC_2",
"KC_3",
"KC_4",
"KC_5",
"KC_6",
"KC_7",
"KC_8",
"KC_9",
"KC_0",
"KC_MINS",
"KC_EQL",
"KC_RGUI",
"KC_TAB",
"KC_Q",
"KC_W",
"KC_E",
"KC_R",
"KC_T",
"KC_Y",
"KC_U",
"KC_I",
"KC_O",
"KC_P",
"KC_LBRC",
"KC_HOME",
"KC_END",
"KC_PGUP",
"KC_RBRC",
"KC_A",
"KC_S",
"KC_D",
"KC_F",
"KC_G",
"KC_DEL",
"KC_H",
"KC_J",
"KC_K",
"KC_L",
"KC_SCLN",
"KC_QUOT",
"KC_ENT",
"KC_PGDN",
"KC_NUBS",
"KC_Z",
"KC_X",
"KC_C",
"KC_V",
"KC_B",
"KC_BSPC",
"KC_N",
"KC_M",
"KC_COMM",
"KC_DOT",
"KC_SLSH",
"KC_NUHS",
"KC_UP",
"KC_LCTL",
"MO(1)",
"LCTL(KC_H)",
"KC_SPC",
"LALT_T(KC_ENT)",
"RALT_T(KC_ENT)",
"KC_RSFT",
"RCTL(KC_U)",
"MO(1)",
"KC_RCTL",
"KC_LEFT",
"KC_DOWN",
"KC_RGHT"
],
[
"RESET",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_CALC",
"KC_EJCT",
"KC_TRNS",
"KC_SLEP",
"KC_WAKE",
"KC_PSCR",
"KC_SLCK",
"KC_PAUS",
"NK_TOGG",
"EEP_RST",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_CALC",
"KC_NLCK",
"KC_PSLS",
"KC_PAST",
"KC_PEQL",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_NLCK",
"RGB_TOG",
"RGB_MOD",
"RGB_VAI",
"RGB_HUI",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_BRIU",
"KC_P7",
"KC_P8",
"KC_P9",
"KC_PMNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_UNDO",
"RGB_SPD",
"RGB_VAD",
"RGB_SPI",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_INS",
"KC_BRID",
"KC_P4",
"KC_P5",
"KC_P6",
"KC_PPLS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_AGIN",
"KC_FIND",
"LCTL(KC_C)",
"LCTL(KC_H)",
"LCTL(KC_U)",
"KC_TRNS",
"KC_MUTE",
"KC_TRNS",
"KC_P1",
"KC_P2",
"KC_P3",
"KC_PENT",
"KC_MUTE",
"KC_EJCT",
"KC_MPRV",
"KC_TRNS",
"KC_MPLY",
"KC_MNXT",
"KC_VOLD",
"KC_VOLU",
"KC_P0",
"KC_PDOT",
"KC_PCMM",
"KC_MPLY",
"KC_MPRV",
"KC_MPLY",
"KC_MNXT"
]
],
"author": ""
}
Un truc que je trouve vraiment génial sur le TM est l’agencement des flèches + origin/fin, c’est tellement intuitif et pratique. Malheureusement impossible a mettre en pratique ici, j’ai donc rapproché un peu les touches à la place des redondance laissé. J’ai fait en sorte d’avoir les Alt(gr) sur les même touches que «entrer», sachant que l’un est en simple appuie et l’autre en combinaison, ce mix ne gène pas. J’ai essayé de faire la même chose avec les Shift & espace, mais je me retrouvais a écrire en camel case de temps à autre. Du coup j’ai séparer les 2 fonction.
Un truc qui m’est bien pratique sur mon ergodox sont des touches d’accès directe pour les copier/coller. J’ai mis ça sur les touches qui sont sous la paume car je les trouve assez peu accessible, dont toutes désigné pour ce genre de truc. Je verrais si je leur met une autre fonction en appuie combinant, mais comme émuler un Ctrl+[c|v] est déjà une composition pour le driver, j’ai des doute sur cette possibilité.
Sur la deuxième couche j’ai déplacer le pavé numérique pour qu’il soit plus naturellement sous les doigts et rajouté des fonction de play/next/prévious.
Sinon je me suis dit que vue que le pavé numérique pouvait aller de l’autre coté pourquoi ne pas adapter la disposition de ce dernier pour qu’il soit en mirroire si placé a gauche. Bon vu que matériellement il n’est pas symétrique j’ai du faire quelques adaptation, mais ça reste raisonnable. Je voulais garder le fait de maintenir la touche Fn pour accéder à la couche 1 et ajouter que l’appuie simple me fasse accéder à une deuxième couche, mais le drivers ne semble pas le permettre. Du coup j’ai fait un tourniquet entre les couches en y intercalant mon inversion en couche 1
Le fichier JSON correspondant :
{
"version": 1,
"notes": "",
"documentation": "\"This file is a QMK Configurator export. You can import this at <https://config.qmk.fm>. It can also be used directly with QMK's source code.\n\nTo setup your QMK environment check out the tutorial: <https://docs.qmk.fm/#/newbs>\n\nYou can convert this file to a keymap.c using this command: `qmk json2c {keymap}`\n\nYou can compile this keymap using this command: `qmk compile {keymap}`\"\n",
"keyboard": "xbows/numpad",
"keymap": "xbows_numpad",
"layout": "LAYOUT",
"layers": [
[
"KC_ESC",
"KC_TAB",
"KC_BSPC",
"TO(1)",
"KC_NLCK",
"KC_PSLS",
"KC_PAST",
"KC_PEQL",
"KC_P7",
"KC_P8",
"KC_P9",
"KC_PMNS",
"KC_P4",
"KC_P5",
"KC_P6",
"KC_PPLS",
"KC_P1",
"KC_P2",
"KC_P3",
"KC_PENT",
"KC_P0",
"KC_PDOT"
],
[
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"TO(2)",
"KC_PEQL",
"KC_PAST",
"KC_PSLS",
"KC_NLCK",
"KC_PMNS",
"KC_P9",
"KC_P8",
"KC_P7",
"KC_PPLS",
"KC_P6",
"KC_P5",
"KC_P4",
"KC_PENT",
"KC_P3",
"KC_P2",
"KC_P1",
"KC_P0",
"KC_PDOT"
],
[
"RESET",
"EEP_RST",
"DEBUG",
"TO(0)",
"KC_CALC",
"KC_MYCM",
"KC_MSEL",
"KC_MAIL",
"RGB_MOD",
"RGB_VAI",
"RGB_HUI",
"KC_VOLD",
"RGB_SPD",
"RGB_TOG",
"RGB_SPI",
"KC_VOLU",
"RGB_RMOD",
"RGB_VAD",
"RGB_HUD",
"KC_MFFD",
"KC_MPLY",
"KC_MRWD"
]
],
"author": "Mimoza"
}
Faut penser à ajouter un L Alt Au pavé numérique pour pouvoir faire des L Alt nnnn
clavier X-bows, sans marquage
Pour l’instant j’ai fait au plus simple avec le X-Bows, je n’ai pas beaucoup fais de changements.
J’ai inversé Ç et Enter pour rapproché le Ç à une disposition ISO (et pour l’instant j’ai gardé le enter mais il vireras sûrement dans le futur)
J’ai modifié le Shift Left pour qu’il fasse Shift en le maintenant mais Ê en simple pression (Sur l’ergodox j’avais décalé la rangée en bas à gauche d’une touche, je n’ai pas voulu le refaire pour le moment pour essayer de taper correctement, mais je fais sûrement le refaire vu mon taux d’erreur car je suis décalé par rapport à ma manière de taper sur un clavier décalé, dans ce cas là le k partira sans doute à la place du Enter [donc du Ç d’origine])
Et la dernière modification j’ai inversé Home/End et Page Up/Page Down, car j’utilise souvent Home/End et quasiment jamais PageUp/PageDown.
Voilà pour le moment car je ne voulais pas m’éloigné des labels des touches, mais si j’ai tous les keycaps qui vont bien j’ai plein d’idées pour améliorer grandement la chose, comme l’a fait Mimoza.
Je ne suis pas encore 100% à l’aise avec le claviers, c’est souvent que me doigts se décalent plus au centre quand je veux me recaler, mais je le préfère à l’Ergodox, moins haut et plus de touches. J’ai également pris des switches plus légers, les clears de mon Ergodox ne sont au final pas le bon choix et là les silent browns ne sont que du bonheur, plus légers mais en ayant quand même un bon retour et silencieux comme son nom l’indique.
En écrivant ce message j’ai fait plein d’erreurs sur la partie ÊÀYX:, je sais que je vais les redécalé dans pas si longtemps que ça.
Et si je suis motiver je vais aussi programmer la touche fn pour qu’elle claire quand on est sur la couche 1 comme pour le ver num et le caps lock. Je crois avoir compris comment faire mais il faut que je passe par la case C comme je l’avais fait pour l’ergodox, je verrai ça l’année prochaine peut-être
bépoète depuis mars 2015
Oui tu a raison d'utiliser les fonctionnalités évoluées de QMK… je ne l'avais pas fait … parce que je ne les connaissaient pas.
Pour les labels des touches… ce n'est plus en pb une fois que l'on est passé aux Blank.
Sauf pour les Ctrl Shift et Alt… parce que ce sont des touches qui sont de tailles propre au XB
Et donc j'ai laissé les touches d'origines.
Mais j'ai essayé de les remplacer par des touches ordinaire
c'est moins beau mais tout aussi fonctionnel
amicalement
Faut penser à ajouter un L Alt Au pavé numérique pour pouvoir faire des L Alt nnnn
Tu peux expliquer un peu plus ? Je n’utilise que très rarement les pavés numériques du coup je ne connais pas cette possibilité.
sous win on peut obtenir des caractères râre avec LAlt nnnn
J’ai constaté que l’on ne peut pas faire Left Alt et chiffres de la ligne au dessus des lettres… il faut faire L Alt et chiffres du pavé numérique. Mais en plus cela ne fonctionne que pour un seul et mm clavier . Si tu branche deux clavier en mm temps sur le pc tu ne peut pas faire Left Alt sur un clavier et chiffres sur l’autre.
Il faut impérativement que le LALT et Les chiffres de pavé numériques soit fait sur le mm clavier . Du coup c’’est assez hard core sur un clavier raccourcis comme le x-b natural.
Sur le XB Knight Plus il y a un pavé numérique magnétique… subtilité : chaque partie à son propre processeur… ce sont donc deux claviers différents. Donc impossible de faire L_Alt sur la partie alphanumérique et Chiffre sur la partie pavé num.
Donc pour avoir L Alt nnnn… il faut sacrifier une touche pour que ce soit L Alt. sur le pavé numérique
Et pour une programmation de couche pavé numérique pour xbnatural: penser à ce que l’on puisse faire L Alt quand on est en couche Pavé numérique.
Ok, je vais voir comment je peux intégrer ça dans ma dispo