Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Le travail préparatoire à la migration du forum est terminé. La migration s’effectuera le 23 février (2024, promis). Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 26/4/2023 00:02:07

Ophrys
Membres
Inscription : 25/4/2023
Messages : 5

Après quatre mois d’apprentissage…

Bonjour à tous,

Je viens de créer ce compte pour partager mon expérience et échanger enfin quelques mots avec d’autres utilisateurs de bépo.

Cela fait environ quatre mois que j’ai décidé de me mettre au bépo. J’ai retenu l’option « du jour au lendemain » en me disant que, autrement, je n’arrêterais pas de me mélanger les pinceaux. Ma motivation était double : adopter une disposition plus logique et plus efficace d’une part, et le challenge d’autre part. Dans la partie challenge se greffait l’envie de savoir à quelle vitesse je pourrais m’approprier une nouvelle disposition, sachant que j’ai 39 ans et que j’avais appris l’azerty à 15 ans.

J’ai appris les bases sur ktouch et klavaro, en interrompant mes leçons par quelques (laborieuses) écritures de mails. Le portable m’a aidé à faire cette transition un peu abrupte quand j’avais besoin de plus de vitesse.
Je me suis acheté un Typematrix pour l’occasion, avec skin bépo.

Aujourd’hui, j’en suis à environ 40 mots par minutes (45 si je suis en forme, 35 quand je fatigue wink ). Je devais être environ au double en azerty.

Si j’ai décidé d’écrire ici aujourd’hui, c’est parce-que j’oscille entre deux ressentis et que je serais ravi de lire vos retours d’expérience quand vous en étiez au même stade que moi, et ensuite.

En positif:
- je suis heureux d’avoir réussi cette transition et d’avoir tenu bon. Même si la vitesse n’est pas là, je suis à peu près opérationnel au quotidien en bépo.
- j’arrive à taper en grande partie sans réfléchir : je sens les réflexes se consolider.
- j’apprécie le confort de frappe (ou du moins je commence à anticiper ce gain de confort pour le jour où ma mémoire musculaire cessera de me jouer des tours).
- je peux enfin prendre de bonnes habitudes : espaces insécables, guillemets français…

En négatif:
- la frappe me demande encore un effort important (même très important quand je fatigue), sinon les fautes sont légions. Je n’ai pas besoin de « réfléchir » à l’emplacement des touches, mais plutôt de me concentrer sur le fait que je suis en bépo. J’imagine que vous voyez la nuance.
- je me demande si je retrouverai un jour ma vitesse.
- les fois où je suis obligé de rebasculer en azerty sont un calvaire. Je sens que ça pourrait revenir, mais j’ai soigneusement évité de tester ça plus avant (j’ai peur de régresser en bépo).
- je tapais sans réfléchir, ce qui me permettait de me concentrer uniquement sur le texte. Aujourd’hui, c’est différent big_smile

Si je devais résumer et prendre du recul là-dessus, je dirais que la frustration que j’éprouve aujourd’hui vient largement du fait que la mémoire musculaire est en partie acquise, ce qui m’incite à me relâcher… ce qui est une catastrophe pour la précision de la frappe. Que taper est plus fatigant que je ne le souhaiterais. Et je me pose aussi des questions sur ma capacité à devenir aussi rapide au bépo que je l’étais en azerty, ou de pouvoir taper bientôt sans avoir besoin de me concentrer.

Au niveau de la méthode, j’essaie de privilégier la précision à la vitesse. J’ai abandonné ktouch et klavaro, mais je me dis qu’il serait peut-être malin d’en refaire (?).

J’ai lu différents conseils : privilégier la précision (ok) se détendre et prendre son temps (dur, je suis souvent crispé).
Comme je vous le disais plus haut, j’en suis au stade de mon apprentissage où vos conseils et votre expérience me seront très précieux, tant pour la motivation que pour la direction à suivre.

Merci de m’avoir lu !

Dernière modification par Ophrys (27/4/2023 01:15:40)

Hors ligne

#2 26/4/2023 00:52:40

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon
Inscription : 29/11/2010
Messages : 710

Re : Après quatre mois d’apprentissage…

Le bepo est un enchantement.
Donc faut persévérer.
La transition est plus ou moins difficile.
Mais ensuite ça coule de source.
Pour ma part la vitesse n’est pas l’élément essentiel
C’est surtout le confort et la moindre fatigue
Quant à l’azerty c’est une réelle horreur lol
Prendre son temps
Ne pas vouloir aller vite.
Utiliser des autocollants beaujoie
Puis n’en conserver que quelques uns
Puis les retirer complètement.
Et le tour est joué


Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge

Hors ligne

#3 26/4/2023 10:52:12

Mimoza
Admin
Lieu : Terre
Inscription : 19/9/2012
Messages : 1 249

Re : Après quatre mois d’apprentissage…

@Ophrys :
Merci pour ton retour ! C'est toujours intéressant d'avoir ce genre de message.
Quelques questions tout d'abord :
- Tapais tu à l'aveugle en AZERTY ? Des retours que j'ai eu la transition est plus difficile pour ce genre de profil, 2 mémoire musculaire se dispute la place.
- Le wiki est-il suffisant et suffisamment clair ? On est en train de le remanier et ton avis serais le bienvenu pour optimiser tout ça.

Sinon je pense que tu as tout mis en place pour que ta frustration restant disparaisse rapidement. Tu as pris la face nord de l'adoption mais si tu y as survécu c'est que le plus dur est derrière toi.
Pour ta vitesse ne t'en fait pas, elle sera là bien plus vite que tu ne le penses et sans t'en rendre compte. Il ne te reste qu'a pratiquer régulièrement pour que la mémoire musculaire s'améliore et se fluidifie. Contrairement à Adrien239 je préfère imprimer une carte du bépo que je sort en cas de besoin plutôt que les autocollant.
Je dit ça mais mon TM est marqué Bépo tongue le but étant de faire un peu de prosélytisme. Les personnes étant interpelé par la forme du clavier, puis je leur fait remarquer la disposition big_smile

En tous cas bienvenu a toi dans la communauté et n'hésite pas a venir nous rejoindre sur l'IRC/Discord/Mailling list.

Hors ligne

#4 27/4/2023 01:10:03

Ophrys
Membres
Inscription : 25/4/2023
Messages : 5

Re : Après quatre mois d’apprentissage…

Merci à tous les deux pour vos retours.
Pour la poésie d’Adrien, pour l’accueil chaleureux de Mimoza.

J’ai toujours tapé à l’aveugle. Je n’ai jamais envisagé de regarder le clavier, y compris depuis mon passage en bépo. En azerty, il me suffisait de penser à un mot pour le voir apparaître à l’écran. Quand tu dis, Mimoza, que deux mémoires musculaires s’affrontent, je vois parfaitement ce que tu veux dire ! :’(
Le wiki est parfaitement clair. Il (notamment la page sur l’apprentissage) fait partie des nombreuses pages que j’ai parcourues lorsque je me suis renseigné sur le bépo. Mais je l’avais oublié, et sa relecture m’a fortement interpellé. Il fait très bien passer des conseils sur la position, mais j’ai également eu un déclic : je pensais privilégier la précision, mais sans vraiment l’appliquer. Je n’ai pas de conseil à donner pour l’instant, je me suis contenté d’apprécier les textes. J’aurai peut-être des suggestions une fois que je me serai davantage approprié l’ensemble.

Je n’ai pas mis d’autocollants (j’ai la skin de toute façon) et j’ai imprimé la disposition (mais sans jamais regarder cette page finalement). Je m’efforce de tout apprendre par cœur, et je regarde le clavier quand un caractère spécial m’échappe.
Au fait, le forum a fait sauter tous mes espaces insécables ! big_smile Le bouton « corriger » étant (soudainement !) apparu, c’est corrigé.
Concernant la frustration, j’étais agacé hier par une machine virtuelle qui refusait de passer en bépo (Parallels avec Windows 11 sur MacOS), et j’ai dû alterner bépo et azerty toute la journée. Mais ma motivation est intacte, je vous rassure. Je continue et je m’applique…

Merci encore pour l’accueil ! J’irai faire un tour sur IRC tantôt smile

Dernière modification par Ophrys (27/4/2023 01:16:34)

Hors ligne

#5 27/4/2023 09:09:49

Pyjam
Membres
Inscription : 20/4/2021
Messages : 208

Re : Après quatre mois d’apprentissage…

Bonjour Ophrys

Tes difficultés sont normales. Ce serait bien plus facile si tu avais moins de 20 ans. Mais je te rassure, tu vas t’y faire petit à petit.

Je voudrais te signaler l’existence d’un autre site français pour l’entrainement: Bépoète.fr
La dernière leçon contient une large sélection de textes.


✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

Hors ligne

#6 27/4/2023 20:56:41

ploum
Membres
Inscription : 3/1/2012
Messages : 77
Site Web

Re : Après quatre mois d’apprentissage…

Après 4 mois, c’est tout de même long selon moi. Je pense qu’une méthode stricte permet d’accélérer grandement les choses.  La mienne : https://ploum.net/216-le-bepo-sur-le-bo … index.html

Courage!

Hors ligne

#7 2/5/2023 02:18:06

Ophrys
Membres
Inscription : 25/4/2023
Messages : 5

Re : Après quatre mois d’apprentissage…

Merci pour vos encouragements et les liens.

ploum, en lisant ta réaction, je pense que j’ai dû mettre trop d’emphase sur mes difficultés. À part dans les moments de fatigue (dont mes posts écrits plutôt tard), j’arrive à pratiquer le bépo sans trop réfléchir. Je sais que j’ai écrit plus ou moins le contraire plus haut. Alors, pour reformuler, disons que l’azerty était vraiment instinctif et codé « en dur » dans mon cerveau, et que le bépo me demande encore de la concentration. Il faut que je me mette dans la bonne configuration mentale. Je ne peux pas totalement lâcher prise et taper spontanément. Mais ça vient de plus en plus wink

Dernière modification par Ophrys (2/5/2023 02:29:20)

Hors ligne

#8 30/5/2023 14:29:32

ploum
Membres
Inscription : 3/1/2012
Messages : 77
Site Web

Re : Après quatre mois d’apprentissage…

Je ne connais pas ton âge mais plus on vieillit, moins on a de la plasticité cérébrale et plus on a de l’expérience. Donc qqn qui a tapé 40 ans en Azerty mettra plus de temps à changer ses habitudes qu’un jeune de 20 ans. Mais la beauté du cerveau c’est qu’à part cet allongement du temps, il est toujours possible de modifier ses habitudes.

Je pense que j’ai désormais passer plus d’années de ma vie à écrire en Bépo qu’en azerty. Et en termes de nombre de mots, il n’y a même pas photo (j’ai écrit des livres entiers en Bépo).  Sauf que je réécris en Azerty sur machine à écrire et, cela, sans éprouver la moindre gêne dans la transition.

Bref, courage à toi et bravo pour l’effort !

Hors ligne

#9 1/6/2023 14:41:22

Ophrys
Membres
Inscription : 25/4/2023
Messages : 5

Re : Après quatre mois d’apprentissage…

Pas bien vieux, mais plus 20 ans non plus. J’ai 40 ans.
J’en suis donc à 5 mois, et c’est de plus en plus fluide. Ici ou là, j’ai l’azerty qui refait rapidement surface, mais c’est rare.
Je peux dépasser 50 mots / mn si le texte est simple, c’est 5 ou 10 de plus qu’il n’y a un mois.

Comme tu le dis, le cerveau est souple. Ma démarche d’apprendre le bépo est en partie justifiée par le souhait d’entretenir cette souplesse wink
Merci pour les encouragements!

Hors ligne

Pied de page des forums