Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Le travail préparatoire à la migration du forum est terminé. La migration s’effectuera le 23 février (2024, promis). Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 8/4/2023 14:35:09

Pyjam
Membres
Inscription : 20/4/2021
Messages : 208

OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

OPTIMOT est une nouvelle disposition conçue pour les personnes écrivant principalement en français et en anglais, sur un clavier traditionnel ou ortholinéaire (y compris splité).

MISE À JOUR:
Découvrez Optimot directement sur le site optimot.fr
Téléchargez les nouveaux pilotes (v. 1.6) pour Mac, Linux, Windows, AutoHotKey.


Dans la version complète, près de 2500 caractères sont disponibles, incluant plus de 180 caractères scientifiques, 100 flèches, l’alphabet phonétique international complet, les alpha­bets grec et cyrillique, des puces, des espaces typographiques, et de nombreux autres symboles tels que les pièces d’Échecs.

Pour les informaticiens, les caractères utiles sont accessibles soit en direct, soit par la touche AltGr, soit par la touche ^ (qui agit comme une touche modificatrice plus accessible).


Par rapport au Bépo, les objectifs recherchés pour Optimot sont les suivants:

  • Optimiser encore la disposition pour le français en tenant compte des critiques sur le Bépo, et notamment réduire le stress sur les auriculaires, réduire les digrammes sur un doigt, et augmenter les roulements.

  • Optimiser davantage la disposition pour l’anglais, notamment corriger le placement du W.

  • Obtenir une disposition plus facilement adaptable à d’autres géométries de claviers sans perte d’efficacité, notamment les claviers ortholinéaires et les splités 2×(4×6).

  • Répondre aux besoins des programmeurs en multipliant les modes d’accès aux caractères qui leur sont utiles.

  • Augmenter l’attrait pour les scientifiques en augmentant et réorganisant les caractères scientifiques, et en ajoutant une touche morte dédiée pour les flèches.

  • Attiser l’intérêt des linguistes en y incluant la totalité de l’alphabet phonétique international, y compris les diacritiques.

  • Intégrer les alphabets grec et cyrillique avec des dispositions également optimisées.

  • Intégrer une grande variété de puces et d’espaces typographiques pour une présentation soignée de ses documents.


Optimot est conçu pour qu’on puisse l’utiliser sur des claviers de formes différentes avec quasiment aucune variation dans le placement des lettres, afin de rendre le passage d’un clavier à un autre aussi naturel que possible.

Sur un clavier ISO décalé traditionnel, les mains se placent en variante A, et la touche supplémentaire au milieu de la 3ᵉ rangée est une touche d’effacement.
(^ et toutes les touches en vert sont des touches mortes, avec souvent deux fonctions selon qu’elles sont activées une ou deux fois.)

Optimot ISO

Sur un clavier ortholinéaire (tel que Cleave ou X‑Bows), la disposition se présente ainsi:

Optimot Ergo

Sur un clavier splité (tel qu’un Glove80) ou sur un TypeMatrix, la couche principale peut se définir ainsi si on souhaite tirer partie de la 4ᵉ rangée (des alternatives sur 3 rangées sont également possibles, voir 2 posts plus loin):

Optimot Split

En plus de servir pour l’accent circonflexe, la touche ^ offre un accès alternatif à certains caractères et quelques émojis, ainsi qu’aux lettres Z et X pour les utilisateurs de claviers très petits (3×5).

Circonflexe

À titre d’exemple de caractères disponibles, voici la couche des caractères scientifiques:

Optimot Science

Et voici toutes les flèches:

Optimot Flèches


TÉLÉCHARGEZ LES PILOTES sur le site optimot.fr
Pour tous les OS, vous trouverez des versions ISO et des versions Ergo.

Vous pouvez vous entraîner dès maintenant sur bépoète.fr.
Il n’est pas nécessaire d’installer le pilote pour commencer car il existe un mode émulation.


Si vous souhaitez participer aux discussions sur Optimot, Bépo, ou les claviers ergonomiques, rejoignez notre communauté sur le Discord Bépo (lien vers Discord).

Je remercie infiniment Gepeto pour sa participation exceptionnelle à ce projet, et sans lequel il n’y aurait pas de version Windows et Linux des pilotes.

Dernière modification par Pyjam (16/6/2023 14:00:30)


✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

Hors ligne

#2 8/4/2023 19:07:27

Pyjam
Membres
Inscription : 20/4/2021
Messages : 208

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

COMPARAISON DES PERFORMANCES
d’Optimot et de quelques autres dispositions

Dispositions françaises :
Optimot, Bépo, Bvofrak, Azerty, et la variante Béopy du Bépo

Dispositions anglaises :
Dvorak, Colemak, Mtgap

Les versions "ergonomiques" sont des versions utilisées sur un clavier ergonomique splité avec de nombreuses touches au niveau des pouces.

Les tests sont réalisés avec le comparateur de dispositions KLAnext


Comparaison sur un corpus français

a5ds.jpg
On constate une diminution drastique des digrammes sur un doigt qui explique la différence dans l’évaluation.
La version ergonomique a encore moins de digrammes.


Comparaison sur un corpus anglais

qpf5.jpg
On constate un très beau score d’Optimot sur les digrammes anglais.
Optimot obtient un meilleur score que Dvorak.


La disposition ergonomique d’Optimot testée était celle-ci :
ufom.png

Dernière modification par Pyjam (9/4/2023 11:04:13)


✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

Hors ligne

#3 9/4/2023 10:05:07

Pyjam
Membres
Inscription : 20/4/2021
Messages : 208

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

OPTIMOT pour les claviers ortho/splités


Utiliser Optimot avec un clavier qui n’a que 6 colonnes à droite requiert quelques ajustements: les touches [#], [Ç] et [Z] doivent être recasées.

Remarque préalable: Alt désigne la touche AltGr de Windows et la touche Option de MacOS.


En premier lieu, il y a un intérêt à permuter le couple de touches [@][#] avec [$].
En effet, la suppression de [CapsLock] fait qu’il y a deux emplacements de libres à gauche une fois qu’on a déplacé [$].
Par ailleurs [@] et [#] marchent souvent ensemble, notamment au niveau des raccourcis claviers. Comme on s’y attend, Ctrl‑[@] fait Ctrl‑[−] et Ctrl‑[#] fait Ctrl‑[+] (ou Cmd sur Mac). Ce comportement est nécessaire pour être compatible avec le fonctionnement de beaucoup d’applications.
On placera donc [#] au-dessus de [@] sur le côté gauche. Avec l’avantage de pouvoir faire Ctrl‑[+] et Ctrl‑[−] d’une seule main.


En second lieu, il faut trouver de bons emplacements pour [Ç] et [Z].

Une chose à savoir c’est que "ç" peut être obtenu avec la touche morte cédille en Alt-c par "Alt‑c c". Et par commodité, on peut obtenir "Ç" avec "Alt‑c Alt‑c" (sans même relâcher la touche Alt).

En plus de ça, [Z] est émulé par la combinaison [^][K]. C’est-à‑dire que [^][K] → "z", [^]Shift‑[K] → "Z", [^]Alt‑[K] → Alt‑[Z] (la touche morte pour les flèches), et [^]Shift‑Alt‑[K] → Shift‑Alt‑[Z] = "™".

De la même manière, [X] est émulé par la combinaison [^][M].


Pour la suite, on a deux options:

  1. Soit on veut se limiter à 3 rangées

  2. Soit on peut et on préfère une 4ᵉ rangée de lettres à droite

Avec l’option 1, on utilisera Alt-c pour [Ç] (ou en hold sur [C] par exemple). Et on peut placer [Z] soit sous [^] soit quelque part à gauche de [A] (les deux possibilités sont bonnes). Avec [Z] à gauche, on peut placer [Ç] sous [^]. En français, le « ç » est assez fréquemment précédé du « n » cependant, ce qui créé un digramme sur l’auriculaire.

Avec l’option 2, on a beaucoup plus de possibilités.
La plus simple est de placer [Ç] sous [C] ou [M]. Et de placer [Z] sous [C], [M] ou ]H[.
Ce sont les positions qui produisent le moins de digrammes à un doigt. Pour ainsi dire aucun (encore qu’il y a une mince possibilité avec un mot comme « soupçon »).

Éventuellement, on peut vouloir se lancer dans de plus grandes manœuvres. En particulier, si on écrit beaucoup en anglais, il peut être intéressant de placer [W] sous [C] ou [M]. On placera alors [K] à la place de [W] et [Z] à la place de [K].
[K] à la place de [W] évite le digramme "ka" qu’on trouve de temps en temps en anglais.
Toutes ces permutations sont idéales pour l’anglais et n’impactent guère la saisie de texte en français dans la mesure où ces lettres sont rares et que [Z] sous [A] est très valable.

La contrepartie de toutes ces permutations, c’est que les caractères sur les touches mortes seront permutés à l’unisson. Parfois c’est une bonne chose, quand il s’agit de lettres avec diacritiques ; parfois ce n’est pas désirable, quand la touche morte est un tableau de symboles organisés logiquement. L’utilisateur fera ses choix en connaissance de cause.

Pour guider vos choix pour le placement des lettres [K], [W], [Z], et [Ç], référez-vous au tableau suivant qui évalue les meilleurs emplacements pour chacune.
Ces évaluations se basent sur la fréquences des digrammes à un doigt en français pour [Z] et [Ç], et pour la fréquence des digrammes en anglais pour [K] et [W].
Un autre critère à prendre en considération est évidemment l’accessibilité de la touche. Celle-ci dépend du clavier et des mains. Elle est donc laissée à l’appréciation de l’utilisateur.

gue5.png
Les emplacements en rouge sont fortement déconseillés.


Pour finir, voici deux dispositions typiques. La première pour 3 rangées, la seconde pour 4 rangées. Programmez votre clavier avec la disposition Qwerty donnée en bas, et le pilote la convertira en disposition Optimot donnée en haut. C’est aussi simple que ça.

Disposition pour 3 rangées

9j1i.png

Disposition pour 4 rangées

5atr.png


Un mot sur les claviers à 5 colonnes

Vous avez choisi la difficulté avec un clavier à seulement 5 colonnes. Vous êtes joueur et vous êtes confronté au problème de faire tenir 33 ou 34 caractères sur 30 touches. Je ne voudrais pas gâcher votre plaisir en jouant à votre place. Je vous suggère néanmoins d’accorder une place de choix à la touche [^] car elle fait bien plus que de gérer l’accent circonflexe.

Et pour finir… la lettre É est plus fréquente en français que la moitié des lettres de l’alphabet. Ce n’est pas une idée brillante que de la placer sur un autre layer ou une touche morte. Si vous n’écrivez pas assez en français pour vous soucier d’avoir É en accès direct, c’est qu’Optimot n’est pas le meilleur choix de départ pour votre clavier et que vous obtiendrez certainement une meilleure configuration en partant d’une disposition anglaise en en ajoutant les caractères accentués sur un layer. Quoiqu’il en soit, Optimot n’a pas été conçu dans cette optique.


Mention légale

Je n’approuve ni ne recommande aucune disposition sur 5 colonnes (ou moins !) basée sur Optimot.
En conséquence, aucune variante de cette nature ne peut porter le nom Optimot.
Le commentaire doit porter la mention « basé sur Optimot » si Optimot a servi de base pour la création.

Les variantes sur 6 ou 7 colonnes où seules les lettres K, W, Z, et Ç sont déplacées peuvent porter le nom Optimot.
Autrement, le commentaire doit porter la mention « basé sur Optimot » si Optimot a servi de base pour la création.

Dans tous les cas, un lien vers ce sujet sera grandement apprécié.

Dernière modification par Pyjam (9/4/2023 11:02:14)


✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

Hors ligne

#4 9/4/2023 14:19:13

Pyjam
Membres
Inscription : 20/4/2021
Messages : 208

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

OPTIMOT : NOTES DE CONCEPTION


Une disposition de clavier doit répondre à plusieurs critères mesurant son efficacité et KLAnext est un outil d’aide à la décision bien pratique. Pour autant, créer une bonne disposition ne se limite pas à faire un high-score avec KLAnext. Certains critères ne sont pas si bien évalués et d’autres sont carrément ignorés.

Traditionnellement, une bonne disposition doit réduire la distance parcourue par les doigts, répartir la charge de travail selon la force des doigts, réduire les digrammes sur un doigt (que j’appelle «collisions»), équilibrer le travail des mains, et veiller à une bonne alternance des mains. À ces critères, gérés par KLAnext, il faut ajouter les «roulements» qui doivent être favorisés, et les «croisements» qui doivent être évités.


Le travail des doigts

Cet aspect est assez facilement réglé. Une fois qu’on a placé les 8 lettres les plus fréquentes directement sous les doigts, et les moins fréquentes dans le rayon d’action des auriculaires, toutes les permutations des autres lettres sur les emplacements restants n’ont qu’un impact limité sur le travail des doigts. Surtout, d’autres critères prennent le pas sur celui-ci.


L’alternance des mains

Cet autre aspect est également facilement résolu. Le plus simple est de mettre toutes les voyelles d’un côté et toutes les consonnes de l’autre. Forcément, il va être impossible d’écrire une phrase avec un seul côté du clavier. Le seul point un peu délicat c’est qu’il faut forcément mettre quelques consonnes du même côté que les voyelles, mais trouver lesquelles n’est pas un exploit.

Par rapport au Bépo, il m’a semblé necessaire de transférer le X à droite, à cause de tous les pluriels en EUX, et (E)AUX. Écrire «deux beaux appeaux à oiseaux» en Bépo est assez laborieux pour la main gauche. En plus le X est fréquemment entre deux voyelles. Avec les consonnes, il se combine essentiellement avec C, P, et T, toutes trois sur l’index.

D’un autre côté, le J peut-être transféré à gauche. À moins de causer «bijoux» toute la journée, le J est rarement associé au I et au Y.

Le W qui est une semi-voyelle comparable au U peut-être transféré à gauche sur le même doigt que le U sans risque de créer beaucoup de collisions. Par ailleurs cette lettre doigt être rapprochée pour l’anglais.

Enfin le P peut rejoindre le groupe de consonnes gérées par l’index droit qui se marient assez peu entre elles.

Le B peut rester à gauche mais doit quitter la colonne du A. Il y a assez peu de digrammes BU ou même BÉ en français, bien moins que de BA et AB en tous cas. Comme rien n’est parfait, on peut trouver des mots un peu délicats à saisir comme «début».


Les collisions

«Collisions» est le terme que j’emploie pour les digrammes sur un doigt (comme «ba» en Bépo, ou «bé» en Optimot). Les collisions ralentissent la frappe (d’où le nom que je leur donne). Les collisions des auriculaires sont les plus éreintantes, celles des index les plus acceptables.

La plus grosse partie du travail mené sur Optimot consiste à réduire les collisions. Car en plus de réduire la fatigue, éviter les collisions augmente de beaucoup la vitesse de frappe.

Un point essentiel a été de déplacer l’apostrophe. Il y a pas mal de collisions impliquant l’apostrophe et C ou T en Bépo. La seule restante en Optimot est «’h» bien moins fréquente.


Les roulements et les croisements

Les «roulements» consistent à presser une touche avant que la précédente soit relâchée. Ce n’est pas une fin en soit mais c’est certainement que les deux touches sont adjacentes sur le clavier (ou assez voisines). Il est naturel de faire un roulement quand cette situation est rencontrée.

Tous les roulements ne se valent pas. Certains sont plus faciles à exécuter que d’autres. Cependant les roulements sont globalement une bonne chose, et Optimot favorise quelques roulements fréquents.

En particulier, l’ordre des voyelles est étudié pour favoriser les roulements avec AI, IE, AIE, EU, et IEU.

Les «croisements» sont un peu l’inverse des roulements. Ils interviennent quand une touche de la première rangée est pressée après une touche de la troisième, ou l’inverse, sur la même main. Les doigts doivent faire une sorte de grand écart. Quand un roulement n’est pas possible, on préfère que les deux touches ne soient pas écartées de plus d’une rangée.

Si on écrit beaucoup en anglais, on peut trouver de l’intérêt à permuter le couple [KY] avec le couple [ÀJ]. On obtient alors un roulement pour «you» au lieu d’un croisement. Pour le français, en revanche ce n’est vraiment pas une bonne idée.

On pourrait se demander si permuter C et D n’augmenterait pas le nombre de roulements en raison des digrammes «c’» et «cl». On se priverait alors du roulement «d’» qui est bien plus fréquent que «c’», mais on perdrait aussi «ch» qui est bien plus fréquent que «cl». En fait, «d’» + «ch» est 6 fois plus fréquent que «c’» + «cl». Le choix est donc facile et cet exemple montre aussi que l’intuition est parfois trompeuse.

Ce dernier exemple illustre parfaitement le genre de critères qui ont été pris en considération pour créer Optimot alors même que ceux-ci ne le sont pas dans l’évaluation des dispositions par KLAnext.

Un dernier point à prendre en considération: Optimot est optimisé en priorité pour le français et en second pour l’anglais. On peut trouver quelques permutations de lettres que favorisent un peu le français, et d’autres qui favorisent un peu l’anglais. J’ai essayé dans ces cas-là de trouver un compromis équilibré.

Créer Optimot a été un jeu passionnant. Non seulement, il faut tenir compte de tous ces critères, mais souvent ils conduisent à des choix opposés! Et il faut faire appel à son jugement pour décider si sur un point précis il faut privilégier un critère ou un autre. C’est pourquoi, vous pourriez-vous amuser à créer des variantes d’Optimot que KLAnext jugerait plus efficaces, mais le sont-elles en pratique? Et le sont-elles pour la majorité des gens?


✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

Hors ligne

#5 13/4/2023 16:35:54

Pyjam
Membres
Inscription : 20/4/2021
Messages : 208

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

Quelques résultats de comparaisons incluant des dispositions anglaises adaptées au français en ajoutant les lettres supplémentaires en AltGr.

Optimot est comparé au Bépo, Colemak, Mtgap, et Engram avec KLAnext.

Les adaptations pour Ergodox de ces dispositions présentes sur KLAnext ne sont pas toujours optimales. J’ai dû fréquemment déplacer les touches Espace, Entrée, et Shift pour obtenir de meilleures performances et une comparaison plus équitable.


CLAVIERS ISO ET ANSI:

Littérature française:
2ki7.jpg

Littérature anglaise:
xkeh.jpg

Digrammes anglais (fichier de KLAnext):
cht4.jpg

Proglish (fichier de KLAnext):
c3fu.jpg


CLAVIERS SPLITÉS (Ergodox):

Littérature française:
txo1.jpg

Littérature anglaise:
7c10.jpg

Digrammes anglais (fichier de KLAnext):
cb45.jpg

Proglish (fichier de KLAnext):
794h.jpg

Dernière modification par Pyjam (13/4/2023 16:50:10)


✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

Hors ligne

#6 15/4/2023 10:07:54

Pyjam
Membres
Inscription : 20/4/2021
Messages : 208

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

Mon clavier Glove80 avec la disposition Optimot.
Seule la ligne de chiffres et les 3 touches @, % et $ ne sont pas exactement conformes à la norme. Mais grâce au pilote, elles produisent le résultat escompté.
Si suffisamment de personnes utilisent Optimot, il sera possible d’avoir des cabochons (keycaps) Optimot de ce type pour ce clavier ou d’autres qui utilisent des switches low profile.

hxai.jpg

↩︎ fait Cmd en hold / Enter en tap.
⌥ sur la droite fait Alt en hold / Enter en tap.
⇪ active la couche des flèches sur la partie gauche en hold / fait CapsLock en tap.


✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

Hors ligne

#7 15/4/2023 12:41:46

Pyjam
Membres
Inscription : 20/4/2021
Messages : 208

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

Quelques caractéristiques d’Optimot à connaître:

Dans ce qui suit, Alt désigne la touche AltGr sur PC et Option sur Mac.
Alt‑xy signifie que la touche Alt est maintenue pendant qu’on presse les touche [x] et [y]. C’est donc une abréviation pour Alt‑x Alt‑y.

L’apostrophe est droite par défaut, afin de satisfaire le besoin des informaticiens. Tout traitement de texte digne de ce nom convertit l’apostrophe droite en apostrophe typographique courbe. Si une application ne le fait pas, c’est que ce n’est pas suffisamment important pour qu’on s’en soucie.
L’apostrophe courbe est en Alt sur la même touche que l’apostrophe droite.

Shift-Espace → espace fine insécable, qui va avec les ponctuations hautes également en Shift.
Alt-Espace → espace insécable.
Shift-Alt-Espace → tiret de césure (invisible).
Alt-tiret (touche 4) → tiret insécable.

Le blanc souligné _ est accessible de deux façons: Shift‑@ et ^Espace.
Le symbole ^ seul s’obtient en tapant ^^.
Alt‑@ → signe moins − mathématique, et Shift‑Alt‑Espace → tiret numérique insécable de la largeur d’un chiffre, utile pour les codes numériques: 2023‒04‒15.

Les symboles € et % sont en Shift, tout comme les chiffres qu’ils suivent normalement et sont placés sur la même ligne qu’eux.
Sur Mac, en CapsLock, les chiffres sont en accès direct sur la rangé de symboles, ainsi que € et %, et le tiret numérique est en Alt.

La touche Espace sur la couche Science → espace numérique: insécable et de la largeur fixe d’un chiffre.
La touche Espace sur la couche Latin → accès à des espaces typographiques de EM-Space à hair-space, et à de nombreuses puces.

Le point médian · est accessible de deux façons: Shift‑Alt‑. et ^.

@ et # sont en accès direct. Ces symboles sont très utilisés dans les communications sur les réseaux sociaux et les rendre plus accessibles a semblé essentiel.
La touche morte Monnaie est sur la même touche que $ et €.

Alt‑e active la touche morte des exposants et Alt-i celle des indices.
Sur Mac, on peut rester verrouillé sur ces touches en les pressant deux fois. Espace les désactive.
Sur Mac et Linux, Alt-e+Espace → ᵉ suivi d’une espace insécable, tandis que Alt‑e+Alt‑Espace → ᵉʳ et Alt‑e+Shift‑Espace → ʳᵉ.
La touche ^ → exposants en accès direct avec la rangée de chiffres et indices en Shift.
^$ → barre de fraction sans chasse (et active automatiquement la touche morte des indices sur Mac) utile pour saisir de belles fractions: ³⁄₇

Sur Mac, activer deux fois la touche morte du Grec (Alt‑g) verrouille sur la saisie en grec (de même que Alt‑g é qui active l’accent du grec. La touche Ç permet de passer à la ligne. On quitte ce mode avec À, Entrée, ou BackSpace (malheureusement).


Sur le fonctionnement des touches mortes:

Généralement, l’activation successives de deux touches mortes n’active que la seconde et n’affiche pas de caractère parasite si la seconde touche ne se combine pas avec la première. Par exemple, Alt‑s suivi de Alt‑r active la touche morte Latin et ignore la tentative d’activer la touche morte Science qui a précédé.

Le fonctionnement général est qu’une touche morte suivie d’Espace applique l’effet de cette touche au caractère qui précède.
Il y a quelques exceptions comme:
^ Espace → _
Alt‑n Espace → ~
Alt‑q Espace → ° (degré)
Alt-é Espace → ′ (minute d’angle)
Alt-éé Espace → ″ (seconde d’angle)
Alt‑k Espace → barre de fraction sans chasse
Alt-$ Espace → £
Alt‑s Espace → Espace numérique
Alt‑r Espace Espace → Espace cadratin

Une touche morte suivie de Alt‑Espace force le diacritique à s’appliquer au caractère qui précède, tandis que Shift-Espace affiche le diacritique seul avec une chasse.

La touche morte Barré combine les deux touches morte Barré et Rayé du Bépo. On peut toutefois forcer Rayé en activant la touche deux fois.
La touche morte Cédille, combine Cédille, Virgule, et Ogonek.

Certaines combinaisons de diacritiques affichent directement un caractère quand un seul caractère est concerné par cette combinaison. Par exemple, Brève+Aigu: Alt‑hé → ắ

Certaines combinaisons de diacritiques fonctionnent comme si l’une des touches mortes avaient été activées deux fois quand il n’y a pas d’ambiguïté sur le résultat désiré. Par exemple, bien que le point souscrit s’obtienne normalement en activant deux fois Alt‑y, on a pourtant Alt‑y é → ẹ́. Et, conformément à la règle précédente, Alt‑yé → ọ́ (de même que Alt‑éy).


✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

Hors ligne

#8 21/4/2023 08:01:59

anakojm
Nouveaux membres
Inscription : 21/4/2023
Messages : 1

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

Incroyable ce travail, bravo!
Je suis passé à cette disposition il y a un peu plus d’un mois et le gain en confort est grand.
Si je peut apporter ma modeste contribution : voici la disposition que j’utilise avec mon clavier moonlander, qui est basée sur optimot https:// configure.zsa.io/moonlander/layouts/gqwzN, fonctionnant avec le driver ISO. Une visualisation de la traduction que fait le driver (non fonctionelle) est ici: https:// configure.zsa.io/moonlander/layouts/rXKn4.

Hors ligne

#9 21/4/2023 13:02:33

Dro
Membres
Inscription : 12/1/2023
Messages : 9

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

Bonjour à tous,

Me voilà utilisateur quotidien d'Optimot depuis maintenant 4 mois.

Au départ, je ne souhaitais que tester par curiosité car je venais tout juste de terminer l'apprentissage de Bépo (après plus de 12 ans de qwerty). Je n'avais donc pas l'intention de refaire un travail d'apprentissage pour Optimot. Mais, j'ai finalement très vite apprécié cette disposition et ai trouver une plus grande fluidité que sur Bépo. Car c'était bien l'objectif, gagner en confort de frappe. 

En 3h de temps, réparties sur 2 semaines (oui rythme tranquillou), j'ai débloqué l'ensemble des lettres sur le site keybr. L'évidence s'est imposée à moi, Optimot devenait donc ma disposition.

Pour corser le tout, je suis un vilain petit canard, car utilisateur d'un clavier séparé : 5 colonnes, 3 lignes, 3 touches au pouce. Je n'ai eu quasiment aucune retouche à faire sur la disposition des touches. Me contacter en MP si besoin (ou sur le discord), ne voulant pas polluer le poste avec des détails qui ne concernent qu'une poignée d’irréductibles.

Je m'en sors parfaitement au quotidien pour écrire en français, en anglais et du code. Je m’entraîne encore régulièrement sur plusieurs sites environ 15 minutes par jour afin de renforcer ma mémoire musculaire en tapant des textes (car ce que je tape au quotidien n'est pas le reflet de la richesse du français) et par extension gagner un peu en vitesse.

Alors, tout ceci n'est qu'un retour d'expérience, avec beaucoup de subjectivité, donc le mieux est encore que vous vous fassiez votre propre opinion ;-).

Merci Pyjam et Gepeto pour le travail réalisé et belle vie à Optimot.

Hors ligne

#10 21/4/2023 17:22:02

Pyjam
Membres
Inscription : 20/4/2021
Messages : 208

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

Merci pour vos témoignages. smile
Optimot a été un travail de longue haleine, et certains utilisateurs suivent le développement d’Optimot depuis plus d’un an. Surtout n’hésitez pas à venir témoigner à votre tour.

En standard, Optimot s’adapte à plusieurs formes de claviers sans aucun souci. Mais certains ont des besoins particuliers ou un clavier minimaliste et adoptent des solutions différentes de celles que je propose. Peut-être que pour éviter les confusions, les adaptations et variantes gagneraient à avoir leur propre sujet.


✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

Hors ligne

#11 23/4/2023 18:35:08

jchatard
Membres
Inscription : 1/12/2022
Messages : 5

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

Je vous partage mon retour d’expérience avec la disposition Optimot. Ça fait à peu près un an que je l'utilise et franchement, c'est vraiment bien pour écrire en français et en anglais.

Parmi ce que je préfère, c'est la touche "Qu", les symboles de programmation en direct ou ALT et la couche Geek qui est super pratique pour coder. J'ai aussi un clavier split en 6x3x3, donc j'ai adapté un poil la disposition et c’est super ! Mais surtout l’effet que l’on ressent tout de suite, c’est que nos doigts ne bougent presque plus, c’est réellement notable !

Niveau progression, je frappe de la prose à environ 50 mots par minute maintenant, et ça me va bien, ça augmente petit-à-petit. Je code un peu moins vite qu'avant (j'étais sur AZERTY pendant 35 ans et Bépo pendant 2 ans), mais je m’habitue doucement, c’est surtout les symboles qui me ralentissent encore.

Bref, un grand merci à Pyjam pour leur boulot sur cette disposition. Ça change vraiment la vie et ça rend la frappe au clavier plus agréable et efficace.

Jérémy

Hors ligne

#12 8/5/2023 19:39:43

Pyjam
Membres
Inscription : 20/4/2021
Messages : 208

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

La version 1.6 du pilote pour macOS et la documentation sont disponibles sur le site Bépoète (cliquez en haut à droite).

Nouveautés de la version 1.6:

  • Les touches Ç et Z sont permutées. Cette nouvelle disposition est plus confortable pour les claviers ANSI car la touche Z est rapprochée. Pensez à modifier la programmation de votre clavier si nécessaire. Utilisez le nouveau fichier de configuration pour Karabiner si nécessaire.

  • Ajout de l’alphabet cyrillique en Shift‑Alt‑é, avec verrouillage. Tous les caractères pour russe, biélorusse, ukrainien, bulgare, serbe, et macédonien. Shift-Espace pour passer à la ligne. Entrée ou BackSpace pour quitter.

  • Ajout de l’alphabet TYPEWRITER (non pris en compte sur le forum Bépo) en Alt-st, avec verrouillage, avec les ponctuations, chiffres en direct, " et - (en Shift), é, è, à, ù, ç (en composition), et ^ ¨ qui s’appliquent au caractère précédent. Shift-Espace pour passer à la ligne. Entrée ou BackSpace pour quitter.

  • La saisie reste automatiquement verrouillée sur les 9 alphabets présents sur la couche Science jusqu’à ce qu’une touche invalide soit pressée. Shift-Espace ou BackSpace pour quitter sans afficher de caractère.

  • Même chose concernant les lettres encadrées en Alt‑qq. Relâcher la touche Alt après la première lettre. Shift-Espace pour passer à la ligne. Entrée ou BackSpace pour quitter.

  • Les touches mortes suivantes fonctionnent avec les touches du pavé numérique: circonflexe, exposant, indice, rond, cercle, double-trait, typewriter, flèche, et espace.

  • Sur le pavé numérique, le point décimal donne une virgule, et la virgule donne un point (fonctionnement normal avec une disposition française). En Alt, on a point-virgule et deux points, et en Shift on a < et >. CapsLock ne change rien.

  • L’accès aux flèches est dupliqué en ^à.

  • ❤️ en ^ç et cœur brisé en ^Ç.

  • Changement des flèches sur les touches OIEUÈ en Shift, Alt, et Shift‑Alt.

  • Modification de la licence d’utilisation.

3f6z.jpg

Dernière modification par Pyjam (8/5/2023 19:41:18)


✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

Hors ligne

#13 14/5/2023 12:41:49

fnuttens
Nouveaux membres
Inscription : 14/5/2023
Messages : 1

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

Salut !

Comme promis, voici mon retour d’expérience après environ un mois d’Optimot.

Après plus de 20 ans d’Azerty je m’étais enfin décidé à apprendre le Bépo lorsque j’ai entendu parler d’une nouvelle disposition prometteuse sur Discord. Quelques hésitations plus tard j’abandonnais Bépo pour apprendre Optimot !

Au départ c’était assez frustrant pour être honnête, mes muscles ayant déjà eu le temps d’acquérir des automatismes avec Bépo. Mais à force d’entraînement sur bépoète.fr (un grand merci pour ce super site, au passage ♥) et keybr.com, j’ai fini par y arriver. Aujourd’hui ma vitesse de frappe n’est toujours pas ce qu’elle était avec Azerty, mais à raison d’environ 35 mots par minute, je peux déjà utiliser la disposition au quotidien (sans parler du fait que je peux désormais saisir du français correct et avec une typographie acceptable).

En termes de confort, il n’y a pas photo; Optimot est à des années-lumières d’Azerty (que j’utilisais d’ailleurs de manière sous-optimale, c’est-à-dire à 3~4 doigts et en regardant régulièrement mon clavier…). Je n’ai plus cette sensation de faire courir un marathon à mes mains pour chaque texte tapé. Avec le français les roulements sont très nombreux, les mouvements naturels et minimisés.

Pour le code je ne peux pas encore faire de retour, car il a d’abord fallu que je passe par l’étape fastidieuse de modifier les bindings d’Helix, l’éditeur de texte que j’utilise. Je pense être arrivé à un résultat satisfaisant, mais désormais il faut modifier ma mémoire musculaire pour certaines commandes que je n’ai pas pu conserver telles quelles depuis Azerty.

J’ai aussi quelques difficultés avec les raccourcis dans certaines applications; parfois la couche de raccourcis Azerty est respectée, parfois pas… Si j’ai bien suivi les échanges à ce propos dans Discord, le problème vient malheureusement des applications elles-mêmes.

Pour supprimer les douleurs que je commençais à ressentir dans l’épaule droite à cause d’une souris trop désaxée (et aussi parce que j’aime bien me compliquer la vie), j’ai fait l’acquisition d’un clavier ZSA Moonlander. Grâce au super pilote Optimot, j’ai pu commencer à l’utiliser très rapidement; il me reste néanmoins à franchir une courbe d’apprentissage non négligeable pour ce clavier splitté et ortholinéaire.

Il ne me reste plus qu’à remercier Pyjam et Gepeto pour leur super boulot et leur aide sur Discord, et à souhaiter à Optimot tout le succès qu’il mérite (je commence déjà à faire du lobbying dès que j’en ai l’occasion) !

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici mes configurations pour Optimot :
• Helix : https:// framagit.org/fnuttens/dotfiles/-/blob/master/.chezmoitemplates/helix/config.toml
• Tridactyl : https:// framagit.org/fnuttens/dotfiles/-/blob/master/dot_config/tridactyl/tridactylrc
• Moonlander : https:// configure.zsa.io/moonlander/layouts/l9bda

Hors ligne

#14 14/5/2023 13:23:53

Pyjam
Membres
Inscription : 20/4/2021
Messages : 208

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

Salut fnuttens

Tout d’abord merci d’être venu exprimer ici ton opinion positive sur Optimot.

La question des raccourcis clavier est effectivement épineuse. Certaines applications ne tiennent pas compte des caractères envoyés (au moins dans certaines situations). Elles s’en tiennent aux touches pressées et considère que le clavier est Qwerty. Chacun peut s’en rendre compte avec les navigateurs internet: la rangée de chiffres sert à changer d’onglet bien que les chiffres ne soient pas en accès direct, et les deux touches qui les suivent diminuent et augmentent la taille des caractères même quand ce ne sont pas des touches − et +.

Parfois ces particularités concernent d’autres raccourcis. Ce qui est bien agaçant. Et ce problème concerne aussi le Bépo, et même Azerty. Il n’y a rien que je puisse y faire.


✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

Hors ligne

#15 1/6/2023 15:22:09

jchatard
Membres
Inscription : 1/12/2022
Messages : 5

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

J'ai créé mes keycaps Optimot pour Corne-ish Zen V2 sur fkcaps.com que je vous recommande fortement. C'est super beau et Optimot est révolutionnaire! Je vous joins une petite photo smile

Keycaps Optimot pour Corne-ish Zen R2

Hors ligne

#16 3/6/2023 09:59:55

Pyjam
Membres
Inscription : 20/4/2021
Messages : 208

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

Super chouette. Tu as même une touche « qu » ! big_smile


✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

Hors ligne

#17 16/6/2023 19:32:44

Gepeto
Membres
Inscription : 21/6/2021
Messages : 30

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

Alors… ce fil de discussion est super mais je crois qu'il est grand temps de donner à Optimot un espace d'expression digne de ses compétences.
Voilà plusieurs semaines qu'on bosse avec @Pyjam sur un site dédié pour Optimot et je pense qu'il est désormais fin prêt à s'afficher au grand jour!

https://optimot.fr devient donc la référence officielle de la disposition!

Vous y trouverez tout ce qu'il vous faut pour le téléchargement des pilotes, la documentation sur les couches et caractères, ainsi que les explications d'installations. Et si ce n'est pas suffisant on pourra toujours trouver le moyen d'en rajouter encore!

N'hésitez pas à nous faire remonter vos remarques ou si vous y verriez des améliorations à faire. @Pyjam et moi sommes toujours à l'écoute.

Optimistement vôtre!

Dernière modification par Gepeto (16/6/2023 19:33:28)


Créateur de bépoète.fr et contributeur d'Optimot

Hors ligne

#18 16/6/2023 20:14:05

Pyjam
Membres
Inscription : 20/4/2021
Messages : 208

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

Cher Gepeto,

Merci infiniment pour ton engagement sans faille dans ce projet et pour la réalisation du site optimot.fr. smile

En même temps que le site, arrive la version 1.6 pour Windows et Linux et la version 1.6a pour macOS.
Rendez-vous sur le site pour la télécharger et suivre les directives d’installation.

Nouveautés de la version 1.6 pour Windows et Linux :

  • Les touches Ç et Z sont permutées. Cette nouvelle disposition est plus confortable pour les claviers ANSI car la touche Z est rapprochée. Pensez à modifier la programmation de votre clavier si nécessaire.

  • Ajout de l’alphabet cyrillique en Shift‑Alt‑é. Tous les caractères pour russe, biélorusse, ukrainien, bulgare, serbe, et macédonien.

  • Des caractères ajoutés, notamment des symboles grecs supplémentaires en Alt qui sont parfois utiles en science.

  • L’accès aux flèches est dupliqué en ^à.

  • Changement des flèches sur les touches OIEUÈ en Shift, Alt, et Shift‑Alt.

  • Linux: Ajout de l’alphabet TYPEWRITER en Alt-st.

  • Linux: ❤️ en ^ç et un cœur brisé en ^Ç.

Nouveautés de la version 1.6 pour macOS :

  • Des caractères ajoutés, notamment des symboles grecs supplémentaires en Alt qui sont parfois utiles en science.


✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

Hors ligne

#19 16/8/2023 15:14:43

medug
Membres
Inscription : 22/12/2010
Messages : 43
Site Web

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

Bonjour,

Belle évolution du BvoFRak (mains inversés...) et de tous les ajouts "Dev" et sous couche.

Mieux que le Bépo dans tous les cas qui souffre d'un manque de maturité à sa conception. Mais qui a le mérite d'exister et de se démocratiser.

Je suis heureux de voir que ma disposition faîte sous excel avec de l'analyse fréquentielle à la mano et des tests psychomoteurs sur un cobaye en apprentissage de l'écriture (ma fille) tient encore un peu la route...
Bonne continuation et bonnes frappes.


BvoFRak : la disposition qui vous donne 1 coup 2 main passe en version 1 béta.

Hors ligne

#20 16/8/2023 21:13:51

lrq3000
Nouveaux membres
Inscription : 16/8/2023
Messages : 3

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce superbe travail! Les résultats du benchmark sont tout bonnement impressionnant! Avoir une disposition qui bat dvorak et colemak en anglais est une belle prouesse!

J’utilise Bépo depuis un bout de temps, je ne sais plus exactement quand j’ai commencé mais je dirais vers 2012. Je n’ai aucun problème à réapprendre une nouvelle disposition (j’utilise aussi Colemak et Dvorak en particulier sur mobile), mais je ne pense pas en l’état pouvoir switcher sur Optimot à caus ede problèmes de... licence. Et c’est bien dommage.

Une chose qui a permis à Bépo je pense d’avoir une si longue longévité est d’avoir été entièrement open-source depuis le départ, ce qui a permis d’itérer et d’améliorer, ou de réutiliser les outils développés pour Bépo pour faire d’autres dispositions. Il me semble, sauf erreur de ma part, que rien n’a été mis en open-source pour la construction d’Optimot, seule la disposition finale est fournie, mais aucun des fichiers sources qui ont permis de construire/étudier la fréquence optimale etc pour créer cette disposition.

Un autre soucis est la licence choisie pour la disposition finale: quand Bépo est sous CC-BY-SA, Optimot est sous CC-BY-NC-SA, ce qui signifie "pas d’utilisation commerciale". Le problème est que la définition des usages commerciaux dans la licence (et dans la plupart des licence) n’est pas juste la revente de la disposition (qui je pense était le but initial: empêcher les grifts, les gens qui vendent pour un prix des logiciels pourtant gratuits - ça m’est moi-même arrivé sur plusieurs de mes projets open-sources), mais plus généralement, ne pas faire un usage "principalement à visée commerciale" de l’oeuvre d’après le legalcode de la licence.

Donc, si j’utilise la disposition Optimot dans le cadre de mon travail, et que ça me permet d’écrire 2x plus vite, y compris quand je code, et donc que je sois 2x plus productif, est-ce que ce sera considéré comme un usage commercial? Après tout je peux gagner plus de profits grâce à cette disposition en théorie!

Hors ligne

#21 16/8/2023 22:06:35

Pyjam
Membres
Inscription : 20/4/2021
Messages : 208

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

lrq3000 a écrit :

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce superbe travail! Les résultats du benchmark sont tout bonnement impressionnant! Avoir une disposition qui bat dvorak et colemak en anglais est une belle prouesse!
[…]
Donc, si j’utilise la disposition Optimot dans le cadre de mon travail, et que ça me permet d’écrire 2x plus vite, y compris quand je code, et donc que je sois 2x plus productif, est-ce que ce sera considéré comme un usage commercial? Après tout je peux gagner plus de profits grâce à cette disposition en théorie!

Bonjour

Tout d’abord, je vois que tu t’es inscrit ici pour m’écrire, alors je te remercie et je te souhaite la bienvenue.

Concernant la licence, à moins d’être un cadre sup de Logitech qui prévoit de sortir un clavier Optimot, tu n’as pas à t’en soucier. Dans l’immédiat, elle existe pour empêcher une exploitation commerciale directe par la vente de matériels ou de logiciels.

Et encore, ça n’interdit pas de me contacter pour en parler, et par principe je n’interdis pas de vendre des keycaps ou des stickers pour Optimot par exemple. D’ailleurs, si c’est le projet de quelqu’un, je l’encourage vivement à m’en parler.

La licence n’interdit pas d’utiliser Optimot en entreprise. Et je peux te dire qu’il y des personnes qui le font. Et si tu accrois la productivité de ton entreprise parce que tu installes Optimot sur tous les postes, j’en suis autant ravi que stupéfait, mais je ne vais pas venir réclamer une part sur tes bénéfices. Et d’ailleurs, je ne sais même pas comment je pourrais prouver que ta réussite est due à Optimot.

Pour ton info, il y a des utilisateurs d’Optimot qui fréquentent le Discord Bépo et beaucoup d’entre eux sont des informaticiens, à commencer par Gépéto, mon collaborateur qui a réalisé les pilotes pour Linux et Windows.


✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

Hors ligne

#22 16/8/2023 22:23:07

Pyjam
Membres
Inscription : 20/4/2021
Messages : 208

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

medug a écrit :

Bonjour,

Belle évolution du BvoFRak (mains inversés...) et de tous les ajouts "Dev" et sous couche.

Mieux que le Bépo dans tous les cas qui souffre d'un manque de maturité à sa conception. Mais qui a le mérite d'exister et de se démocratiser.

Je suis heureux de voir que ma disposition faîte sous excel avec de l'analyse fréquentielle à la mano et des tests psychomoteurs sur un cobaye en apprentissage de l'écriture (ma fille) tient encore un peu la route...
Bonne continuation et bonnes frappes.

Bonjour cher confrère

Pour Optimot, je n’ai pas cherché à «optimiser» Bépo ou BvoFRak, mais j’ai repris l’analyse de zéro. Si nous sommes arrivés à la même disposition de voyelles, c’est parce que nous avons suivi les mêmes raisonnements, en particulier concernant les roulements et la nécessité de moins déplacer l’index.

Les performances de BvoFRak sont très honorables, et j’en profite pour te féliciter. En théorie, je dirais que l’emplacement de l’apostrophe n’est vraiment pas très heureux (et je n’aime pas trop le G sur le même doigt que le U mais c’est moins grave). Cela dit, je n’ai jamais utilisé cette disposition. Je trouve que l’emplacement de l’apostrophe est vraiment l’un des points forts d’Optimot, que ce soit pour le français, l’anglais, ou l’informatique.


✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

Hors ligne

#23 3/10/2023 05:56:43

Pyjam
Membres
Inscription : 20/4/2021
Messages : 208

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

Informations de mises à jour

02/10/2023: Correction des pilotes Windows – v1.6.1

  • Correction d'une inversion de raccourci (par CTRL) entre la lettre Z et Ç

  • Pour AHK, amélioration qui évite la redondance de touches sur certains systèmes

  • Passage en version 1.6.1 pour tous les pilotes Windows (installables et AHK)

Pilotes pour Windows - version 1.6.1

N’hésitez jamais à nous faire part des anomalies que vous rencontrez, même si elles ne vous paraissent pas importantes.

Dernière modification par Pyjam (3/10/2023 06:06:37)


✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

Hors ligne

#24 1/11/2023 13:40:52

Pyjam
Membres
Inscription : 20/4/2021
Messages : 208

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

Deux bonnes nouvelles et une requête :

⦿ Le site Bépoète s’enrichit de leçons spécifiquement conçues pour Optimot.
Un grand merci à Gepeto.

⦿ Je propose à la vente des keycaps Optimot low profile pour switches Kailh Choc v1. Ces keycaps de profil MCC sont fabriqués par MoErgo. Contactez-moi par message privé ou sur le Discord Bépo si vous souhaitez en acheter.

⦿ Par ailleurs, je recherche une entreprise capable d’imprimer des stickers Optimot. Si vous en connaissez une, je vous remercie de m’en faire part.


✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

Hors ligne

#25 1/12/2023 09:54:02

Pyjam
Membres
Inscription : 20/4/2021
Messages : 208

Re : OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité

La version 1.7 pour macOS est disponible sur le site Optimot.fr
Au programme de cette version:

  • Regroupement des variantes ISO et Ergo/ANSI en un seul pilote.

  • Ajout d’une variante ANSI en variante A.

  • Raccourcis clavier Optimot, Azerty et Qwerty pour toutes les variantes.

Ce qui signifie que vous n’avez qu’un seul pilote à installer même si vous utilisez à la fois un clavier ISO et un clavier ANSI.

Si vous utilisez Karabiner, vous aurez peut-être des ajustements à faire.
Lisez le document qui accompagne le pilote.


✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

Hors ligne

Pied de page des forums