Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 1/8/2010 21:34:51

fabien
Membres

Date sur le forum.

Un admin pourrait-il basculer la date des posts de ce forum en un format plus lisible ? J'ai toutes les peines du monde à lire le format année-mois-jour heure-minute-secondes...
Je me permet d'innover (...) en proposant jour-mois-année ? (époustouflant n'est-ce pas ?) Et enlever les secondes ?

Dernière modification par fabien (1/8/2010 22:44:15)

#2 2/8/2010 05:04:53

Laurent
Membres
Site Web

Re : Date sur le forum.

fabien a écrit :

Un admin pourrait-il basculer la date des posts de ce forum en un format plus lisible ? J'ai toutes les peines du monde à lire le format année-mois-jour heure-minute-secondes...

Question d’habitude (comme la disposition clavier, mais ça demande moins d’efforts)…

Ce format a fait l’objet d’un RFC (analyse en français).

Pour ma part, je l’utilise notamment pour des noms de fichiers (quand ça a un sens de mettre la date dedans), parce qu’ainsi, ils sont rangés dans l’ordre chronologique, et dans des champs de données parce que ça facilite le tri (il y a d’autres formats qui sont facilement triables, comme le nombre de secondes depuis l’Epoch, mais pour le coup réellement moins lisibles ; sinon, j’ai un collègue qui avait utilisé le format JJ-MM-AAAA… il en est revenu).

En fait, je l’utilise aussi pour d’autres trucs parce que je l’aime bien : c’est l’ordre le plus logique (importance décroissante).
C’est aussi le format qui passe le mieux à l’international : ainsi, on ne se demande pas si les interlocuteurs vont avoir inversé le mois et le jour comme les anglophones en ont l’habitude.

Dernière modification par Laurent (3/8/2010 18:55:11)

#3 3/8/2010 12:23:05

joan
Membres
Lieu : Bordeaux
Site Web

Haha, biais dû au nombre de programmeurs sur le forum ?
C'est aussi le format que j'utilise partout, beaucoup plus logique… (on écrit bien 21:34 pour 21H34, et pas 34:21) Mais je conçois que ce soit déroutant au début.

Par contre on peut enlever les secondes sans problèmes je ne pense pas que ça apporte grand chose.

#4 3/8/2010 13:38:30

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Site Web

Hé hé… le même raisonnement (classement avec nom de fichier comportant la date) m’a amené à la même conclusion : j’écris les dates dans ce format là (souvent sans le « 20 » de « 2010 », même si c’est moins portable dans le futur…)

Dernière modification par nemolivier (3/8/2010 16:04:58)

#5 3/8/2010 15:30:25

Nimal
Membres
Lieu : Enghien, Belgique

Il s’agit de la norme ISO 8601. Qui s’avère être l’une des plus utile et des mieux pensée.

C’est un peu comme pour le Bépo : Béni soit le jour où tout le monde aura enfin compris ! À la fois, je n’ai pas l’espoir de voir ça un jour de mes propres yeux.

Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/  wink

#6 3/8/2010 18:53:46

Laurent
Membres
Site Web

Je vois que je ne suis pas le seul fan…

Donc, des fois que ça intéresse quelqu’un d’autre, j’ai fini par trouver comment l’utiliser avec Thunderbird (pour l’entête de réponse), en tout cas sous Linux :
Dans les Préférences, la rubrique Avancé, l’onglet Général, cliquer sur Éditeur de configuration.
Là, mettre dans l’option mailnews.reply_header_locale la valeur en_DK .
Si ce n’est pas déjà le cas, il peut aussi être utile de mettre 2 dans mailnews.reply_header_type et "Le %s" (sans les guillemets) dans mailnews.reply_header_ondate.

Pied de page des forums