Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/9/2010 10:16:03

fabien
Membres

Asymétrie du clavier

Je me demande si l'asymétrie des claviers standards provient de la domination des droitiers ? Ne pourrait-on pas imaginer — je ne le crois pas personnellement, mais d'autres pourraient — que les droitiers sont avantagés s'ils ont davantage de touches sous leur main forte ?

Cela justifierait l'asymétrie des claviers standards. Peut-être même est-ce ainsi qu'on raisonné les créateurs de la frappe à dix doigts, au moment de l'attribution des doigts.

Qu'en pensez-vous ?

#2 26/9/2010 10:40:18

amic
Membres

Re : Asymétrie du clavier

Je pense que maintenant ça s'est inversé.
Comme il faut utiliser la souris souvent, la main droite a moins l'habitude de taper au clavier pour les gauchers. Puis il faut voir qu'il y a d'autres exemples où la précision de la main gauche au niveau des doigts est considérée meilleure que de la main droite : violon, guitare… (bon là c'est un peu biaisé puisque c'est plutôt la précision et les grands mouvements de l'autre bras qui est aussi importante, et là clairement le bras droit est meilleur pour un droitier)

Mais peut-être qu'à l'origine c'est pour ça. Ou tout simplement qu'ils ont commencé à remplir les touches en de gauche à droite et de haut en bas, comme pour l'écriture, et qu'ils ont rajouté les caractères qui manquent ensuite.

Mais pour la frappe à dix doigts, il y a moins de caractères alphabétiques sous la main droite que sous la gauche… 11 contre 15 en qwerty. Donc je ne pense pas qu'ils aient réellement pensé à ça… D'ailleurs je ne sais pas s'il y a vraiment de « créateurs » de la frappe à dix doigts…

#3 26/9/2010 14:34:29

blen
Membres

Re : Asymétrie du clavier

amic a écrit :

Je pense que maintenant ça s'est inversé.
Comme il faut utiliser la souris souvent, la main droite a moins l'habitude de taper au clavier pour les gauchers.

Sur ce point, faut voir que comme tout est fait pour les droitiers (souris, position de la souris sur les ordis partagés…), beaucoup de gauchers (comme moi) manient la souris de la main droite. En fait ça m'arrive de la tenir de la gauche (en la laissant à droite) en m'appuyant sur mon coude, mais le reste du temps j'utilise la main droite.

Pied de page des forums