Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30/9/2010 11:58:40

joan
Membres
Lieu : Bordeaux
Site Web

Double SHIFT + Lettre : Dépend des lettres

Salut,
Parfois, sans vraiment le faire exprès, quand j'écris plusieurs lettres d'affilée en capitales, je me retrouve à enfoncer simultanément les deux touches Shifts, gauche et droite. (Je ne me suis pas encore habitué à Caps Lock tongue).

Je viens de remarquer que l'effet du double Shift n'est pas le même selon les lettres, parfois la lettre ne s'affiche pas, d'autre fois si.

Chez moi :

ÉPOÈ!VDJZAUI;TRMÇX:?F = OK.
BWECSNÀYKQGH = KO.

Bizarre non ? C'est pareil chez vous ?

#2 30/9/2010 13:01:50

amic
Membres

Re : Double SHIFT + Lettre : Dépend des lettres

BÉPOVDLJ;C;CCMWYX:K?QGHHF, j'ai pas auietsrn…

Effectivement.
J'aurais tendance à penser que c'est matériel. Il y a des claviers qui envoient pas de touches quand elles sont trop à être appuyées, ce qui les rend difficilement utilisables pour faire des claviers à saisie braille par exemple, ou des claviers accord, me disait le responsable du stand accessibilité de l'april aux RMLL.

Il faut faire un tour avec xev pour voir ce qui se passe vraiment peut-être ? Chez moi il reconnait pas que je tape des trucs quand je tape les touches non lues.

#3 30/9/2010 14:54:23

Nimal
Membres
Lieu : Enghien, Belgique

BÉPOVDLJ;CMÀYX:K?QGHFÊ affiché avec TM sur WinXP. Si c'est matériel, il suffira de comparer !

Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/  wink

#4 30/9/2010 15:04:54

loup
Membres
Lieu : France (non mais)
Site Web

Exactement pareil pour moi, à la lettre près (clavier Dell de base, Ubuntu 8.10).

Pour voir si c'est matériel, il faudrait voir avec un logiciel qui observe directement le keycodes envoyés par le clavier. Pas de keycode, c'est matériel. Autrement c'est logiciel. Qui connaît un truc de ce genre?

#5 30/9/2010 15:46:53

tazzon
Maître du Dactylotest

Clavier MITSUMI (décalé mais ça n'a pas d'importance c'est juste pour dire que c'est un clavier de m…) + Windows XP + pilote bépo-azerty.
Voilà ce que ça me sort (les - pour les lettres manquante)

#1234567890°`
 BÉPO--VDLJ--
 AUIE;CTSRNM--
Ê----K?---F

Des outils pour apprendre, se perfectionner et se tester en dactylographie.
Dactylotest - Trydactyl - Bépodactyl

#6 30/9/2010 21:55:29

Hubert
Membres

J'ai longtemps cru que les claviers acceptaient la frappe de 4 touches simultanée
par éxemple l'on peut frapper les 4 lettres «bépo» simultanément et l'on obtient toujours une séquence de 4 lettres dans l'ordre ou dans le désordre. mais ça ne marche pas avec toutes les séquences de clavier comme «ctsr» alors que «tsrn» fonctionne.

j'ai trouvé qu'on pouvais aller jusqu'a 9 touches, mais pas n'importe lequelles, les doigts en position de base «auie tsrn» (la ligne de base + éspace) fonctionne très bien.
je n'ai plus assez de doigts pour tester + de 9 touches.

ça doit être matériel en rapport avec le mappage des contacts sous les touches du claviers.
Le double majuscule doit être une de ces séquence qui ne fonctionnent pas.
(ça ne marche pas non plus avec mon ubuntu)

à+

hub

Amicalement

Hubert
(Apôtre de Bépo, fan de Typematrix peau blank, je me suis récemment converti à l' X-bows)

#7 1/10/2010 12:22:08

Nimal
Membres
Lieu : Enghien, Belgique

Hubert a écrit :

[…] on peut frapper les 4 lettres «bépo» simultanément et l'on obtient toujours une séquence de 4 lettres dans l'ordre ou dans le désordre. […]

Franchement, j'ai un doute… Je pense plutôt que c'est dû au fait qu'il est humainement impossible de « frapper les 4 lettres simultanément ». Il y en a toujours une que tu tapes quelques µs avant l'autre — une éternité pour ton système en somme — et il se contente de les afficher dans cet ordre.

Mais je me trompe peut-être !

Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/  wink

#8 1/10/2010 13:45:21

Hubert
Membres

Nimal a écrit :

Franchement, j'ai un doute…
Mais je me trompe peut-être !

la réponse est contenu dans la question

-----test----------

si tu frappe les 4 touches «bépo» («azer» pour les autres) simultanément tu obtien 4 caractères dans l'ordre ou le désordre
si tu frappe les 4 touches «ctsr»simultanément tu obtien 2 caractères «sr» grand max dans l'ordre ou le désordre.
si tu frappe les 9 touches «auie tsrn» simultanément tu obtient 9 caractères dans l'ordre ou le désordre.
et si tu frappe deux maj + 1 autres caratère : parfois rien ne s'affiche…

je vient d'essayer avec des paires de touche et l'on obtient toujours une paire de caratère à l'écran

il suffit d'essayer avec 3 touches pour que ça ne fonctionne pas forcément.  exemple «cts» ne fonctionne pas bien alors que «tsr» fonctionne parfaitement.

----conclusion---

on peut frapper 2 touches en même temps et l'on à 2 caractères
et si l'on fait 3 et + en même temps et le clavier transmet la totalité des infos ou pas.

Donc certain achord de 3 touche et + sont interdit.
ça doit être probablement materiel
car j'ai lu un exposé d'électronique qui expriquait que les clavier étaient avec deux matrice croisé et que par conséquent ils n'étaient pas multitouche.
qu'en ayant 3 matrices croisés un fabriquant de clavier pouvaic obtenir à moindre coût un clavier chord multitouches.

---------------------

@+

hub

Amicalement

Hubert
(Apôtre de Bépo, fan de Typematrix peau blank, je me suis récemment converti à l' X-bows)

#9 1/10/2010 14:46:48

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Site Web

Je me souviens d'un discussion avec Kazé du temps où il travaillait chez TM et il nous disait que ce type de clavier ne supportent pas pas plus de 3 touches simultanées, au delà, il y a des problèmes. C'est lié aux circuits électroniques, mais je ne saurais pas vous en dire plus.

#10 4/10/2010 11:07:50

tazzon
Maître du Dactylotest

La lecture des touches est fait sur une matrice, il se peut bien qu'on appuie en carré (matriciellement parlant) et donc que ça pose une problème d'interprétation au niveau du clavier. J'avais fait un relevé, si ça intéresse, je peux le poster mais je ne sais pas si tous les claviers ont les mêmes matrices.

Dernière modification par tazzon (4/10/2010 11:08:03)

Des outils pour apprendre, se perfectionner et se tester en dactylographie.
Dactylotest - Trydactyl - Bépodactyl

#11 23/12/2010 07:23:59

Dieu
Membres

J'ai testé, j'ai sniffé les données qu'envoyait mon clavier au pc (avec wireshark).
En gros, je reçois un ErrorRollOver avec certaines touches, mais pas TOUTES les touches.

L'USB permet d'avoir 6 touches enfoncées simultanément, plus les modificateurs (ctrl, alt, etc).
Le PS/2 a aucune limite, tu pourrais appuyer sur 100 touches simultanément si ça t'excite.

Par contre ce sont pas tous les claviers qui te permettent de faire ça. Non seulement t'es limité par l'USB, mais t'es aussi limité par ton clavier.
On dit d'un clavier qui permet d'appuyer sur n'importe quel nombre de touches qu'il est NKRO.
La plupart des claviers qu'on retrouve dans les magasins acceptent les combinaisons de touches les plus populaires, il est souvent possible d'appuyer sur asdw (qwerty, bien sûr) en même temps par exemple, parce que ces touches sont souvent utilisées pour les jeux.

Je croyais pouvoir utiliser left shift + right shift + n'importe quelle touche sans problème, sur n'importe quel type de clavier, puisque qu'il s'agit d'une seule touche et de deux modificateurs (donc pas besoin que le clavier soit NKRO). Apparemment non. En gros, ça dépend de la matrice du clavier, ce qui veut dire que ce ne sont pas les mêmes touches pour tout le monde. Et ceux qui ont un clavier NKRO, ben ils ont pas ce problème. C'est matériel en gros.

Dernière modification par Dieu (23/12/2010 07:30:15)

Pied de page des forums