Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20/10/2010 15:24:23

Robcis
Membres

klavaro lettre accentuée manquante

Bonjour à tous,

J'ai essayé plusieurs programmes pour apprendre la dactylographie et je pense que Klavaro est pas mal, au détail près que dans les exercices de pratique avec texte complet les lettres avec accents ne s'affichent pas! Et je n'arrive pas à utiliser la disposition fr-dvorak-klavaro-1.0rc2 avec la version 1.7.1 de windows comme montré dans le didacticiel du site bépo.
Je voulais juste savoir si j'étais le seul à avoir ce problème et si éventuellement quelqu'un l'avait réglé?

Vince

#2 21/10/2010 08:48:46

A2
Admin

Re : klavaro lettre accentuée manquante

Salut Vince Robcis.

Y'a pas de raisons que ça bloque. La version 1.7.1 de Klavaro pour Windows contient déjà bepo (France > dvorak_bepo) et donc il n'y a plus besoin d'ajouter le bepo à la main en théorie. J'ai vérifié et celui qui est distribué avec l'executable est exactement le même que celui proposé sur le wiki. J'ai mis le wiki à jour mais ne sais pas trop quand ils l'ont ajouté dans l'exe.

Si tu utilises le pilote bépo Windows portable (PKL) il faut changer la méthode de saisie des caractères accentués pour utiliser Klavaro car c'est une appli GTK, avec F12  par défaut il me semble, c'est écrit sur le wiki dans les configs de PKL.

#3 24/10/2010 22:36:25

Robcis
Membres

Merci d'avoir regardé mon problème!
Ce qui bloque, c'est quand je charge les exercices proposés (http://bepo.fr/wiki/Exercices) que j'ai enregistrés dans les fichiers texte suivants:1_etan.txt, 2_is.txt, 3_ur.txt… et auquel j'ai accès depuis le programme klavaro quand j'ouvre "4-fluidity/other texts". Quand j'ouvre 6_él.txt, tout les é sont remplacés par des espaces! D'ailleurs ce problème apparaît quelque soit le fichier .txt que je charge.
Mais j'ai trouvé la solution: je vais toujours dans "4-fluidity/other texts" mais cette fois je fais "paste from clipboard", en aillant au préalable fais un CTRL+C du contenu du fichier .txt que je veux faire en exercice. Je ne comprends pas pourquoi les lettres accentuées sont alors affichés mais cette fois ça marche.
Encore merci,

Vince

#4 25/10/2010 09:14:20

Sephi
Membres

Peut-être un problème d'encodage des caractères ? Il faudrait peut-être que tu essaies d'enregistrer les fichiers texte au format ISO-8859-15 ou en UTF-8 et voir si ça fait une différence.

#5 25/10/2010 10:54:47

Robcis
Membres

Excellent!
Merci beaucoup Sephi, le format UTF-8 fonctionne bien.
Il ne me reste plus qu'à indiquer que ce topic est résolu!

#6 25/10/2010 11:03:42

Robcis
Membres

Un petit bémol finalement, j'ai presque tous les caractères sauf le "'" (Alt Gr+G) que j'utilise quand je veux mettre un apostrophe. De plus j'ai essayé d'enregistrer dans tous les formats disponibles (unicode, unicode big endian et UTF-8). Je vais essayer d'installer ISO-8859-15, pour voir ce que ça donne

Pied de page des forums