Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20/3/2011 20:04:36

darapo
Membres
Inscription : 9/3/2011
Messages : 12

BÉPO et OPÉB ?

Bonjour à tous,

J'ai dit dans d'autres messages, que je ne me sentais pas vraiment à l'aise avec les voyelles toutes à gauche, et que je constatais que tout le monde n'arrivait pas à dépasser, ou même atteindre, ses scores de clavier AZERTY. Ça m'a d'ailleurs permis de trouver un clavier TM d'occasion!
Je me suis demandé ce que ça donnerait en utilisant le clavier en miroir, ce qui a conduit à cette disposition possible, du fait de la non symétrie:
jldvz  èopéb^k
nrstm  ceiuaà
fhgqw  ',.xyç
Agréable surprise, je me suis senti tout de suite plus à l'aise, et j'ai pu comprendre combien la disposition BÉPO a été minutieusement étudiée.
Je peux donc supposer, puisque je suis droitier, que la disposition BÉPO convient mieux aux personnes gauchères ou ambidextre. Ce serait intéressant que certains d'entre vous qui peinent sur cette disposition testent ma disposition en miroir. Ça permettrait de confirmer ou infirmer mon hypothèse. Je pourrais envoyer à qui le souhaiterait, ma configuration PKL d'essai.

Hors ligne

#2 20/3/2011 20:21:43

Fork Bomb
Admin
Inscription : 12/8/2009
Messages : 233

Re : BÉPO et OPÉB ?

darapo a écrit :

Je peux donc supposer, puisque je suis droitier, que la disposition BÉPO convient mieux aux personnes gauchères ou ambidextre.

Je suis droitier et la disposition Bépo ne me dérange en rien. La disposition Bépo à été conçue pour une frappe à deux mains et si possible en aveugle (ce que je fait actuellement).

darapo a écrit :

Ce serait intéressant que certains d'entre vous qui peinent sur cette disposition testent ma disposition en miroir. Ça permettrait de confirmer ou infirmer mon hypothèse. Je pourrais envoyer à qui le souhaiterait, ma configuration PKL d'essai.

Tu peux ajouter le contenu de ton fichier dans des balises dans ton compte sur le Wiki. Tu peux y ajouter une image de la disposition.


Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile
They see me trollin', they hatin'

Hors ligne

#3 20/3/2011 22:05:12

darapo
Membres
Inscription : 9/3/2011
Messages : 12

Re : BÉPO et OPÉB ?

Tu peux peut-être te classer parmi les ambidextres? De toutes façons, si on pratique régulièrement, on peut s'adapter tôt ou tard, à n'importe quelle disposition, même AZERTY.
Je cherche à savoir si je suis atypique, ou si une partie, peut-être faible, d'utilisateurs de BÉPO se trouveraient plus à l'aise avec une disposition en miroir. Si c'est le cas, il faudrait proposer une disposition alternative, pour que le plus grand nombre de personnes possible cesse d'utiliser AZERTY.

Hors ligne

#4 20/3/2011 23:06:37

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Inscription : 4/8/2009
Messages : 210
Site Web

Re : BÉPO et OPÉB ?

Je pense que le bépo place les voyelles à gauche tout simplement parce que sur un clavier décalé il y a plus de consonnes que de voyelles et plus de touches à droite qu'à gauche.
Donc consonnes à droite et voyelles à gauche.

Ensuite ces histoires de gaucher/droitier me font un peu rire :
— si je me souviens bien de mes cours il y a autant de vrais droitiers que de vrais gauchers (et donc avec tendance à être très maladroit de l'autre côté), le reste c'est du flou artistique entre les deux ;
— quelque soit notre préférence nous sommes capable d'adaptation et d'apprentissage. On a du mal à faire une chose à gauche si on sait déjà la faire, ou quelque chose de proche, à droite (mais ce n'est pas impossible pour autant, c'est surtout frustrant et énervant). Mais pour une activité qu'on ne connait pas, le cerveau ne peut pas « choisir », il fait ce qu'on lui apprend. C'est la raison pour laquelle tu n'as pas de piano pour gaucher, pas de clarinette pour gaucher et que nombres de guitaristes gauchers jouent sans soucis de la guitare de droitier : ni leur mains gauche ni leur main droite ne savait jouer de guitare et il n'y avait pas de raison pour que l'une ou l'autre préfère le jeu sur les cordes aux accords : le cerveau a appris.
— ensuie la frappe au clavier est une activité très symétrique. Tes mains travaillent exactement de la même façon, même quantité, même qualité, même difficulté. Être gaucher ou droitier ne change rien : on demande la même chose aux deux mains !
— Enfin pourquoi serait-il préférable que ta mains droite fasse les voyelles ? Quel statu particulier ont ces lettres qui te les feraient plutôt attribuer à la main droite plutôt qu'à la gauche ? Leur fréquence ?

Donc je trouve que le fait qu'une majorité de la population soit droitier n'est pas un argument pour inverser la dispo tel que tu le proposes.
En revanche l'argument du nombre de touches n'est pas du tout idiot.

Hors ligne

#5 21/3/2011 12:54:29

darapo
Membres
Inscription : 9/3/2011
Messages : 12

Re : BÉPO et OPÉB ?

Mea culpa ! J'avais fait une grossière erreur dans ma démarche de test.
J'avais tout simplement oublié qu'avant ma version BÉPO inversée, j'avais une version personnalisée, et j'ai seulement constaté que ma version personnalisée était moins intéressante que BÉPO inversé.
Depuis, j'ai repris la version normale de BÉPO, et je ne trouve pas de différence sensible entre BÉPO et OPÉB.
Avec mes excuses donc.

Hors ligne

#6 21/3/2011 19:43:26

laurentb
Membres
Inscription : 1/2/2011
Messages : 92

Re : BÉPO et OPÉB ?

Moi je soutiens les expérimentateurs.


bépo sans modification sur TypeMatrix 2030

Hors ligne

#7 22/3/2011 08:27:23

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Inscription : 4/8/2009
Messages : 210
Site Web

Re : BÉPO et OPÉB ?

Pas de soucis

Hors ligne

Pied de page des forums