Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Apprentissage de la frappe en aveugle, quelles sont les programmes / sites conseillés ?
Quels sont les programmes et les sites que vous (me) conseilleriez pour apprendre à taper sur un TypeMatrix™ en Bépo ?
Dans quel ordre faut-il utiliser ces programmes et ces sites ?
Y'a t-il des astuces ?
Combien d'heures par jour puis-je consacrer à l'entrainement avant que mon cerveau ne sature et n'assimiles plus rien ?
Qu'est-ce que le Beri-beri ?
Quel est l'âge du capitaine ?
Et pourquoi pas ?
---
A vous.
Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB vierge avec peau vierge
They see me trollin', they hatin'
Salut. En ce moment j'apprends à taper en bépo sous linux. Avec le programme Klavaro.
Ordi : eeebox. Console : 360. Phone : Dream/Desire
Tout est écrit dans le wiki.
Pour les programmes : plusieurs sont bons.
Klavaro et tipp10 (il existe une version française sur le wiki) sont mes préférés. Ce que j'aime dans tipp10 c'est la possibilité d'avoir le mode intelligent qui renvoie les phrases sur lesquelles on fait le plus de fautes et le score à la fin.
Pour les conseils, comme tu as un typematrix, tu vires la peau, tu imprimes l'image du clavier avec les touches et tu la colles sous ton écran sinon tu mets une serviette au dessus de tes mains.
bépo sans modification sur TypeMatrix 2030 pendant 9 ans
Moi celui que je préconise c'est le xultypist, modifié par joan. Il y a même des cartes pour les TypeMatrix. Donc tu as la carte du clavier à l'écran en même temps au dessous, et c'est vraiment pratique.
Tout est écrit dans le wiki.
Je sais. L'idée est plutôt de trouver un ordre chronologique d'utilisation des programmes.
Exemple:
Je met en 1er Dactylotest de Tazzon car il me semble le plus facile pour débuter (pas de stress lié au temps…) et Lecturel en dernier, car j'ai crû comprendre qu'il était bien corsé…
Entre ces deux extrêmes, je ne sais pas.
Pour les conseils, comme tu as un typematrix, tu vires la peau, tu imprimes l'image du clavier avec les touches et tu la colles sous ton écran sinon tu mets une serviette au dessus de tes mains.
Je "bosse" comme ça depuis le début (voir la page de mon profil pour s'en convaincre).
Moi celui que je préconise c'est le xultypist, modifié par joan. Il y a même des cartes pour les TypeMatrix. Donc tu as la carte du clavier à l'écran en même temps au dessous, et c'est vraiment pratique.
Mauvaise pioche. Mon Firefox4 (mis à jour récemment) ne supporte plus l'extension xul et m'affiche une belle erreur à la place du programme.
---
EDIT
Il y a une extension pour l'affichage des Xul --> https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … l-manager/
Mon argument tombe à l'eau.
Dernière modification par Fork Bomb (24/3/2011 21:03:53)
Ben non, le dactylotest, c'est pas des leçons non plus, donc c'est pas forcément le mieux pour commencer.
Pour Xul j'allais te le dire, mais tu as trouvé tout seul, ça avait déjà été évoqué ici, mais ce serait mieux de le documenter sur le wiki, comme tu as commencé.
Ben non, le dactylotest, c'est pas des leçons non plus, donc c'est pas forcément le mieux pour commencer.
Ah ben voilà. Donc, tu dois avoir une idée d'un ordre des programmes, non ?
Toi aussi tu mettrais Lecturel en dernier ?
Je suis un peu surpris. La progression ne se fait pas par les programmes mais par les leçons. En plus les programmes que tu présentes sont des programmes de test de vitesse même pas des programmes d'apprentissage.
Quand j'ai appris la dactylographie quand j'étais jeune, il n'y avait pas de programmes, juste une machine à écrire et un bouquin de leçons avec des séries de lettres ou de mots à recopier.
Les leçons «classiques» du wiki sont en essence les mêmes qu'il y a trente ans. Les conseils sont les mêmes qu'il y a trente ans et peut-être 120 ans.
Que peut apporter un programme ?
*une note de performance
*un bip quand en se trompe
*un jeu de leçons toutes prêtes (ou la possibilité de mettre les siennes)
*le dessin du clavier (au lieu du papier…, je préfère le papier)
*un affichage de la touche qu'il faut presser (je déconseille fortement)
mais dans tous les cas, c'est la progression des leçons qui compte.
D'ailleurs cela me permet de faire de la pub pour mes leçons basées sur les trigrammes qui je pense sont mieux que les leçons classiques.
http://bepo.fr/wiki/Exercices#M.C3.A9th … trigrammes
Que penses-tu de ma méthode ?
Bonne remarque.
J'ai appris la dactylo azerty avec un programme DOS qui affichait le texte et le clavier (comme quoi, ça ne date pas d'hier), mais pour le bépo, je me suis contentée de gedit et des phrases d'exercice du wiki. Pas de stress de temps ou de note. On passe à la suite quand on s'en sort à peu près.
Bonne idée que de faire des exercices avec les trigrammes les plus fréquents !
Expatriée aux USA.
Après 10 ans de Typematrix en bépo, je suis passée aux claviers mécaniques.
ID75 v1, et Air40. ma disposition
Ah oui, tiens. J'avais jamais pensé à faire un distinguo entre les divers programmes…
Pour moi, tous les programmes sont pour apprendre à taper. Du coup, on va la faire « à l'ancienne ».
---
Désolé pour le bruit.
Le cours sur les trigrammes me semble être le meilleur moyen de progresser passé la phase de mémorisation basique des touches (surtout si on a bidouillé le bépo aux entournures), pour une solution un peu plus interactive que de taper sur un éditeur de texte, y a-t-il quand même moyen de charger ces leçons dans un programme de typo — rajouter par exemple les chargements de trigramme dans la rubrique de test en ligne?
TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki
Partage de ma petite expérience de ces quelques jours :
J'ai bien davantage progressé hier en utilisant un programme de type notepad qu'avec les programmes d'apprentissage essayés jusqu'alors.
Je choisis 5 mots de la liste http://bepo.fr/wiki/Exercices#Méthode_par_les_trigrammes
Je les tape plusieurs fois ; j'identifie les erreurs puis je retape une vingtaine de fois à la suite chaque mot erroné.
Avantages :
*pas de stess dû au chrono qui tourne
*liberté d'ajuster à chaque instant la leçon à mes besoins
Prérequis :
*pouvoir s'inspirer de leçons existantes
Il faudrait demander à Tazzon d'ajouter plus de textes (ceux qui sont ajoutés sur je wiki en ce moment) et les trigrammes à dactylotest et on aurait un logiciel d'apprentissage…
Les trigrammes sur dactylotest, je vote pour…
TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki
Je suis le sujet depuis le début et j'ai même pensé qu'il pourrait être intéressant d'avoir en plus de dactylotest une page dactyl-apprentissage (sans temps ni rien qui pousse à la course) avec juste la visualisation des erreurs pour justement travailler les exemples du wiki et les leçons sur les trigrammes qui me semble être très bien.
Des outils pour apprendre, se perfectionner et se tester en dactylographie.
Dactylotest - Trydactyl - Bépodactyl
Je suis en train de faire un recueil de paragraphes, entre 500 et 1000 caractères.
Je pense que le dactylotest a plus intérêt à faire ça que de bloquer à 500. C'est frustrant de s'arrêter au milieu d'un texte…
Voilà, libre à vous d'y contribuer, c'est là : http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Amic/Recueil
L'initiative d'amic est super. Moi j'ai quelques trucs en numérique (Kafka, Beckett)… mais pas libre. À moins que le droit de citation puisse fonctionner ?
@tazzon, ce serait une très bonne idée. Puisqu'il y a déjà la possibilité de choisir ses textes, ça permettrait de choisir ses leçons. Avoir un outil d'apprentissage intégré au site serait vraiment un plus.
J'ai commencé en reprenant la base du dactylotest mais il faut que je modifie un peu pour que ça passe (plus de décompte du temps mais plutôt un marquage des erreurs…).
Enfin je regarde ça et je vous met ça en ligne un de ces quatre.
Des outils pour apprendre, se perfectionner et se tester en dactylographie.
Dactylotest - Trydactyl - Bépodactyl
Je vais préparer des leçons «standards» basées sur la méthode des trigrammes qui pourront être intégrées.
L'initiative d'amic est super. Moi j'ai quelques trucs en numérique (Kafka, Beckett)… mais pas libre. À moins que le droit de citation puisse fonctionner ?
Pour rappel, vous avez tout wikisource au format texte ici :
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=3514#p3514
Sinon, vous pouvez toujours récupérer des textes libres de droit sur le site lui-même.
http://fr.wikisource.org/wiki/Accueil
Dernière modification par Flamme (1/4/2011 20:13:57)
Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ
Certes, on a tout wikisource, mais mon but est surtout de fournir des sélections de paragraphes (authentiques, et jolis, si possible) de longueur entre 500 et 1000 caractères, pour avoir des exercices complets. Je pense que je m'arrêterai quand je serai arrivé à une centaine environ, à ce moment là on a plus trop de chances de tomber souvent sur les mêmes textes.
On verra ensuite comment on les intègre proprement avec le dactylotest, mais ce sera aussi quand j'aurai fini ma thèse…
pour moi ce fut dans l'ordre
lecturel
puis
tipp10
puis
dactylotest et en paralelle de papillonage sur tous les apprentissage en ligne dispo sur la toile.
et récement
le perfectionnement avec les leçon de trigrammes…
paralelement à tout cela j'ai lu qq cours accadémique de dactylographie des année 50
(en fait je let ai trouvé au grenier)
Ben dis donc ! c'etait dur dur
les machines à écrire ne permetaient pas de corriger
il fallait frapper sans faute. sinon ça faisait un pâté !
dur dur
ça me semble une méthode efficace
d'interdire ou de sanctionner les corrections
Je retrouve ça assez bien dans tipp10
il est assez intransigant sur les corrections
à bientôt
Hubert
Dernière modification par Hubert (14/4/2011 23:32:19)
clavier X-bows, sans marquage
Je ressuscite ce sujet car il me semble approprié pour ma question.
Je cherche un programme de dactylographie qui me permettrait de rentrer une liste de mot, ou qui se baserait sur le classement des mots les plus utilisés dans la langue française mais qui permettrait quand même d'ajouter ses propres mots.
Mais le plus important ce serait que ce logiciel soit intelligent et reconnaisse les mots sur lesquelles ont fait le plus d'erreur et augmentent la fréquence d'apparitions de ces mots.
Puis si on arrive au seuil idéal de 0 faute il mettrait en avant les mots où notre vitesse de frappe est la plus faible.
Il faudrait qu'il fasse une vitesse de frappe moyenne par caractère sur chaque mot et puisse reconnaître les chutes de vitesse sur les mots sur lesquelles on butte.
J'ai un petit peu détaillé ma requête mais pour le moment un logiciel qui ferait répéter les mots sur lesquelles on aurait des difficultés serait suffisant.
Si vous connaissez un logiciel qui pourrait remplir ces pré-requis je suis preneur.
Il y a tipp10 qui fait quelque-chose de similaire mais c'est par phrase.
Merci à vous.
Pages : 1