Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 16/4/2011 14:50:00

Urluberlu
Membres

Re : Demande officielle du « dégel » de la carte BÉPO actuelle.

Calmacil a écrit :

Urluberlu, très honnêtement, plutôt que d'ennuyer les gens avec — pardonne moi de te le dire — ce qui me semble être un ramassis de conneries, pourquoi ne ferais tu pas toi-même ta propre disposition, plutôt que de remettre en cause quelque chose qui a été fixé et qui, même si c'est loin d'être parfait, est tout de même tellement mieux que l'azerty ? (de mon point de vue personnel, je l'admet, et a mon avis du point de vue de la majorité des utilisateurs de ce forum…)

Je n'exclus pas que mes idées ne soient pas les plus judicieuses. Cependant, j'essaye de les argumenter de mon mieux et mes autres contradicteur argumentent également. Ta réponse « à l'emporte pièce », sans la moindre argumentation, est effectivement celle d'un « troll ».

Calmacil a écrit :

Ça t'éviterait de gueuler comme un putois, et je pense que ça soulagerait pas mal de monde… là tout ce que tu fais, c'est nourrir le troll et ça n'apporte rien smile

Tu n'est pas obligé de lire ce fil de discussion. Il ne me semble d'ailleurs pas avoir été aussi grossier que ton message…

Disposition BÉPO personnalisée, clavier Typematrix 2030 à gravure et peau quelconques, GNU Ubuntu.

#27 16/4/2011 14:52:36

Urluberlu
Membres

Flamme a écrit :

Et pour tout le reste, je ne vois pas que dire hormis « bof ».

Tu as répondu à à peu près tous les points que j'ai soulevés wink.

Si les chiffres sont conservés dans l'ordre de leur succession arithmétique pour cette raison, pourquoi l'ordre non alphabétique des lettres ne rebute-t-il pas ?

Dernière modification par Urluberlu (16/4/2011 14:59:28)

Disposition BÉPO personnalisée, clavier Typematrix 2030 à gravure et peau quelconques, GNU Ubuntu.

#28 16/4/2011 14:54:43

Calmacil
Membres

Mes excuses, il est vrai que je m'emporte facilement.

#29 16/4/2011 14:55:37

Urluberlu
Membres

Calmacil a écrit :

Mes excuses, il est vrai que je m'emporte facilement.

cool

#30 18/4/2011 13:36:34

Hubert
Membres

Urluberlu a écrit :

Cependant, tout ceci suppose la conservation du clavier physique 102 touches avec une grande barre d'espace en bas et Hubert a montré que ce n'est pas forcément le plus judicieux. Pour prendre en compte le point soulevé par Hubert, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de placer à l'extérieur les caractères les moins essentiels ? Mézalor, cela risque d'être incompatible avec les autres contraintes.

Le bépo est perfectible : oui
pourquoi ? : parcequ'il est bâti pour un clavier imparfait à 102 touches disposé en quinquonce
avantage : le bépo se démocratise à faible coût.
à condition : que le mapage soit figé

Je suis 200% dacord que le bépo reste figé pour le clavier 102 touche (et ses cousins 104, mac, etc.)

pour toute disposition matérielle diférante du 102 touche (matriciel, pda, téléphonne pda, tactyle, backtype…)
il est envisagable de créer une disposition tirant le meilleur parti des modifications matérielles.

Je pense notemment au backtype qui est une invention française
mais qui carresse bcp trop les anglophones dans le sens du poil.
Il serait urgent de prendre contact avec ce fabriqant français pour
qu'il le laisse pas le bépo sur le banc de touche.
Il est probable, voir même certain
qu'il y ai des touches en moins que le 102 touches(à l'instar de l'alphagrip).

cordialement

Hubert

Dernière modification par Hubert (18/4/2011 13:37:19)

clavier X-bows, sans marquage

#31 21/4/2011 23:32:38

Agnès
Membres

Certains points (l'ordre des chiffres, le fait de mettre les chiffres en majuscule) sont clairement culturels.

Se plaindre de la priorité du K et du W sur Ê et Ç, ce n'est pas la même chose. Il faut se souvenir que le bépo n'a pas été conçu pour la frappe exclusive du français (ie du français bien typographié wink ), mais pour la frappe usuelle du premier francophone venu.
Et parmi les francophones, qui auront besoin du Ê et du Ç, on trouve des « monsieur Michu » (*), mais aussi des gens qui tapent du code pour le boulot ou les loisirs, et aussi… des gens qui ont des collaborateurs/clients/fournisseurs à l'étranger, avec qui ils peuvent être amenés à discuter par mail, en anglais, en allemand, en espagnol… Et pour ceux-là, c'est quand même sympa d'avoir le K et le W un peu plus accessibles que sur des touches baladeuses ou à l'existence non garantie.

(*) Pourquoi est-ce que ce serait Madame Michu qui représenterait les nuls en informatique ??? Bande de sexistes…

Expatriée aux USA.
Après 10 ans de Typematrix en bépo, je suis passée aux claviers mécaniques.
ID75 v1, et Air40. ma disposition

#32 22/4/2011 10:58:05

Nimal
Membres
Lieu : Enghien, Belgique

Je me permettrai, histoire de mettre — moi aussi, après tout ! — mon grain de sel, d'ajouter que le bépo a été créer, non pas pour copier du Balzac sur des machines à écrire — fussent-elles orthogonales —, mais bien pour des claviers d'ordinateur. Et donc, corollairement², pour l'usage de l'outils informatiques. Des caractères comme « @ », « ' » et autres « / » ou « \ » certes très peu utilisés par les grands auteurs francophiles, doivent donc garder une place de choix, car très couramment usités, et pas seulement par les développeurs.

Quand aux chiffres : oui, remplir ma feuille de pointage avec des doubles-points me fait mal au petits doigts; et alors ? Taper des doubles chevrons, des signes mathématiques et autres parenthèses à force de majuscules ne m'enchante pas d'avantage ! (Puis, avec les chiffres en accès directe, ce serait pire pour taper des heures !)
Et pour leur ordre ? Là aussi, j'aurai ma réponse : Et l'alternance des mains, on en fait quoi ?
Il me semble — mais là aussi, en fait, il faudrait vérifier¹ — que la plupart des séquences de chiffres tapés au clavier sont de l'ordre des [petite valeur]0{plusieurs}[autre chose] ; exemples : 2011 ; 1000€ ; &c.

¹ En fait, le bépo aurait dû basé son analyse de la langue à la fois à partir de texte, mais aussi à partir de l'utilisation moyen de l'informatique (corollaire de son utilisation, je rappelle²). Utiliser, par exemple, un soft qui récupère toute les frappes au clavier et les met dans un fichier…

² Alors, bien sûr, on pourrait me répondre que l'objectif 1 du bépo est l'écriture du français ! Oui, mais on limiterai son champs d'action aux quelques écrivains et secrétaires qui tapent « encore » des lettres — et des mails, j'en conviens.
Bépo, comme le souligne Agnès, a été conçu pour la frappe usuelle du premier francophone venu.

Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/  wink

#33 23/4/2011 16:17:01

Urluberlu
Membres

Agnès a écrit :

Se plaindre de la priorité du K et du W sur Ê et Ç, ce n'est pas la même chose. Il faut se souvenir que le bépo n'a pas été conçu pour la frappe exclusive du français (ie du français bien typographié wink ), mais pour la frappe usuelle du premier francophone venu.
Et parmi les francophones, qui auront besoin du Ê et du Ç, on trouve des « monsieur Michu » (*), mais aussi des gens qui tapent du code pour le boulot ou les loisirs, et aussi… des gens qui ont des collaborateurs/clients/fournisseurs à l'étranger, avec qui ils peuvent être amenés à discuter par mail, en anglais, en allemand, en espagnol… Et pour ceux-là, c'est quand même sympa d'avoir le K et le W un peu plus accessibles que sur des touches baladeuses ou à l'existence non garantie.

Bonne remarque. Et effectivement, M. et Mme Michu — tongue — partent plus souvent « en week-end » qu'« en fin de semaine »…

Nimal a écrit :

Et pour leur ordre ? Là aussi, j'aurai ma réponse : Et l'alternance des mains, on en fait quoi ?
Il me semble — mais là aussi, en fait, il faudrait vérifier¹ — que la plupart des séquences de chiffres tapés au clavier sont de l'ordre des [petite valeur]0{plusieurs}[autre chose] ; exemples : 2011 ; 1000€ ; &c.

Le début de proposition que j'ai faite sur ce point — pour le 0 et le 1 — respectait justement l'alternance des mains.

Dernière modification par Urluberlu (23/4/2011 16:18:40)

Pied de page des forums