Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 21/5/2011 16:46:10

laurentb
Membres

création d'un dépot svn pour les leçons

http://svnweb.tuxfamily.org/listing.php … cons_trig_

Voilà. La première version contient mes fichiers originaux non modifiés (code en python et fichiers de données). J'ai fait un peu de nettoyage dans la dernière.

Vous pouvez maintenant générer les leçons vous même en Français ou en Anglais.

Le code n'est pas super commenté mais il est très court et ne requiert qu'un tout petit peu d'attention pour le comprendre.
Il y a un bug (c'est commenté), mais je ne pense pas qu'il ait une influence sur le résultat.
Je laisse ce code à la communauté pour vos modifications et améliorations.

Il faut rajouter une licence gnu je pense pour bien faire les choses.

Bien à vous et bonnes modifications.

Dernière modification par laurentb (21/5/2011 20:01:27)

bépo sans modification sur TypeMatrix 2030 pendant 9 ans

#2 21/5/2011 21:23:11

Hubert
Membres

Re : création d'un dépot svn pour les leçons

je suis étoné de l'orthographe de
ta liste de mots
"a postériori" avait à mon l'orthographe "à postériori"
et je trouve dommage de se passer de "déjà" et "déjà-vu"

cordialement

Dernière modification par Hubert (21/5/2011 21:23:47)

clavier X-bows, sans marquage

#3 21/5/2011 21:56:12

joan
Membres
Lieu : Bordeaux
Site Web

Hubert a écrit :

"a postériori" avait à mon l'orthographe "à postériori"

locution latine : pas d'accents.

edit:
Apparemment c'est un peu plus compliqué. D'après WP:

Wikipédia a écrit :

La forme francisée « à priori » est utilisée notamment par Voltaire et Laplace, et reconnue par Littré et est encore largement discutée.
(…)
Cette forme francisée est supprimée du dictionnaire de l'Académie française dans sa neuvième édition, en 1992.

Le statut actuel est qu'aucune des deux graphies n'est fautive. Mais il est considéré comme plus cohérent d'utiliser l'italique pour la graphie sans accent et uniquement pour celle-là.

Dans tous les cas « a postériori » est hybride, il faudrait choisir entre « a posteriori » et « à postériori ».

Dernière modification par joan (21/5/2011 22:14:36)

#4 22/5/2011 10:52:43

laurentb
Membres

Merci pour cette remarque.

J'ai mis à jour le fichier lisez_moi.txt avec la source du lexique.

Il s'agit de www.lexique.org (qui propose à chacun de participer). On trouvera dans la première version du fichier lecon_crea.py des scripts pour la création de la liste des mots à partir du fichier original de lexique.org. Je les ai enlevés car ils surchargeaient inutilement le programme.

Pour info le code traitera "a posteriori" comme deux mots et ignorera le "a" car c'est un mot de moins de quatre lettres.

Concernant "déjà", il est à la ligne 37513.

#5 22/5/2011 20:16:20

Hubert
Membres

tout le monde aurra compris que je compatissait pour le A avec accent
qui est qq chose d'assez fréquent.

pour les trigrammes... tout d'abord séduit, je suis un peu désabusé sur l'emploi limité à trois lettres.
peut être eut il été intesessant de traiter les syllabes plutôt que les trigrammes au sens strict.

dans les dico de phonétique à destination des logiciels de lecture à haute voix informatique-correcteur orthographiques,linguistes et cætera j'ai pu voir la liste des son phonétiques ainsi que les différents graphies et leur récurrence. Ce devait être sur un site du cnrs intitulé aitlf… de mémoire…

je dis cela parce que en graphologie et graphotérapie comme en sténographie, le traitement des syllabes comme des entité otonomes qui doivent être écrite d'un trait sans lever le stylo. Donc une continnuité et une unicité au niveau de la décision d'écriture…

c'est pourquoi les leçon de trigrammes m'ont séduites. Mais un peu désabusé de leur sens strict "trois lettres"

amicalement

Hub

Dernière modification par Hubert (22/5/2011 20:18:22)

#6 22/5/2011 20:58:52

laurentb
Membres

Tes remarques sont intéressantes. Effectivement, les trigrammes ne sont pas des syllabes.

La mise en œuvre de ce que tu proposes semble par contre délicate car il faut trouver des données d'entrée exploitables. Pour ma part j'ai fait à partir de ce que j'ai trouvé  (le fichier trouvé sur lexique.org est très riche (http://www.lexique.org/public/Lexique371.zip), je ne m'en suis servi que comme d'un dictionnaire, regarde si tu peux l'utiliser).

J'ai mis mon code en ligne afin que ceux qui veulent développer le concept puissent s'appuyer dessus, même si c'est pour arriver à qq chose de différent au final.

Dernière modification par laurentb (22/5/2011 21:01:22)

#7 23/5/2011 13:25:26

Hubert
Membres

Bonjour,

J'ai fureté sur les sites qui traitent les graphèmes (c'est comme ça que l'on dit pour les phonème transcrit en lettres)
et bon nombre de graphèmes ne dépassent pas les 3 lettres
un grand nombre n'ont que 1 et 2 lettres. (les plus courants)

il y a même une classification de la fréquence des syllabes selon si elles sont en début, milieu ou fin de mot…

Quoi qu'il en soit pour l'apprentissage du clavier, partir sur les trigrammes est une très bonne idée, plus intéressante que de se lister l'ensemble des syllabes possibles et leur fréquences.

Cependant les syllabes les plus complexes à orthographier en français et les plus longues sont les syllabes de fin. Elles se caractérisent en général par des lettres muettes, s'accordent en genre et nombre et parfois avec les subtilité de conjugaisons… ce qui double, parfois triple les dysorthographie d'une même syllabe.
Ce sont les syllabes de fin que l'on abrège le plus souvent en prise de note rapide. Ce sont aussi celles là qui devraient être les plus automatiques possible en dactylographie.

j'ai trouvé ici un support de cour
traitant de graphèmes de fin de mots :

http://aled.over-blog.fr/ext/http://sd- … de_mot.pdf

les «eur, eurs, euse, euses, eux, ette, ettes, esses, esse esses, elle, elles, erre, erres, trice, trices, ille, illes, aille eille, eilles, eille, euil, ouille euil, euils, ail tié ière ère tion ment ssiez ssions iont… » sont l'illustration exacte de ce qui serait intéressant à ajouter au lexique d'apprentissage de la dactylographie que tu à initié ici.

cordialement

Hubert

PS : il parait que "çà" s'écrit avec un accent… j'avais jamais remarqué çà avant aujourd'hui…

Dernière modification par Hubert (23/5/2011 13:42:02)

#8 23/5/2011 13:57:29

laurentb
Membres

Je comprends plus ou moins ce que tu veux faire.

Je ne suis pas pour l'instant convaincu que cela soit plus efficace pour l'apprentissage de la dactylographie. Quel est l'objectif de ce que tu proposes ?

#9 23/5/2011 16:38:15

Hubert
Membres

Le but est
l'acquisition d'automatismes propre aux orthographes les plus courrantes
pour que l'écriture soit fluide et instinctive
cordialement

Hubert

#10 23/5/2011 17:02:08

joan
Membres
Lieu : Bordeaux
Site Web

Hubert a écrit :

PS : il parait que "çà" s'écrit avec un accent… j'avais jamais remarqué çà avant aujourd'hui…

Euh, non… « ça » => démonstratif (= cela). « çà » => uniquement dans l'expression « çà et là ».
(Ma théorie là dessus c'est qu'en Azerty « ç » et « à » étant à côté, les gens font la doublette index + majeur en se disant que ça restera compréhensible…)

#11 23/5/2011 19:15:05

laurentb
Membres

Tout d'abord il faut une liste de graphèmes dans un ordre choisi par toi.

Attention, l'ordre a une importance ainsi que la longueur. Si tu mets tous les graphèmes d'une lettre d'abord, tous les mots vont passer.

L'idéal serait d'installer python sur ton pc et de faire des essais en lançant le programme toi-même pour voir ce qui en sort Pour l'instant il est prévu pour vérifier des trigrammes seulement mais avec une petite modif on devrait passer des éléments de taille variable.

Dernière modification par laurentb (23/5/2011 20:08:21)

Pied de page des forums