Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 3/7/2011 10:10:19

Raymond
Membres

Problèmes du bépo relevés par un débutant

Bonjour,

Ça fait maintenant 4 semaines que j'apprends le bépo. Je suis entièrement passé à cette dispo il y a 1 semaine, et j'en suis en moyenne à 37 mots par minute avec 10 erreurs (tests effectués sur lecturel).

J'aimerais donner un petit retour sur l'efficacité de cette dispo. Il y aura sans doute des redondances avec d'autres compte-rendus, mais c'est justement en insistant qu'on fait bouger les choses. Globalement, j'en suis satisfait, mais j'ai trouvé très dommage :

- la position du W : on s'attendrait à ce qu'une dispo française soit un minimum pensée pour la langue la plus utilisée du monde, l'anglais. Perso, j'ai échangé sa place avec celle du point d'exclamation, et j'ai mis l'accent circonflexe en Alt-Grd.

- surtout pas mal de digrammes pas négligeables placés sur le même doigt ! Le B et le A (base, absolu, absence, abaisser, etc), le U et le É (fatigué, attaqué, tué, guérir, etc), le P et le I (chapitre, pincer, hippique, etc), donc ça fait presque toute la main gauche (les deux premiers sont particulièrement douloureux) ! Et côté main droite, le C et le T (action, détecter, etc), et le D et le S (prends, entends, etc). Ces problèmes sont encore plus aigus sur un clavier orthogonal (j'utilise le Typematrix 2030).

Donc j'ai l'impression qu'on a bien pensé à ce qu'il fallait que la dispo fasse, mais pas à ce qu'elle ne devrait pas faire (des gardes-fous).

Merci de votre attention smile

#2 3/7/2011 11:00:40

Flamme
ancien Admin à la retraite bien méritée
Lieu : France

Re : Problèmes du bépo relevés par un débutant

Bonjour,

J'ajoute à ces critiques :
— les positions juxtaposées de n et m ;
— les positions juxtaposées de q et g.

Ces lettres étant assez semblables sur l'écran, il n'est pas toujours facile de voir qu'on s'est trompé de touche.

c'est justement en insistant qu'on fait bouger les choses.

Non, car la disposition est dorénavant figée.

Dernière modification par Flamme (3/7/2011 11:03:05)

Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ

#3 3/7/2011 11:12:00

Raymond
Membres

Flamme a écrit :

Bonjour,

c'est justement en insistant qu'on fait bouger les choses.

Non, car la disposition est dorénavant figée.

Oui évidemment. Mais je parlais pour un bépo 2 (dans 10 ans) ou un nouveau concurrent pourquoi pas.

#4 3/7/2011 11:26:13

Flamme

Pour l'instant, les évolutions du bépo ne sont guère que des évolutions personnelles. La suite du bépo n'a pas encore débuté, et on ne sait pas trop si elle commencera jamais. Apparemment, les geeks préfèrent bidouiller la dispo dans leur coin. Et quand on voit des divergences, on se demande comment tout ceci pourrait donner un compromis acceptable par la majorité. wink

#5 3/7/2011 11:41:46

Raymond
Membres

Flamme a écrit :

Pour l'instant, les évolutions du bépo ne sont guère que des évolutions personnelles. La suite du bépo n'a pas encore débuté, et on ne sait pas trop si elle commencera jamais. Apparemment, les geeks préfèrent bidouiller la dispo dans leur coin. Et quand on voit des divergences, on se demande comment tout ceci pourrait donner un compromis acceptable par la majorité. wink

Il y a quand même des points communs. J'ai souvent lu des plaintes sur le W et la combinaison B-A (sur le petit doigt en plus), et je pense que presque tout le monde est d'accord là dessus. Après, sur les solutions, il y en a quand même quelques unes qui conservent les avantages de la dispo actuelle (alternance des mains, roulement, accessibilité aux doigts les plus forts, etc) et qui feraient donc objectivement de bons points de départ.

Dernière modification par Raymond (3/7/2011 11:43:35)

#6 4/7/2011 12:26:58

Jean75
Membres

aie...

#7 4/7/2011 14:15:36

medug
Membres
Site Web

Je pense que vous êtes un peu dur avec le bépo.
Certes, il n'est pas parfait mais le gain par rapport à un azerty est plus que notable.
En azerty, c'est environ 9% des digrammes qui sont faits avec le même doigt et 48% avec la même main.
En Bépo, c'est environ 3% pour les doigts et 29% avec la même main.
Statistiquement, les points faibles du bépo sont dans les digrammes que vous ne citez pas «e,» «e.» 0.82% «ex/xe» 0.17% «c'/t'» 0.10% «nf» 0.09% «x,/x./x:» 0.05% «rl» 0.03% «nç» 0.03% «yp» 0.02% et j'ai du en passer…
Ensuite on a effectivement «ba/ab» 0.33%  «ct» 0.23%  «pi/ip» 0.19%  «ué» 0.05% «ds» 0.04%

Un «de/ed» en azerty c'est déjà 2.13% sur le même doigt.

Et là, on ne parle que des digrammes…

Voir ici quelques stats…

BvoFRak : la disposition qui vous donne 1 coup 2 main passe en version 1 béta.

#8 4/7/2011 14:30:12

LeBret
Membres

Raymond a écrit :

Bonjour,
- la position du W : on s'attendrait à ce qu'une dispo française soit un minimum pensée pour la langue la plus utilisée du monde, l'anglais. Perso, j'ai échangé sa place avec celle du point d'exclamation, et j'ai mis l'accent circonflexe en Alt-Grd.

Deux réponses à ta remarque :
D'abord, le pavé dans la mare. Il existe déjà de très bonnes dispositions pour l'anglais (Dvorak, colmak…) Le but du bépo est de combler le manque pour le français. Le public francophone n'a qu'un besoin très limité de l'anglais. De mon expérience personnelle, il n'y a que mes collègues qui écrivent en anglais (étant développeur informatique, rien d'étonnant. Mais ce n'est pas non plus très représentatif). Aucun ami, membre de ma famille ou connaissances n'écrit en anglais (sauf quelques mails pour des réservations d'hôtels à l'étranger par exemple). Je pense que le W ne mérite pas un place accessible.

Mais c'est vrai que si on en a un besoin régulier, la position du W est assez pénible. Je l'ai constaté moi-même, mais uniquement depuis que j'utilise un typematrix. Sur un clavier « normal » le W est beaucoup plus proche de la position de repos de l'auriculaire. Le fond du problème est peut-être que la disposition bépo a été conçu d'après l'accessibilité des touches décalées (ce qui est normal) mais une disposition orthogonal des touches implique sans doute des modifications.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#9 4/7/2011 16:06:12

Flamme

medug a écrit :

Je pense que vous êtes un peu dur avec le bépo.
Certes, il n'est pas parfait mais le gain par rapport à un azerty est plus que notable.

Je n'ai pas voulu être dur, et je ne regrette aucunement l'azerty. Je suis bien conscient qu'il est difficile de satisfaire tout le monde et qu'il y a des tas de contraintes qui font qu'on ne peut pas tout mettre là où on le voudrait. Je disais seulement qu'il m'est arrivé plusieurs fois de confondre le n et le m, ainsi que le g et le q. Mais je crois bien être le seul à avoir eu ce souci, puisque je ne l'ai vu mentionné nulle part ailleurs. Et puis, cette confusion, c'était surtout au début.

Dernière modification par Flamme (4/7/2011 16:29:18)

#10 4/7/2011 16:12:57

Raymond
Membres

LeBret a écrit :
Raymond a écrit :

Bonjour,

Deux réponses à ta remarque :
D'abord, le pavé dans la mare. Il existe déjà de très bonnes dispositions pour l'anglais (Dvorak, colmak…) Le but du bépo est de combler le manque pour le français. Le public francophone n'a qu'un besoin très limité de l'anglais. De mon expérience personnelle, il n'y a que mes collègues qui écrivent en anglais (étant développeur informatique, rien d'étonnant. Mais ce n'est pas non plus très représentatif). Aucun ami, membre de ma famille ou connaissances n'écrit en anglais (sauf quelques mails pour des réservations d'hôtels à l'étranger par exemple). Je pense que le W ne mérite pas un place accessible.

Mais c'est vrai que si on en a un besoin régulier, la position du W est assez pénible. Je l'ai constaté moi-même, mais uniquement depuis que j'utilise un typematrix. Sur un clavier « normal » le W est beaucoup plus proche de la position de repos de l'auriculaire. Le fond du problème est peut-être que la disposition bépo a été conçu d'après l'accessibilité des touches décalées (ce qui est normal) mais une disposition orthogonal des touches implique sans doute des modifications.

Je trouve quand même étonnant ce "Je pense que le W ne mérite pas un place accessible" sur la base de "Aucun ami, membre de ma famille ou connaissances n'écrit en anglais". Ça veut dire que ceux qui ne veulent plus d'azerty mais écrivent aussi en anglais sont condamnés à bidouiller dans leur coin ou apprendre 2 dispo (après tout ils l'ont cherché) ? C'est quand même assez horrible comme façon de penser. Alors qu'il y a des compromis potables pas compliqués.

Et loin de moi l'idée de dénigrer le bépo, j'ai bien dit que j'étais globalement satisfait et je l'ai même adopté. Mais je suis OBLIGÉ de faire des modifs si je veux être potable en anglais, ou apprendre en plus le dvorak (gasp).

Dernière modification par Raymond (4/7/2011 16:21:28)

#11 4/7/2011 17:05:56

LeBret
Membres

Ça dérape un peu et ce n'est vraiment pas ce que je voulais. Je voulais juste faire remarquer quelques points.

L'un d'entre eux, et pas le plus important, est que le confort de la frappe doit être donné au français en priorité, les autres langues ne viennent qu'après. Si beaucoup de gens lisent de l'anglais, assez peu en écrivent, surtout dans un usage intensif¹. Il me semble que pour un usage modéré, l'accessibilité de la position actuelle du W sur un clavier classique est suffisante. J'ai écrit pas mal de documents en anglais avec du bépo sur clavier décalé sans que la position du W ne me pose de problème (ce qui ne veut pas dire que c'est le cas de tout le monde).

Par contre, sur un clavier Typematrix, l'accessibilité de ce même W est nettement moins bonne, mais permet quand même d'écrire de l'anglais. À la lecture du forum il me semble que c'est surtout les personnes utilisant ce type de clavier qui s'en plaignent (et j'en fais partie comme vous).

Le point le plus important de mon précédent commentaire était que le bépo mériterait sans doute une adaptation (et pas une simple transposition) quand le clavier est physiquement différent.

¹ Et cela ne concerne pas que ma famille ; selon les statistiques européennes, les français parlant anglais ne sont environ que 30%.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#12 4/7/2011 18:11:51

blen
Membres

C'est vrai que la position du W est embêtante sur le TM, d'autant que j'écris très majoritairement en anglais. Je m'y suis fait ; c'est pas l'idéal mais ça passe.

Je pense que ce n'est pas si rare d'écrire en anglais, surtout dans un cadre professionnel (je suis un cas particulier puisque j'étudie en Angleterre).

J'ai envisagé d'apprendre le dvorak en plus, mais honnetement c'est trop dur et pas pratique de changer tout le temps.

Ce qui gène aussi c'est les raccourcis claviers communs. Heureusement le TM a ses propres touches.

Dernière modification par blen (4/7/2011 18:12:54)

#13 4/7/2011 20:13:37

Raymond
Membres

LeBret a écrit :

Ça dérape un peu et ce n'est vraiment pas ce que je voulais. Je voulais juste faire remarquer quelques points.

L'un d'entre eux, et pas le plus important, est que le confort de la frappe doit être donné au français en priorité, les autres langues ne viennent qu'après. Si beaucoup de gens lisent de l'anglais, assez peu en écrivent, surtout dans un usage intensif¹. Il me semble que pour un usage modéré, l'accessibilité de la position actuelle du W sur un clavier classique est suffisante. J'ai écrit pas mal de documents en anglais avec du bépo sur clavier décalé sans que la position du W ne me pose de problème (ce qui ne veut pas dire que c'est le cas de tout le monde).

Par contre, sur un clavier Typematrix, l'accessibilité de ce même W est nettement moins bonne, mais permet quand même d'écrire de l'anglais. À la lecture du forum il me semble que c'est surtout les personnes utilisant ce type de clavier qui s'en plaignent (et j'en fais partie comme vous).

Le point le plus important de mon précédent commentaire était que le bépo mériterait sans doute une adaptation (et pas une simple transposition) quand le clavier est physiquement différent.

¹ Et cela ne concerne pas que ma famille ; selon les statistiques européennes, les français parlant anglais ne sont environ que 30%.

Euh il me semble que 30% c'est assez énorme. Et mets ça en perspective en te disant que ces 30% n'ont aucune dispo officielle dvorak pour francophone qui soit bien aussi en anglais... après oui, on peut toujours se contenter du statu quo même sur Typematrix, mais on quitte pas l'azerty pour en arriver à ça. Et puis quand tu dis "les autres langues ne viennent qu'après" on dirait que tu es ouvert au compromis, mais le W tout au bout du monde, c'est plutôt "on ne s'occupe pas du tout des autres langues". Et désolé si ça a pris une tournure polémique.

Dernière modification par Raymond (4/7/2011 20:19:26)

#14 6/7/2011 09:21:58

Nimal
Membres
Lieu : Enghien, Belgique

medug a écrit :

Statistiquement, les points faibles du bépo sont dans les digrammes que vous ne citez pas «e,» «e.» 0.82% «ex/xe» 0.17% «c'/t'» 0.10% «nf» 0.09% «x,/x./x:» 0.05% «rl» 0.03% «nç» 0.03% «yp» 0.02% et j'ai du en passer…
Voir ici quelques stats…

D'accord avec toi, sauf pour c'/t'.  « Alt+, » ne me pose pas le moindre soucis ! smile

En fait le bépo n'est pas parfait puisqu'il se base sur une triple imperfection. Je propose dès lors un nouveau projet — je réunis donc déjà ici les premiers membres de la communauté — en quatre étapes :

– Création d'un nouvel alphabet ;
– Création d'une nouvelle langue ;
– Création d'un nouveau concept d'interface de saisie pour l'ordinateur ;
– Création d'une disposition ergonomique pour cette nouvelle interface basée sur un alphabet avec moins de lettre pour une langue qui évite d'avoir à utiliser deux fois le même doigt.

lol

Et oui, le problème du « W » n'est pas lié au bépo ! Sur un clavier décalé, il n'est pas si mal placé que ça. C'est plutôt dû au TM™. Et là, c'est le choix de l'utilisateur.

Comme j'ai voulu le faire comprendre, c'est le principe même du clavier qui est lacunaire. On ne peut que faire au mieux avec ce qu'on a ; la perfection est tout simplement pas possible.;)

Dernière modification par Nimal (6/7/2011 09:27:57)

Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/  wink

#15 6/7/2011 10:23:17

Raymond
Membres

Juste une petite remarque. L'argument qui est revenu au moins 2 fois "la perfection est tout simplement pas possible/le bépo n'est pas parfait" ne sert vraiment pas à grand-chose. Autant dire « l'azerty n'est pas parfait, mais la perfection est tout simplement pas possible, donc on fait avec ». À bon entendeur...

Et sur un clavier décalé le W est MOINS gênant mais dire qu'il n'y a plus de problème, c'est un autre niveau. Moi j'ai du mal avec les déplacements diagonaux du petit doigt, et ça me semble normal.

Dernière modification par Raymond (6/7/2011 10:51:16)

#16 6/7/2011 10:29:32

Raymond
Membres

Et quelqu'un sait ce que fait le K (et le tilde tant qu'on y est) en si bonne position ? C'est pour les francophones allemands je suppose ?  tongue

Dernière modification par Raymond (6/7/2011 10:47:07)

#17 6/7/2011 10:47:16

Skippy le Grand Gourou
Membres

Cela dit sans vouloir froisser quiconque, ce serait bien si les gens qui s'inscrivent sur le forum pour faire part de leurs critiques dans un but constructif n'étaient pas systématiquement accueillis par des réactions du type « nan mais le bépo c'est déjà beaucoup mieux que l'azerty et t'façon la dispo est figée »…

Le bépo n'a jamais prétendu à la perfection, et la version 1.0 est un compromis expérimental : il fallait figer la disposition pour élargir le nombre de ses utilisateurs, et l'élaboration d'une éventuelle future version améliorée dépend en grande partie des retours de ces utilisateurs lambda qui n'ont pas participé à l'élaboration de la première.

Il serait donc infiniment plus judicieux d'accueillir les utilisateurs comme Raymond, qui n'ont a priori pas besoin d'être convaincus de l'utilité du bépo puisqu'ils l'utilisent quotidiennement (donc inutile de leur rappeler que c'est mieux que l'azerty…), en les remerciant de leurs remarques constructives, qui seront peut-être prises en compte pour une éventuelle version future, et d'encourager les autres utilisateurs à en faire de même.

Et le W est mal placé, mais c'est pas nouveau. tongue

#18 6/7/2011 11:05:51

Raymond
Membres

Merci Mr le Grand Gourou smile

J'ajoute que mon point de vue est celui d'un utilisateur qui recherchait une dispo dvorak avec un bon accès aux lettres accentuées du français. Après, je pense que c'est le cas de tous, c'est dans l'optique de rester avec une seule dispo "pour la vie" pour ainsi dire. Alors quand on te dit pour solutionner le problème du W qu'il y a justement un dvorak pour l'anglais, ça fait un peu drôle... et encore plus quand tu vois le placement du K.

Dernière modification par Raymond (6/7/2011 11:08:34)

#19 6/7/2011 11:55:32

fabien
Membres

Je plussoie Skippy. Je suis ce fil avec intérêt.

#20 7/7/2011 20:59:34

Arathor
Admin
Site Web

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Cela dit sans vouloir froisser quiconque, ce serait bien si les gens qui s'inscrivent sur le forum pour faire part de leurs critiques dans un but constructif n'étaient pas systématiquement accueillis par des réactions du type « nan mais le bépo c'est déjà beaucoup mieux que l'azerty et t'façon la dispo est figée »…

Cela dit sans vouloir froisser quiconque, ce serait bien si les nouveaux n'arrivaient pas avec des questions qui ont déjà été débattues plusieurs fois, soupesées et tranchées.

Il faudrait vraiment rendre le wiki plus accessible et mieux détaillé. Que toutes les décisions prises sur le projet y soient expliquées. Ça n'empêchera pas certains de poser des questions sans lire la doc. Mais au moins, ceux qui la lise trouveront la réponse à leur question. Et on pourra donner un lien vers la bonne page du wiki aux autres.

Mais ça demande beaucoup de boulot… Alors mettons les pieds dans le plat : si je constitue une équipe pour travailler sur le wiki, qui est volontaire ?

Et le W est mal placé, mais c'est pas nouveau. tongue

Et on peut pas l'échanger avec le K parce que l'index gauche est déjà surchargé par rapport aux autres doigts.

Where is Jessica Hyde?

#21 7/7/2011 22:11:51

Sephi
Membres

Même remarque pour la position du W, étant un utilisateur intensif de vim je peste sans arrêt à chaque fois que je rate mon « :w » 3 fois de suite (sur un TM 2030).

#22 8/7/2011 10:02:12

Agnès
Membres

Je ne trouve le W inaccessible sur mon Typematrix que quand je n'ai pas mon repose-poignets.
Ça peut se bricoler, ça peut s'acheter pour pas cher, et franchement, ça en vaut la peine.

Expatriée aux USA.
Après 10 ans de Typematrix en bépo, je suis passée aux claviers mécaniques.
ID75 v1, et Air40. ma disposition

#23 8/7/2011 16:03:02

Flamme

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Oui, mais que répondre d'autre quand visiblement l'interlocuteur veut « faire bouger les choses », c'est à dire que nous fassions quelque chose ?
Pourquoi ne fait-il bouger les choses lui-même ?

Moi non plus, je n'aime pas la disposition du W, et j'ai donc refait ma config. Je n'ai pourtant pas constaté un fort engouement pour icelle. wink

Ensuite, on ne peut pas deviner ce que le nouveau a lu ou pas sur le wiki. Donc oui, on répète. Mais ce n'est pas par dogmatisme. Si certains sont prêts à retenter l'aventure d'une nouvelle disposition, c'est bien. Je me contente de dire qu'il va falloir s'attendre à batailler pour trouver un compromis. Parce que ce n'est quand même pas le premier qui vient proposer des changements. Comme il a déjà été dit, le bépo est déjà le fruit d'un difficile compromis qui a quand même pris des années.

Mais tu as raison, ma réponse n'était sans doute pas assez positive.

Soyons donc constructifs. On le met où le W, maintenant qu'on sait où on ne veut pas qu'il soit ?

Dernière modification par Flamme (8/7/2011 16:06:53)

#24 9/7/2011 12:43:16

fabien
Membres

Aragorn > Volontaire. Je dois potasser ce wiki plus à fond un jour où l'autre anyway.

Dernière modification par fabien (9/7/2011 12:43:53)

#25 11/7/2011 00:06:11

Skippy le Grand Gourou
Membres

Aragorn a écrit :

Il faudrait vraiment rendre le wiki plus accessible et mieux détaillé. Que toutes les décisions prises sur le projet y soient expliquées. Ça n'empêchera pas certains de poser des questions sans lire la doc. Mais au moins, ceux qui la lise trouveront la réponse à leur question. Et on pourra donner un lien vers la bonne page du wiki aux autres.

Excellente idée.

Aragorn a écrit :

Mais ça demande beaucoup de boulot… Alors mettons les pieds dans le plat : si je constitue une équipe pour travailler sur le wiki, qui est volontaire ?

Excellente initiative à laquelle je ne peux malheureusement pas m'inscrire. sad

Flamme a écrit :

Oui, mais que répondre d'autre quand visiblement l'interlocuteur veut « faire bouger les choses », c'est à dire que nous fassions quelque chose ?
Pourquoi ne fait-il bouger les choses lui-même ?

Il me semble que s'inscrire sur un forum pour lancer un sujet faisant part de son retour d'expérience, c'est déjà faire bouger les choses.

Flamme a écrit :

Si certains sont prêts à retenter l'aventure d'une nouvelle disposition, c'est bien. Je me contente de dire qu'il va falloir s'attendre à batailler pour trouver un compromis. Parce que ce n'est quand même pas le premier qui vient proposer des changements. Comme il a déjà été dit, le bépo est déjà le fruit d'un difficile compromis qui a quand même pris des années.

Je ne dis pas que l'on est prêt à se lancer dans la création d'une nouvelle disposition. Personnellement en tout cas, je ne le suis pas. Je dis juste que le bépo est le fruit de compromis faits à partir d'un échantillon restreint d'utilisateurs-développeurs (du bépo) manquant forcément de recul, et que tous les retours d'expérience seront de grande valeur lorsque le moment sera venu de prendre en compte l'utilisation du bépo sur de longues périodes et par un grand nombre d'utilisateurs non impliqués dans son développement, avec un grand nombre de cas de figure. La redondance des avis n'est pas néfaste, bien au contraire : le fait que de nombreuses personnes appuient sur les mêmes points montre que ces points sont réellement problématiques.

Flamme a écrit :

Soyons donc constructifs. On le met où le W, maintenant qu'on sait où on ne veut pas qu'il soit ?

C'était un piège à troll. wink

Pied de page des forums