Vous n'êtes pas identifié(e).
Sur la page trucs et astuces du site, il est proposé aux espérantistes de mapper « ^ + V » pour obtenir le « Ŭ ».
Serait-il possible d'ajouter cette astuce pour PKL ?
Je peux personnellement me pencher sur la question, mais j'imagine que l'un ou l'autre d'entre vous connait déjà la solution.
Merci
Dernière modification par Nimal (8/3/2011 14:23:21)
Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/
Tu sais que le ˘ peut être fait sur AltGr+W, n'est-ce pas ? J'écris souvent en espéranto et, s'il est vrai que la touche n'est pas super pratique, cela reste accessible quand même…
Oui, je frappe régulièrement du bépo en espéranto (ou l'inverse) principalement à la maison, donc sur un ubuntu où j'ai ajouté la combinaison « ^+V », mais sur les autres ordinateur je suis contraint au « AltGr + W ; U ». qui est tout de même plus lourd — et à plus forte raison sur le TM où le « W » se trouve plutôt éloigné.
J'aurai apprécié avoir un pilote Windows ou un PKL modifié pour cet usage, mais bon… je me fais une raison.
Dernière modification par Nimal (21/3/2011 10:34:09)
Salut !
Je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au forum ces derniers mois et j'ai loupé ce topic.
Pour le ^ + v avec PKL, c'est assez simple :
— va dans le dossier layouts ;
— dans chacun de ses sous-dossiers, ouvre le fichier layout.ini ;
— recherche la partie qui commence par
[deadkey4]
0 = 94 ; ^
et ajoutes-y les deux lignes suivantes :
86 = 364 ; V -> Ŭ
118 = 365 ; v -> ŭ
Sous Linux, j'utilise plutôt Compose u u pour le ŭ et Compose U U pour le Ŭ.
Merci beaucoup ! C'est parfait.
Voilà qui va me faciliter la vie au boulot.
Encore mille mercis.
Comme ça dans XCompose :
<Multi_key> <u> <u> : "ŭ" U016D # LATIN SMALL LETTER U WITH BREVE
<Multi_key> <U> <U> : "Ŭ" U016C # LATIN CAPITAL LETTER U WITH BREVE
Mandriva 2010.0 64bits - bépo avec apostrophe courbe
Comme ça dans XCompose :
<Multi_key> <u> <u> : "ŭ" U016D # LATIN SMALL LETTER U WITH BREVE
<Multi_key> <U> <U> : "Ŭ" U016C # LATIN CAPITAL LETTER U WITH BREVE
Inutile de le mettre dans le ~/.XCompose ! C'est déjà depuis longtemps dans le Compose par défaut de la locale en_US.UTF-8 qui, de nos jours, est utilisé par la majorité des locales UTF-8, dont les francophones.
Il suffit donc d'avoir un
include "%L"
ou un
include "/usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose"
dans son ~/.XCompose et le tour est joué.
Je voulais juste dire que le wiki donne une solution toute simple mais pas sans conséquence: le lien est en début de fil.
La conséquence, c'est que je ne peux plus avoir d'accent circonflexe, sauf sur le ê (puisque c'est une touche à part) mais seulement ŭ. Quand on passe d'une langue à une autre ce n'est pas la solution idéale. Je vais essayer la touche Compose/<Multi_key> en choisissant la touche Start/Maison du clavier Typematrix qui correspond à la touche windoz gauche des claviers traditionnels (joli symbole pour la vente liée d'ordinateurs/windoz).
Quand à compose, il faut signaler que .XCompose n'est pas obligatoirement reconnu: voyez le wiki :
http://bepo.fr/wiki/Compose#Que_faire_s … econnu_.3F
Dernière modification par eeried2 (22/9/2011 13:10:19)
Je voulais juste dire que le wiki donne une solution toute simple mais pas sans conséquence: le lien est en début de fil.
La conséquence, c'est que je ne peux plus avoir d'accent circonflexe, sauf sur le ê (puisque c'est une touche à part) mais seulement ŭ.
???
N'aurais-tu pas oublié la ligne
include %L
au début de ton .XCompose ?
C'est elle qui permet de conserver toutes les règles de composition standard (sinon, effectivement, tu n'auras que ce qui est dans ton .XCompose).