Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Il me semble qu'on peut faire certaines ligatures comme le ff ou fi avec le bépo, mais je n'arrive plus à retrouver comment, me serais-je trompé?
J'ai été un peu déçu par cette page: http://bepo.fr/wiki/Touches_mortes
qui n'est pas très ergonomique, ajouter la touche morte dans une colonne dans le tableau aiderait (en tout cas plus que le code UTF-8 indiqué dont l'utilisateur lamba se moque).
De même la localisation du "a" pour taper "à" dans les cartes est assez évidente et prend inutilement de la place (il faut quand même garder ces cartes pour le grec où les choses sont moins évidentes)
----
Cédric
L'idée est d'utiliser la touche « logo fenêtre » comme touche morte et de négocier avec la touche « compose ».
Le wiki http://wiki.mandriva.com/fr/La_touche_compose explique tout.
Mon fichier .XCompose à placer dans le répertoire utilisateur :
include "%L"
<Multi_key> <f> <f> : "ff" UFB00 # LATIN SMALL LIGATURE FF ff
<Multi_key> <f> <i> : "fi" UFB01 # LATIN SMALL LIGATURE FI fi
<Multi_key> <f> <l> : "fl" UFB02 # LATIN SMALL LIGATURE FL fl
<Multi_key> <Multi_key> <f> <f> <i> : "ffi" UFB03 # LATIN SMALL LIGATURE FFI ffi
<Multi_key> <f> <Multi_key> <f> <i> : "ffi" UFB03 # LATIN SMALL LIGATURE FFI ffi
<Multi_key> <Multi_key> <f> <f> <l> : "ffl" UFB04 # LATIN SMALL LIGATURE FFL ffl
<Multi_key> <f> <Multi_key> <f> <l> : "ffl" UFB04 # LATIN SMALL LIGATURE FFL ffl
<Multi_key> <f> <s> : "ſ" U017F # LATIN SMALL LIGATURE
<Multi_key> <Multi_key> <f> <s> <t> : "ſt" UFB05 # LATIN SMALL LIGATURE LONG S T ſt
<Multi_key> <f> <Multi_key> <s> <t> : "ſt" UFB05 # LATIN SMALL LIGATURE LONG S T ſt
<Multi_key> <s> <t> : "st" UFB06 # LATIN SMALL LIGATURE ST st
Mandriva 2010.0 64bits - bépo avec apostrophe courbe
Merci pour le lien, il m’a appris plein de choses.
N’utilisant que des applications Gtk, j’ai décidé de préférer modifier le fichier système que de créer un .XCompose. J’ai donc produit un diff :
5142,5163d5141
<
< #
< # French-Dvorak Bépo compositions by Nem♺i
< #
<
< <Multi_key> <f> <f> : "ff" UFB00 # LATIN SMALL LIGATURE FF ff
< <Multi_key> <f> <i> : "fi" UFB01 # LATIN SMALL LIGATURE FI fi
< <Multi_key> <f> <l> : "fl" UFB02 # LATIN SMALL LIGATURE FL fl
<
< <Multi_key> <Multi_key> <f> <f> <i> : "ffi" UFB03 # LATIN SMALL LIGATURE FFI ffi
< <Multi_key> <f> <Multi_key> <f> <i> : "ffi" UFB03 # LATIN SMALL LIGATURE FFI ffi
<
< <Multi_key> <Multi_key> <f> <f> <l> : "ffl" UFB04 # LATIN SMALL LIGATURE FFL ffl
< <Multi_key> <f> <Multi_key> <f> <l> : "ffl" UFB04 # LATIN SMALL LIGATURE FFL ffl
<
< <Multi_key> <f> <s> : "ſ" U017F # LATIN SMALL LIGATURE
<
< <Multi_key> <Multi_key> <f> <s> <t> : "ſt" UFB05 # LATIN SMALL LIGATURE LONG S T ſt
< <Multi_key> <f> <Multi_key> <s> <t> : "ſt" UFB05 # LATIN SMALL LIGATURE LONG S T ſt
< <Multi_keys.<f>.<t> : "ſt"....UFB05 # LATIN SMALL LIGATURE LONG S T ſt
<
< <Multi_key> <s> <t> : "st" UFB06 # LATIN SMALL LIGATURE ST st
à appliquer sur le fichier /usr/share/X11/locale/en_US.UTF8/Compose . C’est déjà là qu’il y a toutes les modifications bépo…
J’ai associé la touche physique menu avec la compose, et elle marche (puisque je sais faire des « ™ » avec). Mais voilà… ça ne marche pas. Quelqu’un pourrait m’expliquer où ça cloche ?
Merci pour le lien, il m’a appris plein de choses.
N’utilisant que des applications Gtk, j’ai décidé de préférer modifier le fichier système
Déjà que je trouve que les ligatures sont néfastes pour la lisibilité, la très moche ligature « st » finit de m’en dégoûter.
que de créer un .XCompose. J’ai donc produit un diff […] à appliquer sur le fichier /usr/share/X11/locale/en_US.UTF8/Compose .
Quand on fait un diff pour l’appliquer, mieux vaut utiliser -u , ça produit un format plus tolérant à la version du fichier sur laquelle on l’applique (même si pour un fichier Compose, l’ordre des lignes n’a d’importance que si une combinaison est définie plusieurs fois).
Mais voilà… ça ne marche pas. Quelqu’un pourrait m’expliquer où ça cloche ?
Ben tu l’as dit toi-même, là :
N’utilisant que des applications Gtk
Ça devient de plus en plus dur de faire comprendre à Gtk où il doit mettre ses méthodes de composition à la con qui ne reconnaissent ni Compose ni .XCompose.
Si tu as de la chance, il suffit de définir export GTK_IM_MODULE=xim dans un fichier lancé avant toute application (.bashrc avec un peu de chance), mais sur la Fedora 11, on en arrive à ça : http://forums.fedoraforum.org/archive/i … 26805.html .
Ça devient de plus en plus dur de faire comprendre à Gtk où il doit mettre ses méthodes de composition à la con qui ne reconnaissent ni Compose ni .XCompose.
Si tu as de la chance, il suffit de définir export GTK_IM_MODULE=xim dans un fichier lancé avant toute application (.bashrc avec un peu de chance), mais sur la Fedora 11, on en arrive à ça : http://forums.fedoraforum.org/archive/i … 26805.html .
Ok, merci bien, ça a marché !
Pour être précis, sur une ubuntu 9.10 (karmic… celle qui sort cette semaine), j’ai dû préciser dans le fichier /etc/X11/xinit/xinput.d/none que les GTK_IM_MODULE et QT_IM_MODULE valaient xim (rien d’autre… mais il fallait le savoir !).
Je précise que je n’ai pas ibus, car ça semble se régler au même niveau. En ce cas, ce serait certainement ce fichier qu’il faudrait éditer… (ça semble humain comme modifications).
J’ajoute que je vais intégrer les caractères « ‼ », « ⁇ », « ⁈ » et « ⁉ » par composition ^(^ (et j’ai déjà le « ‽ », en 4ᵉ niveau sur le « ^/!/¡ »).
Dernière modification par Nem♺i (25/10/2009 11:39:11)
Pages : 1