Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/2/2012 17:49:02

Lahoma
Membres
Inscription : 11/2/2012
Messages : 7

Création d'une association loi 1901

Bonjour les bépoètesses et les bépoètes!

C'est mon premier post sur le forum, il y a donc de fortes chances pour qu'un grand nombre d'entre vous ne me connaisse pas…
Cependant, je traîne sur le canal irc depuis 2 ou 3 petites semaines maintenant et j'y ai entendu parler d'un projet de création d'une association autour du projet bépo.

Le but de ce topic est de tenter de relancer ce projet et de rassembler les personnes intéressées pour participer à la création de cette asso. Je sais que certains ont déjà commencé à bosser sur le projet et il pourrait être intéressant de regrouper le boulot accompli quelque part (dans ce topic ou un autre…?) à partir de ce qui a déjà été réalisé individuellement ou collectivement sur le wiki de l'asso.
De plus, il faudrait que celles et ceux qui voudraient être président(e), membre du bureau ou autre le (re)fasse savoir afin de déterminer le rôle de chacun et de pouvoir rédiger les statuts pour créer l'asso et la déclarer en préfecture.

Le but de l'asso sera d'avoir un statut permettant au bépo d'être mieux représenté, de donner une légitimité au projet lors de rencontres, conférences…, de soutenir (et encourager) les actions individuelles des membres : en gros de promouvoir le bépo. Plus d'infos sur ce topic

Voilà, j'espère que ce message n'est pas trop pompeux yikes et que suffisamment de monde se sentira concerné pour que ça puisse avancer smile


La liste des personnes voulant adhérer se trouve sur le wiki de l'asso

Dernière modification par Lahoma (6/3/2012 12:43:12)

Hors ligne

#2 13/2/2012 02:08:03

fabien
Membres
Inscription : 10/1/2010
Messages : 327

Re : Création d'une association loi 1901

Moi ça m'intéresserais smile

Dernière modification par fabien (13/2/2012 02:08:22)

Hors ligne

#3 13/2/2012 18:09:57

bestel
Membres
Inscription : 14/10/2010
Messages : 4

Re : Création d'une association loi 1901

Bonjour,

Je suis intéressé à adhérer.
Je ne souhaite pas de rôle dans le bureau de la future asso mais plutôt en tant que membre actif(voire passif si peu de temps). Je suis prêt à donner des petits coups de main lorsque c'est possible.
Je suis bépoète depuis au moins 1 an et j'ai commencé la propagande. ;o)
Je suis pour une structure sous forme d'association afin de donner plus de moyen à la reconnaissance du projet bépo.

Bestel

Hors ligne

#4 13/2/2012 23:27:13

Lahoma
Membres
Inscription : 11/2/2012
Messages : 7

Re : Création d'une association loi 1901

@fabien : t'es Fabien N (de la liste du premier post et de la mailing list) ou un autre Fabien?

@bestel : tu apparais déjà dans la liste ou pas encore ? Je t'y note en attendant ta réponse.
Tu as convaincu quelqu'un de passer au bépo ? Comment se traduit ta propagande ?

Dernière modification par Lahoma (13/2/2012 23:29:16)

Hors ligne

#5 13/2/2012 23:36:45

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Inscription : 4/8/2009
Messages : 210
Site Web

Re : Création d'une association loi 1901

Vous pouvez m'ajouter, engagement… incertain (la famille qui s'agrandit, tout ça…)

Hors ligne

#6 14/2/2012 12:29:07

Lahoma
Membres
Inscription : 11/2/2012
Messages : 7

Re : Création d'une association loi 1901

C'est fait :)
Et félicitations pour le (ou la) futur(e) bépoète(sse), c'est aussi une manière de multiplier le nombre d'utilisateurs :o

Dernière modification par Lahoma (14/2/2012 12:29:17)

Hors ligne

#7 16/2/2012 11:47:35

Nathaniel
Membres
Inscription : 15/2/2012
Messages : 2

Re : Création d'une association loi 1901

Coucou,

Je veux bien participer comme je peux à l'association, bureau ou membre actif selon ma disponibilité. Je prêche déjà la bonne parole du végétarisme bépoésie (ça se dit ?) autour de moi depuis un bon bout de temps, et suis régulièrement présent sur IRC (répondant au pseudo de Neypot).

À voir pour les rôles de chacun par la suite.

Hors ligne

#8 16/2/2012 19:50:45

soli
Membres
Inscription : 7/1/2012
Messages : 20

Re : Création d'une association loi 1901

Bonjour,

  récent converti au bépo, et encore plus récent sur le forum, il me semble important d'apporter quelques éléments, d'autant plus que si j'ai bien compris ce n'est pas la première fois qu'une telle idée est lancée.

  Ceci dit, pour vous donner un peu de contexte je vais devoir parler un peu de moi (vous pouvez sauter ce paragraphe si vous voulez). J'ai déjà, comme sans doute certains autres ici, pris part de manière active à la vie associative. Pour ma part cela s'est entre autres traduit par une participation de quelques années au bureau de la Fédération Française de Go et à celui de la plus première Ludothèque de France, devenue depuis Centre National du Jeu. Ajoutez-y quelques tâches de président/secrétaire/trésorier de clubs, la création d'associations ponctuelles et vous aurez une idée de là d'où je viens.
TL;DR J'ai donc un regard sur la création d'une association qui est forcément subjectif mais – je l'espère – quelque peu éclairé.

Lahoma a écrit :

Le but de l'asso sera d'avoir un statut permettant au bépo d'être mieux représenté, de donner une légitimité au projet lors de rencontres, conférences…, de soutenir (et encourager) les actions individuelles des membres : en gros de promouvoir le bépo.

  Hmmm, je pense que pour que cette association soit un succès, il est crucial de préciser bien plus ses objectifs.

  • Pour la légitimité, je crains que ce soit une illusion : n'importe qui peut se revendiquer de n'importe quoi, y compris en s'appuyant sur une association loi 1901 (« de fait » si nécessaire) ;

  • pour la représentation, pourquoi pas, mais disons que je me demande il s'agit d'être représenté ;

  • enfin, ne association ça peut certainement promouvoir le bépo, mais encore faut-il expliquer comment.

Effectivement, une association ça apporte des choses:

  • un interlocuteur unique et stable, donc de la visibilité mais surtout de la pérennité ;

  • la possibilité de manier (avec prudence certes) de l'argent, et donc d'encourager concrètement les actions de promotion. Typiquement, le défraiement correspondant au logement/transport pour une action identifiée, après approbation du bureau et sous-réserve de présentation de justificatifs*. Ou par exemple ça ;

  • la possibilité de recevoir des subventions ou du sponsoring ;

  • enfin, et ça résume un peu tout le reste, une association fournit une structure, avec à la fois la lourdeur que ça implique, et le poids que ça permet d'apporter en soutien d'une démarche donnée.

  Bref, il ne s'agit pas du tout de vous (nous ?) décourager, mais plutôt de stimuler ici une réflexion un peu plus poussée sur ce que vous voulez mettre dans / recevoir de cette association. Si c'est « juste pour dire », alors à mon avis c'est beaucoup d'efforts pour rien ; si par contre il est d'ores et déjà possible de décrire des actions (putatives) où une association serait un plus, alors non seulement ça permettra de valider le besoin d'une association, son bien-fondé, mais ça facilitera aussi de beaucoup l'écriture des statuts, etc.

Voilà, désolé pour le pavé (de texte et dans la mare), et merci à ceux qui sont arrivés jusqu'ici.

        Sylvain
       

* : oui, une assoc. c'est aussi beaucoup d'administration et de paperasse :'-(

Hors ligne

#9 17/2/2012 20:04:05

SlowBrain
Membres
Inscription : 18/7/2011
Messages : 2

Re : Création d'une association loi 1901

Bonjour.
Je me permet de te répondre, étant l'un des initiateur de ce projet d'association, et œuvrant moi même dans la promotion du BÉPO.

Pour la légitimité, j'ai constaté que dire «on est un groupe plus ou moins formel sur internet», c'est une chose qui passe trés bien auprés des libristes, mais beaucoup moins auprès d'autres population. Il est plus adapté d'utiliser «association de fait», mais le coté «association loi 1901» a tendance a tout de suite marquer une plus grande implication de ces membres.

Pour moi la nécésité d'avoir une association est déjà d'avoir une entité précise et calculable. Savoir combien on as d'adhérents par exemple est une chose qui pour moi semble assez importante. Cela permet de connaitre notre «poids», et donc l'importance du clavier BÉPO, ce qui me semble assez interessant quand on veux communiquer avec des grands groupe tel que Microsoft ou Apple (dans le but de leur faire intégrer la disposition bépo en natif dans leurs systéme par exemple)

La promotion et la représentation passe par plusieurs biais : Tenir des stand sur les salons informatiques ou faire des interventions dans divers endroit et sous diverses formes (j'ai moi même fait il y as peu une intervention sous forme de conférence dans une école d'informatique). Il y as aussi prendre des contact et pousser pour faire normaliser la disposition, ou encore communiquer avec des développeurs de système d'exploitation (Microsoft et Apple) pour essayer de leur faire intégrer la disposition bépo dans leurs nouveaux systémes.

Les gains d'une assotiation sont pour moi important, et a part avoir une entitée clairement définie avec la quel il est facile de prendre contact, et ou les rôles sont clairement définis, on as le gros aventage de pouvoir avoir une trésorerie.

Pour moi la trésorerie sert a deux choses :
- Défraiement (suivant condition et accord préalable), des représentant de l'association. (Aller passer une semaine aux RMLL pour faire la promotion du bépo jusque a ne plus avoir de voie, je sais faire, mais au bout d'un moment je ne cache pas que si je peu éviter d'en supporter tout les frais par pur altruisme, je suis pas contre)
- Pouvoir avoir un vrai matériel de promotion. Beaucoup de monde nous demande des autocolants «BÉPO» pour coller sur l'écran du laptop, ou encore pour l'impression des prospectus

Pour moi il y as vraiment un produit a «vendre» avec le BÉPO, et un vrai sujet concret sur le quel baser un promotion. Ce qui manque est un peu d'organisation, une pincée de status officiel et un peu de trésorerie (pour permettre aux gens «qui ont pas le temps ou savent pas faire», de donner des sous pour encourager et participer quand même. Et pour avoir la posibilité d'utiliser des fonds avec intelligence pour faire cette promotion, sans en faire supporter en totalité par un membre bienfaiteur de passage)

Il y as une lourdeur c'est certain, mais je suis convaincu que le projet as tout le potentiel pour en tirer le meilleur parti.


Cordialement
B.A.

Hors ligne

#10 17/2/2012 22:12:02

soli
Membres
Inscription : 7/1/2012
Messages : 20

Re : Création d'une association loi 1901

Merci wink

En relisant mon message ce matin, j'ai craint d'avoir été un peu « brutal », mais effectivement je suis tout à fait d'accord avec les bénéfices d'une association que tu décris. J'encourage les autres à ne pas hésiter à citer ici toutes les bonnes idées de ce type.

Hors ligne

#11 18/2/2012 00:15:27

Lahoma
Membres
Inscription : 11/2/2012
Messages : 7

Re : Création d'une association loi 1901

N'ayant moi-même jamais appartenu à une association de manière très active ton message et tous les messages de personnes ayant de l'expérience et des conseils à apporter sont les bienvenus.

Si je n'ai pas détaillé les objectifs de l'asso, c'est aussi parce que j'aimerais que tout le monde puisse apporter ses idées que ça soit pour asseoir la légitimité de l'asso, les lieux où être représentés ou les différents moyens possibles de promouvoir le bépo… et je ne vois pas ton post comme un pavé dans la mare, mais plutôt comme un moyen de faire avancer la réflexion :)
Certains (comme SlowBrain) ont déjà pas mal réfléchi au projet et en voient bien l'utilité, mais ils peuvent ne pas avoir penser à tout et plus nous seront nombreux à parler de ce projet, moins on aura de chances de passer à côté de quelque chose (problèmes logistiques, techniques, idées de promo, solutions pour créer l'asso…).

C'était peut-être pas clair dans le premier post en fait, mais je ne voulais pas seulement faire une liste des gens intéressés, mais aussi délibérer du pourquoi et du comment de l'asso.

Voilà voilà, tout ça pour dire que ton message était vraiment pertinent soli et pas si «brutal» que ça.

Hors ligne

#12 19/2/2012 10:34:09

SlowBrain
Membres
Inscription : 18/7/2011
Messages : 2

Re : Création d'une association loi 1901

soli a écrit :

Merci wink

En relisant mon message ce matin, j'ai craint d'avoir été un peu « brutal », mais effectivement je suis tout à fait d'accord avec les bénéfices d'une association que tu décris. J'encourage les autres à ne pas hésiter à citer ici toutes les bonnes idées de ce type.

Ce message n'as pas été pris comme brutal, mais comme une vision intéressante des choses.
Il est important de se demander si l'on veux vraiment se lancer dans une association. Et il est important de pouvoir se remettre en question.

Donc ton message as été très bien pris.

Hors ligne

#13 20/2/2012 15:34:03

Piyou
Membres
Inscription : 16/1/2012
Messages : 28

Re : Création d'une association loi 1901

Bonjour,

L'intérêt que je vois également dans une association, c'est de faciliter la continuité de l'action dans la durée, notamment en évitant le côté parfois un peu cooptatif, on adhère par rapport aux buts de l'association pas parce qu'on connait machin-truc.
Ça facilite la résolution des conflits car les buts sont plus clairement établis, même si ça empêche évidemment pas de bien s'entendre, le plaisir d'être ensemble fait aussi partie de l'engagement.
J'ai un peu d'expérience de structures et de collectifs informels, ces derniers pour la souplesse, «on est entre copains, pas la peine de s'enquiquiner avec une structure», résultats, les désaccords sont parfois difficiles à trancher car tout se mélange (but de l'action, l'affectif ...)

L'obligation de faire une assemblée générale annuelle, (si je ne me trompe pas), même si c'est un peu lourd, oblige à rendre compte et à informer de ce qui se passe. Peut-elle être faite à distance ?

Je trouve que l'idée de l'association est une bonne chose, «l'association» et le «libre» me semblent partager suffisamment de principes communs pour que la structure puisse être légère. Pas sûre d'être très claire.

Pour mon engagement personnel, sur le principe d'une participation oui, en fonction des dispos, mais pas de responsabilité, (j'en sors, pas envie d'en reprendre -:)

(ça y est, je commence vraiment à taper en bépo, même les mots de passe !)

Hors ligne

#14 20/2/2012 17:50:27

soli
Membres
Inscription : 7/1/2012
Messages : 20

Re : Création d'une association loi 1901

Bonjour,

Piyou a écrit :

L'intérêt que je vois également dans une association, c'est de faciliter la continuité de l'action dans la durée, notamment en évitant le côté parfois un peu cooptatif, on adhère par rapport aux buts de l'association pas parce qu'on connait machin-truc.

Je suis bien d'accord sur la pérennité, mais malgré tout on rentre au CA par vote ou désignation et il n'est pas rare que ça ne soit pas si loin que ça d'une cooptation.

Ça facilite la résolution des conflits car les buts sont plus clairement établis, même si ça empêche évidemment pas de bien s'entendre, le plaisir d'être ensemble fait aussi partie de l'engagement.
J'ai un peu d'expérience de structures et de collectifs informels, ces derniers pour la souplesse, «on est entre copains, pas la peine de s'enquiquiner avec une structure», résultats, les désaccords sont parfois difficiles à trancher car tout se mélange (but de l'action, l'affectif ...)

Malheureusement, même un accord sur les objectifs n'implique pas un accord sur les moyens/solutions. Résultat, j'ai vu des gens se déchirer en AG ou en CA, même si au fond ils voulaient tous la même chose. Paradoxalement, moins il y a d'enjeu, plus les luttes de pouvoir sont sanglantes.

Bref, une association ne protège pas des désaccords, mais au moins elle donne un cadre pour les régler.

L'obligation de faire une assemblée générale annuelle, (si je ne me trompe pas), même si c'est un peu lourd, oblige à rendre compte et à informer de ce qui se passe. Peut-elle être faite à distance ?

Obligation, oui, mais les statuts peuvent distinguer plusieurs types de membres et alors tous ne sont pas forcément conviés. J'ai vu des CA par Skype, mais jamais d'AG. Ceci dit si les statuts (ou même le réglement intérieur ???) le précisent, je ne connais pas d'obstacle légal (je ne suis pas spécialiste, mais je vais essayer de me renseigner).

(P.S. la visio est utilisable pour des AG d'actionnaires http://www.mascre-heguy.com/htm/fr/cons … ation.html ça doit pouvoir s'appliquer en droit associatif aussi, je pense)

EDIT : pas trouvé de texte de loi, mais des exemples oui (http://www.caasem.fr/category/les-statu … ion-caasem) donc si les statuts le mentionnent ça ne devrait pas être un problème.

Dernière modification par soli (20/2/2012 18:15:57)

Hors ligne

#15 20/2/2012 18:59:18

Piyou
Membres
Inscription : 16/1/2012
Messages : 28

Re : Création d'une association loi 1901

soli a écrit :

Bref, une association ne protège pas des désaccords, mais au moins elle donne un cadre pour les régler.


oui tout à fait d'accord, c'était bien le sens de mon message.

Hors ligne

#16 6/3/2012 11:21:45

Fork Bomb
Admin
Inscription : 12/8/2009
Messages : 237

Re : Création d'une association loi 1901

J'aiderais comme je pourrais.


Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile
They see me trollin', they hatin'

Hors ligne

#17 6/3/2012 12:47:28

Lahoma
Membres
Inscription : 11/2/2012
Messages : 7

Re : Création d'une association loi 1901

Fork Bomb a écrit :

J'aiderais comme je pourrais.

smile
Tu appartiens à l'ancienne liste sur le wiki ?
Tu peux faire quoi ?


Tous ceux qui veulent aider à définir les objectifs de l'asso (et les moyens d'y parvenir) sont les bienvenus ici

Hors ligne

#18 6/3/2012 16:12:19

bestel
Membres
Inscription : 14/10/2010
Messages : 4

Re : Création d'une association loi 1901

Lahoma a écrit :

@bestel : tu apparais déjà dans la liste ou pas encore ? Je t'y note en attendant ta réponse.
Tu as convaincu quelqu'un de passer au bépo ? Comment se traduit ta propagande ?

@Lahoma : J'apparais dans la liste en queue de peloton. On peut ajouter Stéphane Merle pour le prénom et nom.
C'est un collègue qui m'a fait découvrir le bépo grâce à son clavier typematrix. Et depuis le typematrix que je me suis acheté pour le boulot fait pas mal parler de lui. Ça intrigue pas mal et ça permet de parler des avantages du bépo. J'ai convaincu un collègue à passer sur bépo.

Hors ligne

#19 17/3/2012 18:55:47

vincent1870
Membres
Inscription : 6/3/2012
Messages : 1
Site Web

Re : Création d'une association loi 1901

Bonjour,

J'ai participé il y a maintenant un an à la fondation d'une association ayant pour objectif la promotion d'un site de langue française (http://www.zcorrecteurs.fr). En lisant un peu votre sujet, j'ai l'impression que vous vous posez des questions similaires à celles que nous nous sommes posées l'an dernier (ce qui est normal !). Nos besoins étaient simples, on ne brasse pas beaucoup d'argent et on fonctionne de façon très décentralisée.

Je me permets donc d'apporter quelques éléments à votre réflexion :

  • la création d'une association permet d'avoir une vraie reconnaissance légale et d'exister. Ça paraît pas grand chose mais en France c'est vraiment utile d'avoir une entité légale ;

  • les formalités de création sont un peu lourdes (rédaction des statuts, formation du CA/bureau, etc.) mais après si on se contente d'opérations classiques (manifestations, dossiers de subventions, dons…) les formalités ne sont pas exagérées ;

  • on arrive relativement bien à fonctionner sans se voir. Les réunions Mumble/Skype/autre se tiennent relativement bien. Pour les AG c'est un peu plus dur mais a priori rien n'interdit de les tenir à distance, bien qu'un temps de partage IRL soit recommandé !

  • dans tous les cas il faut bien penser à adapter les statuts à votre fonctionnement. Si vous voulez tenir des réunions valides à distance et communiquer par mail, il faut le mentionner impérativement.

J'ai vu que vous aviez déjà tenté plusieurs fois de créer une association, sans succès. Mon humble avis est qu'une association pourrait permettre au projet d'aller plus loin, d'être plus connu et d'assurer sa pérennité.

Si vous voulez plus de détails sur notre expérience ou des conseils n'hésitez pas ! On est loin d'avoir toutes les règlementations en tête mais on commence à avoir une vue d'ensemble de ce qu'on peut faire ou pas. En plus vous risquez d'avoir un objet social touchant à la langue française, donc on est faits pour s'entendre. :-)

Hors ligne

#20 21/3/2012 17:19:26

Lahoma
Membres
Inscription : 11/2/2012
Messages : 7

Re : Création d'une association loi 1901

Merci pour toutes ces informations et merci pour ta proposition pour les conseils, ça pourra être utile aux fondateurs de l'asso je pense smile

Et effectivement, les deux asso pourraient avoir des points communs

Hors ligne

#21 3/10/2012 22:04:10

Piyou
Membres
Inscription : 16/1/2012
Messages : 28

Re : Création d'une association loi 1901

je viens de lire la circulaire du premier ministre sur l'utilisation des logiciels libres dans l'administration, il y est indiqué que les administrations sont démarchées par les éditeurs propriétaires, mais pour les logiciels libres, l'approche commerciale n'étant pas l'objectif majeur, c'est aux administrations d'aller vers le monde du libre, et de citer Mozilla Fondation.
Bon on n'est pas aussi gros, certes, mais est-ce qu'une association ne favoriserait pas notre visibilité et ne faciliterait-elle pas la prise de contacts ?

Hors ligne

#22 10/10/2012 12:29:51

Piyou
Membres
Inscription : 16/1/2012
Messages : 28

Re : Création d'une association loi 1901

Dans un autre fil, (en tribune libre en parlant de tisanes de grand-mères), XavierC a écrit, en parlant de membres de l'IRC
c'est qu'une partie va se retrouver en tant que membres actifs de l'asso.

N'étant pas sur l'IRC, je me pose la question si la discussion sur la création d'une association a avancé de ce côté ?

Hors ligne

#23 13/12/2012 01:17:12

Arathor
Membres
Inscription : 17/7/2010
Messages : 48
Site Web

Re : Création d'une association loi 1901

Piyou : ouais, ça a avancé. Tu ne lis ni irc ni la mailing list ? c’est pourtant les deux canaux priviligiés du projet, après le wiki.

En gros il y a une proposition de statuts plus aboutie.Ça avance petit à petit, mais pas plus vite que le temps/motivation que chacun est prêt à y mettre… m’enfin ça devrait pas tarder à bouger, je te conseille de t’inscrire à la ML si le sujet t’intéresse.

Dernière modification par Arathor (13/12/2012 01:18:19)


By all that you hold dear on this good Earth, I bid you STAND, MEN OF THE WEST!

Hors ligne

#24 14/12/2012 00:22:12

rat bière sé
Le vilain admin
Inscription : 15/3/2012
Messages : 809

Re : Création d'une association loi 1901

Ça avance ptet sur irc mais pas sur la ML… :sifflote:


GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

Hors ligne

#25 14/12/2012 12:57:18

Nootilus
Membres
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 18/6/2012
Messages : 76
Site Web

Re : Création d'une association loi 1901

Hello !

Bépotiste depuis avril et papa de deux TM (un à la maison et un au boulot) je dois reconnaître qu’essayer de promouvoir cette disposition sans le poids d’une structure quelconque derrière manque un peu d’impact, même avec tout mon enthousiasme et le sérieux de l’argumentation que je peux apporter.

Alors oui, je vote pour l’asso et je m’y précipiterai dès qu’on pourra s’y inscrire !


--
Carbure au Bépo depuis avril 2012.
« I'm not a procrastinator. I'm just extremely productive at unimportant things. »

Hors ligne

Pied de page des forums