Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23/2/2012 08:21:16

tux
Membres

[Touchpad multitouch] Logitech Wireless Touchpad bon choix ?

Bonjour à tous,

Ma souris (logitech MX610 Left) étant entrain de montrer des signes de fatigue après de nombreuses années de loyaux services, je suis donc à la recherche de sa remplaçante pour accompagner mon TM2030.

Je me suis donc penché sur la Logitech Wireless Touchpad qui est multitouch (Logitech ne faisant plus de souris spécifique pour gaucher), il y a bien sûr la bamboo pen and touch, qui a plus de fonction, mais qui est bien plus encombrante puisque faisant pratiquement la taille d'un TM2030. N'ayant actuellement jamais utiliser de trackball (peu être à tord), je ne suis pas allé pour le moment sur ce terrain, je m'orienterai pour le moment en second choix vers une evoluent4 pour gaucher.

Je travaille principalement sous linux (Debian), visiblement la Logitech Wireless Touchpad fonctionne normallement sur une Ubuntu, donc ne devrait pas poser de problème sur une debian.

Ma question étant ce choix de pointage peut il être un bon choix, si jamais quelques uns d'entre vous utilise la Logitech Wireless Touchpad, je suis preneur de leur retour d'expérience.

Je vous en remercie d'avance

#2 23/2/2012 22:58:14

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Site Web

Re : [Touchpad multitouch] Logitech Wireless Touchpad bon choix ?

J'ai une bamboo pen & touch acheté d'occaz. Fonctionne sous mon arch mais je trouve le contact très désagréable « rugueux » et le défillement à deux doigt est extrêmement poussif, alors je suis revenu à la souris…

[EDIT] j'ajoute qu'avec l'extension coupon helper pour ffx je viens de m'apercevoir qu'il y a 20% de réduction sur le site logitech avec ce code : rqfaxmeum mais pas testé.
En tous cas, si tu l'achète, j'aimerais bien un retour.

#3 24/2/2012 00:19:29

tux
Membres

Bonsoir nemolivier,

Merci pour ce retour, merci également pour le code de réduction, mais je viens de tester, ce dernier ne fonctionne pas, d'un autre coté on la trouve actuellement au alentour de 42€ sur le net wink

#4 24/2/2012 02:24:53

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

tux a écrit :

Je travaille principalement sous linux (Debian), visiblement la Logitech Wireless Touchpad fonctionne normallement sur une Ubuntu, donc ne devrait pas poser de problème sur une debian.

Pour les touchpads, il y a fonctionner et fonctionner. Tous ou presque sont reconnus par le pilote souris, mais pas tous par le pilote touchpad.
Avec le pilote souris, on dispose des fonctionnalités que le fabricant à prévues en mode émulation souris. Ce ne sont pas forcément toutes les fonctionnalités et les réglages fin ne sont généralement pas disponibles.

Pour celui-ci en particulier, je ne sais pas.
La dernière fois que j'avais regardé, faire reconnaître les touchpads USB comme tels n'était pas évident et possible que pour les Synaptics. Cela dit, c'était il y a quelques années.

Dernière modification par Laurent (25/2/2012 10:07:41)

#5 24/2/2012 08:16:38

tux
Membres

Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse, effectivement synaptics a beaucoup évolué ces derniers temps. Pour le reste je me suis basé sur ce qu'a indiqué un utilisateur sous ubuntu :

"Le matériel en question est branché depuis quelques minutes sur mon portable avec Ubuntu 10.10 (et Gnome). Le tout fonctionne parfaitement sorti tout juste de la boite et sans aucun ajustement. Toutes les fonctions décrites dans la doc sont opérationnelles. Ça l'air plutôt bien. Il reste à voir à l'usage."

Comme synaptics a inclus les gestes multitouch il y a plus de deux ans, il semble être reconnu comme plus qu'une souris.

#6 26/2/2012 05:37:27

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

"Le matériel en question est branché depuis quelques minutes sur mon portable avec Ubuntu 10.10 (et Gnome).

C'est un concept, quand même, de brancher un touchpad externe sur un portable. Déjà que le commun des mortels qui n'utilise un portable qu'avec une souris (anti-ergonomique) trouve curieux qu'on branche un touchpad sur un ordinateur fixe qui n'en a pas...

Le tout fonctionne parfaitement sorti tout juste de la boite et sans aucun ajustement. Toutes les fonctions décrites dans la doc sont opérationnelles. Ça l'air plutôt bien. Il reste à voir à l'usage."

Soit le support des touchpads USB s'est beaucoup amélioré... soit Logitech gère toutes les fonctionnalités au niveau matériel en mode émulation souris. Enfin d'un sens, ce serait une façon de régler les problèmes.

Je serais quand même curieux de savoir ce qu'il en est (j'aime bien les touchpads ; si celui-ci est bien supporté, il pourrait me tenter un jour).

Quand tu l'auras, pourras-tu nous donner par exemple la sortie des commandes :

xinput list

et

xinput --list-props "nom du périphérique"  # à copier-coller depuis la sortie de la commande précédente

?

#7 26/2/2012 14:41:21

tux
Membres

@Laurent,

Laurent a écrit :

C'est un concept, quand même, de brancher un touchpad externe sur un portable. Déjà que le commun des mortels qui n'utilise un portable qu'avec une souris (anti-ergonomique) trouve curieux qu'on branche un touchpad sur un ordinateur fixe qui n'en a pas...

C'est pas faux, mais bon visiblement il y a un marché à ce niveau là et je pense surtout qu'après c'est une question de feeling roll une personne vraiment à l'aise avec un touchpad aura probablement tendance à vouloir en utiliser un "partout" quelque soient les circonstances, dans la mesure du possible bien sûr, donc effectivement s'il peux se balader avec le sien ...

Pour le résultat des commandes, si je l'achète un jour, ou si je l'ai dans les mains un jour je n'y manquerai pas, il n'y a aucun problème, mais comme tu as pu le voir pour le moment mon choix ne s'est pas encore fixé.
Je ne suis pas sûr non plus que l'on puisse dire qu'un touchpad soit ergonomique  (mais je n'ai pas de qualification pour me prononcer), si l'Evoluent avait un modèle sans fils, j'avoue que le choix serait probablement moins dure.
Par contre là Logitech me déçoit un peu, sur toutes les souris wireless qu'ils vendent il y a toujours un logement pour l'émetteur, mais là dans le touchpad, il n'y en a pas.
Je viens également de découvrir le RollerMouse Pro2 qui est un concept intéressent je pense, mais bon il coute un bras, à 330€ il faut vraiment être sûr.

J'indique également que ma démarche est purement préventive, pour le moment je ne souffre qu'aucun problème syndrome canal carpien ou tendinite)

Si tu aimes bien les touchpad, on va dire que le Logitech Wireless Touchpad 2 (s'il sort peut être un jour te plaira probablement), car celui actuellement disponible ne comporte pas tout le panel de gestes multitouch (sauf bien sûr si les gestes multichou ne n'intéresse pas).

J'attends déjà la réponse d'Evoluent concernant un éventuel modèle wireless pour gaucher et j'avoue  pour le moment malgré mes recherches, je n'ai pas beaucoup avoir trouvé de retour d'expérience sur le Logitech Wireless Touchpad, mais n'étant sorti qu'en fin d'année dernière c'est pas très étonnant (j'ai pu le voir en vrai hier à la FNAC, mais je n'ai pas pu l'utiliser, j'essaierai peut être d'y aller avec mon portable la prochaine fois et de négocier un essai).

Dernière modification par tux (26/2/2012 17:05:48)

#8 26/2/2012 21:44:17

Laurent
Membres
Site Web

tux a écrit :

une personne vraiment à l'aise avec un touchpad aura probablement tendance à vouloir en utiliser un "partout" quelque soient les circonstances, dans la mesure du possible bien sûr, donc effectivement s'il peux se balader avec le sien ...

Oui, enfin sur un portable, il y en a déjà un, normalement.

tux a écrit :

Je ne suis pas sûr non plus que l'on puisse dire qu'un touchpad soit ergonomique

À mon goût, c'est nettement mieux qu'une souris classique... à condition d'activer le « tape-clique » pour éviter les contorsions avec les boutons : on n'a pas à contracter les muscles (donc les tendons dans le canal carpien) pour tenir la souris, il suffit de tapoter pour le clic, on peut pencher un peu la main pour limiter la pronation.

tux a écrit :

si l'Evoluent avait un modèle sans fils, j'avoue que le choix serait probablement moins dure.

Il en existe... mais pour main droite uniquement.

tux a écrit :

Si tu aimes bien les touchpad, on va dire que le Logitech Wireless Touchpad 2 (s'il sort peut être un jour te plaira probablement), car celui actuellement disponible ne comporte pas tout le panel de gestes multitouch (sauf bien sûr si les gestes multichou ne n'intéresse pas).

J'ai un « Touché touchpad » sur ma machine fixe perso. C'est un modèle ancien (il était livré avec un pilote pour Windows 95) à base de Synaptics et en PS/2, donc très bien supporté par Linux, mais il n'est évidemment pas multitouch. Bon, je m'en passe, comme avec mon portable.

tux a écrit :

J'attends déjà la réponse d'Evoluent concernant un éventuel modèle wireless pour gaucher

Ah, évidemment... La souris verticale coréenne vendue sous des marques diverses n'existe en sans fil que pour droitier aussi, la 3M Ergonomic Mouse n'existe que pour droitier, aussi bien avec que sans fil...
Bon, pour ma part, j'aime autant avoir un fil qu'une souris plus lourde et à plat de temps en temps.

tux a écrit :

et j'avoue  pour le moment malgré mes recherches, je n'ai pas beaucoup avoir trouvé de retour d'expérience sur le Logitech Wireless Touchpad, mais n'étant sorti qu'en fin d'année dernière c'est pas très étonnant (j'ai pu le voir en vrai hier à la FNAC, mais je n'ai pas pu l'utiliser, j'essaierai peut être d'y aller avec mon portable la prochaine fois et de négocier un essai).

Si tu essaies, je serai curieux d'avoir ton impression.

#9 26/2/2012 23:47:32

tux
Membres

Laurent a écrit :

Oui, enfin sur un portable, il y en a déjà un, normalement.

Je suis d'accord, mais pas forcément de la même taille (d'où l'intérêt de l'externe dans ce cas là).

Laurent a écrit :

À mon goût, c'est nettement mieux qu'une souris classique... à condition d'activer le « tape-clique » pour éviter les contorsions avec les boutons

C'est vrai, mais par exemple dans celui de mon portable, pour les déplacements du curseur à l'écran, je suis quand même obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour qu'il fasse toute la diagonale. Et coté souris, la 610MX que j'avais, même si bien sûr l'ergonomie n'était pas aussi poussée que l'Evolution, elle l'était quand même un peu (pas de main à plat)

Laurent a écrit :

Il en existe... mais pour main droite uniquement.

Elle devrait prochainement sortir en version 4, mais pour droitier, d'où ma demande de confirmation pour savoir s'il y a un modèle pour gaucher de prévu cette fois-ci (même si j'avoue que je n'y crois pas trop).

Laurent a écrit :

J'ai un « Touché touchpad » sur ma machine fixe perso.

Un Cirque Smart Cat Trackpad ?

Laurent a écrit :

Bon, pour ma part, j'aime autant avoir un fil qu'une souris plus lourde et à plat de temps en temps.

Je t'avoue que cela fait très longtemps que je n'utilise que du sans fil (du moins chez moi) au bureau je suis toujours en filaire, mais ayant plusieurs PC, c'est plus galère les fils dans ce cas de figure. Par rapport à la souris, ce qui va aussi être déterminant pour le touchpad logitech sera aussi sa réactivité (je ne demande pas un avion de course, mais pas trop de latence), par contre je viens de voir un test qui indique que la surface utilisable n'est pas de 5 pouces comme l'indique Logitech, mais plutôt de 3.6 pouces (c'est vrai que je n'ai pas fait trop gaffe à cela hier, le trouvant déjà beaucoup plus grand que celui de mon portable.

Laurent a écrit :

Si tu essaies, je serai curieux d'avoir ton impression.

Je n'y manquerais pas, mais je vais peut être attendre d'être une semaine en congés pour pouvoir tester tranquillement les deux modèles (en les ayant commandé en vpc).

#10 27/2/2012 03:06:55

Laurent
Membres
Site Web

tux a écrit :

C'est vrai, mais par exemple dans celui de mon portable, pour les déplacements du curseur à l'écran, je suis quand même obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour qu'il fasse toute la diagonale.

Je peux la faire en une fois. C'est une question de réglage de l'accélération : assez rapide pour ne pas avoir à ramer, mais assez progressive pour pouvoir pointer suffisamment précisément quand même. Je règle directement au niveau de X.org.
En fait, le touchpad de mon portable est assez grand (dans les 9 cm de diagonale, c'est peut-être un 3,6 ″) ; je préférais toutefois le plus petit de mon ancien portable. Non seulement l'actuel est assez grand (moins quand même qu'un touchpad Apple, heureusement), mais en plus il est centré par rapport au portable et pas par rapport à la position de repos du clavier. Typiquement quand je m'apprête à taper au clavier, je le touche avec le pouce et ça déplace le pointeur dans l'éditeur... Le pire, c'est qu'il est bien moins usé sur la gauche. Preuve si besoin qu'une telle taille ne m'est pas indispensable : de toute façon, je ne trouve pas confortable de faire de grands gestes sur un touchpad.

tux a écrit :

Un Cirque Smart Cat Trackpad ?

J'en ai un aussi (à moins que ce ne soit un Easy Cat), quelque part. C'est la même base technique que les touchpads de portable Alps (il me semble que c'est Alps qui fabrique sous licence de Cirque). Mais contrairement au touchpad intégré à mon portable (vu comme un PS/2), c'est un USB ; je ne suis arrivé à l'utiliser qu'en émulation souris, avec moins de fonctionnalités (mais il semble que les plus récents ont plus de fonctionnalités en émulation souris). Au moment, le support des touchpads USB n'était pas intégré au noyau Linux et ne concernait que les vrais Synaptics (introuvables en externe USB). Si je me rappelais où j'ai mis ce touchpad, il faudrait que je réessaie, pour voir si ça c'est amélioré.

Dernière modification par Laurent (27/2/2012 04:16:50)

#11 7/3/2012 21:22:52

tux
Membres

Laurent a écrit :

Bonjour,

Quand tu l'auras, pourras-tu nous donner par exemple la sortie des commandes :

xinput list

et

xinput --list-props "nom du périphérique"  # à copier-coller depuis la sortie de la commande précédente

?

Je ne peux malheureusement pas te donner le résultat de ces commandes, xinput n'étant pas installé sur mon pc.

Par contre je peux confirmer qu'effectivement après un test très rapide, les gestes proposé fonctionnent sans aucune modification (je précise cependant que je n'ai pas encore eu le temps de tester les gestes avec quatre doigts, ni le sélectionné glissé), donc à suivre ... J'essaie de faire un test plus complet assez rapidement

#12 17/3/2012 18:53:09

tux
Membres

Voici un premier debut (issue d'in xinput list --long)

⎜   ↳ Logitech USB Receiver                       id=12    [slave  pointer  (2)]
    Reporting 4 classes:
        Class originated from: 12
        Buttons supported: 24
        Button labels: Button Left Button Middle Button Right Button Wheel Up Button Wheel Down Button Horiz Wheel Left Button Horiz Wheel Right Button Side Button Extra Button Forward Button Back Button Task Button Unknown Button Unknown Button Unknown Button Unknown Button Unknown Button Unknown Button Unknown Button Unknown Button Unknown Button Unknown Button Unknown Button Unknown
        Button state:
        Keycodes supported: 248
        Detail for Valuator 0:
          Label: Abs X
          Range: -1.000000 - -1.000000
          Resolution: 1 units/m
          Mode: relative
        Detail for Valuator 1:
          Label: Abs Y
          Range: -1.000000 - -1.000000
          Resolution: 1 units/m
          Mode: relative

car un xinput --list-props "Logitech USB Receiver", me sort l'erreur suivante :
Warning: There are multiple devices matching 'Logitech USB Receiver'.
To ensure the correct one is selected, please use the device ID, or prefix the
device name with 'pointer:' or 'keyboard:' as appropriate.

unable to find device Logitech USB Receiver

#13 18/3/2012 16:53:34

rat bière sé
Le vilain admin

tux a écrit :

car un xinput --list-props "Logitech USB Receiver", me sort l'erreur suivante :
Warning: There are multiple devices matching 'Logitech USB Receiver'.
To ensure the correct one is selected, please use the device ID, or prefix the
device name with 'pointer:' or 'keyboard:' as appropriate.

unable to find device Logitech USB Receiver

xinput --list-props "slave  pointer  (2)"

peut-être ?

xinput --list-props "pointer: Logitech USB Receiver"

ou

xinput --list-props "id:12"

??

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#14 22/3/2012 15:42:00

tux
Membres

Bonjour,

non en faite il faut vraiment prendre le nom long et complet ... donc voici ce que ça donne :

Device Enabled (117):    1
    Coordinate Transformation Matrix (119):    1.000000, 0.000000, 0.000000, 0.000000, 1.000000, 0.000000, 0.000000, 0.000000, 1.000000
    Device Accel Profile (238):    0
    Device Accel Constant Deceleration (239):    1.000000
    Device Accel Adaptive Deceleration (240):    1.000000
    Device Accel Velocity Scaling (241):    10.000000
    Evdev Axis Inversion (242):    0, 0
    Evdev Axes Swap (244):    0
    Axis Labels (245):    "Rel X" (127), "Rel Y" (128)
    Button Labels (246):    "Button Left" (120), "Button Middle" (121), "Button Right" (122), "Button Wheel Up" (123), "Button Wheel Down" (124), "Button Horiz Wheel Left" (125), "Button Horiz Wheel Right" (126), "Button Side" (256), "Button Extra" (257), "Button Forward" (258), "Button Back" (259), "Button Task" (260), "Button Unknown" (237), "Button Unknown" (237), "Button Unknown" (237), "Button Unknown" (237), "Button Unknown" (237), "Button Unknown" (237), "Button Unknown" (237), "Button Unknown" (237), "Button Unknown" (237), "Button Unknown" (237), "Button Unknown" (237), "Button Unknown" (237)
    Evdev Middle Button Emulation (247):    0
    Evdev Middle Button Timeout (248):    50
    Evdev Wheel Emulation (249):    0
    Evdev Wheel Emulation Axes (250):    0, 0, 4, 5
    Evdev Wheel Emulation Inertia (251):    10
    Evdev Wheel Emulation Timeout (252):    200
    Evdev Wheel Emulation Button (253):    4
    Evdev Drag Lock Buttons (254):    0

J'espère que tu auras tout ce que tu souhaites avec cela Laurent wink

Pied de page des forums